Le lac Guichard

Démarré par Djay, Juin 29, 2014, 23:05:56

« précédent - suivant »

Djay

Ah, le lac Guichard, grand classique vu et revu.
Et bien figurez vous que je n'y avais encore jamais rendu visite.
C'est chose faite le week-end dernier lors d'un petit bivouac avec ma femme et mon fils de 2 ans.

Pas évident de sortir des sentiers battus et des vues de carte postale car c'est vrai que c'est un décor de rêve extrêmement photogénique.

Je vous livre néanmoins ici deux images sortant un peu de l'ordinaire de ce lieu magnifique.
En espérant qu'elles vous plaisent autant qu'à moi.

1. Ambiance de fin de journée.

2. Reflets de la voie lactée dans les eaux du lac. Photo prise à 1h45 du matin, j'ai du attendre plus de 2 heures que tous les éléments de composition se mettent en place (disparition des nuages, du vent, et voie lactée au bon endroit).

Pillg

je crois que la seule chose qu'on peut dire c'est... fantastique.. un grand bravo elle sont fabuleuses ces 2 photos...

emvri85

Didier2

Chrisal

Clic-Clac 51

Bravo Jérome...deux très belles images avec malgrè tout, pour ma part, une préférence a la 1 ::) ::) ::)
Merci pour le partage
Denis ;)

F. Noury

Magnifique ! Le reflet des étoiles...

Pailler

Les deux sont magnifiques !

jeanray

Bonjour Jérôme
Deux images très différentes quant à l'ambiance, mais superbes toutes les deux ; bravo pour le bivouac en famille ( ton fils étant "vacciné" très jeune, la relève est assurée  :D )
Amicalement
JR

bopixel

Belles images ! Ma préférence va à la 1 !  ;)

sergio13

bonsoir,
c'est superbe,merci.

DOC 74

Salut Jérôme,
En effet, ce lac de Maurienne (que je ne connaissais pas) offre quelques belles possibilités photographiques et apparemment en toutes saisons, automne et hiver compris. Ta photo est absolument superbe et met en valeur une nouvelle fois ces belles aiguilles d'Arves en arrière fond ! Ta deuxième photo est également une réussite mais là, tu es passé maître en la matière ! Amicalement, Patrick ;)

CLeC

Bonjour,

Bien fait, et effectivement original !

gjns1

Bonjour,
2 très belles photos. La 2 est un pur régal.

Krikou

Whaou 2 superbes photos!!! Un endroit de bivouac très sympa.

pg04

Super ,la voie lactée mon prochain défi !
Photographe à mes heures.

foufouille

Photographiquement vôtre...

rjte

troll2000

une pref pour la 1ere bien que la 2eme soit aussi tip top

Ricou

la 1 est vraiment classe mais je te laisse deviner vers laquelle va ma préférence  ;)
Vivement le Couvercle  :)

Djay

Bonjour et merci à tous pour vos retous!
Heureux que cela vous plaise.

Oui Ricou, vivement le couvercle, je suis motivé là!!!!

clover

Super joli, paysage magnifié

LADY43

flo45

Sport méca,paysage,rando

DOC 74

Citation de: jpbd le Juillet 18, 2014, 12:32:55
Devenu couverture de Chasseur d'images, mais sévèrement recardé. Bizarre comme utilisation

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215018.msg4799843.html#msg4799843

+1, et encore bravo Jérôme, tu fais très fort, mais c'est vrai que ta photo a été un peu "amputée" (à moins qu'elle soit plein cadre "inside" !), amicalement, PM ;)

Djay

Merci! J'ai participé à l'amputation! J'ai également fait un recadrage version panoramique qui rend super bien, que j'ai d'ailleurs mis pour l'occasion sur la première page de mon site!

Doc Henry

Citation de: Djay le Juillet 18, 2014, 19:12:30
Merci! J'ai participé à l'amputation! J'ai également fait un recadrage version panoramique qui rend super bien, que j'ai d'ailleurs mis pour l'occasion sur la première page de mon site!
Photos réussies Djay, 
Pourrai je savoir avec quel appareil ?
Henry

Djay

Merci Doc Henry.
C'est avec un D800 et 24mm f/1.4G.
Filtre Lee big stopper + GND 0,9
3 minutes à f/10 et 100 iso.

Doc Henry

Merci Jérôme pour la réponse.
Le D800 a beaucoup de potentiel !
j'avais fait des tests ici (une quinzaine de photos)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/?g2_page=5
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/?g2_page=4
que j'ai comparé au film avec mon reflex Leica R8
Henry
Pour agrandir merci de cliquer au milieu , en haut et icône
droit !

Djay

En voici une autre, réalisée peu de temps après la première.
Les teintes chaudes du ciel se sont dissipées. On est vraiment dans "l'heure bleue".

Doc Henry

Elle est belle aussi celle là Jérôme !
Je vais poster un fil avec des paysages pris en analogique
et au niveau couleur c'est extra !
Henry

jeanray

Un grand bravo (très mérité  ;) ) pour cette photo de couverture.
Amicalement
JR

Djay

Ricou

c'est que tu commencerais à devenir bon dis donc  ;D
1 couv' à 1  ;)

Elgato94

Ça le fait vraiment bien la couv  ;D
(malgré les grincheux...  :-[ )

Djay

canigou

Paysage exceptionnel, photo magnifique, BRAVO pour la couverture !
Au plaisir de continuer à admirer tes superbes images..

dopamine38

Bravo au photographe...et au D800, qui m'épate tous les jours...et ce 24 mm f1.4, il est sympa ...? ça semble une super optique aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur...

Djay

Merci Canigou et Dopamine.

Oui le 24 mmf/1.4G est un de mes objectifs préférés. D'ailleurs toutes les photos de ce post sont faites avec. Paysage, photo de nuit, action, photo créative, tout lui va à merveille. Un sacré caillou! Je ne regrette pas l'investissement qui il est vrai est conséquent.

LaurentD

Félicitations pour ton image et également pour la page de couv'

sergio13

photographe33

J'admire ! Cadre naturel et photos sont superbes ... mais 1 et 2, l'heure bleue est trop frigorifiante   :) !
Amicalement, Jean claude

Chrisal

Magnifiques paysages magnifiés par le talent du photographe. Bravo ! Cordialement. Christian.

joseph67

la photo 1 mérite la UNE en couverture!
très serein...teintes super...bravo!
Joseph

Djay

Merci Laurent, Sergio, Jean-Claude, Christian et Joseph!

A la demande de certains j'ai donné quelques détails supplémentaires sur un autre fils de discussion à propos de cette image qui fait actuellement la couverture de Chasseur d'Images. Je me permet de rajouter les explications ici:
Je vais donc en dire un peu plus sur cette image de couverture qui effectivement n'est pas détaillée à l'intérieur du magazine.

J'ai choisi de faire une pose longue (3 minutes) car je m'étais aperçu que les nuages filaient dans la direction des hautes lumières vers les Aiguilles d'Arves. Elle est prise bien après le coucher de soleil, "entre chien et loup".
J'ai utilisé un filtre gris neutre Lee Big stopper, permettant d'ajouter 10 diaphs. J'ai également utilisé un filtre dégradé gris  afin d'équilibrer la luminosité entre le premier plan et le ciel.
Je savais que durant ce long  temps de pose certaines plantes du lac allaient bouger et donc être floues, mais cela fait partie de l'image et permet de maintenir cette ambiance un peu onirique.
J'ai choisi une focale de 24mm qui permet d'avoir un angle suffisamment grand pour englober les plantes au premier plan et une bonne partie des nuages du ciel, tout en gardant une taille correcte pour les montagnes en arrière-plan. Un angle de 16mm m'eut permis d'avoir une effet de filé au niveau des nuages encore plus spectaculaire mais aurait relégué les Aiguilles d'Arves à une très petite taille par rapport au lac, ce que je ne souhaitais pas.

Au niveau du traitement, il n'y a qu'un seul Raw. J'ai utilisé Lightroom 5 pour ajuster la balance des blancs, la colorimétrie et quelques ajustements globaux (contraste, ombres, hautes lumières, très peu d'ajout de vibrance, peu ou pas de clarté). J'ai peaufiné au niveau local dans Photoshop CS6, essentiellement pour renforcer les contrastes des hautes lumières (reflets dans le lac + neige) ainsi que de faire ressortir un peu mieux les plantes (débouchage des ombres et augmentation de la saturation des verts à ce niveau). Mon principal objectif lors du traitement était de bien séparer les tons clairs des tons foncés afin d'avoir une image contrastée.

Voilà vous savez tout.

Cette image sera exposée en grand format avec 10 autres de mes photos au 5ème Salon de la Photographie de Nature de Barr (en Alsace) du 19 au 21 septembre 2014. J'y exposerai au coté de 26 autres photographes talentueux de nature et de paysage et serai heureux de vous rencontrer si vous y faites un passage.

CLeC

D'ailleurs je n'avais pas percuté mais en lisant que tu es au 24mm ça m'interpelle : tu t'étais mis sur le rocher que l'on voit sur la photo du message 30 ?

Djay

Pas du tout Cédric, j'étais tranquillement sur la berge. Je ne me suis pas mouillé un seul orteil.
;)

CLeC

Je m'étais dit que tu étais peut-être très fort en saut...
Merci pour la réponse !  ;)

Broadpek

Merci pour les explications sur le making off. ;)
J'ai acheté le CI du coup.