Objectifs polyvalents

Démarré par Abelard, Juillet 07, 2014, 09:35:18

« précédent - suivant »

Abelard

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été régulièrement abordé, mais à la lecture des différents posts, mes certitudes s'étiolent et me voilà bien dubitatif. De plus, ces posts datant souvent de 2011-2012, je souhaiterai quelques informations plus actuelle.

Ainsi, je suis à la recherche d'un objectif polyvalent, mais je ne sais lequel choisir (le canon 18-200, le tamron 18-270, le sigma 18-250, voire le tamron 16-300, ou autre).

J'ai un boitier canon 600D, je suis un photographe (très) amateur, et j'utilise surtout mon appareil en vacance, pour des photos de paysage, d'architecture (intérieur et extérieur), de tableau et sculpture.

Je suis bien conscient que la qualité des photos n'est pas des plus parfaite avec ce genre d'objectif, mais je n'ai pas vraiment envie de me promener avec plusieurs objectifs, et de changer régulièrement d'objectif.

Je fais donc appel à vos lumières et vos conseils pour ce choix cornélien.

En vous remerciant d'avance.

Sebas_

Tu as deja un objectif (du kit) j'imagine?
Que lui reproches-tu?

Sans ca, difficile de te conseiller..

Julien-supertux

La notion de polyvalence est très relative. Un superzoom ne sera donc pas forcément l'objectif le plus polyvalent, même sans chercher la qualité absolue (de toute façon, ça rend pauvre la qualité absolue).
Le tout est de savoir à quelle fréquence tu utiliseras les longues focales (au dessus de 80, 100 ou 120 mm). Et avec un peu d'habitude, changer d'objectif est assez rapide (20 secondes).
Un zoom plus court mais plus lumineux comme le sigma 17-70 f/2,8-4 ou un 17-50 f/2,8 peut très bien se montrer plus polyvalent. Et un 55-250 stm (voir le tamron 70-300 mais en plus lourd) peut très bien le compléter pour un usage occasionnel des longues focales. (on passe rarement du GA au supertélé d'un seul coup et inversement plusieurs fois dans la même séance sauf justement pour des pratiques particulières comme certains sports ou les sportifs passent régulièrement de près et de loin.

Et comme dit seba, il faut commencer par voir ce qui coince avec ton matos actuel.

Abelard

Bonjour,

Pour le moment j'ai un canon 18-135 (fourni avec le kit) et j'en suis très content. Ca fait 2 ans que je tourne avec sans problèmes.

Mais je commence à trouver qu'il est un peu court (ce qui est rageant quand j'ai envie de prendre en photo le petit détail architectural situé là-bas tout au dessus) d'où la fait que je cherche un objectif plus "long".

Il est vrai que les éléments que je prend en photo ne bouge pas et que j'ai tout le temps de changer d'objectif. Mais je n'ai pas vraiment envie (du moins pour l'instant) d'acheter deux objectifs pour en remplacer un. Et je n'ai pas non plus très envie de m'encombrer en vacance avec deux objectifs. Enfin, j'imagine que si je fais la file pour visiter un endroit, et que je m'arrête pour changer d'objectif, je me fais huer en moins de 10 secondes...

Pour l'instant je suis plus attiré par le coté pratique du "mono-objectif", d'autant que mes photos ne sont pas destinée à être agrandie. Par la suite, quand je maitriserai un peu plus mon appareil et que je se serai devenu plus critique à l'égard de la qualité de mes photos, et surtout quand mon portefeuille sera un peu plus rempli, j'envisagerai l'achat de plusieurs objectifs (mon rêve étant d'avoir un objectif a bascule et décentrement, mais ce n'est pas du tout pour tout de suite...)

Merci à vous.

rytchy77

Mon père était dans le même cas je lui ai acheté le Tamron 18-270 il en est très satisfait mais attention ces supers zoom ne sont pas très lumineux et il est préférable d'avoir un boitier qui monte haut en iso sans trop sacrifier la qualité (dans son cas un 70D), mais le fait est qu'il est petit, léger et terriblement efficace et ne quitte plus son boitier!
Tks Fuji San

lino73

avec un  18-135 ..... je rajouterai un 70_300 il y en a à tous les prix  ou sur un canon le..... 50_250

Julien-supertux

Vu que tu as déjà un 18-135, Je compléterait plutôt par un télézoom.
efs 55-250 is stm ou tamron 70-300 di vc usd (300€ et meilleur que le canon à 450€).
Changer d'objectif n'est pas long si tu es organisé et un minimum entrainé, le mieux est encore d'anticiper.

Les zoom transtandards qui vont au delà de 135mm sont beaucoup moins bons que le 18-135 (même ancienne version) surtout en longue focale.

Sinon, si tu tiens vraiment au mono-objectifs, tamron produit les supertransstandards les plus intérressants : le 18-270 et le tout nouveau 16-300.
Enfin, il y a le canon 28-300 L is usm, mais ce n'est ni le même tarif, ni le même poids.