calibrer imprimante avec scanner a plat et monaco ez color 6.2.5

Démarré par charlea2, Juin 07, 2014, 16:30:35

« précédent - suivant »

charlea2

Bonjour;
J'ai calibré mon imprimante avec Xrite monaco EZ color 2.6.5 et la charte IT8 fournie avec et un scanner a plat Epson V700.
J'ai acheté une charte IT8 a Wolf faust.( specialiste des chartes et de bonne reputation ) qui semble remplacer la charte Xrite a un prix de moitié.
Le fichier de reference qui contient les infos de la charte Xrite est avec l'extension .mrf et celui de Wolf Faust est avec l''extension .txt .
J'ai renommer l'extension .txt en .mrf;  .mrf en .txt; Rien n'y fait le logiciel me signale que le fichier Wolf Faust n'est pas un fichier Monaco ez.
Avez vous rencontrer cela et avez vous une manip qui permette d'tiliser le fichier Wolf Faust.
Merci


kerbouta

si je me souviens bien il faut copier coller le fichier fourni avec la dia dans un des dossier programmes Monaco ez.

Cette procédure faisait l'objet d'un feuillet séparé lorsque j'avais acquis la suite chez "Color Academy".

Peut être qu'en leurs passant un mail il pourra vous être apporter une réponse.

http://www.coloracademy.fr/#

betamax

Tu es sur de calibrer l'imprimante en pas le scanner ??

charlea2

Merci kerbouta
j'ai essayé en "copier /coller" dans le dossier reference du programme. Fgnctionne pas.
Je telephonerai a color academy;
Merci betamax
Le V700 est un scan a plat et diapos avec dos lumineux; je calibre le scanner diapos avec une mire 35mm; Et il me sert pour calibrer l'imprimante (avec son encre et son papier) avec une mire IT8, fournie par Xrite lors de l'achat du logiciel Monaco ez color( dont les fichiers ont l'extention.mrf ). J'ai voulu acheté une mire plus récente chez Wolf Faust , les fichiers de ce dernier ont l'extention .txt.
Il y a imcompatibilité entre les 2!!!!

betamax

Ce que je n'ai pas compris, c'est que la mise IT8 sert effectivement à calibrer un scanner. Maintenant, avec spectro ad hoc, je pense que c'est mieux adapté pour créer des profils ICC pour l'imprimante.

Nikojorj

La théorie dit que calibrer une imprimante sans spectro, mais avec un colorimètre en l'occurence pas fait pour, est très casse-gueule...
Je n'ai pas de réponse à ton problème ne connaissant pas MonacoEZ, mais serai intéressé de connaître la validité des résultats en pratique si tu y arrives.

betamax

Citation de: Nikojorj le Juin 10, 2014, 12:59:17
La théorie dit que calibrer une imprimante sans spectro, mais avec un colorimètre en l'occurence pas fait pour, est très casse-gueule...


+1

shore

J'ai longtemps insisté pour faire ça aussi avec monaco, les profils générés ne m'allaient pas, je suis passé depuis longtemps chez Coloracadémy et CMP.
Vu que je n'utilise qu'un papier, la dépense n'est pas importante.

carmona87

Si j'ai comprit bien tu veux créer un profil pour l'imprimante. Pour ça il faut un spectro. Tu peux pas juste faire avec un logiciel.

Moi j'utilise le SpyderPrint da datacolor pour ça, mais x-Rite a aussi des outils (ColorMunki, etc.)

cassenoisettes

Citation de: carmona87 le Juin 26, 2014, 10:33:33
Si j'ai comprit bien tu veux créer un profil pour l'imprimante. Pour ça il faut un spectro. Tu peux pas juste faire avec un logiciel.


En principe si.
Dans un premier temps, le soft te demande de scanner une mire....et en déduit un profil de scanner.
Ensuite, tu imprimes leur image, puis tu la scannes. Évidemment ils introduise la fonction de transfert calculée précédemment pour le scanner.
La comparaison d'un fichier référence avec le scan ...permet de calculer la fonction de transfert (profil) de l'imprimante.

Enfin ça c'est la principe....parce-que dans la vraie vie, malgré des heures passées, je n'ai jamais réussi a faire quelque chose de correcte avec ce système..(plutôt de vraies grosses cata genre des oranges qui sortent rouges, des noires marrons etc)

Nikojorj

Citation de: cassenoisettes le Juillet 01, 2014, 19:36:41
Enfin ça c'est la principe....parce-que dans la vraie vie, malgré des heures passées, je n'ai jamais réussi a faire quelque chose de correcte avec ce système.
Ben oui, parce que tu es dans les deux cas dans l'espace 3 dimensions de la vision humaine, où en gros la fonction de transfert du scanner limite trop et "cache" celle de l'imprimante. un spectro arrive à s'en affranchir. CQFD, j'ai bien peur.