Méthode de mesure centrale pondérée

Démarré par gibet_b, Juillet 04, 2014, 10:32:21

« précédent - suivant »

gibet_b

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur la mesure centrale pondérée (sur mon EOS 100D) et je n'arrive pas à trouver de réponse claire. J'ai le bouquin Obtenez le maximum de l'EOS 100D et il est dit que, contrairement aux autres modes de mesure de l'exposition, celle-ci n'est pas mémorisée quand on enfonce le déclencheur à mi-course et qu'il faut mémoriser l'exposition auparavant, à l'aide du bouton adéquat.

La question que je me pose est la suivante : si on ne mémorise pas l'exposition à l'aide du bouton dédié, quand est-ce que la mesure est prise ? Au moment où le déclencheur est appuyé à fond, en se basant bien entendu sur le centre élargi de l'image à ce moment-là ?

Désolé pour cette question de débutant et merci d'avance,
Jean Baptiste

rmarlet91

Bonjour,

En fait si la mesure n'est pas verrouillée lorsque l'on enfonce le déclencheur à mi-course (c'est identique sur mon 70D, sauf en mode évaluative), dès que tu recadres tout en laissant le déclencheur appuyé à mi-course, tu constateras que la vitesse et/ou diaphragme (suivant que tu es en P, Av ou Tv) changent également, alors que la MAP reste figée (faire l'essai sur une zone brillante et recadrer sur une zone sombre).
La mesure est donc prise au moment du déclenchement (ou juste avant).

Il est donc conseillé d'utiliser la mémorisation d'exposition si tu recadres, sous peine d'exposer pour une autre zone que le sujet principal.

Cordialement,

gibet_b

Merci beaucoup de la confirmation et des précisions !
Jean Baptiste

Elcha

Citation de: rmarlet91 le Juillet 04, 2014, 10:52:22
Bonjour,

En fait si la mesure n'est pas verrouillée lorsque l'on enfonce le déclencheur à mi-course (c'est identique sur mon 70D, sauf en mode évaluative), dès que tu recadres tout en laissant le déclencheur appuyé à mi-course, tu constateras que la vitesse et/ou diaphragme (suivant que tu es en P, Av ou Tv) changent également, alors que la MAP reste figée (faire l'essai sur une zone brillante et recadrer sur une zone sombre).
La mesure est donc prise au moment du déclenchement (ou juste avant).

Il est donc conseillé d'utiliser la mémorisation d'exposition si tu recadres, sous peine d'exposer pour une autre zone que le sujet principal.

Cordialement,

Est-ce que c'est la même chose sur un 5d2?

fred134

En fait à ma connaissance (et hors fonctions personnalisées), les seuls modes où le déclencheur à mi-course mémorise l'exposition sont les combinaisons : mesure évaluative + AF one-shot + Av/Tv/P (pour carré vert ou scène je ne sais pas, mais en "M+ISO auto" ça ne marche pas).

Même principe sur les différents Canon que je connais (5D, 6D, 1000D).

NB : je suppose qu'en AI-focus (le mode qui choisit tout seul) ça doit être pareil quand il décide de jouer à l'AF one-shot, mais bon...

JamesBond

Citation de: fred134 le Juillet 04, 2014, 13:12:23
En fait à ma connaissance (et hors fonctions personnalisées), les seuls modes où le déclencheur à mi-course mémorise l'exposition sont les combinaisons : mesure évaluative + AF one-shot + Av/Tv/P […]

Même principe sur les différents Canon que je connais (5D, 6D, 1000D).

Exact.
Pour le 5D Mk2, il conviendra de configurer la fonction C.Fn IV sur [3] pour bénéficier d'une mémo d'expo dans tous les modes de mesures (Pondérée, Sélective et Spot) via le déclencheur ; mais alors, l'AF sera transféré sur la touche AF-on.

Pour le 70D, il conviendra de programmer le déclencheur sur
  • au lieu de [•]AF pour obtenir ce résultat ; mais là encore, il faudra programmer le bouton AF-on pour qu'il ne fasse que le point. (cf. commandes personnalisée page 383).
    Pas très différent du 7D, on pourra consulter mon tableau pour plus amples précisions.

Dans un cas comme dans l'autre, il est impossible, hors Evaluative/One-Shot, d'avoir sur le déclencheur et le point et la mémo d'expo.

Attention toutefois, l'adoption des mesures "classiques" (Pondérée, Sélective et Spot) nécessite très souvent une appréciation de la scène et une correction d'exposition et/ou le recours à la mémo d'exposition car on doit alors mesurer un point précis de l'image qui ne se trouvera pas forcément au centre de celle-ci.
    Mais ça, tout le monde le sait, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie