Photo argentique et disque vinyl: même combat?

Démarré par fredography, Août 05, 2008, 11:49:50

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, je me suis laissé dire que le disque Vinyl revenait en force .... surtout dans les pays "branchés" comme l'Angleterre ... j' ai même trouvé le dernier Coldplay en vinyl à Auchan Luxembourg! Certainement un effet de mode ... mais peut-être pas seulement ...

La photo argentique pourrait-elle retrouver ses clients, par effet de mode (snobisme) ou aussi simplement par réel plaisir et besoin qualitatif différents? Je viens de refaire 3 péloches, chose que je n'avais plus faite depuis au moins 4 ans ... et bien ça m'a plu et j'en referai certainement beaucoup d'autres!

Voilà juste une petite analogie avant le repas  .....

Cordialement.

Jean Louis

Je suis parti en vacances uniquement avec mon reflex numérique, ben devant la beauté des paysages j'ai regretté de ne pas avoir pris mon F5 chargé de diapo. Je regrette mais j'ai toujours du mal à visionner mes images sur un petit moniteur de 22 pouces.  [at] +
La photo! retour vers le passé

remi56

Citation de: Jean Louis le Août 05, 2008, 12:04:05
Je suis parti en vacances uniquement avec mon reflex numérique, ben devant la beauté des paysages j'ai regretté de ne pas avoir pris mon F5 chargé de diapo. Je regrette mais j'ai toujours du mal à visionner mes images sur un petit moniteur de 22 pouces.  [at] +
achètes un 30 pouces!!!
instagram: abilisprod

TFYA

J'ai plusieurs centaines de vinyls et pas mal de CD (et quelques titres dans les 2 formats).
Je suis passé au numérique mais j'ai encore de la diapos au congélateur. Pourtant je pense que je ne ferai plus d'argentique.
En photo on est actif, en musique plutôt passif quand il s'agit de disques.
Ce n'est donc pas le même combat amha.
Olympus Canon Fuji, what else?

Vbloc

Il y a une autre analogie amusante.

Aux débuts du CD, on lui reprochait un son trop parfait, alors que l'on a cherché durant des années à s'approcher de cette perfection. On a connu la même critique du numérique en photo. Les logiciels qui recréent du grain existent et sont utilisés.

Quant au retour aux galettes, je n'y croît absolument pas, pas plus que je ne croît au retour de l'argentique. Il restera quelques nostalgiques.

Si les éditeurs continuent à presser des vinyls, c'est que l'on vend encore des platines qui sont utilisées comme instrument de musique par les DJ's. Il existe encore des labos qui traitent des films, mais les machines vont devenir rares et ne valent plus rien. Mon labo vient d'acheter une développeuse Fuji C41 quasiment neuve pour ... 1.500 €. Quand ces machines auront disparues, la technologie du film argentique rejoindra la longue liste des techniques alternatives (albumine, platine ...).

Lorsque je veux retrouver les sensations de la prise de vue en argentique (= prendre son temps), je pars avec une toute petite carte mémoire, avec des focales fixes et sans batterie de secours.

TheGuytou

Oui, il y a un point commun :

Les rayures......

Nanar

Citation de: Argos le Août 05, 2008, 17:11:41
Moi j'ai  encore des  78 tours.
C'est l'équivalent des plaques de verre?
J'ai aussi  des autochrome.
waf waf ... si ça continue comme ça on aura bientôt l'électricité
Bernard

bourgroyal

Faut pas oublier les 16 tours...encore plus rare.

zozio32

la musique, on met un disque, cd ou autre, et on s'assoit pour écouter. Résultat un peu différent mais je ne sais pas si il y a un plaisir dans la démarche de mettre le vinyle dans la platine...
alors que s'y j'utilise de l'argentique, c'est avant tout car je prends plus de plaisir a prendre mes photos avec. En général j'ai les deux: le numérique pour être sur de ramener quelque chose, l'argentique pour prendre plaisir a photographier.
et puis je préfère passer une heure dans la chambre noire plutôt que 10 minutes devant le PC.
J'ai essayer le raw, ca m'ennui :( Faut vraiment que je sois forcé: second mariage de ma tante, petit comité, pas de photographe officiel)
Si Ilford relance certaines peloches, c'est pas pour rien.
Apres, si on est pro et que la photo est un gagne-pain, c'est différent

le TITI

Avant je courais ,maintenant je marche , nostalgie ,nostalgie , car la marche à pieds c'est bien l'ancêtre de la couse pieds ;D

ok je sors :)

Andhi

Autant je me régale avec l'argentique , autant je ne supporte plus le disque vinyl .

Malgré tout le soin qu'on peut lui porter , un 33 trs (ou un 45) n'est jamais exempt de poussières ni de plus ou moins petites rayures ; quel désagrément que d'entendre ces "crac...crac" tout au long d'un concerto de Mozart , plus nombreux que les toussotements de quelques enrhumés d'une salle de concert !
C'est ce qui m'a conduit à remplacer tous mes disques (que je garde malgré tout) par des cd : la plupart des grands classiques ont été numérisés .

On peut traiter plus efficacement les poussières et rayures d'un négatif...

GBo

Je trouve aussi qu'il y a une certaine analogie entre le retour du vinyle et celui de l'argentique.
Le retour du 33 tr a commencé par les DJ en effet, ainsi que par le mouvement electro/acid jazz/hip hop  etc... qui utilise ce "son" chaleureux à but créatif (samples connotés d'époque etc...), mais ce retour concerne aussi quelques cercles d'audiophiles (ou d'audiopathes suivant les appréciations d'autres audiophiles...) qui font les vides grenier à la recherche des galettes noires, j'en connais. Certains renient ou combattent le CD et même les tentatives d'introduction de technologies de plus haute résolution (DVD-Audio, SACD) avec une hargne étonnante.
Cependant il y a une difference notable au niveau technologique qui fixe rapidement les limites de l'analogie : la photo numérique ce n'est pas seulement la numérisation d'un signal, mais aussi la présence d'un tout autre capteur (photons->électrons contre photons->chimie). Alors que pour l'audio le capteur n'a pas changé avec l'apparition du la conversion numérique, c'est toujours le micro (vibrations de l'air -> électrons). Tout ça pour dire qu'en jugeant le "numérique" en image, on juge peut-être et surtout les caractéristiques du capteur (analogique...), des conséquences de sa taille actuelle, de sa conception en photosites etc...
cdlt,
GBo

Nanar

j'aime bien tout ! c'est vrai qu'un ipod c'est plus pratique qu'un mange-disques ...
Bernard

le TITI

Citation de: Nanar le Août 05, 2008, 18:06:55
j'aime bien tout ! c'est vrai qu'un ipod c'est plus pratique qu'un mange-disques ...

Et bien moins lours qu'un juke box :D :)

fredography

Il m'éclate ce fil ... on peut mettre de la musique sur une compactflsh, une SD ... mais essaye de mettre des photos sur un vinyl .... ça c'est un challenge!

veto

Ben moi je m'éclate avec  les deux , je viens même de trouver à Emaüs l'oeuvre pour orgue de JS Bach par Marie Claire Alain (Erato 17 disques sur 24 ) pour 6 € , ils sont pratiquement neufs , un petit coup de brosse velour avec de l'alcool isopropylique et c'est tout , je ne fais pas de différence entre CD et  vinyl en dehors de l'interprète et quand j'écoute le concerto en sol par Marguerite Long , dirigé par Maurice Ravel , je  me fiche éperdument des poussières éventuelles .
Avec la diapo c'est pareil , toujours autant de plaisir à la projection  comme à la prise de vue , je demande autre chose au numérique ...!

Jean Louis

remi56 tu dis d'acheter un 30 pouces, tu me fais rire, pour bien moins cher tu peux projeter avec un simple projo de qualité une image de 3 à 4 mètres de base, qui dit mieux? Quant aux disques viniyl, je prends plaisir à en écouter de temps en temps. Le cérémonial pour l'écouter est bien plus beau que les 3 ou minutes de procédure automatiques lors de la mise en route de l'ensemble. [at] +

clic_clac

Citation de: Jean Louis le Août 05, 2008, 20:15:41
remi56 tu dis d'acheter un 30 pouces, tu me fais rire

ça tombe bien, je pense que c'était de l'humour...

florent

en numérique la projection est aussi possible avec un video-projecteur.

Jean Louis

C'est dans mes projet mais entre 4 et 6000 euros pour retrouver quelque chose qui se rapproche sans égaler mes Pradovit RT, il y a de quoi réfléchir encore, le D700 attendra.  [at] +

CLIC

Citation de: florent le Août 05, 2008, 22:36:39
en numérique la projection est aussi possible avec un video-projecteur.

Comme le dit Jean-Louis en numérique on est encore loin de la qualité de projection d'un Leica RT ;) ;)

Jello Biafra

Je ne crois pas que ce soit comparable! En audio, le craquement du vinyl est selon moi un défaut, altérant la qualité et nuisant à l'esthétique, et qui peut éventuellement être détourné à des fin artistiques. Quand à la "chaleur" du son, mouais, si on veut...je suis pas convaincu...
En photo, le grain et le rendu argentique n'ont jamais été pour moi un défaut. Et d'ailleurs, certains de ceux qui l'on combattu a grand coup de numérique platouillesque et lississime, s'acharnent aujourd'hui à le reproduire, ou plutôt le singer (ah le coup des filmpacks, ça m'a bien fait rire  ;D).
Ce a quoi je ne crois pas, c'est un retour (revival, comme on dit) de l'argentique. Tout au plus se maintiendra encore un temps, grâce au nostalgiques et aux convaincus. Mais allez faire un tour à la mairie un jour de mariage, vous verrez bien: c'est APN et camphone et basta!
I'm a hyena!

veto

Ouai ! mais si tu vas au fin fond de l'Himalaya ou du haut Atlas ( forcément à pied ) tu t'apercevras  vite qu'il est plus facile de faire tourner un FM3a ( par exemple ) que de recharger un numérique , quant aux derniers mariages auxquels j'ai assisté , je peux te dire que les mariés ont été très contents de recevoir des tirages normaux  avec les négas plus un CD , mais je reconnais que ça n'est pas le meilleur exemple , par contre en rando ya pas foto , je préfère partir avec  des piles boutons et quelques péloches vu que comme dit Jean Louis mon  pradovit est toujours vaillant !
Quant  à mes vinyls ( à peu près  700 ) ils ont le mérite d'être là , je les ai choisis et écoutés  avec le plus grand soin  depuis plus de 40 ans et je les garde précieusement...En plus des presque 400 CD qui sont arrivés aprés .

voxpopuli

Là c'est complètement hors sujet mais savez-vous où l'on peut vendre/acheter des vinyls d'occasion ?
Ça va rester chaud

veto

...Brocanteurs ,bouquinistes , vides greniers  , Emaüs ( pour les donner ou en acheter : 1€ les 3 ! )