arca Swiss : d4 vs cube

Démarré par airV, Juillet 05, 2014, 18:28:26

« précédent - suivant »

airV

hello

je ne suis pas certain de bien comprendre les différences au niveau des possibilités entre la rotule d4 (version micrométrique) et le cube.

inca

Bonsoir,
Je ne saurais t'aider dans ton soucis mais tu peux appeler directement les gens de chez Arca dont l'usine est à Besançon qui sont très aimables et très serviables.  ;)

pryncesse

Bonsoir ,c'est pas directement par rapport avec la question mais lors d'un salon de la photo  ( 2013 ?? ) j'ai discuté avec un représentant ARCA SWIS très sympha et bon conseil sur le choix du produit par rapport à votre besoin . En final c'est bien d'acheter un produit  qui vous convient

airV

merci pour toute vos réponses. J'ai déjà contacté arca par le passé pour des renseignements et c'est vrai que c'est sûrement un des meilleurs moyens de cerner les spécificités de leurs différents produits.

J'ai également trouvé sur le site arcs-galerie photo cet article qui passe en revue les différentes rotules je mets le lien pour info

http://www.galerie-photo.com/rotules-arca-swiss.html

airV

j'ai également vu une rotule Linhoff qui ressemblait au cube mais sensiblement moins chère (d'environ 250 je pense)

chaosphere

oui c'est cette tête qu'utilise Dan Lindbergh, avec des chambres techniques et IQ260. Donc sûrement adaptée au paysage. :)

airV

Citation de: chaosphere le Juillet 08, 2014, 17:24:38
oui c'est cette tête qu'utilise Dan Lindbergh, avec des chambres techniques et IQ260. Donc sûrement adaptée au paysage. :)

j'ai l'impression que ça doit plus ou moins les mêmes domaines d'utilisation que le cube, tant ces 2 rotules ont m'ait semblables, mais je ne suis pas allé plus loin que cette impression, j'ai quand même pris le dépliant, il est à la maison je regarderai

Philippe Leroy

Oui en terme de possibilité de mouvements, je crois que c'est kif-kif entre les deux.

2 plateaux panoramiques 360°, les deux supportent la bascule à 90° et bascule avant/arrière - gauche/droite.

L'avantage de la D4 (sur la version la plus évoluée) va être le déblocage rapide, en plus des mouvements micrométriques... alors que le Cube est 100% micrométrique.
L'avantage du Cube, réside dans le fait que le cadrage (centre de l'image) ne change quasiment pas pendant les réglages du fait de son architecture particulière.

airV

j'ai trouvé les vis micrométriques très dures sur la d4, il me semble que le cube est plus doux et aussi plus rapide en micrométrique. si j'en prends une des 2 j'attends le salon pour comparer. il y a aussi ce "cube Linhoff"qui mérite peut-être qu'on s'y intéresse.

en attendant, comme de toute façon j'ai 2 pieds ( :) ) et que j'en ai assez de la rotule Manfrotto j'ai pris une Z1 en "classic"

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 08, 2014, 18:58:43
...il y a aussi ce "cube Linhoff"qui mérite peut-être qu'on s'y intéresse.

Le cube Linhoff est beaucoup plus limité en terme d'amplitude de mouvements. Et je crois avoir vu que pour incliner la tête à 90° il faut monter un adaptateur spéciale... bref une contrainte.

Le cube Arca est clairement au dessus du cube Linhoff.
EDIT : Avant que quelqu'un me dise : "Mais pourquoi incliner de 90° la tête quand il suffit de mettre un L-Bracket ?" .... Je réponds : "Pour photographier les plafonds !"  ;)

airV

Citation de: Filoo le Juillet 08, 2014, 19:19:52
Le cube Linhoff est beaucoup plus limité en terme d'amplitude de mouvements. Et je crois avoir vu que pour incliner la tête à 90° il faut monter un adaptateur spéciale... bref une contrainte.

Le cube Arca est clairement au dessus du cube Linhoff.

oui il faut mettre une pièce de type équerre, ce qui effectivement complique les choses, le cube permet le 90 ?

si le cube arca est clairement au dessus la différence de prix ne se justifie pas dans ce cas (en mode relatif)

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 09, 2014, 00:54:22
oui il faut mettre une pièce de type équerre, ce qui effectivement complique les choses, le cube permet le 90 ?

Petite vidéo instructive >> https://www.youtube.com/watch?v=7-uhW94gy70

Avec le petit accent  ;D

airV

Citation de: Filoo le Juillet 09, 2014, 10:39:35

Petite vidéo instructive >> https://www.youtube.com/watch?v=7-uhW94gy70

Avec le petit accent  ;D

effectivement c'est très différent du cube linhoff qui doit comme chaosphère dit être plus adaptée paysage