Pb pose lente

Démarré par herve974, Juillet 07, 2014, 19:52:29

« précédent - suivant »

herve974

Bonjour J'ai un nikon D800 avec objectif TAMRON 24-70 f2/8
Filtre DN1000

J'ai voulu m'essayer à la pose lente et voici le résultat
Quelqu'un peux me dire le soucis ?

Merci d'avance

Hervé

Verso92

Fuite de lumière au niveau de l'objectif ?
(le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S est connu pour avoir une fenêtre de distance pas tout à fait "étanche" à la lumière*, ce qui peut provoquer quelques bizarreries dans ce genre de situation... quid du Tamron ?)

*certains la masquent avec du gaffer...

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2014, 20:10:06
Fuite de lumière au niveau de l'objectif ?
(le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S est connu pour avoir une fenêtre de distance pas tout à fait "étanche" à la lumière*, ce qui peut provoquer quelques bizarreries dans ce genre de situation... quid du Tamron ?)

*certains la masquent avec du gaffer...

Tiens c'est bizarre ça, j'ai fait pas mal de poses longues au ND1000 avec mon 24-70 et j'ai jamais eu ce problème, du bol avec mon exemplaire sans doutes.

Sinon le diagnostic de Verso me semble tout à fait juste, fuite de lumière. A moins que ton ND1000 soit de très mauvaise qualité ?

herve974

merci
c'est un filtre HAIDA PROII

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 07, 2014, 20:20:13
Tiens c'est bizarre ça, j'ai fait pas mal de poses longues au ND1000 avec mon 24-70 et j'ai jamais eu ce problème, du bol avec mon exemplaire sans doutes.

Tonton Bruno nous avait montré un exemple du phénomène avec le Nikkor à l'époque, confirmé par d'autres utilisateurs.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté le phénomène avec le mien... mais je ne fais jamais de poses longues avec filtre ND, non plus...  ;-)

Jean-Claude

Mais je crois bien que Nikon à rajouté entretemps un bafflage de la dite fenêtre, suite aux réclamations multiples d'utilisateurs.

Jezzu

Euh... il est dit que c'est un Tamron, pas Nikkor.
J'ai aussi le Tamron et un ND1000, je n'ai pas constater ce phénomène. Si c'est une fuite de lumière je pense que tu devrais voir ce genre de tâche quand même (suposition).
Si c'est possible essayer le filtre sur un autre objectif, pas forcément évident en 82mm

Patrick B

Oublié de boucher l'oeilleton de visée avec le cache adhoc ?
Noctambulis Photographicus

Jezzu

Citation de: Patrick B le Juillet 07, 2014, 23:37:36
Tellement évident! Je parie là dessus  ;D

Verso92

Citation de: Patrick B le Juillet 07, 2014, 23:37:36

L'obturation de l'œilleton du viseur est primordiale pour empêcher la lumière d'y pénétrer et de fausser la mesure.
Pendant toute la durée de la pose, le miroir est en position haute, quand même...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2014, 07:34:09
L'obturation de l'œilleton du viseur est primordiale pour empêcher la lumière d'y pénétrer et de fausser la mesure.

Heu question bête. Et si tu es en manuel, comme la mesure de lumière n'a pas d'importance, faut-il quand même boucher l'œilleton ?

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 08, 2014, 08:54:37
Heu question bête. Et si tu es en manuel, comme la mesure de lumière n'a pas d'importance, faut-il quand même boucher l'œilleton ?

Si tu fais la mesure en manuel (avec l'œil collé au viseur), aucune incidence, bien sûr.

Jezzu

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 08, 2014, 08:54:37
Manuel ou pas ce n'est pas le problème. Si tu fais un long temps de pose et que de la lumière rentre dans l'œilleton c'est pas bon. Sur la sangle d'origine il y a un petit cache noir fait pour ça. J'étais tout fier de moi quand j'ai découverts à quoi ça servait :)

brut de raw

Citation de: herve974 le Juillet 07, 2014, 20:22:45
merci
c'est un filtre HAIDA PROII

Et bien là voilà la cause de ton problème et si je me trompe , je veux bien te donner un gros chéque ( sans provisions naturellement )

;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

OuiOuiPhoto

Citation de: Jezzu le Juillet 08, 2014, 09:22:04
Sur la sangle d'origine il y a un petit cache noir fait pour ça. J'étais tout fier de moi quand j'ai découverts à quoi ça servait :)

Faut que je la retrouve ma sangle ;). Perso j'ai déjà fait des poses longues et de l'infrarouge sans cacher l'œilleton et je n'ai pas constaté ce phénomène

Lyr

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2014, 07:34:09
Pendant toute la durée de la pose, le miroir est en position haute, quand même...

En position haute, oui, mais avec la partie centrale du miroir qui reste semi-transparente (prévue pour le module AF).

Je ne sais plus qui avait fait le teste, de mettre l'appareil en pose longue, bouchon sur l'objectif et une lampe de poche qui tape dans l'oeilleton, il y avait de la lumière qui rentrait.

C'est une piste aussi, donc.

seba

Citation de: Lyr le Juillet 08, 2014, 11:32:36
En position haute, oui, mais avec la partie centrale du miroir qui reste semi-transparente (prévue pour le module AF).

Je ne sais plus qui avait fait le teste, de mettre l'appareil en pose longue, bouchon sur l'objectif et une lampe de poche qui tape dans l'oeilleton, il y avait de la lumière qui rentrait.

Oui mais le miroir secondaire recouvre alors la zone semi-tranparente.
J'avais fait le test, on peut effectivement avoir un voile mais il faut déjà mettre le paquet.
Mais enfin, ce n'est pas impossible.

Verso92

Citation de: Lyr le Juillet 08, 2014, 11:32:36

Comme précisé par seba, la partie semi-transparente du miroir est alors obstruée par le miroir secondaire, qui lui est opaque.

herve974

Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires
je vais donc regarder sur ma sangle d'origine

pour cette photo, mon appareill était sur trépied en mode M iso 100 f/22 20 s

OuiOuiPhoto

Citation de: herve974 le Juillet 08, 2014, 14:44:42

A f/22 la photo risque de manquer cruellement de détails a cause de la diffraction.  Mais bon a moins de mettre un filtre en plus tu n'as pas vraiment le choix.

20s sans ND1000 ca fait 1/50s et 1/50s a F/22 ca fait entre 14 et 15IL ce qui a l'air de bien correspondre a tes conditions de prise de vue. (en pleine journée en plein soleil)

herve974

Peux t-on dire alors que l'on ne peux dépasser les 8 ou 10 s en plein soleil pour une pose lente ?

Jezzu

A voir en combinant des filtres... jamais essayé par contre suivant la focale il peut y avoir du vignettage

Crinquet80

Photo de la maison penchée sur la Loire ? Il y a malgré tout , il me semble un souci de penchitude .  8) Je ne suis pas certain que le test choisi ( l'eau circulant perpendiculairement à toi ) soit probant .

Inspires toi de ce que fait cali31 ici par ex : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210851.0.html et des tutos qu'il montre sur son site : http://www.stephane-larroque.com/poses-longues-au-bord-de-leau/

OuiOuiPhoto

Citation de: herve974 le Juillet 08, 2014, 15:55:52
Peux t-on dire alors que l'on ne peux dépasser les 8 ou 10 s en plein soleil pour une pose lente ?

En plein soleil au zenith en gros oui avec un ND1000. Avec le soleil au Zenith tu vas être en gros entre 14IL et 16IL. Disons que tu te limite a F/11 pour rester dans une résolution acceptable de ton objectif

Pour 14IL a F/11 et 100 ISOs tu sera a 1/125s = 0,008s . Et donc avec le ND1000 tu passes a 8s

Pour 16IL à F/11 et 100 ISOs tu sera à 1/500s = 0,002s.  Et donc avec le ND1000 tu passes à 2s

Si tu veux réduire le temps de pose tu peux jouer sur l'ouverture que tu augmentera ou les isos que tu augmenteras aussi. Si tu veux augmenter le temps de pose tu n'as que l'ouverture que tu peux fermer au détriment du piqué général de la photo. Ensuite, a voir en fonction de la dynamique de ce que tu photographie,  tu peux aussi surexposer (sans cramer) en calant l'histogramme a droite. Ca te permet d'avoir 1IL de latitude supplémentaire je pense et donc de doubler le temps de pose

herve974

question idiote j'ai honte mais tant pis
Sur le D800 comment ferme t-on l'obturateur occulaire ?
merci d'avance

jamix2

Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires
je vais donc regarder sur ma sangle d'origine

Sur le D800 l'obturateur d'oculaire est inclus dans le prisme et se commande par le petit levier situé à gauche (si ma mémoire est bonne) de l'oculaire.
Je ne pense pas qu'il y ait d'accessoire séparé.

carpat

Le D800 n'est pas compatible avec Couëron ;)
Le Boss de la photo, là-bas est un argenticosaure-moyen-format :D

herve974

Ah d'accord !!!!!!!  :D
Excellent