Anciens 35-105AF ou 24-85AF (avant 1988) sur D600 ?

Démarré par jmd2, Juillet 08, 2014, 20:47:13

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

qui aurait des infos sur la qualité des clichés obtenus en montant ce genre de vieux transtandards que je possède sur un D600 que je zieute ?
ces zooms ne sont pas mauvais sur un F801 par exemple (le F801 est un full-frame  ;) )

merci

yoda

un argentique 24x36 et un numérique FF n'ont en commun que la taille de l'élément sensible!
à essayer....
ceci dit, tu es sûr, pour un D600 ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 08, 2014, 20:47:13
ces zooms ne sont pas mauvais sur un F801 par exemple (le F801 est un full-frame  ;) )

Le F801 n'a jamais été un full frame...
Sinon, si c'est le f/2.8~4 24-85, j'ai un pote qui l'a monté (il datait de son F80) sur son D610 tout neuf. Très déçu...

jmd2

il s'agit de 35-105 f/3.5-4.5 et 28-85 f/3.5-4.5
ils couvrent le format 24x36

et puis, Nikon vante la compatibilité des encore plus vieilles optiques non AF sur le nouveau Nikon Df
et il n'est nulle part question de perte de qualité des clichés

c'est pourquoi je recherche des témoignages

merci Verso92 concernant le 24-85 f2.8 (que je n'ai pas, dommage)

nikal37

Bonjour,
Il faut tester!! mais, pourquoi pas?
Le nikkor AF D 24-85mm f/2,8-4, donne des résultats satisfaisants sur D 610 dès f/4à 24mm et des f/5,6 jusqu'à 11 de 28mm
à 85mm (il est tjrs Excellent au centre!!).
Perso, j'utilise sur ce boitier un nikkor AF 35-70mm f/2,8 dont je suis satisfait!
Bonne journée.AL

yoda

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2014, 09:08:38
il s'agit de 35-105 f/3.5-4.5 et 28-85 f/3.5-4.5
ils couvrent le format 24x36

et puis, Nikon vante la compatibilité des encore plus vieilles optiques non AF sur le nouveau Nikon Df
et il n'est nulle part question de perte de qualité des clichés

c'est pourquoi je recherche des témoignages

merci Verso92 concernant le 24-85 f2.8 (que je n'ai pas, dommage)
compatibilité, oui, ça se monte et on peux shooter avec...
mais un capteur, et plus encore un FF est bien plus exigeant qu'un film !

s'il n'était pas question de perte de qualité, Nikon ne développerait pas de nouvelles optiques dont le calcul et le traitement est différent de l'époque argentique.
d'autre part, ici il est question de zoom, pas de focales fixes.

je pense que c'est au cas par cas, certaines optiques anciennes passent bien, d'autres pas...

jmd2

Citation de: yoda le Juillet 09, 2014, 16:23:57
s'il n'était pas question de perte de qualité, Nikon ne développerait pas de nouvelles optiques dont le calcul et le traitement est différent de l'époque argentique.

merci
mais tu sais, il y a tellement de raison de reconcevoir un produit, ici une optique. La principale raison est le coût de fabrication et aussi l'agrément d'utilisation. Mais je veux Bien croire que la qualité en soit une aussi.

toujours personne qui ait un témoignage ?
merci

jeandemi

et c'est quelle version du 35-105? AF? AFn? ou AF-D
JMS a testé sur D700 la version AF-D (en le notant AF  ::) parce qu'il pensait qu'ils étaient les mêmes. je le sais, c'est le mien qu'il a testé), et il ne se débrouillait pas trop mal, mieux que le 28-105 qui l'a remplacé, avec un bon piqué à partir de f/5.6 La distorsion est par contre très forte
mais l'AF-D n'a pas du tout la même formule optique que les autres, avec (de mémoire) 11 lentilles dont une asphérique contre 16 pour les plus anciens

jmd2

c'est un non D
bon, je n'ai pas d'autres témoignages, tant pis

merci à tous

seba

Citation de: yoda le Juillet 09, 2014, 16:23:57
compatibilité, oui, ça se monte et on peux shooter avec...
mais un capteur, et plus encore un FF est bien plus exigeant qu'un film !

d'autre part, ici il est question de zoom, pas de focales fixes.

C'est surtout qu'en numérique on peut agrandir très facilement et les défauts se voient vite.
A l'époque argentique, les fabricants ont toujours fait évoluer les calculs et les traitements, ce n'est pas nouveau.

JMS

J'ai aussi testé le 24-85 AFS ancienne série et c'est assez décevant sur les angles, mais en fermant toujours à f/8 ou f/11 on s'en sortira en photo courante de tourisme ou famille...sans vouloir agrandir en A1 j'espère  ;)