Lightroom et tablette graphique

Démarré par caydou82, Juillet 07, 2014, 22:13:40

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

trouvant l'encombrement d'un portable un peu ... encombrant, et ne sachant ce qui peut être fait avec une tablette graphique, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur :

. Lightroom fonctionne-t-il sur une tablette graphique ?
. avec le catalogue et les images sur un DD amovible ?
. La tablette permet -elle de faire tout ce que l'on veut (sous LR) comme avec un PC Tour ?
. Quelles sont les limites d'utilisation d'une tablette ?
. Quelle différence y-a-t-il avec ou quel est l'intérêt de Lightroom mobile dans un tel contexte ,

Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais je pense que vos réponses seront intéressantes !

fiatlux

Je suppose que tu parles de tablette du style iPad? Par tablette graphique on entend en général un périphérique de saisie comme les tablettes Wacom.

Ceci étant, pour installer la version complète de Lightroom, il te faut une machine tournant sous Windows ou OS X.

Comme il n'existe pas de tablette sous OS X (si on fait abstraction du ModBook hors de prix), il te faut une tablette avec un processeur Intel et tournant sous Windows 8 ou 8.1. Exit donc les iPad, les tablettes sous Android et même les tablettes sous Windows RT.

Une option abordable est l'ASUS Transformer Book T100 à un peu plus de 300€. Cependant, la config est plus proche d'un netbook que d'un PC tour: processeur un peu juste, 2Go de RAM seulement, 32Go de stockage, écran 10" de 1366*768. Lightroom tournera, mais l'écran n'offrira pas un grand confort.

Les prix s'échelonnent jusqu'à bien plus de 1000€ pour une Microsoft Surface Pro 2 haut de gamme. Cette dernière sera nettement plus rapide mais il n'empêche que Lightroom n'est pas conçu pour être commandé au doigt sur un écran de 10". Pas sur que l'expérience soit très concluante.

Il existe également Lightroom Mobile pour iPad. Cette dernière est une application bien plus limitée que le version complète qui tourne sur Mac ou Windows, et n'est destinée qu'à effectuer des opérations simples sur une sélection limitée d'images synchronisées avec l'ordinateur principal. Par contre, elle est conçue dès le départ pour fonctionner avec l'interface tactile de l'iPad.

caydou82

Non, non, je parlais des tablettes graphiques style Wacom qui tournent sous windows 8 ou OS X.
Donc si je comprends bien, LR tournerait, mais fort ralenti, et ce serait la version "normale" et non la version mobile.
L'avantage serait que toutes les fonctionnalités seraient présentes. Par contre, fonctionnent-t-elles avec le catalogue et les images sur un disque dur externe ?

fiatlux

Citation de: caydou82 le Juillet 08, 2014, 07:00:21
Non, non, je parlais des tablettes graphiques style Wacom qui tournent sous windows 8 ou OS X.
Donc si je comprends bien, LR tournerait, mais fort ralenti, et ce serait la version "normale" et non la version mobile.
L'avantage serait que toutes les fonctionnalités seraient présentes. Par contre, fonctionnent-t-elles avec le catalogue et les images sur un disque dur externe ?

Euhhh, les Wacom Intuos sont de simples périphériques de saisie, ils ne remplacent pas un ordinateur, il s'y connectent. Les Cintiq rajoutent un écran mais nécessitent toujours un ordinateur maître.

Seule la Wacom Cintiq Companion* est une tablette autonome tournant sous Windows 8. C'est un peu un Cintiq 13HD avec un ordi à l'intérieur. C'est un modèle haut de gamme (Core i7, 8Go RAM) doté d'un écran généreux (13" Full HD), avec 256 ou 512 Go de stockage, Lightroom tournera sans problème. Par contre 1800€ prix de base :-/ Pour moins cher tu auras un MacBook Air ou un Ultrabook sous Windows plus léger et plus fin.

Et je reste réservé quant à l'adaptation de Lightroom à un environnement tactile: le stylet sera surtout utile pour des logiciels de retouche, dessin, conception assistée par ordinateur...

* la Companion Hybrid est une tablette Android et ne fera donc pas tourner Lightroom.

caydou82

D'accord, j'y vois un peu plus clair.
Ce que j'aimerai n'existe pas encore ou du moins à un prix disuasif. Donc je continuerai à ballader mon PC portable !
Merci pour ces précisions.

fiatlux

Citation de: caydou82 le Juillet 08, 2014, 09:23:27
Ce que j'aimerai n'existe pas encore ou du moins à un prix disuasif. Donc je continuerai à ballader mon PC portable !

La Cintiq Companion est surtout chère car elle combine une tablette Windows à la techno Wacom avec "Contrôle avancé Sensation naturelle avec les 2048 niveaux de pression du stylet et le multi-touch".

Si tu n'as pas besoin d'un stylet et te contente du multi-touch au doigt, tu as des tablettes Windows bien moins chères. Mais, désolé d'insister, je ne me vois pas utiliser un ordi dénué de clavier avec Lightroom: j'y utilise beaucoup plus les raccourcis clavier que la souris.

Si ton objectif est de diminuer le poids et l'encombrement, un ultrabook ou un MacBook Air (en 13 ou 10-11" suivant que privilégie le confort de travail ou l'encombrement minimal), voire une tablette avec clavier complémentaire (Asus Transformer) est à étudier.

Par contre, si l'objectif est de remplacer laptop et/ou tour par une unique tablette, pour tous tes besoins informatiques, il faudra être près à viser le tout haut de gamme et/ou faire de sacrés sacrifices au niveau confort et performances.

caydou82

Mon objectif est de réduire l'encombrement et le poids tout en conservant les grandes fonctionnalités.
Je vais donc regarder du coté des tablettes avec clavier.
Apple ne me plait guère à cause de la politique de fermeture des Mac. Je ne sais pas ce que vaut Windows 8, mais je ne pense pas que ce soit pire.
Donc le mieux me semble une tablette avec clavier amovible, sous windows avec les images et le catalogue à part.

merci pour vos éclaircissements.

OuiOuiPhoto

Citation de: caydou82 le Juillet 08, 2014, 11:46:28
Mon objectif est de réduire l'encombrement et le poids tout en conservant les grandes fonctionnalités.

Si vraiment c'est le poid et l'encombrement tu peux partir vers des notebook avec disque dur SSD. J'ai un Lenovo X230 en déplacement est c'est très bien pour "les grandes fonctionnalités".

sebs

les microsoft surface pro sont pas mal (j'ai regardé en magasin), mais assez cher.
moi je me suis acheté une tablette samsung tab pro: c'est sous android, donc lightroom mobile n'y tourne pas dessus, pour l'instant c'est seulement sous ipad: http://helpx.adobe.com/ch_fr/lightroom/how-to/lightroom-mobile.html
on peut raisonnablement penser qu'adobe va étoffer ce lightroom mobile, mais il faut donc patienter...

les écrans retina des ipads restent nettement meilleurs que la concurrence, je suppose que c'est pour cela entre autre qu'adobe s'est focalisé d'abord sur les ipads.
ma tablette samsung est un poil dessous côté qualité d'écran (un peu moins de dégradés, et surtout moins neutre, sachant que les tablettes ne se calibrent pas trop).

attention les écrans des notebooks sous windows que j'ai vu ont une résolution moindre que les tablettes haut de gamme (la mienne fait 2560*1600). les tablettes sont nettement plus légères que le notebooks, et on peut toujours ajouter un clavier bluetooth.

bref pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'on a une solution pleinement satisfaisante, à chacun de choisir ses compromis.

THG

Citation de: sebs le Juillet 08, 2014, 15:40:00

les écrans retina des ipads restent nettement meilleurs que la concurrence, je suppose que c'est pour cela entre autre qu'adobe s'est focalisé d'abord sur les ipads.

Et surtout parce que même si l'iPad n'est pas en position dominante sur le marché en général, il l'est dans le monde de l'image.

sebs

Citation de: THG le Juillet 08, 2014, 16:35:44
Et surtout parce que même si l'iPad n'est pas en position dominante sur le marché en général, il l'est dans le monde de l'image.

L'ipad m'avait convaincu par son écran, mais j'ai laissé tomber du fait des limitations des extensions (et de la politique commerciale d'Apple): pas possible de mettre une clef usb, pas possible de mettre une micro-sd (il faut changer tout l'ipad quand on a atteint la limite), disque dur à ajouter en wifi seulement... Dommage que ça soit aussi verrouillé que cela.

caydou82

Citation de: sebs le Juillet 08, 2014, 21:34:52
L'ipad m'avait convaincu par son écran, mais j'ai laissé tomber du fait des limitations des extensions (et de la politique commerciale d'Apple): pas possible de mettre une clef usb, pas possible de mettre une micro-sd (il faut changer tout l'ipad quand on a atteint la limite), disque dur à ajouter en wifi seulement... Dommage que ça soit aussi verrouillé que cela.
C'est aussi ce qui m'empèche d'acheter un ipad ! Tant que cela sera aussi fermé, les résistances resteront vives.

THG :
aurais-tu des échos d'Adobe concernant LR mobile pour Androîd ou windows ?
merci

THG

Citation de: sebs le Juillet 08, 2014, 21:34:52

Mouaifff, on a trois iPad à la maison, et tout ça ne nous a JAMAIS manqué ni posé le moindre problème ou limité l'utilisation. Pour mon premier iPad, j'avais acheté un adaptateur pour cartes mémoires et avec port USB, je ne m'en suis jamais servi.

THG

Citation de: caydou82 le Juillet 09, 2014, 09:00:27
THG :
aurais-tu des échos d'Adobe concernant LR mobile pour Androîd ou windows ?

Lors de la sortie de Lr mobile, certains membres du staff Adobe se sont prononcés publiquement dessus, en disant ou en écrivant qu'une version Android était dans les tuyaux. Maintenant, je ne sais pas exactement quand...

caydou82

Merci THG pour ces renseignements.

Le problème que je rencontre, est qu'en vacances, déjà les téléphones portables passent très très mal, ne parlons pas du Wifi, alors pour ce qui est d'atteindre des données stockées sur un réseau non filaire, c'est aléatoire suivant la météo ! ???
La solution du disque dur connecté sur l'USB serait donc envisageable.

Bonne journée, je vais regarder cela de plus près

THG

Citation de: caydou82 le Juillet 09, 2014, 10:08:05
Le problème que je rencontre, est qu'en vacances, déjà les téléphones portables passent très très mal, ne parlons pas du Wifi, alors pour ce qui est d'atteindre des données stockées sur un réseau non filaire, c'est aléatoire suivant la météo ! ???
La solution du disque dur connecté sur l'USB serait donc envisageable.

Dès lors qu'on commence à vouloir utiliser des appendices (DD externes, clés USB, cartes mémoire, etc) avec une tablette, je pense qu'il faut sérieusement se questionner sur l'usage qu'on en fait. Une tablette est avant tout un instrument de consultation, et dans ce cas, un ordinateur portable me paraît la solution adéquate.

D'autre part, Lightroom mobile repose sur la technologie des aperçus dynamiques, et ceux-ci peuvent être téléchargés sur la tablette pour travailler en mode off-line, et ça ne prend pas beaucoup de place - dès lors qu'on ne souhaite pas trimballer le contenu de son catalogue complet de plusieurs dizaines de milliers d'images. Dans ce cas, et là encore, l'ordinateur portable me paraît une solution plus judicieuse.

sebs

Citation de: THG le Juillet 09, 2014, 10:25:19
Dès lors qu'on commence à vouloir utiliser des appendices (DD externes, clés USB, cartes mémoire, etc) avec une tablette, je pense qu'il faut sérieusement se questionner sur l'usage qu'on en fait. Une tablette est avant tout un instrument de consultation, et dans ce cas, un ordinateur portable me paraît la solution adéquate.

D'autre part, Lightroom mobile repose sur la technologie des aperçus dynamiques, et ceux-ci peuvent être téléchargés sur la tablette pour travailler en mode off-line, et ça ne prend pas beaucoup de place - dès lors qu'on ne souhaite pas trimballer le contenu de son catalogue complet de plusieurs dizaines de milliers d'images. Dans ce cas, et là encore, l'ordinateur portable me paraît une solution plus judicieuse.

Ca dépend de nos besoins, je n'ai pas acheté une tablette juste pour mes besoins photos. Cet aprem je vais bosser à 3 personnes, rdv dans un relai autoroute avec wifi: je vais prendre mon clavier Bluetooth pour plus de confort, et ça reste plus compact et léger qu'un laptop, avec l'avantage d'être modulaire: je peux ajouter ou non le clavier externe (et j'ai même une souris qui va avec, pour bosser comme un mini ordi, avec la tablette sur support à 45°).
La puissance des bonnes tablettes est bien suffisante pour faire de la bureautique (et donc pas juste consulter ses emails + surfer "en consultation").

Pour revenir à la photo, quand LR existera pour android, il est probable que je bosse à la résolution de l'écran (donc au delà du full hd), et là ça va prendre une certaine place. Si on compte que je veux mettre quelques films sur ma tablette, une micro-sd ne sera pas du luxe.
Pour LR, l'écran ne permettra pas de faire le développement détaillé, mais au moins déjà de faire un tri (la bonne résolution de l'écran permet une vision fine du flou/piqué) + mettre les mots-clés, et bien sûr montrer un premier aperçu de photos.

THG

Citation de: sebs le Juillet 09, 2014, 11:16:55
Ca dépend de nos besoins, je n'ai pas acheté une tablette juste pour mes besoins photos. Cet aprem je vais bosser à 3 personnes, rdv dans un relai autoroute avec wifi: je vais prendre mon clavier Bluetooth pour plus de confort, et ça reste plus compact et léger qu'un laptop, avec l'avantage d'être modulaire: je peux ajouter ou non le clavier externe (et j'ai même une souris qui va avec, pour bosser comme un mini ordi, avec la tablette sur support à 45°).
La puissance des bonnes tablettes est bien suffisante pour faire de la bureautique (et donc pas juste consulter ses emails + surfer "en consultation").

Pour revenir à la photo, quand LR existera pour android, il est probable que je bosse à la résolution de l'écran (donc au delà du full hd), et là ça va prendre une certaine place. Si on compte que je veux mettre quelques films sur ma tablette, une micro-sd ne sera pas du luxe.
Pour LR, l'écran ne permettra pas de faire le développement détaillé, mais au moins déjà de faire un tri (la bonne résolution de l'écran permet une vision fine du flou/piqué) + mettre les mots-clés, et bien sûr montrer un premier aperçu de photos.

C'est sûr, chacun voit comme il veut mais aucun de ces arguments ne me convainc. Je ne vois pas en quoi un MacBook Air ou tout autre portable dans la catégorie 13-15 pouces est forcément plus encombrant et moins pratique qu'une tablette à l'écran minuscule, en plus affublée d'appendices divers - clavier + souris bluetooth, etc. Moi je en prends jamais rendez-vous dans des relais d'autoroute, mais si c'était le cas, je sors mon portable de mon coffre et puis basta.

Et quand il s'agit de photos, sur le terrain, je préfère porter 500 grammes de plus et profiter de tout ce que peut m'apporter un ordi portable : capacité de stockage, prises d'accès multiples me permettant de connecter lecteur de cartes, appareil photo et disque dur externe pour faire une sauvegarde immédiate, écran de bonne dimension, trackpad intégré;plus l'ensemble de mes logiciels et documents, sans parler du multi-tâches, etc, etc. Quant à la puissance disponible... on ne joue pas dans la même cour.

sebs

Je comprends ta réponse dans l'absolu sur l'intérêt d'un laptop. La différence pour moi est que je n'avais pas les moyens de dépenser 3 fois plus que la tablette+accessoires, donc c'était le meilleur des compromis ;-)

caydou82

Citation de: THG le Juillet 09, 2014, 12:04:51
Et quand il s'agit de photos, sur le terrain, je préfère porter 500 grammes de plus et profiter de tout ce que peut m'apporter un ordi portable : capacité de stockage, prises d'accès multiples me permettant de connecter lecteur de cartes, appareil photo et disque dur externe pour faire une sauvegarde immédiate, écran de bonne dimension, trackpad intégré;plus l'ensemble de mes logiciels et documents, sans parler du multi-tâches, etc, etc. Quant à la puissance disponible... on ne joue pas dans la même cour.
C'est vrai que ce sont de solides arguments à prendre en compte : les à-cotés permis avec un portable et juste quasi impossibles à avoir avec une tablette pour le coup !

Nicolas Meunier

J'ai testé la tablette Wacom compagnion et sincérement j'ai été decu. Elle reste assez peu puissante donc pour les batchs, la retouche un peu exagérée etc... ca va ramer sec. Elle est parfaite plus pour le dessin.

THG

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2014, 09:32:00
J'ai testé la tablette Wacom compagnion et sincérement j'ai été decu. Elle reste assez peu puissante donc pour les batchs, la retouche un peu exagérée etc... ca va ramer sec. Elle est parfaite plus pour le dessin.

La seule raison pour laquelle je l'utiliserais, c'est de pouvoir travailler debout dans Lightroom, comme sur une planche d'architecte. Mais sinon, pour le reste, ça casse pas des briques, c'est clair, c'est avant tout un outil de graphiste.

gregz78

Perso j'ai sauté le pas pour une Surface Pro 2 (8Go de ram, 256Go de SSD)

Mon catalogue LR est sur la Surface et mes RAWs sur un NAS en réseau. Les smart previews aident pour ne pas trop ralentir l'utilisation de LR et continuer à bosser dans toute circonstance.

Ca permet de dégrossir le catalogue, ajouter des mots clefs, faire ses réglages/retouches au fond du canapé ou en déplacement (train ou au bureau a l'heure du dej)

Autant pour Photoshop, je trouve que Adobe a fait un effort sur l'interface et la tablette se trouve bien adaptée (gestion de la pression avec le stylet notamment).
Autant pour Lightroom, il ya un soucis avec les curseurs pour faire les réglages (trop petits). A la rigueur, une souris en plus et hop !

THG

Citation de: gregz78 le Juillet 10, 2014, 17:39:46

Mon catalogue LR est sur la Surface et mes RAWs sur un NAS en réseau. Les smart previews aident pour ne pas trop ralentir l'utilisation de LR et continuer à bosser dans toute circonstance.

Ca permet de dégrossir le catalogue, ajouter des mots clefs, faire ses réglages/retouches au fond du canapé ou en déplacement (train ou au bureau a l'heure du dej)

Autant pour Photoshop, je trouve que Adobe a fait un effort sur l'interface et la tablette se trouve bien adaptée (gestion de la pression avec le stylet notamment).
Autant pour Lightroom, il ya un soucis avec les curseurs pour faire les réglages (trop petits). A la rigueur, une souris en plus et hop !

Merci pour ton témoignage très intéressant.

caydou82

Citation de: gregz78 le Juillet 10, 2014, 17:39:46

Donc OK, si je résume,  ça fonctionne, pas aussi malléable que sur un portable, et pour 2 fois le prix, mais cela répond au besoin que j'avais initialement présenté.