Photo argentique et disque vinyl: même combat?

Démarré par fredography, Août 05, 2008, 11:49:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: dédé84 le Août 14, 2008, 09:05:47
Pour faire du noir et blanc appuyer sur le déclencheur et cadrer:que vous fassiez c'est pas suffisant. Il y a un tout-petit effort de mise en scéne à faire ,sortir toutes les nuances, les contrastes les gris la lumiére il faut de la profondeur (presque du 3D)  Avec la couleur  c'est impossible d'obtenir ( de vrais N.B) et encore moin avec un boitier numérique.Le talent d'un l'artiste photographe: observez certains photographes de réputation mondiale pour étre convaincu.
Je pense que c'est clair.
Dédé

C'est mieux...

Une chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'une photo N&B se pense en N&B... dès la prise de vue. Particulièrement la gestion des contrastes, des rythmes, etc. Je trouve un peu agaçante cette manie de certains de proposer deux versions de leur photo "numérique" dans la section "image" du forum : la version couleur et une version N&B. Cela va à l'encontre de la démarche, justement : à l'époque où je me promenais avec deux boitiers argentiques (un chargé en diapo et l'autre en N&B), je ne faisais pas les mêmes photos (sauf exception) avec mes deux appareils.

veto

On s'éloigne du sujet , La projection numérique sur écran de cinoche demande des moyens monstrueux , alors que le vinyl c'est un peu comme l'argentique aujourd'hui , on trouve pour pas cher du tout des trucs étonnants et en parfait état...Seulement voilà , c'est plus la mode !
L'autre jour quand j'ai trouvé l'oeuvre pour orgue de JSB par Marie Claire Alain à Emaüs ( 18 disques pour 6 € ) une dame a pris devant moi " Carmen " par La Callas 3€ le coffret..Avis aux amateurs , je ne sais pas en quel état étaient les disques du coffret mais les miens sont kaïman neufs...!
De la même façon on trouve des F5 pour le prix d'un reflex numérique d'entrée de game...Quel gachi !

2.8

Citation de: TheGuytou le Août 05, 2008, 16:59:39
Oui, il y a un point commun :

Les rayures......

les cd se rayent et les capteurs s'encrassent, ce n'est pas un bon argument,
par contre, les deux nouveaux procédés prouvent que c'est surtout la flemme de travailler qui fait progresser la technologie !!!

Jean Louis

+1 avec 2.8. Maintenant on veut léger et que ça aille vite. Mais cette rapidité est relative, quand je regarde le temps que mets un lecteur DVD jusqu'au démarrage du film choisi. Pareil avec les images numériques qu'il faut post-traiter, quand on en a 400/500, il faut plusieurs jours, contre quelques heures pour des diapos dans un bon labo pro.   [at] +
La photo! retour vers le passé

Dunois

Le vinyle sauvé par les DJ ???  Il me semble plutôt qu'ils les massacrent !
Les platines audiophiles, si le choix est plus large maintenant, n'ont jamais cessé d'être fabriquées et distribuées.
Quant aux premiers CDs, s'ils ont supprimé souffle et craquements, ils ont appauvri le message sonore en le simplifiant; les remasterisations récentes (de qualité) montrent que l'on peut rendre justices aux bandes (analogiques) d' origine (ex. Living Stereo)