8e Hommage annuel aux victimes du métro de Valencia.

Démarré par hyago, Juillet 08, 2014, 09:30:55

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

ça fait longtemps que je ne poste pas dans cette section. Je suis hélas assez occupé par les événements de mon coin qui sont de plus en plus fréquents et compliqués à traiter à cause de l'augmentation exponentielle des poursuites judiciaires et des menaces policières qui dérivent souvent en coups de matraque sur photographes et vidéastes... :(

Cet acte est tout de même très calme (la police surveille mais ne bouge pas) bien que plein d'émotion. Tous les "jours 3" de chaque mois, nous rendons hommage aux 43 morts et 47 blessés graves de cet accident de métro pour réclamer que  justice soit faite. Finalement la forte et constante pression des citoyens a réussi à mettre en examen judiciaire une dizaine de personnes. Ce 3 juillet, ça faisait tout de même 8 ans que l'accident avait eu lieu (on est patients chez nous)...  Vu que j'y vais tous les mois, et que j'ai déjà saisi l'événement sous tous ses angles et par tout temps, pour 8e anniversaire, j'ai préféré me centre sur les expressions des gens présents, plutôt que sur les PdV conventionnelles genre photo de presse, qui à mon avis deviennent plus que répétitives et n'apportent rien de nouveau. Comme un avait des nuages, je me suis équipé du X100 pour des plans génériques et du D7000 + 85mm pour les plans fermés et rien d'autre. Je vous en mets quelques unes.

Au X100:
1º-la présidente de l'association des victimes (Beatriz Garrote) qui a perdu une soeur dans l'accident, répond aux questions de la presse.

-
La formation de "Castells" (pyramides humaines) se fait dans les actes solennels chez nous pendant que la musique sonne c'est un acte d'hommage. Dans tous les cas, une (ou un) gosse appelé "enxaneta" couronnera la pyramide.

2º-Formation de la première pyramide:

3º-Formation de la deuxième pyramide:

4º-Moment crucial du hissage:

5º-Quand la montée est parfaite, confirmée par la mise des bras en croix de l'enxaneta: tonnerre d'applaudissements des milliers de gens présents:

6º le premier Castell.

7º-le second Castell.

Les câbles (fort disgracieux) que l'on voit en haut des des deux dernières images sont absolument inévitables: ils traversent la place à fin de déployer une énorme bâche en été pour protéger les gens du soleil.

8º-La "descente" des castells est fort compliquée si on veut éviter les accidents. Par chance, tout se passe bien. ;)

-

9º-Après au son de musique funèbre, ils ont monté 5 tours humaines: une base, et seulement 3 hauteurs la base est multiple, et dessus, seulement 2 personnes... Hélas, la quantité de vidéastes amateurs et de déclencheurs au portable nous ont tout bousillé: ces gens (qui ne viennent qu'une fois par an) poussent tout le monde, jouent du coude, ils ne respectent personne, donc avec les pros de la presse, on en a eu marre on a fini par se laisser envahir et se lasser de tous ces gens qui se mettaient carrément devant tout le monde en poussant pour avoir leur trophée.

10º-une de ces tours de 3 hauteurs.

11º-"Tabal" et "Dolçaina" (Tambour et biniou) font la musique traditionnelle.

12º-Fin de premier acte.

13º Hommage aux victimes et leurs familles sur scène.

Voilà un résumé avec des plans ouverts... attention de ne pas confondre ce genre d'acte avec quelque chose de ludique. Ici chez nous, cette musique traditionnelle, et ces pyramides humaines se font aussi parfois dans des enterrements, il faut interpréter cette vision comme celle d'un acte solennel, car dans notre culture, c'est ainsi.

Je passe la partie amha qui me semble la plus intéressante sur le post suivant où je mettrai les plans serrés au 85mm... a suivre donc...  
Un médiocre amateur.

hyago

Je continue..

Si bien j'aime bien faire des images génériques au X100, je préfère de loin le 85mm en AP-S ou en FX, à fin de bien serrer les sujets, essayer de maîtriser les flous. Ici pour une simple question de compacité et de poids j'ai préféré prendre le DX au lieu du D700 qui est bien plus lourd et je suis bien plus vieux. ;)

1º-La petite "enxaneta" se prépare à monter...    

2º-Une de victimes qui a passé 3 mois en coma explique son expérience à un journaliste.

3º-La mise en place d'une tour humaine.

4º-Montée de l'"enxaneta"

-
5º-Le petit joueur de Dolçaina (il est très bon ce gosse).

6º-Le belle Hélène. (c'est son nom)

7º-La gosse très sérieuse et émue par l'hommage (sa mère est ravie de ma photo)

8º-Une série de sentiments et regards qui en disent long....

-
9º-

-
10º-

-
11º-

-
12º

13º-

-
14º

-
15º
Le tee-shirt de rigueur qui est clair: 43 morts + 47 blessés = 0 responsables.

-
16º-

-
17º-

18º- Beatriz, la présidente remercie les présents.

-
19º elle verses ses larmes d'émotion...

20º-Ce vieil homme qui a porté sa chaise pliante et ses béquilles ne peut s'empêcher de se lever en écoutant les paroles des victimes.

J'en ai un tas d'autres, mais je pense que c'est plus que suffisant pour illustrer les sentiments de cet acte. ;) On attend tous que ce soit le dernier et que justice soit rendue...  :'(
Un médiocre amateur.

carpat

kochka

Superbes portraits.
Une mention spéciale pour la 5 qui est un vrai Tintin miniature
Technophile Père Siffleur

hyago

Merci de votre passage les amis...  ;)

J'avoue que j'ai toujours des doutes avec le pos-traitement des portraits saisis dans la foule, car les couleurs des fringues des autres provoquent souvent une forte distraction, ce que me fait passer au N&B...

Pas toujours évident, mais face au doute, je me mets en N&B.

Au même événement mon grand ami Heino Kalis (allemand de la zone Baltique) qui est le correspondant de chez Reuters et habite Valencia depuis 35 ans. On sort très souvent ensemble faire des PdV bien que je fais autre chose que lui. Lui c'est la photo de presse standard (il est payé pour ça). Quand il n'a pas de commande il fait ce qu'il veut ;) (bien plus intéressant amha ;)

-
Montée d'un Castell: (je voulais bien saisir les mains et la complicité du travail en équipe).

-

-

Dans les Castells je suis sur la scène pour des raisons de commodité, mais évidemment comme le Castell se monte face un public, je suis de dos, impossible de faire autrement...

Pour Kochka: Le Tintin miniature, j'avais le doute entre cette PdV et celle que j'ai mis plus haut, ici on voit le tambour mais j'ai préféré mettre la plus serrée pour mieux l'isoler... c'est dur de choisir et jamais sur d'avoir fait le bon choix...

-
Pareil pour ma musicienne Hélène: Sur celle choisie plus haut, on voit ses deux yeux, ici rien qu'un mais elle m'a dit qu'elle aime autant l'une que l'autre...  ::)

-
Portrait de l'homme au tambour...

-
"enxaneta" après les Castells... j'avoue que j'adore les petites (j'en ai deux de petites filles adorables: une de 2 ans et une autre de 5 ans)... ;)

-
L'ami et confrère Roberto, toujours présent. ;)

-
Ben voilà, désolé d'en remettre une grosse couche du même événement... ;)
Un médiocre amateur.

Lacanau

Merci hyago pour tes photos toujours aussi belles et pleines d'emotions. La vrai vision de l'Espagne de monsieur tout le monde, qui n'a rien a voir avec l'image de la presse ou celle donnée par la television internationale. Continues a nous informer. Merci

Etienne74

c'est toujours un plaisir de suivre tes reportages, merci  8)
rien que de la lumière ;)