Photo argentique et disque vinyl: même combat?

Démarré par fredography, Août 05, 2008, 11:49:50

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, je me suis laissé dire que le disque Vinyl revenait en force .... surtout dans les pays "branchés" comme l'Angleterre ... j' ai même trouvé le dernier Coldplay en vinyl à Auchan Luxembourg! Certainement un effet de mode ... mais peut-être pas seulement ...

La photo argentique pourrait-elle retrouver ses clients, par effet de mode (snobisme) ou aussi simplement par réel plaisir et besoin qualitatif différents? Je viens de refaire 3 péloches, chose que je n'avais plus faite depuis au moins 4 ans ... et bien ça m'a plu et j'en referai certainement beaucoup d'autres!

Voilà juste une petite analogie avant le repas  .....

Cordialement.

Jean Louis

Je suis parti en vacances uniquement avec mon reflex numérique, ben devant la beauté des paysages j'ai regretté de ne pas avoir pris mon F5 chargé de diapo. Je regrette mais j'ai toujours du mal à visionner mes images sur un petit moniteur de 22 pouces.  [at] +
La photo! retour vers le passé

remi56

Citation de: Jean Louis le Août 05, 2008, 12:04:05
Je suis parti en vacances uniquement avec mon reflex numérique, ben devant la beauté des paysages j'ai regretté de ne pas avoir pris mon F5 chargé de diapo. Je regrette mais j'ai toujours du mal à visionner mes images sur un petit moniteur de 22 pouces.  [at] +
achètes un 30 pouces!!!
instagram: abilisprod

TFYA

J'ai plusieurs centaines de vinyls et pas mal de CD (et quelques titres dans les 2 formats).
Je suis passé au numérique mais j'ai encore de la diapos au congélateur. Pourtant je pense que je ne ferai plus d'argentique.
En photo on est actif, en musique plutôt passif quand il s'agit de disques.
Ce n'est donc pas le même combat amha.
Olympus Canon Fuji, what else?

Vbloc

Il y a une autre analogie amusante.

Aux débuts du CD, on lui reprochait un son trop parfait, alors que l'on a cherché durant des années à s'approcher de cette perfection. On a connu la même critique du numérique en photo. Les logiciels qui recréent du grain existent et sont utilisés.

Quant au retour aux galettes, je n'y croît absolument pas, pas plus que je ne croît au retour de l'argentique. Il restera quelques nostalgiques.

Si les éditeurs continuent à presser des vinyls, c'est que l'on vend encore des platines qui sont utilisées comme instrument de musique par les DJ's. Il existe encore des labos qui traitent des films, mais les machines vont devenir rares et ne valent plus rien. Mon labo vient d'acheter une développeuse Fuji C41 quasiment neuve pour ... 1.500 €. Quand ces machines auront disparues, la technologie du film argentique rejoindra la longue liste des techniques alternatives (albumine, platine ...).

Lorsque je veux retrouver les sensations de la prise de vue en argentique (= prendre son temps), je pars avec une toute petite carte mémoire, avec des focales fixes et sans batterie de secours.

TheGuytou

Oui, il y a un point commun :

Les rayures......

Nanar

Citation de: Argos le Août 05, 2008, 17:11:41
Moi j'ai  encore des  78 tours.
C'est l'équivalent des plaques de verre?
J'ai aussi  des autochrome.
waf waf ... si ça continue comme ça on aura bientôt l'électricité
Bernard

bourgroyal

Faut pas oublier les 16 tours...encore plus rare.

zozio32

la musique, on met un disque, cd ou autre, et on s'assoit pour écouter. Résultat un peu différent mais je ne sais pas si il y a un plaisir dans la démarche de mettre le vinyle dans la platine...
alors que s'y j'utilise de l'argentique, c'est avant tout car je prends plus de plaisir a prendre mes photos avec. En général j'ai les deux: le numérique pour être sur de ramener quelque chose, l'argentique pour prendre plaisir a photographier.
et puis je préfère passer une heure dans la chambre noire plutôt que 10 minutes devant le PC.
J'ai essayer le raw, ca m'ennui :( Faut vraiment que je sois forcé: second mariage de ma tante, petit comité, pas de photographe officiel)
Si Ilford relance certaines peloches, c'est pas pour rien.
Apres, si on est pro et que la photo est un gagne-pain, c'est différent

le TITI

Avant je courais ,maintenant je marche , nostalgie ,nostalgie , car la marche à pieds c'est bien l'ancêtre de la couse pieds ;D

ok je sors :)

Andhi

Autant je me régale avec l'argentique , autant je ne supporte plus le disque vinyl .

Malgré tout le soin qu'on peut lui porter , un 33 trs (ou un 45) n'est jamais exempt de poussières ni de plus ou moins petites rayures ; quel désagrément que d'entendre ces "crac...crac" tout au long d'un concerto de Mozart , plus nombreux que les toussotements de quelques enrhumés d'une salle de concert !
C'est ce qui m'a conduit à remplacer tous mes disques (que je garde malgré tout) par des cd : la plupart des grands classiques ont été numérisés .

On peut traiter plus efficacement les poussières et rayures d'un négatif...

GBo

Je trouve aussi qu'il y a une certaine analogie entre le retour du vinyle et celui de l'argentique.
Le retour du 33 tr a commencé par les DJ en effet, ainsi que par le mouvement electro/acid jazz/hip hop  etc... qui utilise ce "son" chaleureux à but créatif (samples connotés d'époque etc...), mais ce retour concerne aussi quelques cercles d'audiophiles (ou d'audiopathes suivant les appréciations d'autres audiophiles...) qui font les vides grenier à la recherche des galettes noires, j'en connais. Certains renient ou combattent le CD et même les tentatives d'introduction de technologies de plus haute résolution (DVD-Audio, SACD) avec une hargne étonnante.
Cependant il y a une difference notable au niveau technologique qui fixe rapidement les limites de l'analogie : la photo numérique ce n'est pas seulement la numérisation d'un signal, mais aussi la présence d'un tout autre capteur (photons->électrons contre photons->chimie). Alors que pour l'audio le capteur n'a pas changé avec l'apparition du la conversion numérique, c'est toujours le micro (vibrations de l'air -> électrons). Tout ça pour dire qu'en jugeant le "numérique" en image, on juge peut-être et surtout les caractéristiques du capteur (analogique...), des conséquences de sa taille actuelle, de sa conception en photosites etc...
cdlt,
GBo

Nanar

j'aime bien tout ! c'est vrai qu'un ipod c'est plus pratique qu'un mange-disques ...
Bernard

le TITI

Citation de: Nanar le Août 05, 2008, 18:06:55
j'aime bien tout ! c'est vrai qu'un ipod c'est plus pratique qu'un mange-disques ...

Et bien moins lours qu'un juke box :D :)

fredography

Il m'éclate ce fil ... on peut mettre de la musique sur une compactflsh, une SD ... mais essaye de mettre des photos sur un vinyl .... ça c'est un challenge!

veto

Ben moi je m'éclate avec  les deux , je viens même de trouver à Emaüs l'oeuvre pour orgue de JS Bach par Marie Claire Alain (Erato 17 disques sur 24 ) pour 6 € , ils sont pratiquement neufs , un petit coup de brosse velour avec de l'alcool isopropylique et c'est tout , je ne fais pas de différence entre CD et  vinyl en dehors de l'interprète et quand j'écoute le concerto en sol par Marguerite Long , dirigé par Maurice Ravel , je  me fiche éperdument des poussières éventuelles .
Avec la diapo c'est pareil , toujours autant de plaisir à la projection  comme à la prise de vue , je demande autre chose au numérique ...!

Jean Louis

remi56 tu dis d'acheter un 30 pouces, tu me fais rire, pour bien moins cher tu peux projeter avec un simple projo de qualité une image de 3 à 4 mètres de base, qui dit mieux? Quant aux disques viniyl, je prends plaisir à en écouter de temps en temps. Le cérémonial pour l'écouter est bien plus beau que les 3 ou minutes de procédure automatiques lors de la mise en route de l'ensemble. [at] +

clic_clac

Citation de: Jean Louis le Août 05, 2008, 20:15:41
remi56 tu dis d'acheter un 30 pouces, tu me fais rire

ça tombe bien, je pense que c'était de l'humour...

florent

en numérique la projection est aussi possible avec un video-projecteur.

Jean Louis

C'est dans mes projet mais entre 4 et 6000 euros pour retrouver quelque chose qui se rapproche sans égaler mes Pradovit RT, il y a de quoi réfléchir encore, le D700 attendra.  [at] +

CLIC

Citation de: florent le Août 05, 2008, 22:36:39
en numérique la projection est aussi possible avec un video-projecteur.

Comme le dit Jean-Louis en numérique on est encore loin de la qualité de projection d'un Leica RT ;) ;)

Jello Biafra

Je ne crois pas que ce soit comparable! En audio, le craquement du vinyl est selon moi un défaut, altérant la qualité et nuisant à l'esthétique, et qui peut éventuellement être détourné à des fin artistiques. Quand à la "chaleur" du son, mouais, si on veut...je suis pas convaincu...
En photo, le grain et le rendu argentique n'ont jamais été pour moi un défaut. Et d'ailleurs, certains de ceux qui l'on combattu a grand coup de numérique platouillesque et lississime, s'acharnent aujourd'hui à le reproduire, ou plutôt le singer (ah le coup des filmpacks, ça m'a bien fait rire  ;D).
Ce a quoi je ne crois pas, c'est un retour (revival, comme on dit) de l'argentique. Tout au plus se maintiendra encore un temps, grâce au nostalgiques et aux convaincus. Mais allez faire un tour à la mairie un jour de mariage, vous verrez bien: c'est APN et camphone et basta!
I'm a hyena!

veto

Ouai ! mais si tu vas au fin fond de l'Himalaya ou du haut Atlas ( forcément à pied ) tu t'apercevras  vite qu'il est plus facile de faire tourner un FM3a ( par exemple ) que de recharger un numérique , quant aux derniers mariages auxquels j'ai assisté , je peux te dire que les mariés ont été très contents de recevoir des tirages normaux  avec les négas plus un CD , mais je reconnais que ça n'est pas le meilleur exemple , par contre en rando ya pas foto , je préfère partir avec  des piles boutons et quelques péloches vu que comme dit Jean Louis mon  pradovit est toujours vaillant !
Quant  à mes vinyls ( à peu près  700 ) ils ont le mérite d'être là , je les ai choisis et écoutés  avec le plus grand soin  depuis plus de 40 ans et je les garde précieusement...En plus des presque 400 CD qui sont arrivés aprés .

voxpopuli

Là c'est complètement hors sujet mais savez-vous où l'on peut vendre/acheter des vinyls d'occasion ?
Ça va rester chaud

veto

...Brocanteurs ,bouquinistes , vides greniers  , Emaüs ( pour les donner ou en acheter : 1€ les 3 ! )

voxpopuli

Citation de: veto le Août 06, 2008, 09:20:32
...Brocanteurs ,bouquinistes , vides greniers  , Emaüs ( pour les donner ou en acheter : 1€ les 3 ! )

Merci pour les tuyaux. Je vais attendre que l'essence baisse pour ne pas être perdant.  ;D
Ça va rester chaud

RadioK

Moi j'ai connu les vinyls et l'argentique quand j'étais petit...je n'ai donc jamais été un grand adepte de ces 2 technologies, puisque j'ai toujours écouté des CD (aussi loin que je me souvienne) et les pellicules se resumaient aux jetables...

Maintenant, apres avoir ecouté de la musique en cd et en mp3 et débuté la photo en numérique, je retourne vers les vinyls et l'argentique...fredography, l'instigateur de ce fil dit que ce sont les bobos qui retournent a ces technologies...merci, ca fait plaisir  :-\...

J'aime entendre Deedee Ramones, Dave Gilmour et tous les autres s'égosiller sur ma platine, entendre Menuhin bouger son archet, Von Karajan se demener devant ses musiciens...Pour l'argentique, c'est pareil, c'est une facon de prendre son temps, de reflechir a la photo et de ne pas declencher betement...et je n'ai que 23 ans...
Sinner I am and I always will!

Jean Louis

Je dirais même que l'on voit de plus en plus de gens photographier avec leur téléphone portable. Quant aux craquements sur un vinyl la question ne se posait pas trop à l'époque il n'y avait rien d'autre. De nos jours en photo le paysage est parfois balafré par des objets parasites comme les paraboles pas toujours facile à retirer, ben faut faire avec.
  Je vais passer pour un vieux con mais le modernisme apporte du bien mais de plus en plus il me devient insupportable, pas plus tard qu'hier j'ai pris possession de ma nouvelle voiture et je suis fort surpris de constater qu'il n'y a plus de roue de secourt, remplacée par un kit de réparation et un compresseur, en parcourant la procédure il faut pratiquement une heure pour réparer et repartir, si la crevaison est petite, sinon c'est la dépanneuse....c'est pas grave j'ai mon triangle et mon gilet. Je ne ferais pas de commentaire tout aussi merdique sur les fonctions par mode avec plusieurs boutons, où il faut quitter la route des yeux pas mal de temps pour régler certaines fonctions comme l'ordinateur de bord, je trouve cela très dangereux, un détail, il y au moins 50 pages consacrées au fonctionnement de l'autoradio.  [at] +

rolleistef

Veto, quelle chance pour M-C Alain! J'ai quelques unes de ses sonates pour orgues chez Erato aussi, qu'est-ce que c'est beau!
Je crois que dans l'absolu le vinyl à un "encodage" bien supérieur au CD, parce que si je me rappel bien il y a des infos qui se perdent fatalement lors de la numérisation? Du haut de mes 20 ans j'ai plus de vinyls que de CD parce que déjà, c'est moins cher (4€ chez Boulinier pour le Triple de Ludwig Van, 2€ pour les partitas de Bach par Milstein).... et j'utilise d'abord de l'argentique à cause de mon Rolleiflex et du noir et blanc. je sais pas si il existe quelque numérique que ce soit qui donne le rendu du moyen format. C'est un choix esthétique je crois?

Nanar

bon ! nous avons fait le tour de la question ! mais une question me chipote qui voudrait revenir en arrière ( je ne parle pas de l'âge hein ! ) sans ordi,sans téléphone portable, sans GPS, sans internet, ...
Bernard

veto

M'enfin , personne ! En tous cas pas moi , à bientôt 68 berges je me sens tellement bien dans ma peau que je n'ai nullement envie de rajeunir ni de me passer des " progrés " actuels ", ça n'est pas une raison pour gaspiller tout ce qui se faisait avant , ne pas confondre : "créer un besoin " et " progrès ". Le numérique est un réel progrès certes , mais supprimer l'argentique  serait une grossière erreur , pareil pour les galettes de vinyl qui contiennent des trésors ... Heureusement que grâce aux DJ on trouve facilement des têtes de lecture et des diamants ...!

kochka

J'avais une superbe platine Golmund avec un Koetsu, mais les vinyls sont progressivement passé du séjour au placard, lorsque les bonnes platine de Cd sont arrivées.
Pourtant le vinyl était meilleur mais tellement moins commode et la Golmund est (bien) partie
Ce n'est pas tout à fait pareil pour l'argentique
Tant que j'en étais au bridge, ou même au F100, c'est le F5 puis le F6 qui prenaient le dessus. Dès le passage au D2, le F6 est restés au fond du sac, puis est reparti chez mon vendeur, pour un D3.
Mais là, contrairement aux vinyls, le résultat est bien meilleur.
J'ai bien encore un 801 et un Minox 35 que j'ai oublié de vendre, et un M3 que j'ai acheté l'an dernier car il m'a plu, mais ils ne servent pas.
Technophile Père Siffleur

Andhi

"On trouve facilement des têtes et des diamants" .

Ne pas oublier la courroie d'entrainement du plateau , qui s'use même si l'on ne s'en sert pas !

Ce fut difficile à changer , il y a plus de dix ans , pour une superbe platine Sansui ; mais impossible pour celles d'une platine magnétophone Sony à (grandes) bandes : la bête (21kg !) est inutilisable bien que ses moteurs tournent rond .

Pour l'audio comme pour l'argentique , on peut aussi craindre un problème de pièces détachées...

Jean Louis

Quoique avec la mécanique il est toujours possible de bidouiller pour réparer. Des fois j'achèterais bien un magnéto à bande Revox pour la beauté de l'objet. Il me reste un platine K7 Denon très daut de gamme à l'époque prix 1500 euros d'aujourd'hui, elle dort dans un placard, ainsi qu'une platine Minidisc MD  data 4 pistes Yamaha, qui me servait pour mes montages audio vidéo, invendable de nos jours.  [at] +

veto

J'ai  pu changer la courroie de ma platine , une Pionneer PL12 , et le réparateur m'a dit qu'il en avait encore , ça tourne une courroie fait à peu prés 10 ans , j'aurai sans  doute eu moins de chance avec un modèle pus rare ; mais on trouve toujours des platines neuves .
Kochka , c'est pas parce que le  D2x puis le  D3 ont fait des miracles qu'il faut  jeter la  péloche , pouvoir parfois se passer de l'informatique n'est pas sa moindre qualité et la simplicité d'un M7 ou d'un FM3a est à mes yeux bien plus importante que certains progrès en définition dont bien peu tirent vraiment parti , pour l'instant aucun de mes copains  ne m'a montré d'agrandissement géant justifiant ces "progrès " je n'ai vu que des images sur l'écran de l'ordi ou de la télé , désolé mais mon pradovit fait mieux , même si c'est moins pratique , pareil pour les vidéo projecteurs , certes parfaits pour les conférenciers , mais dont le rapport prix/ performances ne m'a pas entousiasmé .
Ne pas oublier non plus qu'il reste encore sur la planète des coins  sans prise de courant et c'est justement là que j'ai envie d'aller .

zozio32

et puis, si je suis honnete et que je regarde mes diapos, je me dis qu'elles sont "assez bonnes" pour mon usage (projection et/ou scan puis impression 15*10 pouces).
ca me coute "un peu plus cher" mais pas trop (et je suis etudiant en these, bourse correcte mais sans plus) et je me fais plus plaisir a la prise de vue.
Pourquoi arreter? je pense et j'espere ne pas etre le seul dans ce cas...
quand au N&B, ce que je fais le plus, rien a redire, vive le negatifs.

mais je le redis, si on en vit, num sans hesiter.
Mais pour moi qui n'ai aucune obligation de resultat, il n'y a pas de fatalite

fc

Bonjour a tous
Je fais du noir et blanc argentique en ecoutant des vinyls , elle est pas belle la vie !
Bonne journée

veto

Pour ceux qui en vivent ou pour les fanas de photos de sport , de spectacles , de macro , bref de tout ce qui demande beaucoup de déclenchements et , ou , une haute sensibilité , domaine où les ténors du numérique sont désormais intouchables , par contre , en voyage , en rando , la Provia 400X est largement suffisante , surtout derrière un summicron ,  mais là on enfonce des portes ouvertes !
Quant au prix de revient ...Faut voir : pour ceux qui se contentent de l'écran de l'ordi ou de la télé , pas de discution c'est nettement moins cher que mes diapos mais si on se met à jouer avec la super imprimante A3 dont on a lu les essais dithyrambiques dans la presse , j'aimerai savoir ! mais là ,  allez savoir pourquoi , c'est silence radio !

canardon7

Et bien quand tu fais du numérique toute l'année, pdt les vacances tu prends 5 péloches, ton vieux Nikon, ton sac à dos et tu pars...léger, peinard. Et quand tu reviens, tu passes au labo,et t'es content de découvrir tes photos sur papier que tu vas ranger dans un album et dans dix ans tu seras heureux de les regarder et de les reregarder.

clik

re

je suis dj c'est encore une autre passion.Je pense que surtout le cd audio est en fin de vie au profit du mp3 et des cartes de stockage dd etc... c'est comme ça; tous comme je suis amoureux de mon F80 et F100 et qui ne se fabrique plus.Depuis 4 ans nikon a sorti 6 ou 7 reflex numérique et c'est pas fini.Donc les pelloches feronts comme le vinyl.a++++

dédé84

Bonjour
Le combat analogique et numérique en HI FI c'est des années 80 donc une vielle histoire
Car le vinyle , le CD plus DVD +blue ray c'est plus du marketing que autres choses.Sans faire de la polémique il avait les pour et contre: son métallique, dur, criard ,entre vinyle et CD. De nos jours les choses ont bien changé comme aussi le materiel il y a les nostalgiques de la bonne LP. et ceux tout automatique (lecteur CD DVD)Bien sur le signal rapport /bruit, distortions dynamique ect. est plus comparable par rapport au vinyle.La même chose est pour la photo je suis surpris qu il y a des jeunes foromeurs pratiquant l'argentique avec une vraie passion à tous bravo.
Seulement une photo

veto

Remarque judicieuse...L'album qui accompagne un disque vinyl fait aussi parti du plaisir , et comme un livre précieux , on en prend soin...voilà pourquoi on trouve des vinyls en parfait état , les miens en particulier .
Coté photo le pb est différent , il est facile d'obtenir de bons résultats avec un film diapo un bon appareil et un minimum de notions photographiques ; comme il est facile de mettre un disque , CD ou vinyl , sur une platine , il est facile de mettre une diapo dans un projecteur, et cette simplicité me convient tout à fait .
Rien de tout cela en numérique où pour tirer la quintescence d'un boîtier haut de gamme il faut maitriser toute une chaine où l'informatique règne sans partage , et c'est sans doute là que le bât blesse le plus : pour faire du numérique de haut niveau il faut en plus être un bon informaticien , ce que je ne suis pas !
N'ajoutons pas les pb commerciaux et la valse continuelle des nouveautés...

Verso92

Citation de: veto le Août 13, 2008, 10:04:58
pour faire du numérique de haut niveau il faut en plus être un bon informaticien , ce que je ne suis pas !

Pas d'accord avec toi !

Pour faire du N&B de haut vol, pas besoin d'être un bon chimiste !

dédé84

Pour faire du N&B de haut vol, pas besoin d'être un bon chimiste !

Pour faire du noir et blans il ne suffit d'appuyer sur le déclencheur et cadrer il y a toute une mise en scéne pour faire sortir toutes les nuances des contrastes et des gris pour étre simple il faut de la profondeur presque un 3D que avec la couleur impossible d'obtenir et encore moin avec un boitier numérique c'est le talent de l'artiste il suffit d'observer certain photographes de réputation mondiale pour étre convaincu.
Seulement une photo

Verso92

Citation de: dédé84 le Août 13, 2008, 11:11:17
Pour faire du noir et blans il ne suffit d'appuyer sur le déclencheur et cadrer il y a toute une mise en scéne pour faire sortir toutes les nuances des contrastes et des gris pour étre simple il faut de la profondeur presque un 3D que avec la couleur impossible d'obtenir et encore moin avec un boitier numérique c'est le talent de l'artiste il suffit d'observer certain photographes de réputation mondiale pour étre convaincu.

Gloups ! dédé84, merci de mettre un peu de ponctuation dans ton propos, car j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire et/ou voir où tu veux en venir...

veto

Un peu de précision sémantique : j'ai pas dit que pour faire du numérique il fallait être ingénieur informaticien ! tout le monde sait que pour conduire une bagnole il est inutile d'être mécano , de la même façon qu'il est inutile d'être chimiste pour faire du noir et blanc , il est cependant conseillé d'avoir un certain savoir faire aussi bien pour naviguer dans photoshop que sortir un baryté correct EN PLUS des notions de photo de base qui , elles , suffisent pour faire une bonne diapo ( nette , bien cadrée et bien exposée )...Me suis-je fait comprendre ?
On peut même dire ça autrement : " J'ai autre chose à faire que de passer des heures devant un écran ou dans un labo "...Déjà que j'ai à peine le temps de trier mes diapos !

Yann.M

Le problème de l'argentique (surtout en E6) c'est que l'on est tributaire d'un labo en bout de chaîne.
Le venyl, tu l'achètes, tu l'écoutes, tu te fais plaisir et tu le range, c'est du consommable 'a la minute'.

Ton Ekta, tu l'apporte au labo ou tu l'envoies et si le gar il a une vieille chimie ou une dev un peu
craspouille tu te retrouves avec des rayures minimum et si tu n'as pas de chance comme moi :
avec des moucherons incrustés dans la gélatine ! C'est la cause qui m'a fait passé au numérique avec mon D100
en 2003 !!

Quant à la pojection, j'ai projeté des .jpg via deux barcos sur un écran de cinoche (bien entendu en 72 dpi) et bien
ça arrachait sec (bien entendu : vision en milieu de salle). Je n'ai pas connu la projection avec carousselles donc je ne peux
pas comparer.

Bonne journée..

Y

Jean Louis

C'est sûr mais tu donnes un mauvais exemple de labo, il y a quand même de bon labo.
Une chose est sûre c'est quand tu as passé le cap du traitement du film, tu n'as pratiquement plus de crainte, à l'inverse un fichier qui sera toujours virtuel tant qu'il sera sur un CD/DVD, DD, carte CF.
Pour la projection il faut pouvoir comparer les deux sources côte à côte d'une image de même taille en te disant que finalement qu'un projecteur diapo qui nettement moins cher tient la dragée haute au vidéoprojecteur numérique. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce type de projecteur, j'attends que ma cagnotte se remplisse pour faire un tel achat et avoir un VP approchant mes Pradovit en qualité.  [at] +

dédé84

Pour faire du noir et blanc appuyer sur le déclencheur et cadrer:que vous fassiez c'est pas suffisant. Il y a un tout-petit effort de mise en scéne à faire ,sortir toutes les nuances, les contrastes les gris la lumiére il faut de la profondeur (presque du 3D)  Avec la couleur  c'est impossible d'obtenir ( de vrais N.B) et encore moin avec un boitier numérique.Le talent d'un l'artiste photographe: observez certains photographes de réputation mondiale pour étre convaincu.
Je pense que c'est clair.
Dédé
Seulement une photo

tivalde

CitationAvec la couleur  c'est impossible d'obtenir ( de vrais N.B) et encore moin avec un boitier numérique

C'est sur qu'en argentique, utiliser des pellicules couleurs pour obtenir de vrais N&B n'est pas le procédé le plus direct  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: dédé84 le Août 14, 2008, 09:05:47
Pour faire du noir et blanc appuyer sur le déclencheur et cadrer:que vous fassiez c'est pas suffisant. Il y a un tout-petit effort de mise en scéne à faire ,sortir toutes les nuances, les contrastes les gris la lumiére il faut de la profondeur (presque du 3D)  Avec la couleur  c'est impossible d'obtenir ( de vrais N.B) et encore moin avec un boitier numérique.Le talent d'un l'artiste photographe: observez certains photographes de réputation mondiale pour étre convaincu.
Je pense que c'est clair.
Dédé

C'est mieux...

Une chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'une photo N&B se pense en N&B... dès la prise de vue. Particulièrement la gestion des contrastes, des rythmes, etc. Je trouve un peu agaçante cette manie de certains de proposer deux versions de leur photo "numérique" dans la section "image" du forum : la version couleur et une version N&B. Cela va à l'encontre de la démarche, justement : à l'époque où je me promenais avec deux boitiers argentiques (un chargé en diapo et l'autre en N&B), je ne faisais pas les mêmes photos (sauf exception) avec mes deux appareils.

veto

On s'éloigne du sujet , La projection numérique sur écran de cinoche demande des moyens monstrueux , alors que le vinyl c'est un peu comme l'argentique aujourd'hui , on trouve pour pas cher du tout des trucs étonnants et en parfait état...Seulement voilà , c'est plus la mode !
L'autre jour quand j'ai trouvé l'oeuvre pour orgue de JSB par Marie Claire Alain à Emaüs ( 18 disques pour 6 € ) une dame a pris devant moi " Carmen " par La Callas 3€ le coffret..Avis aux amateurs , je ne sais pas en quel état étaient les disques du coffret mais les miens sont kaïman neufs...!
De la même façon on trouve des F5 pour le prix d'un reflex numérique d'entrée de game...Quel gachi !

2.8

Citation de: TheGuytou le Août 05, 2008, 16:59:39
Oui, il y a un point commun :

Les rayures......

les cd se rayent et les capteurs s'encrassent, ce n'est pas un bon argument,
par contre, les deux nouveaux procédés prouvent que c'est surtout la flemme de travailler qui fait progresser la technologie !!!

Jean Louis

+1 avec 2.8. Maintenant on veut léger et que ça aille vite. Mais cette rapidité est relative, quand je regarde le temps que mets un lecteur DVD jusqu'au démarrage du film choisi. Pareil avec les images numériques qu'il faut post-traiter, quand on en a 400/500, il faut plusieurs jours, contre quelques heures pour des diapos dans un bon labo pro.   [at] +

Dunois

Le vinyle sauvé par les DJ ???  Il me semble plutôt qu'ils les massacrent !
Les platines audiophiles, si le choix est plus large maintenant, n'ont jamais cessé d'être fabriquées et distribuées.
Quant aux premiers CDs, s'ils ont supprimé souffle et craquements, ils ont appauvri le message sonore en le simplifiant; les remasterisations récentes (de qualité) montrent que l'on peut rendre justices aux bandes (analogiques) d' origine (ex. Living Stereo)