Images nature des Yvelines

Démarré par Kristof78, Juillet 02, 2014, 23:09:39

« précédent - suivant »

Kristof78

Euh...non, pas celle-ci, je me suis trompé.
Bref, en version originale, je le trouvais perdu dans le décor, j'ai donc cropé.
Trop sans doute.
Et en effet, vitesse d'obturation trop lente  ;D

Kristof78

Un peu de forêt de Rambouillet :

Berzou

Citation de: argus bleu le Septembre 16, 2014, 05:23:00
Que de progrès tu as réalisé Kristof entre les premières images de ton fil et ces dernières .
Ton dernier paysage est simplement magnifique ainsi que le Tamias superbement mis en valeur dans ce bokeh coloré .
...

OUI je n'étais pas passé depuis quelques semaines, et je vois de superbes images
et en dehors du mode automatique, le FZ200 n'est pas facile à maitriser...
bravo

Berzou

Citation de: Franck Grandis le Septembre 16, 2014, 14:10:36
Bonjour kristof,

Eh oui, que de progrès depuis tes premiers posts !!

C'est normal aussi, il faut apprivoiser la bête entre nos mains (la MAP, les réglages, etc..). Il faut tester, essayer, perséverer...

Par exemple, pour tes photos d'arbres... (je prends les arbres, car ils ne sont pas prêts de bouger !), essayes des réglages différents... par exemple une photo avec correction d'expo à 0 IL, puis une à -0,7 IL, puis une dernière à +0,3 IL. Tu verras les différences d'exposition par rapport à la première (0 IL).
...
le FZ200 peut faire cela automatiquement (enfin avec le même écart en + et en -)

Citation de: Kristof78 le Septembre 19, 2014, 22:40:15
Bref, en version originale, je le trouvais perdu dans le décor, j'ai donc cropé.
Trop sans doute.

j'ai remarqué que le FZ200 se prête mal au crop, même en raw, il vaut mieux zoomer et bien cadrer à la prise de vue

Kristof78

Merci Berzou, c'est très sympa de t'être arrêté un instant  :D
Effectivement, les crops sont à utiliser avec modération, et j'essaie,
(si c'est dans l'intérêt de la photo) de ne le faire qu'avec des prises de
vue dont la qualité (netteté notamment) est bonne, sinon, c'est ratage
assuré.
Mais parfois, trop enthousiaste... ::)

Kristof78

Bonsoir à tous, à peine installé pour photographier cette (très grosse) épeire, une mouche
est tombée dans le piège.
Cette araignée était vraiment énorme et de couleur rousse.
Est-ce une sous-espèce ?
Je ne saurais le dire, malgré mes recherches...

Kristof78

Bonsoir à tous, Une libellule dont je cherche encore l'identification...

foufouille

Ca manque de netteté,  c'est dommage!
Photographiquement vôtre...

Kristof78

C'est vrai Foufouille, ça doit venir de moi à la PDV, car j'ai encore pas mal de photos qui filent direct
à la poubelle à cause (notamment) d'un manque de netteté.
Mais en même temps, il y a quelque chose que je ne maîtrise pas encore avec la compression...
Car à l'écran, avant développement, c'est bien mieux que cela...
M'enfin, je tâtonne encore quoi  :)

zakzok

salut, pour parfaire la netteté avant postage sur le forum, une phase du processus de développement est primordiale :
après les retouches d'usage (exposition, contraste, couleurs, recadrage, netteté...),  et après avoir redimensionné au format adéquat pour le forum, il reste une étape à réaliser avant d'enregistrer l'image :
redonner un peu d'accentuation.
En effet le redimensionnement passant du grand format à celui  tout petit pour le web est une "grosse opération", qui altère inexorablement l'impression de netteté (malgré le travail de netteté déjà effectué en amont du post traitement). Il convient donc, afin de retrouver le piqué d'origine de fait perdu,  de redonner un coup d'accentuation à ce moment précis..

Ensuite seulement, tu peux enregistrer ce fichier  ;)

Concernant les Identifications, quelques pistes (mais sans certitude aucune.. ) :
Araignée : Araneus diadematus
Lib' : Sympetrum depressiusculum

Bonne continuation  ;)

Manu

Berzou

Si tu veux éliminer les doutes liés au forum lui même tu peux poster tes images sur flickr par exemple
et insérer l'image au format choisi dans ton post

ça te permet aussi de poster des images un peu plus grandes que en pièce jointe
sinon à la prise de vue le risque principal est de sous estimer la vitesse a sélectionner (même si le stabilisateur du FZ200 est excellent)
parce que le zoom est très puissant
et sachant que le FZ200 ne permet pas de monter beaucoup en sensibilité ISO.

Kristof78

Bonsoir à vous deux Manu et Berzou (et les autres hein  :).
Je vous remercie de ces précieux conseils qui vont m'aider je
l'espère à faire encore mieux, pour le plaisir de partager  ;)

Kristof78

Bonsoir, pour vous remercier tous, les intervenants, et tous ceux qui animent le forum avec des fils
tous plus beaux les uns que les autres, ce héron, dont je suis assez content, même si on peut encore
mieux faire  :)

Kristof78

Une autre de ce même héron, très concentré et prêt à détendre son cou, vif comme l'éclair...

ChrisC06

Une sympathique rencontre...  ;)
Un peu dommage, cette plongée... mais il aurait fallu mettre les pieds dans l'eau ! Pas toujours facile...  :D
Chris

Kristof78

Voui, puis zétais pas équipé pour... ;D
Bon, en même temps, il a raté sa proie...Mais quelle vitesse !
Pas eu le temps de déclencher  ::)

Kristof78

Bonjour à tous, voici un pigeon ramier que j'ai pris en photo hier.
Il semblait plus se préoccuper du tintamarre des tamias et d'un écureuil roux dans
les parages que de ma présence, ce qui m'a permis de l'approcher suffisamment.
J'ai pu repartir sans qu'il ne s'envole, ce qui est toujours préférable à un dérangement  :)

Kristof78

Tamia le retour justement !

rdmphotos

un joli partage que ce tamia qu'on voit rarement sur le forum
merci pour le partage
rdm

Kristof78

Merci beaucoup pour ce commentaire  ;)
En forêt de Versailles, là où je les prends en photos, ils pullulent littéralement.
Il suffit d'être patient, le seul hic étant avec eux qu'ils se battent constamment en ce moment.
Les poursuites entre individus sont un vrai spectacle, parfois hilarant, mais du coup, ils sont impossibles
à cadrer !
Pas comme ce crapaud, qui, ce soir, a joué le jeu à la perfection :

martine314

S'ils ne sont pas aussi toxiques et dangereux que certains crapauds d'Australie qu'ils en soient ainsi. Tu pourrais les photographier en pleine bataille.  :)

Bravo pour ton fil très varié.  :)

zbiseb

Belle image cette dernière! Quel regard!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Denis68

J'aime beaucoup ces 2 dernières images, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Kristof78

Je vous remercie tous, c'est très sympa ces commentaires !
C'est aussi grâce à vous que je peux enfin faire des photos plaisantes,
en regardant vos fils, en décortiquant les techniques qui me manquaient,
en écoutant vos conseils, etc.
Je ne saurai jamais vous en remercier suffisamment.
A part en postant moi aussi, et si possible avec des sujets soit pas courants (cf le tamia)
soit, modestement, avec ma "patte".
Bon, sur ce dernier point, nous n'y sommes pas encore hein  :)
Allez, une sauterelle maintenant, prise en photo juste avant que je n'entende mon premier
brame.
Enorme frisson, 5 cerfs, dans 5 endroits différents, dont un pas loin.
Je n'ai pas essayé de les trouver, pas question de les faire fuir, mais un énorme moment...

Clic-Clac 51

Sympa cette dernière image...netteté et teintes agréables
Bien vu
Denis ;)