Somatochlora arctica?

Démarré par Focus 007, Juillet 05, 2014, 10:48:51

« précédent - suivant »

Focus 007

Clichés du 17/7/2013
Lac Vert
Haute Savoie
Merci d'avance?

Focus 007

paranthropus

L'abdomen est vraiment trop en massue et la taille n'est pas assez fine pour S. arctica. Les cercoïdes ne vont pas non plus.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Aïe! je vais me fâcher avec Jean-Paul..... ;D
Moi je vois un arctica avec les précautions d'usage par rapport à la qualité des photos. Justement les pièces anales vus sous cet angle semblent correspondre. L'abdomen en massue, bof, j'ai des photos où il est vraiment élargi....A suivre avec d'autres avis peut-être...
Pierre

Ajyx

...Je suis également de l'avis de Pierre...

...Pour la forme des appendices anaux mais également vis-à-vis de la petite tache jaune visible sur la face de l'individu sur le second cliché, tache qui correspond au pattern facial de S. arctica (avec la même réserve que Pierre concernant la qualité de la prise de vue) :
André

Focus 007

Si cela peut aider, un troisième cliché d'aussi piètre qualité.
Merci encore pour vos retours.
Cdlt Michel

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juillet 05, 2014, 22:17:23
Aïe! je vais me fâcher avec Jean-Paul..... ;D
Moi je vois un arctica avec les précautions d'usage par rapport à la qualité des photos. Justement les pièces anales vus sous cet angle semblent correspondre. L'abdomen en massue, bof, j'ai des photos où il est vraiment élargi....A suivre avec d'autres avis peut-être...
Pierre
Mais non, tu les vois plus souvent que moi.
Il y a deux ans, j'ai observé à la loupe et la bino toutes les espèces de Cordulies de la collection du muséum. Les couleurs étaient un peu fanées, mais on pouvait bien voir tous les détails anatomiques et bien sur, les ailes.
Je joue sur ma mémoire visuelle et sur mes notes, et j'ai bien du mal à voir la forme globale de S. arctica sur les photos. Un problème de perception des proportions ?
Mais c'est sur que c'est le terrain qui en parle le mieux.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Disons que je n'ai jamais réussi la bête en vol, sauf la femelle en ponte... Mais d'après les mâles posés que nous avons sous le même angle, les pièces anales apparaissent bien comme cela. La tache frontale jaune n'est pas absolument spécifique (metallica) mais elle s'en rapproche bien.
Pierre