[VOYAGE] Un petit peu d'aide pour peaufiner mon sac photo

Démarré par tojraf, Juillet 01, 2014, 12:34:18

« précédent - suivant »

eengel

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2014, 17:49:59
Et jamais plus de 2 objectifs sur moi en ballade en fonction du ou des thèmes du jour ou de la nuit

24mm+85mm+300mm .. ça me suffit et c'est pas vraiment lourd !
Nous n'avons pas le même notion de 2

khedron

Citation de: eengel le Juillet 06, 2014, 18:48:39
Nous n'avons pas le même notion de 2
:D
sans doute il a voulu dire 1 sur le boitier et 2 dans la musette.

tofs38

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 18:43:50
la il y avait 2 portraits a faire
1) la tête du type qui se rend compte de l'oubli du 100-400
2) la tête du même type qui retrouve son 100-400 au bord du chemin !
;D

Excellente idée  :D :D

Ninopher

Citation de: Gipé le Juillet 06, 2014, 17:17:53
Moi je résumerai ainsi :

Relativement léger ?
24-105 IS point barre : tu couvre tout, du paysage au portrait.

Plus polyvalent ?
17-40 f/4 Le 17 pour les paysages grandioses c'est formidable ! Mais il manque l'IS pour les vues tôt le matin et tard le soir... alors tu emportes un monopode léger en carbone qui se fera oublier dans le sac
100 mm 2.8 pour les portraits.

Un sac banane assez gros et rembourré pour y loger l'optique qui n'est pas montée te permettra d'y accéder rapidement sans poser le sac, car çà finit par devenir pénible et au final on préfère parfois ne pas faire la photo que de mettre le sac à dos à terre à chaque fois. Pour l'eau : pareil une réserve en fond de sac avec un tuyau prêt de la bouche... on boit à volonté sans se défaire du sac à dos.

Tout le reste ne fera que t'encombrer, voir te gâcher le voyage.

_________________________________________________________________

J'ai le même souci en montagne avec un sac bien chargé, il me faut faire l'impasse sur les optiques et en général j'embarque de préférence un zoom SGA 17-40 ou maintenant 16-35 IS (et du coup plus besoin de trépied) et un 100 macro... pour la macro et les portraits.

les 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L restent dans la voiture et je ne les embarque que pour des photos à thème où c'est le reste de l'équipement dont je me défais.

Rien à rajouter hormis pour le trépied ;)
IS ou pas, si je veux vraiment faire du paysage, je n'imagine pas partir sans trépied. Aussi bon soit l'IS, tu ne feras de clichés vraiment propres avec une expo de plus d'1 seconde. Pour du matos de 3kg, il y a des trépieds assez léger et pas trop cher. Après c'est toujours un dilemme de qualité/encombrement.

Mais bon.. Se casser la tête à emmener plusieurs objectifs, dont une principalement faite pour le paysage pour au final être limité dû au manque de trépied c'est dommage. Si c'est juste pour prendre des photos souvenirs quitte à résigner un peu sur la qualité, autant partir "léger et polyvalent" et embarquer le 24-105  ;)

Ninopher

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 13:49:30
quand on part pour de l'animalier, on a un but précis. il est logique d'emporter le matériel spécifique même s'il est lourd et couteux.
notre ami initiateur du fil, part en chine et asie du sud est pour plusieurs mois. ce n'est pas pour y photographier des tigres... il n'y en a plus !  :-\
C'est un voyage itinérant dans lequel il rencontrera diverses situations. c'est pourquoi je préconise un matériel polyvalent.

Pour faire de l'animalier, tu as le choix.. 300-500-600 etc fixes à 3-4kg, ou zoom 70-300 très légers.. Voire le dernier Tamron 150-600. Là encore c'est toujours un dilemme qualité/encombrement  ( et de budget aussi!  :o )

Si je pars en Asie, particulièrement en Chine, c'est dans un but précis de faire du paysage/reportage et un peu de portrait. Ça veut donc dire, UGA + trépied solide avec un 85 léger pour assurer les portraits.
Le 24-105 je le sors quand je suis en famille et que je n'ai pas envie de me prendre la tête, vu que ça n'arrive pas souvent il est en vente  :'(

En gros je reprend ce qu'a dit Jipé un peu plus haut.

uraete

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 00:16:40"Certes, on est le plus souvent à 40 mm"  indique bien l'utilisation du zoom dans la limite la plus longue de sa focale. et probablement si cette limite était a 70mm par exemple, beaucoup de clichés ne serait pas pris a 40mm mais au delà.
Ben non, 40 mm étant pour moi la focale la plus utilisée. Même aujourd'hui, je n'utilise quasiment que le 27 mm fixe soit un équivalent 40 mm en 24x36 sur mon Fuji XE1, bien que je dispose aussi d'un zoom.
Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 00:16:40voila pourquoi je pense qu'un 24-105 est plus polyvalent en voyage.
Sans doute, c'est ce que je disais quelques post plus haut. Mais l'auteur du fil demande quoi emmener pour ce voyage en partant de son parc optique et précisément, il ne dispose pas du 24-105 mais notamment du 17-40 et du 100 mm macro. C'est pourquoi je pense que le 17-40 sera très bien comme optique de base, il peut remplacer une focale fixe de 35 ou 40 mm et il permet d'élargir à l'ultra grand-angle dont le manque se fait souvent sentir contrairement aux longues focales. Bien sûr, cela n'engage que moi, chacun sa pratique et ses focales de prédilection. Par ailleurs, le 17-40 est nettement plus fiable, mais c'est une autre histoire. Cela n'enlève rien au fait que la plage 24-105 est indéniablement la plus polyvalente !

tojraf

C'est vraiment intéressant cette discussion !

Je continue à préparer mon départ, et pour le sac photo, je dois avouer que je n'ai touché à mes objectifs actuels pour le moment. 17-40 presque tout le temps vissé, 50 pour les matins tôt, les soirs voire la nuit pas trop sombre (en ville) et le 100mm pour les portraits.

Bon, après, j'hésite à remplacer le 100mm par un moyen format argentique (pour le projet photo des portraits) mais c'est une autre histoire !  ::)

C'est intéressant de voir comment chacun voyage, n'hésitez pas à mettre vos configurations et de réagir, même si ça dévie de ma question initiale, qui reste, je l'ai bien compris, une question de goût personnel.

6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Jezzu

Je confirme c'est très intéressant!
Je serais d'ailleurs très mais vraiment très intéressé de tes 1er retour une fois que tu seras sur place et revenu :) Tu as en tout cas de la chance que ton objectif le plus utilisé soit pas trop lourd, moi qui utilise beaucoup mon 24-70 qui fait +800g le choix de le prendre ou pas est assez difficile.
Une autre choses de sûre, tes préparatifs me donne encore plus envie de partir, encore 15 mois ;)

One way

Citation de: tojraf le Juillet 08, 2014, 09:42:58
C'est vraiment intéressant cette discussion !

Je continue à préparer mon départ, et pour le sac photo, je dois avouer que je n'ai touché à mes objectifs actuels pour le moment. 17-40 presque tout le temps vissé, 50 pour les matins tôt, les soirs voire la nuit pas trop sombre (en ville) et le 100mm pour les portraits.

Bon, après, j'hésite à remplacer le 100mm par un moyen format argentique (pour le projet photo des portraits) mais c'est une autre histoire !  ::)

C'est intéressant de voir comment chacun voyage, n'hésitez pas à mettre vos configurations et de réagir, même si ça dévie de ma question initiale, qui reste, je l'ai bien compris, une question de goût personnel.

La configuration n'est pas une histoire de gout. L'appareil photo et donc les optiques ne sont que des outils. Et suivant ce que l'on veut faire et le type de photos que l'on veut faire on n'utilise pas le même outils.

Entre les photos que l'on peut faire avec un 17-40 et celles que l'on peut faire avec un 50mmf1.4 ou un 100mm f2.8, ce n'est pas du tout le même rendu. Et je ne parle même pas des zooms.

Donc en voyage soit on prend des photos soit on fait de la photographie.. Dans un cas (si on prend des photos) je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un reflex alors que les bridges font mieux en range focus et vidéo pour 400gr. Dans l'autre on sait que l'on veut revenir avec un reportage ou une série et on a son storyboard avant de partir. C'est exactement la même chose sur place pour ces réglages. Si on n'y a pas pensé à l'avance, il y a de grande chance pour que les photos soient banales ou ratées.

Sur le net et avec les exifs des photos que l'on trouve, pour presque toutes les destinations dans le monde et presque tous les événements on peut savoir à l'avance la focale qu'il faut. Mais comme le parcours de son voyage, sa production photo se prépare un minimum.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Par exemple pour montrer un exemple de ce que j'avais partagé sur le forum, impossible de faire ce type de reportage sans préparation et sans réfléchir à ces optiques.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204419.0.html

Je savais ce que je voulais comme résultat avant de partir. Donc je savais la lumière, les distances, les vitesses d'obturation...... Donc quand je suis parti de ma chambre en direction du marché dans la nuit, je savais quelles optiques prendre et les mettre dans tel sac et pas partir avec mon camping car sur mon dos.

Un voyage de plusieurs mois, ce n'est qu'une succession d'étapes que l'on a préparé. On sait ou l'on va. Ce que l'on va voir, les moyens de transport que l'on va prendre. j'ai l'habitude de dire que la préparation est plus longue que le temps passé sur place.
Et la préparation n'est pas faite pour vivre son voyage en avance par procuration. la préparation est faite pour pouvoir moduler et changer ces plans au dernier moment en fonction de la météo, de ces envies, de ces rencontres....Mais si tel jour à telle heure il y a un festival, un événement, un paysage exceptionnel, on le sait et on ne passe pas à coté sans le voir.
"Tu veux ma photo!!?"

Jezzu

Je suis d'accord avec toi One way mais tu peux aussi consigner les 2. Choisir l'objectif adéquate c'est une chose mais quand tu pars un an il n'y a pas qu'un type de photo que tu peux vouloir faire. En ce qui me concerne ça va des monuments dans leur ensemble ou un détail. La vie dans la rue la nuit, le jour, le matin... Des enfants qui jouent. Des portraits...
Je vais pas tout lister mais difficile de faire un choix et ce n'est pas toujours possible de laisser des cailloux à l'hôtel.

Je suis parti au Japon, j'avais tout pris, mais c'était seulement 1 mois et surtout on avait loué une voiture. Le poids n'avait pas d'importance, quand on partait en vadrouille à pied je prenais seulement ceux dont j'avais besoin et le reste dans la voiture. Dans un trip d'un an c'est plus pareil.

Jezzu

Et j'ai oublié, tes photos sont superbes! Pas eu le temps de tout bien lire et regarder mais le peu que j'ai vu ça me plaît beaucoup :)

One way

Citation de: Jezzu le Juillet 08, 2014, 10:57:42
Je suis d'accord avec toi One way mais tu peux aussi consigner les 2. Choisir l'objectif adéquate c'est une chose mais quand tu pars un an il n'y a pas qu'un type de photo que tu peux vouloir faire. En ce qui me concerne ça va des monuments dans leur ensemble ou un détail. La vie dans la rue la nuit, le jour, le matin... Des enfants qui jouent. Des portraits...
Je vais pas tout lister mais difficile de faire un choix et ce n'est pas toujours possible de laisser des cailloux à l'hôtel.

Je suis parti au Japon, j'avais tout pris, mais c'était seulement 1 mois et surtout on avait loué une voiture. Le poids n'avait pas d'importance, quand on partait en vadrouille à pied je prenais seulement ceux dont j'avais besoin et le reste dans la voiture. Dans un trip d'un an c'est plus pareil.

Je comprends ce que tu veux dire. Mais moi aussi je suis déjà parti plusieurs fois plus de 6 mois et je suis minimum 2 fois par an en vadrouille de 2*2 mois. Pourtant j' applique toujours ma rigueurs pour la préparation. Et si l'on veut faire "tout venant" rien ne vaut alors ce que l'on appel justement un objectif trans-standard et pour le FF c'est le 24-70 ou le 24-105mm.

Mais cela sert à quoi de revenir de voyage avec 1To de photos sous LR si au final on se retrouve même pas à avoir 20 photos dont on est fier dans sa collection LR????????? Pourquoi ne pas faire le tout venant avec son Iphone et les bonnes photos avec son APN?
"Tu veux ma photo!!?"

tojraf

Les photos du marché sont vraiment très belles !
Merci pour le partage... et le voyage à distance !

Avant je faisais 80% de mes photos avec un équivalent 35mm (sauf les paysages, et encore). Je reconnais que la focale fixe limite autant qu'elle permet de conserver de l'homogénéité et des plans plus recherchés. Et l'ouverture permet de détacher le sujet...

Le spectre du 35mm f2 IS revient me hanter !  ;D

photodrone33.com

Le trans-standard dépend de l'oeil du photographe, ce n'est pas une norme établie et gravée dans la pierre.

Pour moi ce serait un 16-35, pour un autre un 28-70 ou 24-105 et pour un troisième un 70-200...
Tout dépend de ce que l'on veut retranscrire dans une image, associé à son propre style.

On le voit bien dans la photo de grands reporters, certains font du 'rentre-dedans' avec des focales de 14 à 24 mm
d'autres vont privilégier des focales de 35 à 70, etc.

One way

Citation de: tojraf le Juillet 08, 2014, 11:20:34
Les photos du marché sont vraiment très belles !
Merci pour le partage... et le voyage à distance !

Avant je faisais 80% de mes photos avec un équivalent 50mm (sauf les paysages, et encore). Je reconnais que la focale fixe limite autant qu'elle permet de conserver de l'homogénéité et des plans plus recherchés. Et l'ouverture permet de détacher le sujet...

Le spectre du 35mm f2 IS revient me hanter !  ;D

Attention avec un 35mm il faut une hygiène buccale impeccable ;D ;D ;D On est souvent sous le nez de ces sujets. Et après des semaines de voyage.... :o Surtout quand tu vas voir ce que l'on trouve à manger sur les marchés de province en Chine. Fear factor approuved  :D
"Tu veux ma photo!!?"

Jezzu

Citation de: One way le Juillet 08, 2014, 11:09:32
Je comprends ce que tu veux dire. Mais moi aussi je suis déjà parti plusieurs fois plus de 6 mois et je suis minimum 2 fois par an en vadrouille de 2*2 mois. Pourtant j' applique toujours ma rigueurs pour la préparation. Et si l'on veut faire "tout venant" rien ne vaut alors ce que l'on appel justement un objectif trans-standard et pour le FF c'est le 24-70 ou le 24-105mm.

Mais cela sert à quoi de revenir de voyage avec 1To de photos sous LR si au final on se retrouve même pas à avoir 20 photos dont on est fier dans sa collection LR????????? Pourquoi ne pas faire le tout venant avec son Iphone et les bonnes photos avec son APN?
Petit HS, tu as bien de la chance :)
Pour le reste je comprends bien et je suis globalement d'accord (mais pas du tout pour l'iPhone). Là où je ne te rejoins pas c'est pas parce qu'on part avec 15kg d'objectif qu'on va forcement revenir avec plusieurs téra d'images.
Je parle pour mon cas, soyons bien d'accord, mais l'achat de mon reflex m'a permis de découvrir des styles de photos qui ne m'intéressaient pas avant (par exemple la macro) mais ça m'a permis aussi de savoir si une photo mérite d'être prise où non (pas fiable à 100% mais je m'améliore).
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le 24-70(105) c'est de loin celui que j'utilise le plus (24-70) mais l'ouverture n'est parfois pas suffisante (j'aime beaucoup les ambiances du soir) du coup un caillou bien lumineux serait bien aussi mais redondant avec le zoom qui d'ailleurs est lourd et pas discret.
Je m'arrêterai là en disant que bien connaître ce qu'on veut faire est une grande chance :)

dclicphoto

Pourquoi ne pas prendre le canon 135mm F/2 à la place du 100mm f/2.8 ?
il a une plus grande ouverture.

aldau

Bonjour, en voyage (mais accompagné par deux femmes-la mienne et une amie!- qui ne font pas de photos) c'est 24-105 et 20mm ou/et 135, après on fait comme on peut/sent :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

One way

"Tu veux ma photo!!?"

khedron

tofs38

Put.... faudrait vraiment que je crève la gueule ouverte pour bouffer cette chose immonde  :o :o :o

tojraf

Vous allez rire, m'enfin je pense que les marchés vont être mes endroits préférés... On y découvre beaucoup de choses sur la culture locale !
M'enfin oui, la dégustation sur place ne sera pas au programme.  ;D

Jezzu

Je ne sais pas si estomac le supporterait mais je m'y essayerai bien  :-[

Glof78

Bonjour,
La cultures des autres est toujours bizarre.
En fait, manger du serpent n'est pas pire que de manger des escargots ?