D7100

Démarré par PHILOU21, Juillet 02, 2014, 16:54:06

« précédent - suivant »

PHILOU21

Je viens d'acquérir il n'y a pas 15 jours un D7100 neuf et j'ai déjà eu 2 fois le problème de blocage total du boîtier, les touches de fonction étant inopérantes et ne pouvant pas éteindre l'appareil. Ceci pendant la navigation dans les menus; j'ai l'impression que ceci se produit quand on va trop vite dans ces menus, que le processeur ne "suit" pas et que çà plante comme un PC. Remède : dépose et repose de la batterie qui, me semble, avait chauffé un peu.
Depuis, cela fonctionne, jusqu'à la prochaine fois... Le revendeur, contacté, me dit qu'il s'agit d'un problème connu chez Nikon (comme celui du D600 d'ailleurs) et qu'il faudra certainement "recharger" le firmware !!!
Autrement, très bon boîtier; j'ai eu un D70s puis un D300 et en qualité d'images, personnellement je trouve une grosse évolution avec une balance des blancs très précise et un super rendu des couleurs. Seul petit bémol le protège-écran manquant.
A suivre.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

JP31

+1 bienvenue dans la section Nikon, je pense que tu vas t'y sentir bien. ;D ;)

Verso92

Citation de: PHILOU21 le Juillet 02, 2014, 16:54:06
Le revendeur, contacté, me dit qu'il s'agit d'un problème connu chez Nikon (comme celui du D600 d'ailleurs) et qu'il faudra certainement "recharger" le firmware !!!

Est-ce simplement possible de "recharger" le firmware ?
(comprendre avec un firmware de version identique à celui déjà installé...)

Greenforce

Citation de: PHILOU21 le Juillet 02, 2014, 16:54:06
... Le revendeur, contacté, me dit qu'il s'agit d'un problème connu chez Nikon...re !!!

Tellement connu que c'est la première fois qu'on en entend parler sur ce forum, où pourtant les défauts des boitiers Nikon sont régulièrement évoqués, amplifiés voire déformés... bienvenue!  :D

Verso92

Citation de: Greenforce le Juillet 02, 2014, 22:22:51
Tellement connu que c'est la première fois qu'on en entend parler sur ce forum, où pourtant les défauts des boitiers Nikon sont régulièrement évoqués, amplifiés voire déformés... bienvenue!  :D

C'est pourtant un problème connu*...

*Voir ce lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214193.msg4773325.html#msg4773325

Fred_G

The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2014, 22:24:18
*Voir ce lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214193.msg4773325.html#msg4773325

Je note ici, pour la 1ère fois sur Chassimages (?), (ne tenez pas trop rigueur de ma trop modeste expérience), l'apparition du 1er fil qui se mord la queue.
Invention (exclusive ?) de monsieur Verso92...
Assisterons-nous, ici-même, enfin, au mouvement perpétuel ?
;)

Botticelli

Citation de: Greenforce le Juillet 02, 2014, 22:22:51
Tellement connu que c'est la première fois qu'on en entend parler sur ce forum, où pourtant les défauts des boitiers Nikon sont régulièrement évoqués, amplifiés voire déformés... bienvenue!  :D
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2014, 22:24:18
C'est pourtant un problème connu*...

*Voir ce lien :

Les mecs, vous pourriez faire des vérifications avant de raconter n'importe quoi ou de balancer un sarcasme... Ou alors vous n'êtes pas de bonne foi...
Arrogant, sans limite

Alfie

En 4 mois d'utilisation intensive (6000 déclics) je n'ai pas rencontré le moindre problème sur le D7100 !!!
Alain

philou53

L'appareil du lundi... Il faut le remballer ! Tu rendras service aux futurs possesseur Nikon.
Pour vous tenir compagnie...

coval95

Eh bien moi j'ai déjà eu plusieurs fois la blague avec mon D610 acheté début décembre. Le seul moyen de le faire fonctionner à nouveau a été de sortir la batterie !

Par contre avec mon D7100 acheté récemment d'occasion, je n'ai pas encore observé le problème.

Il est possible que le plantage soit dû à un problème de carte mémoire. Simple hypothèse de ma part, aucune certitude.

Botticelli

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2014, 10:27:13
Il est possible que le plantage soit dû à un problème de carte mémoire. Simple hypothèse de ma part, aucune certitude.

Sur l'autre sujet, la carte mémoire n'était pas en cause, le problème a été résolu par un échange du boîtier. Mais un possesseur de D7000 avait témoigné d'un problème identique qui aurait été résolu par un formatage de carte mémoire dans le boîtier.
Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2014, 00:38:01
Les mecs, vous pourriez faire des vérifications avant de raconter n'importe quoi ou de balancer un sarcasme... Ou alors vous n'êtes pas de bonne foi...

Tiens, je viens de remarquer que sur l'autre sujet les deux comiques étaient intervenus ;D (en fait pour Verso je l'avais déjà vu, mais c'est normal, il est partout ;D ;D)
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2014, 11:13:41
Sur l'autre sujet, la carte mémoire n'était pas en cause, le problème a été résolu par un échange du boîtier. Mais un possesseur de D7000 avait témoigné d'un problème identique qui aurait été résolu par un formatage de carte mémoire dans le boîtier.
Tiens, je viens de remarquer que sur l'autre sujet les deux comiques étaient intervenus ;D (en fait pour Verso je l'avais déjà vu, mais c'est normal, il est partout ;D ;D)
De quel autre sujet parles-tu ?

JP31

Quelques cas recensés sur Pix aussi.
http://goo.gl/kPOBRy

asak

Effectivement
Pour contourner tu te fais un menu personnalisé; une carte de 95 Mo et il y aura toujours quelques lenteurs mais moins de figeages.  ;)

coval95

Je ne vois pas en quoi le menu personnalisé changerait quoi que ce soit. D'ailleurs j'ai un menu personnalisé.

pepew

bonnes pratiques :
- ne pas effacer de photos de la carte SD depuis autre chose que le boîtier,
- formater la carte depuis le boîtier.

Celui-ci qui ne respecte pas cela va au devant de problèmes...
Celui qui respecte cela ne sera pas pour autant à l'abri des pb. Les bugs ça existe... j'en fais tous les jours  ;D

zuiko

Citation de: pepew le Juillet 03, 2014, 14:47:13

Jamais eu de problèmes avec cette pratique (effacement partiel à partir du PC et un lecteur de carte) sur mon D90 depuis des années...

pepew

la seule fois où j'ai eu Err avec mon D7000, c'est comme ça.
Pas systématique, mais il y a tellement de cas de configurations possibles...

asak

Citation de: pepew le Juillet 03, 2014, 14:47:13
bonnes pratiques :
- formater la carte depuis le boîtier.

Celui-ci qui ne respecte pas cela va au devant de problèmes...
Celui qui respecte cela ne sera pas pour autant à l'abri des pb. Les bugs ça existe... j'en fais tous les jours  ;D

Bof c'est pas impossible  ;)

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2014, 14:08:08
Je ne vois pas en quoi le menu personnalisé changerait quoi que ce soit. D'ailleurs j'ai un menu personnalisé.

Faire un menu personnalisé c'est pour gagner du temps et éviter des recherches frénétique dans les menu et planter si c'est ça qui fait planter  :D

Roenel

J'ai aussi eu un blocage de mon 7100 lors d'une séance où l'AF était très sollicité sans arriver à accrocher les sternes dont on a parlé sur un autre fil à propos de l'AF des D800. Elles déboulaient par l'arrière à pleine vitesse et changeaient sans arrêt de direction avant de faire un virage "sur l'aile" et de plonger pour effleurer la surface de l'étang. Tout à coup, le boitier s'est mis en "Err" et ça n'est rentré dans l'ordre au bout de quelques minutes qu'après avoir retiré et remis batterie, carte, objectif alternativement puis ensemble. Ça ne s'est pas reproduit dans des conditions de sollicitation du boitier plus tranquilles. Sur le coup, c'est quand même un peu stressant  :-\.

zuiko

Ce qui coûte le plus cher en logiciel ce sont les tests et particulièrement les tests de défense (combinaisons d'événements d'erreurs multiples), donc quand on est un peu pressé de le diffuser c'est çà qui saute.
C'est sans doute le cas du D7100 qui doit avoir quelques bugs restant dans le genre. Une prochaine release en corrigera certains... peut-être.
Certains boitiers semblent avoir subi des tests beaucoup plus aboutis, cela semble le cas du D90 qui n'a jamais eu de mise à jour de firmware et qui ne présente pas ce genre de bug (jusqu'à présent pour ma part).

Verso92

Citation de: Alfie le Juillet 03, 2014, 09:21:13
En 4 mois d'utilisation intensive (6000 déclics) je n'ai pas rencontré le moindre problème sur le D7100 !!!

Attention : tu vas te faire tacler par Botticelli (ça se fait pas de raconter ce genre de chose sur le forum...).

Botticelli

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2014, 11:23:52
De quel autre sujet parles-tu ?

Celui-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=189225.330. Trouvé en 10 secondes avec la recherche suivante dans Google : site:chassimages.com/forum d7000 blocage menus.

Il donne aussi le lien vers le sujet pixelistes donné par JP31.
Arrogant, sans limite