Qu'est-ce qui justifie le prix d'un boitier MFD?

Démarré par Negens, Juillet 07, 2014, 13:43:57

« précédent - suivant »

Negens

Et je parle uniquement du boitier!
Je comprends très bien qu'un dos numérique, ou un objectif puissent être chers.

Mais le boitier, n'a semble t-il pas de fonctions plus exceptionnelles que celles de n'importe quel reflex. Pourquoi une telle différence de prix, dans ce cas? Objectivement!
Par exemple, qu'est-ce qui explique qu'un 645DF+ nu culmine à 6000$ ?

Fred_G

La diffusion restreinte?

Et là tu vas me dire: ils n'ont qu'à baisser le prix, ils en vendront plus!  ;D
The lunatic is on the grass.

Negens

jerome72

Pour le vendre uniquement avec un Dos Num... De toutes façons, ils ne sont plus compatible film !

esox_13

Pour le réserver à son coeur de cible : les gens de qualité. ;D

alphachris

jmk

Negens

Citation de: jerome72 le Juillet 07, 2014, 14:35:38
Pour le vendre uniquement avec un Dos Num... De toutes façons, ils ne sont plus compatible film !
Oui, d'ailleurs beaucoup d'utilisateurs P1 sont attristés de ne plus avoir la double capacité film/numérique des AFD.

Sinon, pour en revenir à ces tarifications, chez Hasselblad, ce n'est pas mieux, le prix d'un H4X est sensiblement le même qu'un 645DF+
Je comprends qu'ils veulent justifier un marché de niche et d'excellence, mais ils parviendraient à le garder ne serait-ce qu'avec le prix des optiques et des dos numériques que le tout venant ne peut pas s'offrir. Sur le prix des boitiers, j'ai l'impression qu'on se fait un peu enfumer, mais il est tout à fait possible que je me trompe. (En même temps, quand on voit le prix auquel ils vendent un Sony A99 rebadgé et redécoré, on a de quoi se méfier de leurs pratiques...)

Bref, j'ai l'impression que c'est une tarification qui a le cul entre 2 chaises, à savoir, d'une part, la cliente professionnelle, et d'autre part, la clientèle de prestige (A l'avantage de cette dernière). Hors, la clientèle de prestige n'est pas forcément professionnelle. En d'autres termes, j'ai du mal à bien définir le public cible, ou plus exactement, la composition de ce marché de niche. Riches professionnels et amateurs fortunés. Laissant sur le carreau les pas très riches professionnels et les amateurs peu fortunés.
J'ai toujours eu du mal avec les marchés de niche lorsqu'ils lèsent les professionnels.

Mais surtout, je reste très interrogatif sur le gain réalisé à la vente, compte tenu des frais de fabrication d'un boitier.
Sur ce je dois vous laisser. Bonne soirée!

Philippe Leroy

Citation de: Negens le Juillet 07, 2014, 17:03:55
Sur le prix des boitiers, j'ai l'impression qu'on se fait un peu enfumer, mais il est tout à fait possible que je me trompe. (En même temps, quand on voit le prix auquel ils vendent un Sony A99 rebadgé et redécoré, on a de quoi se méfier de leurs pratiques...)

Je vote pour l'enfumage !  ;D  et pas que sur les boitiers.

Si on compare le nouveau Pentax 645Z (8000 €/TTC) avec le Dos Phase One IQ250 (30.000 €/TTC) sans le boitier DF, il y a de quoi se poser des questions.

C'est le même capteur Sony dans les deux systèmes, mais comment expliquer de manière logique et objective les 22.000 € d'écart ! Si on rajoute le boitier DF on arrive à un prix 4 fois plus élevé !
Moi je dis... il y a Murène sous gravillons  ;D

esox_13

La discussion a été maintes et maintes fois évoquée. Pas une histoire de riches pros, une affaire de pros qui en ont besoin, et qui travaillent avec des budgets qui permettent ce genre de matériel. Et il y a sur le marché de l'occase de très belles choses bien plus abordables. Ce qui pourrait justifier ces prix (que je trouve aussi très élevé) ? Ben déjà le fait que en occase du matériel qui a 5 ou 10 ans est toujours pertinent et qui conserve une certaine valeur. Peu d'autres équipement ont cette particularité. Quand on compare aux autres systèmes la différence est flagrante. Les optiques sont chères mais les perfs sont exceptionnelles. La r&d sur ce matériel doit se rembourser en peu de ventes. LE capteur ne représente pas grand chose dans ces prix; Après si le prix du 645Z fait baisser les prix P1 et Hassy, je ne vais pas me plaindre. Ca n'a pas été le cas pour le modèle précédent.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 17:58:45
La discussion a été maintes et maintes fois évoquée. Pas une histoire de riches pros, une affaire de pros qui en ont besoin, et qui travaillent avec des budgets qui permettent ce genre de matériel. Et il y a sur le marché de l'occase de très belles choses bien plus abordables. Ce qui pourrait justifier ces prix (que je trouve aussi très élevé) ? Ben déjà le fait que en occase du matériel qui a 5 ou 10 ans est toujours pertinent et qui conserve une certaine valeur. Peu d'autres équipement ont cette particularité. Quand on compare aux autres systèmes la différence est flagrante. Les optiques sont chères mais les perfs sont exceptionnelles. La r&d sur ce matériel doit se rembourser en peu de ventes. LE capteur ne représente pas grand chose dans ces prix; Après si le prix du 645Z fait baisser les prix P1 et Hassy, je ne vais pas me plaindre. Ca n'a pas été le cas pour le modèle précédent.

Et au vu de ce que j'ai vu pour les couleurs, ca ne sera pas le cas non plus avec le Z (malheureusement)
Photo Workshops

jmk

fiatlux

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 17:58:45Et il y a sur le marché de l'occase de très belles choses bien plus abordables.

En parlant d'occases, quelqu'un pourrait-il se décider avant qu'il ne me vienne des idées saugrenues?  ;D

http://www.mpbphotographic.co.uk/used-equipment/used-phase-one/phase-one-645-p30-and-80mm--1

frederic2000

La vraie question à poser en ce moment est: qu'est ce qui justifie la différence de prix entre :

le Pentax 645Z              $8.500
L´Hasselblad H5D-50C   $27.500
Le Phase One Iq 250      $40.000

Les 3 ayant le même capteur.
Je sais bien que le traitement d'un même capteur diffère d'une marque à l'autre mais tout même ça n'explique pas la différence démentielle des prix . Et je ne suis pas le seul à m'interroger...

giampaolo

Citation de: frederic2000 le Juillet 10, 2014, 18:38:09
La vraie question à poser en ce moment est: qu'est ce qui justifie la différence de prix entre :

Je sais bien que le traitement d'un même capteur diffère d'une marque à l'autre mais tout même ça n'explique pas la différence démentielle des prix . Et je ne suis pas le seul à m'interroger...

Il n'y a pas de 'vraies' ou de 'fausses' questions en la matière.  ;) Je ne pense pas que l'on puisse ramener ce comparatif à une seule explication. Chaque entreprise a sa propre structure de coûts, chaque entreprise a sa propre stratégie, le SAV n'est pas toujours le même, la politique de reprises est différente d'une marque à une autre. Hasselblad vous reprend votre H3D à l'achat d'un H4D ou H5D (Pentax ne le fait pas). Hasselblad a davantage besoin que PhaseOne de sortir la tête de l'eau, etc etc. Tout cela pour dire que je n'en sais rien  (alors autant me taire  :D ) et que probablement personne ici sur ce forum ne détient les explications. Il ne reste qu'à espérer qu'il y a de bonnes raisons favorables aux consommateurs qui justifient ces différences de prix.
Bon j'achète un de chaque et je vous tiens au courant...  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: frederic2000 le Juillet 10, 2014, 18:38:09

Un appareil photo ne se résume pas à son seul capteur.

Le simple fait par exemple, que Blad et P1 proposent des boitiers tout métal a dos séparé explique déjà une partie de l'écart
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: giampaolo le Juillet 10, 2014, 19:20:47
...Il ne reste qu'à espérer qu'il y a de bonnes raisons favorables aux consommateurs qui justifient ces différences de prix...
L'offre d'upgrade chez Hasselblad est effectivement une raison potentielle.

Dans mon cas :

645Z neuf : 7.990e TTC
H5D-50C neuf : 25.000e TTC

en upgrade de mon H3D39 on "m'offre" le H5D-50C à 16.800 e TTC sachant que je peux vendre mon Blad au moins 4.000e TTC d'occasion, cela fait que le H5D-50C me revient à 20.800 TTC contre 7.990 TTC sur le  Pentax.

J'ai alors tendance à penser que côté consommateur cette possibilité n'est pas un atout si immense que ça.

Il faut bel et bien admettre que ces appareils sont merveilleux mais merveilleusement chers et c'est extrêmement net et visible chez Hasselblad et Phase One.

Comme tu le dis pour le caractère "justifiable" de la chose c'est complexe, disons que tant qu'il y a des gens qui payent ce prix c'est justifié ne serait-ce que pour cette raison... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 19:43:24
Exact c'est souvent un "système" dans son ensemble qu'il faut considérer plus ou moins séduisant selon les crêmeries dont le job est justement de se rendre indispensable au point de faire accepter le prix... Le commerce quoi...

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2014, 19:47:41
Exact c'est souvent un "système" dans son ensemble qu'il faut considérer plus ou moins séduisant selon les crêmeries dont le job est justement de se rendre indispensable au point de faire accepter le prix... Le commerce quoi...

Ca voudrait dire aussi que, qui dit même capteur, dit mêmes résultats photographiques... et là je crois qu'on est bien loin de pouvoir le démontrer ;)

Et comme je n'arrête pas de le dire (sans être entendu apparemment), même capteur ne veut pas dire même filtrage...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2014, 19:46:21
en upgrade de mon H3D39 on "m'offre" le H5D-50C à 16.800 e TTC sachant que je peux vendre mon Blad au moins 4.000e TTC d'occasion, cela fait que le H5D-50C me revient à 20.800 TTC contre 7.990 TTC sur le  Pentax.

Oui, mais là encore, tu auras un 50c, et pas un Pentax :)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 19:52:52
Oui, mais là encore, tu auras un 50c, et pas un Pentax :)
Pas faux...comme pour le filtrage...

Mais je pense que tu vois ce que je veux dire niveau tarif...rajouter de la graisse sur un capteur ça coûte toujours plus cher que de le laisser comme ça et j'ai du mal à imaginer que Blad ou P1 les polissent à la main après livraison par Sony...

J'ai pas trouvé de bague permettant de monter mes objectifs HC sur un 645Z en gardant l'AF et tout le reste...dommage  8)

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 19:43:24

Le simple fait par exemple, que Blad et P1 proposent des boitiers tout métal a dos séparé explique déjà une partie de l'écart
Malheureusement pour le reste, le boitier le moins cher est en plus le plus convaincant :
ergonomie, tropicalisation, double pas (comment faisais je avant...), autofocus, fiabilité (j'entends tellement parler de pannes sur ce forum), batteries peu chères et trouvables partout etc...

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2014, 19:55:32
Pas faux...comme pour le filtrage...

Mais je pense que tu vois ce que je veux dire niveau tarif...rajouter de la graisse sur un capteur ça coûte toujours plus cher que de le laisser comme ça et j'ai du mal à imaginer que Blad ou P1 les polissent à la main après livraison par Sony...

J'ai pas trouvé de bague permettant de monter mes objectifs HC sur un 645Z en gardant l'AF et tout le reste...dommage  8)

On peut monter des V par contre je pense.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 20:00:13
On peut monter des V par contre je pense.
Oui il me semble avoir lu ça mais de toutes façons c'est le H6D-60 CMOS que j'attends...à 5.000 euros  8) 8) 8)

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Juillet 10, 2014, 19:56:28
Malheureusement pour le reste, le boitier le moins cher est en plus le plus convaincant :
ergonomie, tropicalisation, double pas (comment faisais je avant...), autofocus, fiabilité (j'entends tellement parler de pannes sur ce forum), batteries peu chères et trouvables partout etc...

Ca ce sont des critères "de 24x36" qui ne sont pas déterminants pour un habitué du MF

Un dos détachable est pour moi et de loi, bien plus important... car je peux nettoyer mon capteur avant chaque séance "sur un bord de table". Un H est bien équilibré, ce qui n'est pas le cas d'un boitier de type 24x36 (mais ce n'es peut être pas le cas du Pentax, je ne sais pas). Il ne "pique pas du nez" quelle que soit la focale montée dessus, y compris le 300 mm !
La notion d'ergonomie est donc tout à fait discutable, puisque les préoccupations d'un "MFiste" ne sont pas celles d'un possesseur de 24x36

Je pense que malgré le même capteur, ces deux catégories de boitiers n'ont pas grand chose d'autre en commun.

Pour ce qui est des pannes, je ne sais pas. c'est du matos électronique et électro-mécanique, donc ça tombe en panne. le Pentax comme le reste.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de panne sur aucun de mes boitiers depuis janvier 2008 (H3DII-22)
Et d'ailleurs, je n'ai pas non plus eu de panne sur aucun autre de mes boitiers 24x36 depuis mai 2003 (10D)

Les boitiers H sont ultra robustes, c'est vraiment une bête de somme, il suffit de s'en servir qques minutes pour appréhender le ressenti (que je confirme perdurer dans le temps). Le H5D est un net progrès par rapport au H4 essentiellement en termes de réactivité et de qualité du LCD

Pour moi, c'est le superbe parc optique qui justifie avant tout l'usage du Blad H. Et bien que je l'utilise depuis 6 ans, je suis toujours époustouflé par le résultat.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2014, 20:03:21
Oui il me semble avoir lu ça mais de toutes façons c'est le H6D-60 CMOS que j'attends...à 5.000 euros  8) 8) 8)

On va attendre de voir les résultats du CMOS et les comparer a ceux du CCD... ensuite on envisagera autre chose ;)

En ce qui me concerne, je pense que ça sera un H5D-60 pour repartir pour 4 ans supplémentaires minimum
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 20:12:16
Pour moi, c'est le superbe parc optique qui justifie avant tout l'usage du Blad H. Et bien que je l'utilise depuis 6 ans, je suis toujours époustouflé par le résultat.
Exact, je suis également admiratif de ce que donnent mes optiques HC, on ne devrait pas le dire sur un fil avec ce titre mais...elles ne sont pas chères...

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2014, 20:15:27
En ce qui me concerne, je pense que ça sera un H5D-60 pour repartir pour 4 ans supplémentaires minimum
Assez logique, il n'y a pas vraiment d'autres choix équivalents pour remplacer ton H4D-60 pour le moment...