Filtres compatibles Cokin P

Démarré par webvince18, Juillet 05, 2014, 23:05:12

« précédent - suivant »

webvince18

J'ai fait un tour aujourd'hui dans un magasin photo qui liquide et j'ai trouvé pour la modique somme de 10€ un porte filtre Cokin P avec bouchon, bague adaptatrice 67mm pour mon 18-105 et un filtre polarisant.  8)

J'ai dans l'idée depuis un moment de me trouver un filtre gris neutre pour m'essayer aux poses longues, voir très longues...
Mais les filtres Cokin ND ne semblent pas si neutres que ça...

Bref, qu'est-ce qui existe de potable pour aller sur un porte filtres Cokin P ? (84mm de large) Sans non plus y mettre des 100 et des milles  ;D

webvince18

Pour l'instant je n'ai trouvé que Hitech qui fait des filtres au format Cokin P.
Quelle en est la qualité ?

emvri85

La qualité des filtres Hitech se situe entre les Cokin et les Lee (réputés les plus neutres et les plus qualitatifs).
Hitech dit avoir fait beaucoup de progrès au niveau de la qualité de ses filtres, notamment pour les gradations les plus fortes (comme le Prostop = ND1000).
C'est donc une alternative recommandable, d'autant plus que la gamme Hitech est très étendue, mais attention aux dérives magenta avec les gradations les plus fortes et si on empile les filtres.
A ma connaissance, ils proposent des filtres de 85mm de large, je ne suis donc pas rigoureusement certain qu'ils soient adaptables sur un porte-filtre Cokin P.

webvince18

Merci pour l'info !
Apparemment les filtres Hitech se montent bien sur porte-filtre Cokin P, c'est en tout cas ce qui est indiqué sur le site du fabricant, on va les croire... ;D
Plus sérieusement, j'ai mesuré le porte filtre Cokin qui fait effectivement plutôt 85 que 84 (largeur des filtres Cokin) et le jeu est compensé pas des languettes flexibles.

Après, je me demande, la dérive de couleur peut-elle se rattraper facilement en post-traitement ?

mimi_droopy

Chez Hitech tu peux demander qu'ils te découpent un filtre à la taille désirée, ils font ça gracieusement. Je leur ai fait retailler un ND1000 à la taille du porte filtre cokin X-pro.

fski

Citation de: webvince18 le Juillet 05, 2014, 23:05:12
J'ai fait un tour aujourd'hui dans un magasin photo qui liquide et j'ai trouvé pour la modique somme de 10€ un porte filtre Cokin P avec bouchon, bague adaptatrice 67mm pour mon 18-105 et un filtre polarisant.  8)

J'ai dans l'idée depuis un moment de me trouver un filtre gris neutre pour m'essayer aux poses longues, voir très longues...
Mais les filtres Cokin ND ne semblent pas si neutres que ça...

Bref, qu'est-ce qui existe de potable pour aller sur un porte filtres Cokin P ? (84mm de large) Sans non plus y mettre des 100 et des milles  ;D

on trouve des filtres cokin assez facilement (apparemment ils sont a nouveau en vente) et tres facilement sur le net.

Pour le prix je trouve que la qualite est superbe, surtout si on les utilises que peu de fois.

J'ai achete sur le net un set de filtre adapte a la monture P pour 10£...avec differents niveau de gris pour des pauses longues...aucun regrets.

Certainement que Lee aurait fait mieux...mais vu le cout et la frequence d'utilisation...je n'ai absolument aucun regret.

emvri85

Citation de: fski le Juillet 07, 2014, 15:20:44
on trouve des filtres cokin assez facilement ...
Pour le prix je trouve que la qualite est superbe
Mouais, ils présentent quand même des problèmes de dominante assez insurmontables. Cela reste néanmoins un système bon marché pour qui souhaite expérimenter.

didin21

j'ai du hitech de base en monture P qui doit trainer dans un coin. la dominante magenta est horrible! surtout lorsqu'on empile les filtres. Le rattrapage est difficile. Quite à s'équiper pour pas cher, je trouve que les filtres Kood sont plus neutres que le hitech P de base et avec une dominante bleutée plus facile à gérer.

Par contre les filtres Hitech IRND sont vraiment très biens mais aussi très chers.

webvince18

Ouaip, pour pas cher faut pas rêver sur la qualité quoi...
Sinon sur Amazon j'ai trouvé ça à un prix défiant toute concurrence, mais là je ne me fais vraiment pas d'illusions  ;D
http://www.amazon.fr/Densit%C3%A9-Neutre-Filtre-Cokin-Series/dp/B009NX6P0Y/ref=pd_sim_sbs_ph_5?ie=UTF8&refRID=1ZKS9GMMTKF5JXMJTT6T

Les Colin semblent surtout poser des problèmes si on en empile plusieurs, mais en prenant par exemple le plus opaque seul ???

fski

Citation de: webvince18 le Juillet 07, 2014, 21:53:37
Ouaip, pour pas cher faut pas rêver sur la qualité quoi...
Sinon sur Amazon j'ai trouvé ça à un prix défiant toute concurrence, mais là je ne me fais vraiment pas d'illusions  ;D
http://www.amazon.fr/Densit%C3%A9-Neutre-Filtre-Cokin-Series/dp/B009NX6P0Y/ref=pd_sim_sbs_ph_5?ie=UTF8&refRID=1ZKS9GMMTKF5JXMJTT6T

Les Colin semblent surtout poser des problèmes si on en empile plusieurs, mais en prenant par exemple le plus opaque seul ???

J'ai un porte filtre cokin poir UGA, donc pas possible d'empiler les filtres...

J'ai achete ca il y a quelque temps...pour avoir des ND eleves, et un porte filtre pour les filtres degrade cokin que je possede.
Je n'ai pas ete decu...certes la qualite est peut etre moindre, mais a 12£ je m'attend pas a avoir la mme chose qu'a 120  ;)

webvince18

Un lien vers ton lot à 12£ peut-être ?  ;)

fski

Citation de: webvince18 le Juillet 07, 2014, 22:34:33
Un lien vers ton lot à 12£ peut-être ?  ;)

ahh desole il est pas passe

http://www.amazon.co.uk/YIXIN-Filter-Adapter-Holder-Pentax/dp/B00JZHWHYQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1404765109&sr=8-4&keywords=set+cokin

tiens les prix montent, en  2012 je l'ai eut pour 12£49
Sinon j'ai la chance d'avoir des magasins sur lodnres qui vendent toutes sorte de filtres cokin a l'unite...
Pour 12£ c'etait surtout le range filtre (tres pratique), les bagues d'adaptation (etant passe en FF et ayant change d'objo c'est une sacree economie en sachant le prix a l'unite des bagues), et pour les differents filtres ND

Au final le porte filtre est en mauvais plaitique je ne l'utilse pas et continue d'utiliser le set que j'avais achete  il y a longtemps pou UGA, et les bagues elles sont en metal tres bonne qualite.