Collier et 100 macro

Démarré par michel_92, Juillet 04, 2014, 19:00:14

« précédent - suivant »

michel_92

Bonsoir,
J'ai actuellement le 100mm macro USM. Je pense acquérir le 100mm macro L.
Est ce que le collier du 100mm macro USM ira sur le 100mm macro L?

JamesBond

Le 100mm macro f/2.8L IS réclame le collier type D.

Celui que vous devez avoir actuellement est le type B (également conçu pour le MP-E 65mm et le 180 f/3.5 macro L) ; donc, unfortunately ce ne semble pas être le même.
Capter la lumière infinie

michel_92

TomZeCat

A moins de l'utiliser spécialement, le 100 Macro est extrêmement léger et n'a pas besoin d'un collier.
A savoir par exemple, le 24-70 f/2.8 L USM fait autour de 900 grammes et on n'a pas jugé de lui en associer un.

michel_92

Je voulais savoir si je éventuellement le garder ou le vendre avec l'objectif.
Merci.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2014, 07:28:34
A moins de l'utiliser spécialement, le 100 Macro est extrêmement léger et n'a pas besoin d'un collier. [...]

Cela se discute, et notamment sur un point essentiel : sur pied et en macro, il sera beaucoup plus confortable et précis de passer du cadrage horizontal au cadrage vertical avec un simple desserrage/resserrage du collier qu'avec une rotule ball qui fera perdre en bascule l'axe du cadrage.

Shashinman13

Pour ce qui concerne l'usage d'un trépied ou non, chacun sa pratique. En pleine journée sur des insectes, cela me paraît difficile et pénible. L'avantage du 100 L IS est sa stabilisation très efficace qui permet une utilisation à main levée, même dans des conditions de luminosité difficile. Si en plus il est fixé à un FF récent, c'est encore mieux.

GB27

Bonjour,

J'ai eu le 100 Macro L IS, le collier m'a été très utile.

Je vends le collier Canon ORIGINAL, en excellent état.

Contact par mail gerard.buvot[at]free.fr

rol007

Citation de: GB27 le Juillet 07, 2014, 09:25:53
Bonjour,

J'ai eu le 100 Macro L IS, le collier m'a été très utile.

Je vends le collier Canon ORIGINAL, en excellent état.

Contact par mail gerard.buvot[at]free.fr

As tu trouvé un collier pirate moins cher ?
Le collier canon tourne autour de 130 €, j'ai vu des colliers pirates à 15€ (aucune idée de la qualité, compatibilité avec le 100 macro L IS)
ça peut être utile pour ce genre de config (source www.naturepixel.com):

GB27

Citation de: rol007 le Juillet 07, 2014, 10:15:02
As tu trouvé un collier pirate moins cher ?
Non, j'ai vendu l'objectif seul à quelqu'un qui avait un budget serré.

mora mora

Bonsoir,

Une bonne alternative au collier Canon :
"Kaavie-Collier (en aluminium) de Pied type D pour EF 100 Macro f /2,8 L IS USM."
39.99€ sur Amazoń.
Très bien fait et assez robuste.

jp60

Missnumérique vend du Phottix à moins de 25 euros...

JP

JamesBond

Citation de: jp60 le Juillet 09, 2014, 12:12:41
Missnumérique vend du Phottix à moins de 25 euros...[...]

Qui ne vaut pas plus que ses 25 euros.

Mais allez-y, courez. Foncez.
Je ne comprendrai décidément jamais cette volonté de faire des économies de bout de chandelle pour un accessoire qui aura la tâche cruciale de supporter l'ensemble objectif + boîtier.
Mais, bon... je renonce.  ::)

jp60

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2014, 12:46:17
Qui ne vaut pas plus que ses 25 euros.

Mais allez-y, courez. Foncez.
Je ne comprendrai décidément jamais cette volonté de faire des économies de bout de chandelle pour un accessoire qui aura la tâche cruciale de supporter l'ensemble objectif + boîtier.
Mais, bon... je renonce.  ::)

Chacun fait ce qu'il veut!  :) Personnellement, j'ai acheté le Canon (par sécurité mais je n'ai fichtre aucune idée si c'est plus costaux que du phottix, le 100L n'est pas bien lourd) mais on a vraiment l'impression de se faire arnaquer pour les accessoires Canon non fournis quand on achète les objectifs (pare-soleil etc) même sur les séries L...

JP

Alkatorr

+1 james !!! Matos d'origine Canon et rien d'autre !!!

grandoude

Pourquoi??? Phottix fait des collier d'objectif en mousse?

Autant je suis d'accord qu'acheter des accessoires "non-Canon" pour tout ce qui est optique ou électronique peut être source à problème (et encore), mais sur de la visserie ou de l'agrément ...faut pas pousser Mémé dans les orties!
On voit que le grand Gourou "Canon" a bien fait son travail pour certains...Mais comme le dit JP60...Chacun fait ce qu'il veut!
Perso, dépenser le 1/4 du prix d'un objo dans un accessoire pour celui ci, c'est du foutage de g.....e. Libre à vous d'être ou pas un pigeon!

JamesBond

Citation de: grandoude le Juillet 09, 2014, 16:19:40
[…]
On voit que le grand Gourou "Canon" a bien fait son travail pour certains...[…]

Arrêtez votre cirque cinq minutes.  ::)
Quand vous verrez votre matériel faire une chute du haut du trépied parce que la vis d'embase du collier s'est dessertie (mésaventure arrivée à un de mes amis touché par ce syndrome du prix bas), vous réfléchirez à deux fois sur la qualité que vous traitez sans doute trop hâtivement de "foutage de gueule".

Le vrai foutage de gueule, c'est ceux qui dépensent 3000 € dans un boîtier et 2000 € dans un objectif et ne veulent pas dépenser plus de 10 € dans un accessoire.  >:(

jjbm

Je crois que le 100 macro L is vaut plus de 4 fois le prix de son collier... ;D et quand on voit la qualité et la précision des colliers canon, le prix se comprend.
Evidemment, chacun fait ce qu'il veut.

jp60

Citation de: jjbm le Juillet 09, 2014, 19:34:19
Je crois que le 100 macro L is vaut plus de 4 fois le prix de son collier... ;D et quand on voit la qualité et la précision des colliers canon, le prix se comprend.

Si on compare au collier, l'objectif n'est vraiment pas cher quand on voit la complexité de fabrication (lentilles nombreuses, diaph, moteur, IS)  ;D ;D ;D
Il ne faut pas exagérer, un collier du 100 macro n'est vraiment pas un truc de précision ou de haute technologie!!! Je l'ai, je sais de quoi je parle. Sur ce genre d'accessoire, Canon prend une marge énorme.

Mais bon, si on a l'argent, on est quand même plus rassuré en achetant le collier Canon. ;)

JP

jjbm

On peut dire la même chose des paresoleil canon dont les prix sont très élevés pour de simples bouts de plastiques, sauf qu'en y regardant de plus près ils sont parfaitement adaptés à chaque objectif et parfaitement finis. Je suis depuis plusieurs années les tests de ci sur les objectifs et si, quelquefois, canon est traité, gentiment, de radin, leurs paresoleil n'ont jamais fait l'objet de critique, contrairement à certains paresoleil de marques concurrentes et parfois prestigieuses.
Canon, comme tous les fabricants de n'importe quel produit, travaille avec une marge, que l'on ignore, ce qui veut dire que les fabricants qui sortent des colliers à 15 euros (contre environ 135 euros pour canon) ne travaillent pas à perte et donc font leur marge quelque part.

grandoude

Citation de: jjbm le Juillet 09, 2014, 19:34:19

Je donne le ratio de 4 pour 1 pour le 100 macro USM et non pour le L.
Quand on achete un 100Macro à 450€ je ne vais pas mettre 140€ dans son collier de pied! (Et dans ce cas on est plus proche du 3 pour 1)

De toutes façons il y aura toujours des exemples pour contredire des arguments. Payer plein pot n'est pas gage de garantie, on le voit bien ici avec des forumeurs qui ont laché plusieurs K€ et qui se retrouvent dans la mouise de la même façon que le péquin moyen qui à laché 150€ dans un compact!

serge1343

Citation de: grandoude le Juillet 09, 2014, 16:19:40

Autant je suis d'accord qu'acheter des accessoires "non-Canon" pour tout ce qui est optique ou électronique peut être source à problème (et encore), mais sur de la visserie ou de l'agrément ...faut pas pousser Mémé dans les orties!
On voit que le grand Gourou "Canon" a bien fait son travail pour certains...Mais comme le dit JP60...Chacun fait ce qu'il veut!
Perso, dépenser le 1/4 du prix d'un objo dans un accessoire pour celui ci, c'est du foutage de g.....e. Libre à vous d'être ou pas un pigeon!

Pas loin  :D

J'ai commencé par acheter le collier Phottix pour mon 70-200 f4 is, en me disant la même chose que toi. Ben c'est une grosse daube, un jeu pourri dans le collier, une vis qui donne l'impression de foirer à chaque tour, bref, du vraiment mauvais :o Du coup, pour mon 100is, j'ai pris le Canon. Que du bon, mais c'est vrai que c'est un peu cher, quoique  :)
J'ai aussi une rotule Phottix pour pied d'éclairage , au premier serrage pour la maintenir sur le pied, le papillon de la vis à foiré ??? Bref, perso, Phottix à de bon prix et plein d'accessoires, mais j'ai décidé de ne plus 'acheter dans cette marque, tout ce qui à base de visserie. Par contre, boite à lumière, parapluie, réflecteur, diffuseur ect....j'en suis très satisfait et je continue à prendre ces accessoires dans cette marque ;)

....Pour les pigeons, il y a bien longtemps que nous sommes tous des pigeons, que nous le voulions ou pas :D :D :D

HAKEM

Triste expérience "serge1343", j'ai reçu "le collier" pour mon 70/200 et en suis satisfait, serrage correcte, je ne vois pas comment quoi lui reprocher.

Comme quoi, on peut lire de tout sur tout en tout domaine.

A chacun de voir, perso, je ne suis pas adepte du, j'ai payé cher donc je paierai cher les accessoires bien que la qualité ait un prix....
D'autant que le cher est relatif, à ce titre, je trouve ne pas avoir payé cher mon 700D mais payer un collier à plus de 100€, je trouve ça cher.

serge1343

Citation de: HAKEM le Juillet 11, 2014, 16:42:33
Triste expérience "serge1343", j'ai reçu "le collier" pour mon 70/200 et en suis satisfait, serrage correcte, je ne vois pas comment quoi lui reprocher.

Comme quoi, on peut lire de tout sur tout en tout domaine.

A chacun de voir, perso, je ne suis pas adepte du, j'ai payé cher donc je paierai cher les accessoires bien que la qualité ait un prix....
D'autant que le cher est relatif, à ce titre, je trouve ne pas avoir payé cher mon 700D mais payer un collier à plus de 100€, je trouve ça cher.

C'est sûr :)
Par contre, en règle générale, et ce avec mon expérience, j'en suis arrivé à la conclusion du "pas cher, pas bon" dès qu'il y a de la "mécanique" dans les produits concernés.  ( matos photo et ....matos bricolage ( j'en suis à ma 4ème maison en rénovation) ) Bien sûr, dans les marques génériques il y aura des séries ou le produit sera bon, mais c'est plus souvent le contraire..........Et je ne défends personne, car comme tout le monde, j'aimerai payer bien moins cher, tout ce que je peux acheter, de ma baguette de pain,  à ma voiture :) ;)

HAKEM

Je partage votre avis, toutefois, j'ai tenté le coup avec ce collier et en particulier cette marque que j'ai apprécié de par leur GRIP pour mon 700D.

A plus de 5 fois moins cher, et au vu de la qualité du produit, je pense que ce soit un bon achat à considérer car au regard des retours d'expériences glané sur le web, c'est un bon produit.

Il y'a exception à toutes choses, peut être en est ce une avec cet article  ;D

Mais je le répète, je suis de ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du pas cher (j'aime bien cette phrase  ;D )