Canon Speedlite320EX Flash sur M et 6D : bonne idée?

Démarré par microtom, Juin 29, 2014, 09:31:07

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je pensais à ce petit flash pour partir en vacances et l'utiliser sur un 6D (essentiellement du portrait de pas très loin histoire de déboucher les ombres) et sur M ou là il servirait plus pour sa pseudo-torche vidéo led (pour du film de vacances ça devrait suffire, je me vois mal me balader avec un panneau de leds, des diffuseurs et des réflecteurs ;)).

Côté test j'en ai lu quelques uns, le dernier en date étant celui de Darth (hop, pub gratuite ;) ).

La seule chose qui pourrait être un peu gênante est le fait que ce n'est pas un flash maître (sauf si j'ai mal lue la doc), mais il a la fonction slave, donc au pire avec un yongnuo YN-622C je peux faire du déporté sur le 6D (pour le M le 90 ex peut piloter ce 270 exII d'après la doc).

Accessoirement, mais ça n'a rien à voir, je me demande si 2 ou 3 petits flashs de ce type ne serait pas une bonne idée en macro histoire de compléter un 580 ex 2...

Quelqu'un a des retours perso sur ce flash?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, j'ai dû sortir une bêtise cryptique  ;D

Quelqu'un a déjà utilisé ce 320EX? Il vaut le coup pour de l'usage light ou vaut mieux passer sur un 430 voire aller voir chez Metz genre METZ 52 AF-1 ?
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Juillet 03, 2014, 16:02:42
Bon, j'ai dû sortir une bêtise cryptique  ;D

Quelqu'un a déjà utilisé ce 320EX? Il vaut le coup pour de l'usage light ou vaut mieux passer sur un 430 voire aller voir chez Metz genre METZ 52 AF-1 ?
J'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas ce flash !
Tu m'auras au moins permis de m'y intéresser, car c'est vrai qu'il semble ben sympa ce petit flash à tout faire !
Sur un M ça doit être tout à fait adapté, vu qu'on fait facilement photos et vidéos mélangées. A méditer pour ma part, le 90EX du kit M étant très bien vu son gabarit mais peu puissant et non muni de torche LED...
Tu ne dois pas prendre de gros risque à le choisir je pense !!  :)

Y'a un cash-back de 30€ dessus en ce moment (-> 31/7/2014) en plus !

ELS56

Bonjour Microtom,

Je n'utilise jamais de flash, je n'en ai pas, mais je me pose un peu la même question.
Pour un usage très occasionnel (quelques dizaines de photos par an), je réfléchis à associer mon 5DII au 90ex, juste pour déboucher les ombres. Sur le boitier seront montés un 35IS ou un 50L avec une mise au point maximum à 5m.
Je pense au 90ex, car le poids et la compacité sont des critères important pour moi, mais aussi le prix vu la faible utilisation que j'en ferai.

J'ai cru comprendre que tu avais déjà le 90ex, que donne t-il couplé avec ton 6D ? Je me demande aussi, si le 90ex est suffisamment surélevé pour empêcher de porter l'ombre du paresoleil, notamment avec le 50L ? Merci

microtom

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 17:27:22
J'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas ce flash !
Tu m'auras au moins permis de m'y intéresser, car c'est vrai qu'il semble ben sympa ce petit flash à tout faire !
Sur un M ça doit être tout à fait adapté, vu qu'on fait facilement photos et vidéos mélangées. A méditer pour ma part, le 90EX du kit M étant très bien vu son gabarit mais peu puissant et non muni de torche LED...
Tu ne dois pas prendre de gros risque à le choisir je pense !!  :)

Y'a un cash-back de 30€ dessus en ce moment (-> 31/7/2014) en plus !

Merci Fab. Ouep j'avais vu le cashback d'où mon intérêt soudain pour la chose tu penses ;)

Citation de: ELS56 le Juillet 04, 2014, 11:12:48
Bonjour Microtom,

Je n'utilise jamais de flash, je n'en ai pas, mais je me pose un peu la même question.
Pour un usage très occasionnel (quelques dizaines de photos par an), je réfléchis à associer mon 5DII au 90ex, juste pour déboucher les ombres. Sur le boitier seront montés un 35IS ou un 50L avec une mise au point maximum à 5m.
Je pense au 90ex, car le poids et la compacité sont des critères important pour moi, mais aussi le prix vu la faible utilisation que j'en ferai.

J'ai cru comprendre que tu avais déjà le 90ex, que donne t-il couplé avec ton 6D ? Je me demande aussi, si le 90ex est suffisamment surélevé pour empêcher de porter l'ombre du paresoleil, notamment avec le 50L ? Merci

Alors là tu me poses une colle.
J'ai bien un 35 is que j'utilise sans pare-soleil : pas d'ombre portée, alors que j'en ai une avec le 24-105 L à 24mm avec PS qui occupe environ 1/5 du bas de la photo et aucune ombre portée sans PS (à toutes les focales). Pas de 50L donc aucune idée.
Quant à l'utilisation en portrait, jamais testé sur le 6D avec ce mini-flash.
Mangez des cacahuètes!

APB

j'ai un Speedlite 270 qui suffit largement pour ce que j'en fais, et un 580 qui sert très peu au total.

iceman93

petits flash et long télé = myxomatose assurée  ;D
hybride ma créativité

microtom

Citation de: APB le Juillet 07, 2014, 18:39:33
j'ai un Speedlite 270 qui suffit largement pour ce que j'en fais, et un 580 qui sert très peu au total.

Merci pour ton retour ;)

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 18:44:15
petits flash et long télé = myxomatose assurée  ;D
;D ;D
Mangez des cacahuètes!

APB

Citation de: microtom le Juillet 07, 2014, 18:29:24
J'ai bien un 35 is que j'utilise sans pare-soleil : pas d'ombre portée, alors que j'en ai une avec le 24-105 L à 24mm avec PS qui occupe environ 1/5 du bas de la photo et aucune ombre portée sans PS (à toutes les focales). Pas de 50L donc aucune idée.
Quant à l'utilisation en portrait, jamais testé sur le 6D avec ce mini-flash.

Je n'ai jamais ce problème parce que je n'utilise le flash qu'en indirect vers le plafond, pour les réunions de famille. C'est sans doute un tort ...

microtom

Citation de: APB le Juillet 07, 2014, 19:17:57
Je n'ai jamais ce problème parce que je n'utilise le flash qu'en indirect vers le plafond, pour les réunions de famille. C'est sans doute un tort ...

Oui, sauf que là c'est avec un 90ex, à la demande de ELS56 ;)
Mangez des cacahuètes!

APB

en effet, alors que le 270, à peine plus cher et plus gros, est orientable, le 90 est un peu décevant, la gestion de son alimentation n'est pas très explicite, il a juste l'avantage d'être riquiqui et de pouvoir être utilisé en maître.

microtom

Citation de: APB le Juillet 07, 2014, 21:11:36
en effet, alors que le 270, à peine plus cher et plus gros, est orientable, le 90 est un peu décevant, la gestion de son alimentation n'est pas très explicite, il a juste l'avantage d'être riquiqui et de pouvoir être utilisé en maître.

Oui, je te rejoins totalement.

Ceci dit c'est le Speedlite 320EX qui me ferait de l'oeil, pour ça "torche" vidéo ce qui le rend au final très complet. En voyage, des triggers voire même ce petit 90ex (que pour ma part j'ai eu avec le EOS M) pourraient permettre de déporter le cobra.
Mangez des cacahuètes!

ELS56

Merci pour les réponses,
Je pense que je vais plus m'orienter vers un 270EX du coup