portrait et macro: 100 zeiss ou 85+135 macro ?

Démarré par PINSAGOU, Juillet 10, 2014, 17:51:41

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
suite a un switch 6d vers d800, je dois me ré-equiper en portrait et en macro.
mon budget étant inextensible, j'hésite entre un 100 zeiss avec une bague allonge et un couple 90 tamron vc + 135 dc.
je vous liste mes impressions (parfaitement subjective) sur les cailloux que j'ai utilisé sur canon :
90 tamron non vc (pas mauvais du tout),  100 is (superlatif), un 180 tamron (bon mais af poussif) pour les macro, et pour le portrait, helios 40-2 (surprenant mais attachant), 85 L II (beau rendu mais af discutable)  ,zeiss 85 (ergonomie désagréable ), et 135L (que du bon).
merci d'avance pour votre aide
fiat lux, et puis c'est tout !

fiatlux

Citation de: PINSAGOU le Juillet 10, 2014, 17:51:41

Je suis bien d'accord! ;D

Sinon, le 135 DC est un chouette objectif à portrait - j'en ai récemment acheté un d'occase - mais il semble être abonné aux micro-réglages AF (le mien est juste bon à po sur mon D700 avec une réglage à fond de + ou -20, je ne me souviens plus). Son AF classique est assez lent, en particulier si le boîtier n'accroche pas directement le sujet: A/R du groupe de mise au point avec gros "clac" à la clé - cela m'a dérangé lors d'un concert dernièrement. Indépendamment des limites de l'AF, je trouve le mien bien piqué dès f/2,2 sur D700 (et très utilisable à p.o.) et donc potentiellement plus universel que pensé. Je le testerai cet hiver pour du sport en salle (une pratique où on n'a jamais assez de lumière).

D'autre part, le Nikon 105 VR micro est un excellent objectif macro qui reste très utilisable en portrait. Évidemment, c'est une optique assez contrastée. Son AF est très décrié pour un AF-S mais le "secret" est de l'utiliser en manuel pour la macro, et de limiter la plage de mise au point AF autrement. Ceci fait, l'AF est très correct et pompe beaucoup moins.

Avant le 105 VR j'ai eu un Sigma 105 EX macro qui honnêtement était aussi piqué que le Nikkor (sur D300 à l'époque), juste un peu différent au niveau couleurs et contraste. Très bonne optique à portrait également.

Évidemment, si tu es sur de tout vouloir faire en map manuelle et que le budget est là, le Zeiss 100mm est bien tentant...

jamix2

Je possède le makro Planar 100/2 et le Tamron 90/2.8. En macro/proxi il n'y a pas une différence de qualité optique à la hauteur de la différence de prix. Je note 1) que le Zeiss est bien meilleur que le Tamron à l'infini et 2) que mon exemplaire du Tamron est tombé en rade d'AF pour la seconde fois en un an.

PINSAGOU

c'est pas très rassurant, autant pour le dc que pour le tamron, surtout que je voyage beaucoup, dans des conditions assez hard (camion 4x4, ça secoue), et assez loin des sva.
je vais peut être me diriger sur un couple leica 90 sur le a7 et 105 nikon sur le d800, mais je suis perdu sur les différents modèles de leica, je vais aller pose la question chez eux.

fiatlux

Citation de: PINSAGOU le Juillet 11, 2014, 12:07:19
c'est pas très rassurant, autant pour le dc que pour le tamron, surtout que je voyage beaucoup, dans des conditions assez hard (camion 4x4, ça secoue), et assez loin des sva.
je vais peut être me diriger sur un couple leica 90 sur le a7 et 105 nikon sur le d800, mais je suis perdu sur les différents modèles de leica, je vais aller pose la question chez eux.

En 90 Leica M, j'ai eu le vieux Summicron: énorme suivant les standards M, très difficile à mettre au point précisément avec un télémètre, mais très bon et abordable car assez mal aimé; et l'Elmarit-M (90 2.8 dernière version): presque parfait depuis la pleine ouverture, relativement compact et pratique avec son pare-soleil télescopique.

En neuf il y a le Summicron APO-ASPH et le Summarit mais ce dernier souffre de la concurrence des Elmarit de tous poils qui sont très faciles à trouver d'occase (et qui sont tous très bons). Le Summicron AA est superlatif je suppose, mais faut compter + de 2000€ d'occase, si tu trouves.

EboO

En parlant du 105 macro et du zeiss : en utilisation manuelle la bague de mise au point avec le nikon fait-elle jeu égal avec le zeiss ?
Wait and see

PINSAGOU

bonne question, c'est entre autre la bague de map que je n'ai pas aimé dans le 85 zeiss.

jamix2

Citation de: EboO le Juillet 12, 2014, 21:42:35
En parlant du 105 macro et du zeiss : en utilisation manuelle la bague de mise au point avec le nikon fait-elle jeu égal avec le zeiss ?
La bague de map du makro Planar 100/2 est idéale pour la macro/proxi : douce, bien freinée et très précise car très démultipliée. Pratiquement 360° pour aller de l'infini au rapport 1:2.

EboO

Il a l'air vraiment agréable à utiliser ce zeiss.
Je vais regarder sur le 105 la plage de mouvement de la bague. Une bague bien démultipliée me paraît indispensable pour un bon confort d'utilisation.
Wait and see

EboO

J'ai regardé la course sur le nikon : environ 225 degrés je dirais, on est loin du zeiss. Ceci explique un peu les difficultés de MAP manuelle avec le nikon.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Juillet 16, 2014, 20:30:06
J'ai regardé la course sur le nikon : environ 225 degrés je dirais, on est loin du zeiss. Ceci explique un peu les difficultés de MAP manuelle avec le nikon.

Les Zeiss étant des objectifs à MaP manuelle exclusivement, ils ont été optimisés en ce sens... les objectifs AF sont obligés de ménager la chèvre et le choux.

EboO

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'avais espéré un peu mieux pour le Nikon.
Wait and see