Pare soleil

Démarré par Fred95, Juillet 03, 2014, 19:21:34

« précédent - suivant »

Fred95

Bonsoir à tous,

Avant de partir au soleil (enfin je l'espère) je souhaite doter mon 17*55 2.8 EFS de son pare soleil EW-83J et il semble que celui du 10 * 22 EFS (EW-83E) serait compatible selon certains vendeurs ou forumeurs (ce qui éviterait évidemment d'en acheter deux). J'avoue être très sceptique compte tenu de la différence de focale et fais appel votre savoir universel pour confirmer ou infirmer cette info.

Merci d'avance de votre aide

Bien cordialement
Flickr, Frger7D

One way

Celui du 24-105 est trouvable plus facilement en noname et il va exactement bien sur le 17-55. Il est quelques milimetres plus court mais rien qui change sont rôle.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Fred95 le Juillet 03, 2014, 19:21:34
[...] Avant de partir au soleil (enfin je l'espère) je souhaite doter mon 17*55 2.8 EFS de son pare soleil EW-83J et il semble que celui du 10 * 22 EFS (EW-83E) serait compatible selon certains vendeurs ou forumeurs [...]

Et bien, ces forumeurs et/ou revendeurs se sont plantés.
Non, le pare-soleil du 10-22 n'est absolument pas compatible avec le 17-55 ; ce pare-soleil, qui est également celui du 17-40 f/4 (quand on l'utilise en 24x36) est dédié aux UGA et sera beaucoup trop court sur votre 17-55 f/2.8.
Capter la lumière infinie

Fred95

Bonjour à tous
Merci pour cette réponse sans ambiguité qui ne me surprend pas du tout. Je vais donc acquérir (au prix fort...) les pare soleil adaptés à chacun des objectifs.
Bonne journée
Flickr, Frger7D

canonbeber

Citation de: Fred95 le Juillet 04, 2014, 07:59:10
Bonjour à tous
Merci pour cette réponse sans ambiguité qui ne me surprend pas du tout. Je vais donc acquérir (au prix fort...) les pare soleil adaptés à chacun des objectifs.
Bonne journée
J'aime bien avoir un pare soleil par objectif, cela protège la lentille frontale dans pas mal de situation

Enzo.R

Citation de: canonbeber le Juillet 04, 2014, 08:30:13
J'aime bien avoir un pare soleil par objectif, cela protège la lentille frontale dans pas mal de situation

Idem pour moi.
Revers de la médaille, ça prend beaucoup de place dans le sac....

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 05, 2014, 06:40:05
[…] Revers de la médaille, ça prend beaucoup de place dans le sac....

Ta remarque me fait penser à une chose : as-tu noté que tous les fabricants de sacs, quels qu'ils soient et sans exceptions, montrent généralement l'agencement idéal de leur bazard avec le sac bourré jusqu'à la gueule d'objectifs (et certainement intransportable ainsi) mais toujours sans pare-soleils ?
Pas très sérieux, n'est-ce pas ?

Bon, ceci étant, en dehors d'un ou deux PS très large pour des UGA (le EW-83E en fait partie), on pourra toujours gagner un peu de volume en retournant les pare-soleils ; mais il est vrai que si on souhaite les ranger montés à l'endroit, cela limite la contenance.
C'est alors l'appel à emporter moins d'objectifs en balade et ce n'est pas plus mal afin de ne pas transformer ladite balade en épreuve d'effort.
Surtout à nos âges...  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 11:42:49
Ta remarque me fait penser à une chose : as-tu noté que tous les fabricants de sacs, quels qu'ils soient et sans exceptions, montrent généralement l'agencement idéal de leur bazard avec le sac bourré jusqu'à la gueule d'objectifs (et certainement intransportable ainsi) mais toujours sans pare-soleils ?
Pas très sérieux, n'est-ce pas ?

Bon, ceci étant, en dehors d'un ou deux PS très large pour des UGA (le EW-83E en fait partie), on pourra toujours gagner un peu de volume en retournant les pare-soleils ; mais il est vrai que si on souhaite les ranger montés à l'endroit, cela limite la contenance.
C'est alors l'appel à emporter moins d'objectifs en balade et ce n'est pas plus mal afin de ne pas transformer ladite balade en épreuve d'effort.
Surtout à nos âges...  ;)
Je pense avoir trouvé un juste "milieu"....
Je range les objectifs sans leur PS et je range les PS à part, imbriqués les uns dans les autres..... mais comme ça prend quand même de la place, du coup, ça limite le poids...... et on est OBLIGES de choisir ! ;D

Et puis, avec l'habitude, on sait à peu près de quoi on va avoir besoin pour une sortie donnée.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 05, 2014, 12:28:01
[...] Et puis, avec l'habitude, on sait à peu près de quoi on va avoir besoin pour une sortie donnée.

Ça c'est certain.
J'en suis arrivé à ne sortir qu'avec un boîtier + un objectif. Le reste demeure à l'hôtel.
Que du bonheur pour moi.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 13:05:18
Ça c'est certain.
J'en suis arrivé à ne sortir qu'avec un boîtier + un objectif. Le reste demeure à l'hôtel.
Que du bonheur pour moi.

Ca m'arrive aussi assez souvent...  ;)
En fait, j'ai trois types de "sorties" photos :
- les voyages,
- les shoot particuliers avec un modèle spécifique
- les sorties "à la chasse"...
Pour chacune de ces activités, j'ai maintenant ma check-list de matériel que j'ai élaborée avec l'expérience.

PS : et puis, de toutes façons, tout mon matériel ne rentrerait pas dans mon sac !!...... Et une sortie photo avec une brouette, c'est pas pratique !  ;D

Reno72

Toujours du mal à laisser du matos à la maison...
Même si en rentrant je me rends bien compte qu'il y a des objos qui sont restés bien sagement dans le fond du sac.

JamesBond

Citation de: Reno72 le Juillet 05, 2014, 14:03:46
Toujours du mal à laisser du matos à la maison... […]

Question de philosophie.
Mes sorties se font avec le choix d'un "œil" particulier, et qui pourra changer à chacune d'elle.
Si un sujet se présente qui ne peut être capté avec ce que j'ai emporté, je ne fais pas la photo et il n'y a pas mort d'homme.

Le plus bel apprentissage de la photo est celui du renoncement.

uraete

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 14:10:12Le plus bel apprentissage de la photo est celui du renoncement.
Pas qu'en photo, d'ailleurs. Savoir renoncer en photo peut éviter de ramener un cliché ignoble. Ailleurs, cela peut sauver la vie. En effet, dans les deux cas, il n'y a pas mort d'homme.

GM38

Citation de: Fred95 le Juillet 04, 2014, 07:59:10
Bonjour à tous
Bonne journée

...en cherchant un peu sur le net, on trouve des PS "adaptables", qui font très bien l'affaire, et pour moins que le prix fort...enfin si la crise ne te laisse pas le choix, tu peux essayer le dernier recours ci dessous  ;) :D
http://www.lenshoods.co.uk/hoods/Canon-EF-S-17-55mm-f-2.8-IS-USM.php