Profil ICC Epson R3880

Démarré par sylvains, Juillet 08, 2014, 20:44:04

« précédent - suivant »

sylvains

Bonjour,

Je viens de remplacer mon Epson R3000 par une Epson R3880.
J'utilise habituellement du papier Hahnemüle Rag Baryta 315 g.
J'ai chargé le profil ICC qui va bien et j'obtiens un tirage très pâle, bien moins contrasté que la photo d'origine.
J'ai essayé avec un profil ICC Epson Premium Glossy et Epson Premium Luster ; le résultat est meilleur.

J'ai fait des impressions avec du Canon Photo Satin ou avec du Ilford Gold Fibre Silk et là c'est très bon.

Je ne comprends pas ce qui se passe avec le Hahnemüle Rag Baryta 315 g

Quelqu'un a-t-t-il déjà constaté ce genre de problème ?
Quelle peut-être la solution ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide

Sylvain

Verso92

Je jetterai un œil demain midi (au club) aux essais que j'ai fait avec ce papier sur la 3880, et je te dirai quoi...

sylvains

Je me permets un petit Up au cas où quelqu'un voit la solution à mon problème de profile ICC

Verso92

Citation de: sylvains le Juillet 11, 2014, 18:18:48
Je me permets un petit Up au cas où quelqu'un voit la solution à mon problème de profile ICC

Oups, désolé... beaucoup de boulot ces temps-ci et une mémoire de bulot (je t'avions oublié !).

:-(

J-J

Citation de: sylvains le Juillet 08, 2014, 20:44:04
Bonjour,

Je viens de remplacer mon Epson R3000 par une Epson R3880.
J'utilise habituellement du papier Hahnemüle Rag Baryta 315 g.
J'ai chargé le profil ICC qui va bien et j'obtiens un tirage très pâle, bien moins contrasté que la photo d'origine.
J'ai essayé avec un profil ICC Epson Premium Glossy et Epson Premium Luster ; le résultat est meilleur.

J'ai fait des impressions avec du Canon Photo Satin ou avec du Ilford Gold Fibre Silk et là c'est très bon.

Je ne comprends pas ce qui se passe avec le Hahnemüle Rag Baryta 315 g
Quelqu'un a-t-t-il déjà constaté ce genre de problème ?
Quelle peut-être la solution ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide

Sylvain
je pense que une fois que le profil est chargé, sur photoshop, il faut aller dans le menu affichage, selectionner personnalisé, et selectionner le profil bon ICC dans la liste, pour avoir à l'écran ce qui sera imprimé, et a partir de là refaire les réglages corrects (luminosité expo couleur...etc), en tout cas c'est comme cela que je procède avec le baryta FB qui donne comme cela à l'écran une image plus terne moins contrastée et un peu rosée, que je corrige avant d'imprimer

Verso92

Citation de: J-J le Juillet 12, 2014, 14:43:31
je pense que une fois que le profil est chargé, sur photoshop, il faut aller dans le menu affichage, selectionner personnalisé, et selectionner le profil bon ICC dans la liste, pour avoir à l'écran ce qui sera imprimé, et a partir de là refaire les réglages corrects (luminosité expo couleur...etc), en tout cas c'est comme cela que je procède avec le baryta FB qui donne comme cela à l'écran une image plus terne moins contrastée et un peu rosée, que je corrige avant d'imprimer

Problème d'étalonnage de ton écran, visiblement...

J-J

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2014, 15:18:41
Problème d'étalonnage de ton écran, visiblement...
un ecran calibré est le pré-requis impératif bien sur

STB

Je suis étonné du nombre de passionnés (voir de pros) qui ne calibrent pas leur chaine.
A la limite, on calibre l'écran mais très rarement le système d'impression...

Pourquoi ?
Le coût ? (Il existe des outils de calibration très abordable)
StB

J-J

Citation de: STB le Juillet 13, 2014, 08:07:15
Je suis étonné du nombre de passionnés (voir de pros) qui ne calibrent pas leur chaine.

Pourquoi ?

pour un amateur:
a partir du moment ou l'ecran est calibré, ou on a le profil ICC en fonction du papier et de l'imprimante, ou à l'ecran avec photoshop on peut voir un affichage qui rend compte en fonction du profil ICC de ce que sera l'impression, et de la faire les éventuelles corrections, on obtient un résultat qui pour moi est plus que très satisfaisant sans prétendre à la perfection professionnelle (qui n'est pas toujours présente, j'ai eu des déceptions)

polohc

Les profils des fabricants de papier ne sont pas tous top ;D

Le profil Hahnemühle pour papier FA Baryta pour ma R1800 n'est pas bon, alors que celui pour la 3880 de mon photo club est excellent.

J'ai fait faire un profil par CMP Color pour ma 1800 à 30 €, il est top ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: STB le Juillet 13, 2014, 08:07:15

Pourquoi ?

J'ai par le passé fait des étalonnages de la chaine d'impression (PrintFix Pro). J'ai laissé tomber depuis : les profils réalisés par les fabricants sont généralement meilleurs...

Autka

Citation
........ les profils réalisés par les fabricants sont généralement meilleurs...

Oups !!!!!  un peu péremptoire, non? 
C.Metairie va bientôt être au chômage  ;D 

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Juillet 15, 2014, 19:22:48
Oups !!!!!  un peu péremptoire, non?  
C.Metairie va bientôt être au chômage  ;D  

A plus

Péremptoire, je ne sais pas... je me contente de faire part ici de mon expérience personnelle.
Une chose est sûre, on obtient de meilleurs résultats en utilisant un 3880 en mode N&B avancé qu'en faisant ses propres étalonnages avec une sonde PrintFix Pro, par exemple. Idem avec un certain nombre de profils fournis par des fabricants sérieux.

Sinon, pose toi aussi une question fondamentale : quelle est le prix du matériel qu'utilise Christophe Métairie pour élaborer ses profils (inenvisageable pour la plupart des photographes qui lisent ce fil...) ?

Autka

Citation
....... Sinon, pose toi aussi une question fondamentale : .........

Je ne fais que ça, de me poser des questions fondamentales.

Et j'ai tellement confiance dans les arguments marketing des fabricants de papiers (ou de frigo ou TV ou .....) que lorsque mes images déraillent vers du magenta ou un beau vert caca d'oie,
alors que mon écran (étalonné !!) est nickel, eh bien je me fais mon propre profil avec un spyder à 50€ et magiquement mon image redevient bien proche de celle à l'écran.

C'est valable pour le Canson satin RC avec des encres dye MIS
Et pour les dérives en N et B avec des encres Eb6 de chez MIS pour du Canson Photorag, du Canson Etching rag et du Hahnemuhle rag.

Étonnant, non?  ::)  :o

Verso92

Citation de: Autka le Juillet 15, 2014, 20:33:03
Je ne fais que ça, de me poser des questions fondamentales.

Et j'ai tellement confiance dans les arguments marketing des fabricants de papiers (ou de frigo ou TV ou .....) que lorsque mes images déraillent vers du magenta ou un beau vert caca d'oie,
alors que mon écran (étalonné !!) est nickel, eh bien je me fais mon propre profil avec un spyder à 50€ et magiquement mon image redevient bien proche de celle à l'écran.

C'est valable pour le Canson satin RC avec des encres dye MIS
Et pour les dérives en N et B avec des encres Eb6 de chez MIS pour du Canson Photorag, du Canson Etching rag et du Hahnemuhle rag.

Étonnant, non?  ::)  :o

Chacun sa propre expérience...
Moi, aussi curieux que ça puisse paraitre, je reste convaincu que les solutions d'étalonnage à 50€ ne donnent pas les mêmes résultats que celles employées par Christophe Métairie.
Sinon, pour le N&B, je fais confiance au mode "N&B avancé" de la 3880, comme me l'a conseillé un pote pro.

Autka

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2014, 20:46:47
......... je reste convaincu que les solutions d'étalonnage à 50€ ne donnent pas les mêmes résultats que celles employées par Christophe Métairie.

Tu as parfaitement raison mais une solution d'étalonnage à 50€ vaut parfois mieux qu'un profil "fabricant" qui ne vaut rien !!!!!

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Juillet 15, 2014, 20:53:12
Tu as parfaitement raison mais une solution d'étalonnage à 50€ vaut parfois mieux qu'un profil "fabricant" qui ne vaut rien !!!!!

A plus

A voir au cas par cas, en fonction des résultats qu'on obtient avec les profils "fabricant" ?

Math44

Citation de: Autka le Juillet 15, 2014, 20:33:03

Étonnant, non?  ::)  :o

Oui très étonnant dans la mesure où les encres EB6 présentent l'avantage justement d'être très neutres.
Comment avoir une dérive couleurs avec des encres noires et grises  ???

Autka

Citation
Oui très étonnant dans la mesure où les encres EB6 présentent l'avantage justement d'être très neutres.

Comment avoir une dérive couleurs avec des encres noires et grises  ???

Salut Guy,

Non, je n'ai pas dit "dérives couleurs" pour les encre Eb6 mais "dérives" tout court. Je voulais parler des dérives de densité (ou bien la valeur L du système LAB).
Pour moi, la réponse d'un papier aux encres n'est pas linéaire. Autrement dit, sans profil adapté, un gris 18% sur ton écran calibré va produire très certainement un autre gris sur ton imprimante.
Le but du profil icc en N et B est de recaler ce gris sur un gris 18%.

Les profils N et B sont beaucoup moins volumineux que les profils couleurs. Livré avec QTR, il existe un petit logiciel qui s'appelle "create icc.exe" qui permet de créer des profils N et B
C'est une liste de mesure de densité sur une charte de gris dont les patchs augmentent de 5% en densité.

Paul Roark utilise une charte avec 21 cases pour réaliser ses profils. Rien à voir avec les mires 512 couleurs ou un profil type Metairie.

Mais c'est totalement hors sujet, car je ne crois pas qu'il existe des profils "constructeur" pour des imprimantes équipées uniquement d'encres noires.

Je voulais insister, sur la nécessité (pour moi !!!) de créer ses propres profils, ce qui permet d'éliminer les sources en cas de dérives couleurs ou densité.

A plus

sylvains

Une belle discussion sur ce fil.

Je me permets toutefois de revenir avec ma question d'origine.
En effet, je ne pense pas que mon écran est complètement "décalibré" ; l'impression en A3+ sur du Hahnemüle Rag Baryta 315 sur l'imprimante R3000 était parfaite avec le profil ICC de la R3000.
C'est pourquoi, j'ai du mal à comprendre que l'impression en A2 sur du Hahnemüle Rag Baryta 315 sur l'imprimante R3880 sort très peu contrastée.
Quelqu'un utilise-t-il le profil ICC du Hahnemüle Rag Baryta 315 sur l'imprimante R3880 ?
Quelqu'un utilise-t-il dans ce cas un autre profil ICC ?

Verso92

Citation de: sylvains le Juillet 26, 2014, 17:11:03
C'est pourquoi, j'ai du mal à comprendre que l'impression en A2 sur du Hahnemüle Rag Baryta 315 sur l'imprimante R3880 sort très peu contrastée.
Quelqu'un utilise-t-il le profil ICC du Hahnemüle Rag Baryta 315 sur l'imprimante R3880 ?

Je vais essayer de ne pas t'oublier, ce coup-ci... mais il faudra attendre lundi midi.
(j'ai testé une bonne partie de la gamme Hahnemühle (pochettes d'essais), et à chaque fois avec les profils ICC du fabricant)

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2014, 20:46:47
Sinon, pour le N&B, je fais confiance au mode "N&B avancé" de la 3880, comme me l'a conseillé un pote pro.

Avec une 3800 pour le noir et blanc je trouve aussi le mode "N&B avancé" plus pertinent que des profils fabricants et même "sur mesure", les noirs sont plus profonds.

Pour la couleur ça dépend des papiers et des fabricants. Certains sont assez bons d'autres assez mauvais ; avec le Color Munki j'ai des résultats très proche d'un profil sur mesure, la différence souvent minime, parfois inexistante, se situe dans les tons très sombres.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 19:45:58
Je vais essayer de ne pas t'oublier, ce coup-ci... mais il faudra attendre lundi midi.
(j'ai testé une bonne partie de la gamme Hahnemühle (pochettes d'essais), et à chaque fois avec les profils ICC du fabricant)

Bon, je suis au club photo, avec tous mes essais sous les yeux.
Je me rappelais qu'il y avait parmi les papiers Hahnemülhe que j'avais testés un dont le rendu était particulièrement décevant avec le profil fabricant... c'est le Photo Rag Baryta 315 !

Si j'ai le temps, j'essaierai ce soir de poster des scans des tirages, pour voir...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2014, 12:50:34
Si j'ai le temps, j'essaierai ce soir de poster des scans des tirages, pour voir...

Bon, allons-y...
Photo Rag Baryta 315 :

Verso92

Et, comme point de comparaison, Baryta FB 350 :
Edit : bon, après visualisation sur le forum, c'est assez peu représentatif : ça l'est pour le Baryta FB 350 présenté ci-dessous, mais le scanner a compensé le manque de contraste du tirage Photo Rag Baryta 315 présenté au-dessus, et a fait quasiment disparaitre le côté laiteux de ce dernier...