A 6000 et hauts isos

Démarré par efmlz, Juillet 01, 2014, 22:14:25

« précédent - suivant »

efmlz

Un nouveau fil a6000 pour un autre sujet; histoire de ne plus le chercher ensuite parmi les pages du mercredi  ;D

Ici pour montrer que les constructeurs font de gros progrès, et pour rejoindre un fil du bar, les progrès du photographe ne sont pas forcément proportionnels.

Souvenez- vous il n'y pas si longtemps quand on achetait une pellicule 800 isos (à la place d'une souvent habituelle 100 isos) pour gagner en vitesse la nuit et pouvoir essayer une photo nocturne.
On passait ainsi de 100 à 200, puis à 400, puis à 800, soit 3 "vitesses" de gagnées à diaphragme égal. Souvent insuffisant la nuit et le tout avec un grain bien visible.

Puis vint le numérique, son bruit dû à l'amplification plus ou moins marquée, le lissage plus ou moins obligatoire au début, etc.
Faisons bref, l'a 6000 est assez étonnant en hauts isos. D'autres font sans doute aussi bien mais avoir tout ça avec un petit boitier au prix aussi raisonnable est un peu étonnant, surtout que "mimile" ne bouffe pas les détails.

Pour exemple voici quelques extraits d'une série à une récente fête de la musique.
Mimile donc avec une bague LA-EA2 (celle avec un miroir SLT qui prend un peu de lumière) et un "vieux" Sigma 70-200 EX.
A 23h 55, focale 150mm, diaph 6,3, au 1/50ème à main levée et à 12800 isos, soit 4 crans plus haut que notre très grainée pellicule 800 isos.

Ici un des "Blye's band", d'abord toute l'image en jpg du boitier puis avec traitée par défaut avec DXO.
Images réduites à 800 pixels pour le forum, on verra les crops après.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

traitée par défaut par DXO, qui en général ajoute du contraste aux images Sony,
le bruit est moindre que sur le jpg boitier sans pour autant perdre de détails,
un signe qui ne trompe pas quant au bruit, le fichier est moins lourd que celui du boitier, sans pour autant qu'il s'agisse d'un lissage excessif

efmlz

maintenant des extraits d'image,
d'abord comme si on avait voulu se contenter d'un tirage A4 (300mm x 200mm à la résolution 254ppp),
donc j'ai retaillé 800 x 500 pixels dans l'image qui avait été réduite à 3000 x 2000

le jpg sortie boitier, le bruit est bien là mais il faudrait que j'en fasse un tirage papier pour voir ce qu'il devient, pour autant le boitier n'a pas lissé les détails, ce qui se perçoit sur les branches de lunettes et sur la texture du chapeau

efmlz

maintenant DXO,
beau travail sur le bruit par défaut, et on perçoit encore mieux la texture du chapeau (et le reste)

efmlz

maintenant des extraits des photos non réduites (là j'ai utilisé des copies écran, c'est pas hyper rigoureux mais très parlant  ;D )

d'abord le raw: j'en ai un aperçu via la double fenêtre dans DXO,
beaucoup de bruit donc, n'oublions pas qu'on est à 12800 isos

efmlz

maintenant un extrait pour voir le travail du boitier et ce qu'il sort en jpg

c'est mieux mais il y a encore du bruit, en contrepartie les détails sont toujours là,

efmlz

maintenant le traitement par DXO, nul doute qu'on pourra dépasser largement le tirage A4 avec une photo qui restera très présentable

efmlz

ah, et j'ai oublié de vous dire que c'était en map manuelle car c'est souvent un peu fouillis entre les instruments, mles micros, et tout ce qui peut distraire un AF (merci l'EVF de nuit), d'un autre côté ce n'est pas forcément du pile-poil, c'est pour cela que j'avais gardé un diaphragme 6,3 afin de ne pas trop pénaliser la pdc,

au bilan, "mimile" m'a quand même bluffé sur ce coup-là quant à la qualité des photos sorties à 12800 isos,
et une fois que DXO lui donne un coup de main  :D
aurait-on rêvé de cela il y a 10 ans ?

bon, le fil est ouvert, à vous de jouer un peu  ;)

clo-clo

Effectivement c'est "bien propre" même à cette valeur d'iso !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

ddi

Citation de: efmlz le Juillet 01, 2014, 22:47:14
bon, le fil est ouvert, à vous de jouer un peu  ;)
Moi je veux bien jouer avec toi , mais pourrais tu nous mettre le raw a dispo ?  :)

Sinon , tout à fait d'accord avec toi, et je pense qu'on observe les mêmes progrès sur le A77II .

efmlz

si tu veux, il faudra me dire comment te passer le raw, ça ne sera pas ce soir et demain je suis pris, jeudi donc,
mais sinon c'était aussi pour voir d'autres exemples  ;)

FredEspagne

C'est effectivement très impressionnant. Ceux qui prenaient des boitiers FF pour avoir des hauts ISOs propres peuvent constater qu'un boitier APSC arrive au niveau des FF de la génération précédente. Bravo Sony!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique