Sony A7r et la macro ?

Démarré par quiola, Juillet 01, 2014, 12:12:41

« précédent - suivant »

quiola

Bonjour à tous,

Avec un Sony A7 R , quels matériels utiliseriez vous pour faire de la macro ?
Dans les objectifs proposés, certains ne font la mise au point qu'a 40cm (le 50mm sony Zeiss).
avec une bague adaptatrice pour mettre un objo dédié macro, adieu la MAP auto.

Alors est ce un boitier utilisable pour la macro et si oui comment ?

Merci

Pascal Méheut

J'utilise des Micro-Nikkor mais le choix est très vaste et on peut trouver du très bon pour pas cher. Vu que je n'utilise pas l'AF en macro, cela ne me pose pas de problème.

pacmoab

Il est très probable que Sony propose un FE macro d'ici la fin de l'année, mais rien d'encore officiel.
En attendant il faut effectivement passer par des objos tiers et des bagues...ou le 30mm f/3.5 E Macro Sony en mode APS-C

dideos

Personnellement j'ai un FD50/3.5 Canon
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

spinup

La MAP auto, je pense que la majorité ne l'utilise pas en macro.
Dans les objectifs FE, le 70-200 et le 55mm doivent etre pas mal du tout avec une bonnette raynox 250 dessus.
Et sinon le A7r avec le canon MPE 65mm, ca doit etre la meilleure combinaison boitier objectif qui existe pour la macro,

efmlz

ces réflexions me font venir une idée: il existe des bagues allonge en monture E,
mais quelqu'un a-t-il essayé de voir ce qu'elles donnent sur un A7 (ou R ou S) avec un objectif FE ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: spinup le Juillet 01, 2014, 13:04:55

Dans les objectifs FE, le 70-200 et le 55mm doivent etre pas mal du tout avec une bonnette raynox 250 dessus.

Je voulais justement commander la Raynox, mais quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle se monte sur le 35 et le 55 FE qui sont au diamètre 49 ?
Sur le 70-200 j'ai peur vu le poids et la focale que ça devienne chaud à utiliser à main levée  :-\

spinup

Citation de: pacmoab le Juillet 01, 2014, 13:21:42
Je voulais justement commander la Raynox, mais quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle se monte sur le 35 et le 55 FE qui sont au diamètre 49 ?
Sur le 70-200 j'ai peur vu le poids et la focale que ça devienne chaud à utiliser à main levée  :-\
Elle est livrée avec un adaptateur qui en theorie est pour 52mm ou plus, mais que j'arrive a faire rentrer dans le 50mm DT qui est au diametre 49. Pas sur que ca soit tres malin de faire comme ca.
Mais sinon la bonnette elle meme a un filetage de 43mm, donc suffit d'une bague 49mm->43mm facile a trouver.
Je l'utilise aussi avec l'adaptateur sur le 70-300, ca marche très bien de 70 a 135mm. Au dela, a main levee, c'est pas evident.

esperado

J'utilise de veilles optiques Macro (Hexanon 55mm Macro) et un soufflet Konica très simplement modifié pour la monture E.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1032&p=1#p10650
Si ça peut donner des idées à certains ?
Attention aux bagues allonge. Les A7 sont très sensibles aux réflexions internes, et beaucoup de bagues allonge ne sont pa assez mates à l'intérieur.
Un ami a eu des soucis aussi avec une bague Auto Helicoid  Konica et son Hexanon 105mm Macro.

rascal

les bonnettes, de qualité, sur un 70-200, de qualité, c'est très efficace pour la macro.

pacmoab

Citation de: spinup le Juillet 01, 2014, 14:12:41
Elle est livrée avec un adaptateur qui en theorie est pour 52mm ou plus, mais que j'arrive a faire rentrer dans le 50mm DT qui est au diametre 49. Pas sur que ca soit tres malin de faire comme ca.
Mais sinon la bonnette elle meme a un filetage de 43mm, donc suffit d'une bague 49mm->43mm facile a trouver.
Je l'utilise aussi avec l'adaptateur sur le 70-300, ca marche très bien de 70 a 135mm. Au dela, a main levee, c'est pas evident.

Merci Spinup, j'ai trouvé ce qu'il fallait.

Maintenant ce que je ne trouve pas, c'est une bague pour monter aussi la Raynox sur le 70-200 (Diamètre 72) Toutes les bagues sont prévues pour mettre des filtres + gros, et non plus petit.
Si quelqu'un sait où trouver (Idéalement donc 72 => 43) Merci

sofyg75

j'attends le FE  8)
pour l'instant j'utilise le Canon

spinup

L'adaptateur livré va de 52 a 67mm, donc une bague 72->67mm fera l'affaire. Par contre il faut s'attendre a pas mal de vignettage dans cette configuration vu la difference de diametre.
Je pense que tu seras tres agréablement surpris par les resultats sur le 55mm, tu devrais avoir un grandissement max de 0.9, ca fait quasiment 1:1. Avec le 50mm f/1.8 en monture A ca fonctionne a merveille.

unbridgesinonrien

j'ai les bagues allonges Kenko avec contacts électriques (10 et 16 mm)
sur le A7 avec les optiques FE cela ne donne pas grand chose  avec le 24-70 a 70 mm on couvre un champ de 95 mm (grand coté)
rien de bien avec le 70-200

j'ai un Nikon 105 macro et là c'est impec : rapport 1/1
le caillou est une enclume mais l'ensemble avec A7 se tient bien en main

rascal

les bagues allonges sont plus efficaces avec des courtes focale, surtout quand on en a pas beaucoup (10+16mm).

spinup

Oui, en gros les bagues allonges sont plus efficaces jusqu'a 50mm, au dela de 50mm les bonnettes sont plus interessantes.
J'utilises ce calculateur,tres pratique:
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm#calculator-extension

Mistral75

Citation de: rascal le Juillet 02, 2014, 11:07:09
les bagues allonges sont plus efficaces avec des courtes focale, surtout quand on en a pas beaucoup (10+16mm).

Eh oui. Par exemple, pour passer du rapport 1:2 au rapport 1:1, la longueur de la bague allonge doit être égale à la moitié de la focale de l'objectif.

quiola

Ben dite moi !
pas facile la macro avec ce boitier avec AF bien sur.

J'espère que sony sortira un objo dédié rapidement parce que la, j'ai l'impression qu'il y a lacune. :o

merci pour toutes ces réponses.

stringway

Est-ce que le 90 Tamron ou le 105 Sigma macro en monture A, montés sur bagues LA-EA3 ou LA-EA4 ne seraient pas de bonnes solutions ?  ::)

efmlz

peut-être ... ou peut-être pas  ;D
car les bagues LA-EA ne fonctionnent pas forcément bien avec les objectifs tiers pour ce qui est de l'AF; donc si on fait de la macro en manuel (c'est mon cas), si on veut l'AF, mieux vaut pouvoir essayer avant,
ainsi "ma" LA-EA2 en AF fonctionne bien avec mes vieilleries Minolta, avec un Sigma 70-200EX, mais pas du tout avec un Tamron 2,8/17-50, donc ... ???

esperado

Faire de la macro en autofocus, est-ce envisageable ?

efmlz

perso je ne le fais que très très rarement (il peut arriver que cela aide, ne soyons pas prétentieux) mais certaines personnes l'apprécient courramment ;)

pacmoab

Citation de: esperado le Juillet 07, 2014, 11:50:40
Faire de la macro en autofocus, est-ce envisageable ?

Certains ici réalisent de belles choses avec l'AF et le déclenchement sur l'écran tactile !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213332.msg4781777.html#msg4781777