Video de mauvaise qualité : peut on améliorer ??

Démarré par PierrotD, Juillet 07, 2014, 22:42:43

« précédent - suivant »

PierrotD

bonjour à tous,

je visionne une vidéo prise au canon 6D + 24-105 L.
le résultat est très très décevant.
le sujet : un vaste jardin pris de loin vers 16h le we dernier, de larges pelouses vertes, des massifs de fleurs, beaucoup de détails,
je ne parle pas de la prise de vue, du cadrage banal pour pas dire nul, du bougé de l'objectif, .... mais de qualité vidéo uniquement.
le résultat : un effet comme brouillé, pas un manque de piqué, mais comme une forte pixélisation, l'image scintille presque, c'est moche et déplaisant...
ci après, les caractéristiques, ... ne connaissant pas la vidéo, j'ignore si d'autres réglages auraient dû etre choisis (j'imagine que oui...), ou bien si c'est ce type de sujet qui se prête mal (comme les chemises rayées à la télé),
est-ce le déplacement (même lent) de l'appareil, comme un traveling, qui l'explique aussi un peu, à l'inverse d'un plan fixe...
merci à vous par avance,
Pierre

*** Paramètres généraux ***
- Nom :  MVI_12345.MOV
- Container :  MOV - QuickTime
- Taille du fichier :  108,0 Mo
- Longueur :  27s 200ms
- Débit total :  31.7 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  H.264/MPEG-4 AVC
- Débit :  max. : non défini / moyen : 30.1 Mbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage :  High [at] L4.1
- Dimensions :  1920*1080
- Aspect des pixels :  non définie
- Proportion de l'image :  16:9
- Entrelacement :  progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  Uncompressed PCM
- Débit :  1 536 Kbps
- Résolution :  16 bits
- Fréquence :  48.0 KHz
- Nbre de canaux :  2 (stéréo)  ???
- Position des canaux :  Front: L R

benjamin

Et si au lieu de nous la décrire, tu la postais, ta video ?

PierrotD

je vais le faire,
en attendant, au vu des caractéristiques de la vidéo et/ou du type de sujet, y a t'il d'ores et déjà quelque chose perfectible ?
merci,

jp60

Quelles sont les paramètres de prises de vue? ouverture, vitesse, isos?

JP

PierrotD

comment peut-on le savoir sur une vidéo, est-ce marqué comme pour l'exif d'une photo ?  ??? merci

jmporcher

Citation de: PierrotD le Juillet 08, 2014, 19:41:29
comment peut-on le savoir sur une vidéo, est-ce marqué comme pour l'exif d'une photo ?  ??? merci
Pas forcément, mais tu as bien le souvenir d'avoir réglé l'appareil, non?
D'autre part quel profil "photo" as-tu utilisé?

PierrotD

non sincèrement, j'ai pris plusieurs films à différents moments, donc différentes ouvertures,
l'info n'est elle pas inscrite dans le fichier ??

jmporcher

Citation de: PierrotD le Juillet 08, 2014, 20:44:53
non sincèrement, j'ai pris plusieurs films à différents moments, donc différentes ouvertures,
l'info n'est elle pas inscrite dans le fichier ??
Non, sauf à le lire avec Final Cut ProX.
Bon. Reprenons calmement les bases :
Il faut régler le type d'image sur "neutre". Atténuer le contraste et surtout la netteté (qui consiste en fait à accentuer les micro contraste, ce qui est en vidéo affreux, et correspond assez à ce que tu décris). Donc netteté à -3, par ex. Diminuer aussi la saturation.
Essayer de tourner avec la WB en manuel, pour éviter par ex qu'un travelling intérieur vers extérieur ne change de couleur en cours. Mettre la mise point en manuel (aucun AF ne fonctionne vraiment en vidéo). Régler le diaph en manuel aussi. Surtout, impérativement caler en fixe la vitesse de l'obturateur sur 1/50 eme de seconde. Le reste des caractéristiques que tu rapportes sont bonnes. Essaies et raconte nous tu devrais y arriver, ton boîtier a plutôt bonne réputation....

PierrotD

merci beaucoup pour ces indications qui me sont précieuses, je ne connais rien à la vidéo,
les rares fois où j'ai filmé, je me suis juste préoccupé de l'ouverture (généralement à f/8 sinon à f/4 si peu de lumière), de la mise au point de départ (carré vert dans le liveview au départ de la séquence), IS activé, et la résolution (1920x1080, 25ims,
là où je suis surpris, c'est que j'ai l'impression que la mise au point est mauvaise, même en étant dans ce je crois être l'hyperfocale,

jmporcher

En fait l'hyperfocale est une mauvaise idée en vidéo, d'une part parce que tu es limité à 2millions de pixels, ce qui génère des passages assez bruts du net au flou, d'autre part parce que le "downscaling" propre à la HD des reflex (le fait de prendre 20 MP pour en faire 2) est très sensible à la diffraction générée par la fermeture importante du diaph. Idéalement, il faut filmer avec un diaphragme assez ouvert (autour de 5.6 ou 8, pas au dessus de 11), en prenants soin de faire une mise au point extrêmement précise. Le problème, c'est qu'en plein jour, on est vite limité, car à la vitesse obligatoire de 1/50eme de sec, on est très vite surex, même à 100 iso. Il faut donc souvent utiliser un filtre gris neutre. Il en existe des progressifs ( qui se densifient en tournant une bague) qui sont très pratiques. Perso, j'utilise des "fader ND" de la marque Lightcraft. Je te conseille, dans un premier temps, de faire des essais en intérieur, lumière faible, sur un personnage qui parle, par exemple....