DXO : quel ordinateur portable ou fixe ?

Démarré par vincent, Juillet 10, 2014, 11:32:57

« précédent - suivant »

vincent

j'ai déjà mis ce post dans la section DXO, la question portant à la fois sur DXO et sur le micro, aussi veuillez m'excuser pour le doublon.

Avec des fichiers de D800, je veux passer à DXO, mais je ne peux utiliser mes ordinateurs, portable et fixe, totalement dépassés.

Je ne changerai qu'un seul ordi, à un budget inférieur à 1000€.

Avez-vous des conseils pour le choix de l'ordi ?
Pour le (trans)portable ce serait plutôt un 17"

Merci de votre aide.

kochka

A ce niveau, ou un poil au dessus on trouve des portables Asus I7 quad avec double DD de 750 G chacun.
Mais un fixe reste préférable, Toujours I7 quad.
Technophile Père Siffleur

Flo0103

Citation de: vincent le Juillet 10, 2014, 11:32:57
j'ai déjà mis ce post dans la section DXO, la question portant à la fois sur DXO et sur le micro, aussi veuillez m'excuser pour le doublon.

Avec des fichiers de D800, je veux passer à DXO, mais je ne peux utiliser mes ordinateurs, portable et fixe, totalement dépassés.

Je ne changerai qu'un seul ordi, à un budget inférieur à 1000€.

Avez-vous des conseils pour le choix de l'ordi ?
Pour le (trans)portable ce serait plutôt un 17"

Merci de votre aide.

Tu as déjà un écran?
Mais pour ce prix-là, je prendrais quand même un fixe qui sera plus performant surtout tu pourras le faire évoluer plus facilement.

vincent

Merci pour les réponses.
Précision supplémentaire le stockage sera sur DD externe.

kochka, pourquoi double DD ?

Flo0103, je sais bien que le fixe sera supérieur à budget égal.

Mais est-ce que je peux trouver un portable qui fonctionnera bien pour cet usage à ce budget ? (en attendant de regarnir le cochon pour l'achat d'un fixe)

Flo0103

Citation de: vincent le Juillet 10, 2014, 13:51:34
Merci pour les réponses.

Mais est-ce que je peux trouver un portable qui fonctionnera bien pour cet usage à ce budget ? (en attendant de regarnir le cochon pour l'achat d'un fixe)

Oui c'est possible de trouver un portable assez performant (i7 quad, éviter les i7-xxxxU) pour faire tourner DxO : tu as déjà quelques idées avec Materiel.net
Mais pour moi c'est un peu du gaspillage puisqu'à terme tu veux t'équiper d'un fixe...

kochka

Citation de: vincent le Juillet 10, 2014, 13:51:34
Merci pour les réponses.

Parce que les 2,5" slim des portable sont limités à 1T maintenant, et qu'avec mes photos de voyage c'est vite très plein. Je m'en sers à la campagne, mais avec un bon écran séparé.
Deux emplacements permettent aussi d'en consacrer un à un SSD pour des chargements plus rapides.
Les DD externes c'est bien, mais uniquement pour les sauvegardes, sinon on a toujours des fils qui trainent et un DD qui fini par voler.
En conservant les nef de D800, plus la copie traitée en JPG sans compression, + les fichiers side-cars, les DD se remplissent vite. Mais tout dépend de ce que tu conserves. Comme je conserve presque tout, trois ans de photos font un peu plus de 4T chez moi.
J'avais payé mon Asus avec un SSD de 256G et un dd de 750G dans les 1300€ il y a deux ans. ça a bien baissé depuis. J'ai traité du DXO; ça ne file pas comme un gros fixe, mais c'est très acceptable et très loin d'être ridicule, car il y a un I7 quad à bord. C'est important.
Regarde là. en ajoutant un SSD et de la mémoire vive, tu devrais être à moins de 1000€
http://www.laptopspirit.fr/143260/asus-r751jb-ty076h-17-3-a-799e-core-i7-haswell-quad-core-6-go-gt-740m-1000-go.html

vincent

Merci pour les compléments.

Flo0103, je vais prioriser le portable, nécessaire pour d'autres usages.

kochka, je ne trouve rien à 1000€ avec SSD, et avec 1 seul emplacement DD, et le DD à 5400 t/mn

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vincent

Merci Labuzan.

Si le portable est fortement ralenti, je vais passer sur un fixe, dommage.

Quelle config de fixe faut-il envisager ?
Plutôt à monter soi-même, chez un assembleur ou déjà monté ?

kochka

Citation de: vincent le Juillet 11, 2014, 09:06:36
Merci pour les compléments.

Flo0103, je vais prioriser le portable, nécessaire pour d'autres usages.

kochka, je ne trouve rien à 1000€ avec SSD, et avec 1 seul emplacement DD, et le DD à 5400 t/mn

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-r751jb-ty076h-98632.html
Tu leur téléphones pour leur demander pour combien ils te rajouteraient un SSD.
Si tu es près de Paris, la rue Montgalet regorge de propositions.

Labuzan

Citation de: vincent le Juillet 11, 2014, 10:41:05
Merci Labuzan.

Si le portable est fortement ralenti, je vais passer sur un fixe, dommage.

Quelle config de fixe faut-il envisager ?
Plutôt à monter soi-même, chez un assembleur ou déjà monté ?

J'ai vu à la Fnouc tout à l'heure une Tour HP avec un 4790, 16Go et DD 1T, à 950€. Il ne lui manquait qu'un SSD, mais ça peut se rajouter après, voire, comme j'ai fait sur mon HP, mettre un SSD en cache (OCZ Synapse 64/128 à ~100€), ce qui te préserve la garantie.
Le cache est rajouté avec un petit logiciel et peut s'enlever à n'importe quel moment. les performances sont un peu en dessous d'un vrai SSD, mais c'est nettement plus économique. Je l'ai depuis 2 ans, c'est sans problème. Tout programme ouvert une fois passe en cache et s'ouvre alors plus vite ; de même Windows qui s'ouvre en 40s (3mn sans cache).
C'est dans ton budjet  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Un 4790 vaut moins de 260€, un CM bien foutue dans les 120€, une boitier/alim dans les 150egrand maxi  et un DD de 1T  quasiment rien, comme la mémoire.
Ce HP est hors de prix. Et en plus les composants de ces boitiers tous faits sont parmi les moins chers.
A ce tarif il devrait avoir un DD de 4T, et un SSD de 250G, au moins.
Vois plutôt un monteur local

Labuzan

Tu vas quand même un peu vite dans tes conclusions.
Comme disait Raymond Devos, avec 3 fois rien on peu déjà acheter quelque chose ...  ;D

Tu oublies :
la carte graphique moyenne gamme 200,
16 Go ram : 150,
le disque : 80,
le système d'exploitation ? peut être : 80 ?
Un bon refroidisseur Processeur, silencieux : 50
Une carte WIFI n 300 : 25
Un Lecteur multicartes : 10
Un lecteur/graveur DVD : 20

Soit, 615€. Si tu rajoutes  la base que tu as donnée : 260+120+150 = 530€, Ca nous fait 1145€, sans SSD.

Je te fais grâce de la suite logicielle fournie chez HP (d'accord, pas toujours utile, mais appréciable si on a rien d'autre et du support (mises à jours automatiques).
Tout ça pour 950€ et un PC préconfiguré, prêt à l'emploi.

Après on peut toujours chipoter pour quelques Euros ici et là, mais il faut quand même mettre un minimum de qualité dans les composants qu'on achète.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

voxpopuli

Quelques revues internet produisent des configurations type pour des pc fixes régulièrement mises à jour. Cette prose est toujours intéressante à lire.

Clubic
http://www.clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html

CanardPc
http://www.canardpc.com/boutique.html

HardwarePc
http://www.hardware.fr/articles/786-1/guide-pc-hardware-fr.html

Malheureusement les configurations pour le traitement des photos se rapprochent des configurations de "hardcore gamers". La seule différence est que la photo ne nécessite pas une carte graphique très puissante. En revanche c'est l'opération inverse pour l'écran qui va te coûter plus cher qu'un écran de joueur.
Ça va rester chaud

One way

Pour les portables 17", le choix n'est pas énorme quand on veut une bonne configuration. Sony Vaio ayant arrêter de proposer son 17" (pourtant il était très bien car je l'utilise), il ne reste plus que le Assus de gamer et les Mac.
"Tu veux ma photo!!?"

Dymep

Les MacBook Pro s'arrêtent maintenant à 15 pouces.

voxpopuli

L'écran est la faiblesse des portables. Mon 1749 Dell est très bien sauf que son écran n'est pas du tout adapté à la photo.   
Ça va rester chaud

Labuzan

Citation de: voxpopuli le Juillet 13, 2014, 15:39:02
L'écran est la faiblesse des portables. Mon 1749 Dell est très bien sauf que son écran n'est pas du tout adapté à la photo.   
Avoir un portable n'empêche pas d'avoir un écran externe pour le travail à la maison, dans de bonnes conditions.
J'ai aussi un portable HP18'  et je trouve ça assez limite avec DXO ou LR pour travailler une image.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Citation de: Labuzan le Juillet 13, 2014, 09:59:10
Tu vas quand même un peu vite dans tes conclusions.
Comme disait Raymond Devos, avec 3 fois rien on peu déjà acheter quelque chose ...  ;D

Tu oublies :
la carte graphique moyenne gamme 200,
16 Go ram : 150,
le disque : 80,
le système d'exploitation ? peut être : 80 ?
Un bon refroidisseur Processeur, silencieux : 50
Une carte WIFI n 300 : 25
Un Lecteur multicartes : 10
Un lecteur/graveur DVD : 20

Soit, 615€. Si tu rajoutes  la base que tu as donnée : 260+120+150 = 530€, Ca nous fait 1145€, sans SSD.

Je te fais grâce de la suite logicielle fournie chez HP (d'accord, pas toujours utile, mais appréciable si on a rien d'autre et du support (mises à jours automatiques).
Tout ça pour 950€ et un PC préconfiguré, prêt à l'emploi.

Après on peut toujours chipoter pour quelques Euros ici et là, mais il faut quand même mettre un minimum de qualité dans les composants qu'on achète.
Cordialement.
Pas besoin de carte graphique avec celle de la carte mère, déjà 200 de moins, idem pour le WIFI, un cable suffit généralement. Le boitier et l'alim sont déja intégrés dans le prix annoncé. la ram, on peut très bien tourner avec 8 avant de passer à 16 si c'est indispensable, et en prenant du matériel de qualité, pas du bas de gamme comme les bidules tout cuits . Tu es déjà à 275 de moins que ce que tu calcules. En plus tu auras du standard que tu peux remplacer par n'importe quel autre composant de marque en cas de pb, pas du spécifique constructeur, plus ou moins verrouillé par un bout de logiciel caché qui coince..
N'importe que monteur peut proposer un devis. Pour les maj, c'est automatique avec windaube.Rien ne vaut le standard pour éviter les emmouscaillements..

J'ai eu mon premier Apple en 1980,  mon premier PC perso en 1986, et il en a défilé depuis, toujours montés à la demande par un chinois du coin.
Le matériel de marque c'est un piège à gogo. Lorsque tu l'ouvres et que tu regardes les composants, tu pleures.

Labuzan

Citation de: kochka le Juillet 13, 2014, 16:44:58
pas besoin de carte graphique avec celle de la carte mère, déjà 200 de moins, idem pour le WIFI, un cable suffit.
Tous les logiciels qui utilisent le support graphique OpenGL et OpenCL (comme DXO) exigent des cartent moyenne gamme. l'intégrée ne suffit pas.
Quant au WIFI (comme je disais, on peu chipoter  ::)), si pour 25€ tu veux tirer des câbles dans tout ton appartement, libre à toi, mais je trouve cela un peu ridicule comme argument.

La finalité est de trouver une configuration qui rende un service approprié ; le moins cher n'est jamais le plus économique.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Citation de: Labuzan le Juillet 13, 2014, 16:58:40
Tous les logiciels qui utilisent le support graphique OpenGL et OpenCL (comme DXO) exigent des cartent moyenne gamme. l'intégrée ne suffit pas.
Quant au WIFI (comme je disais, on peu chipoter  ::)), si pour 25€ tu veux tirer des câbles dans tout ton appartement, libre à toi, mais je trouve cela un peu ridicule comme argument.

La finalité est de trouver une configuration qui rende un service approprié ; le moins cher n'est jamais le plus économique.
Cordialement.
Là nous sommes parfaitement en phase.
Mais les pc de marque sont nous seulement de moins bonne qualité, mais en plus, plus chers.
Pour la CG, DXO tourne chez moi avec un CG qui a plus de six ou sept ans et était une moyenne/bas de gamme en son temps. Et elle est branchée sur un EIZO 30"de 4mp.
Alors, je veux bien que l'on suggère une CG à 200€, elle ne fonctionnera pas plus mal pour çà, mais ce me parait du luxe. Question à poser à DXO pour confirmation.

Labuzan

Pour que DXO utilise la CG en traitement, il faut qu'elle soit plus performante que le processeur, si non c'est uniquement le processeur qui travaille. DXO teste la config à chaque démarrage pour en décider et attribue des indices de performance à la CG et au CPU.
Si tu as un i7 4790, il faudra une Cg assez performante, si non effectivement, autant ne pas en mettre.

Ceci dit, une CG peut toujours se rajouter après en fonction des résultats.
N'oublie pas qu'il traite des RAW de D800 à 35Mo ; c'est du lourd.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Citation de: One way le Juillet 13, 2014, 13:13:11
Pour les portables 17", le choix n'est pas énorme quand on veut une bonne configuration. Sony Vaio ayant arrêter de proposer son 17" (pourtant il était très bien car je l'utilise), il ne reste plus que le Assus de gamer et les Mac.
Aucun besoin de Asus de gamner.
Le 17" normal fait bien l'affaire, le gamer, c'est justement pour accélérer l'animation, donc sans intérêt pour la photo.

kochka

Citation de: Labuzan le Juillet 13, 2014, 18:31:07
Pour que DXO utilise la CG en traitement, il faut qu'elle soit plus performante que le processeur, si non c'est uniquement le processeur qui travaille. DXO teste la config à chaque démarrage pour en décider et attribue des indices de performance à la CG et au CPU.
Si tu as un i7 4790, il faudra une Cg assez performante, si non effectivement, autant ne pas en mettre.

Ceci dit, une CG peut toujours se rajouter après en fonction des résultats.
N'oublie pas qu'il traite des RAW de D800 à 35Mo ; c'est du lourd.
Cordialement.
Je traite des raw de D800e depuis deux ans, avec un 3770, soit la génération d'il y a 18mois et ma vieille CG fait bien l'affaire.
J'ai déjà posé trois fois la question à mon vendeur qui m'a répondu en souriant avec son accent chinois, Tu fais la course? Manière de me dire que si je voulais dépenser des sous sans résultat franchement visible, il n'était pas contre. Il faudrait poser la question à DXO pour être certain de l'apport.

One way

Citation de: kochka le Juillet 13, 2014, 20:31:21

Aucun besoin de Asus de gamner.
Le 17" normal fait bien l'affaire, le gamer, c'est justement pour accélérer l'animation, donc sans intérêt pour la photo.

La qualité de l'écran (son gamut et en mat) et le double slot DD font la différence sur l'Assus gamer. En 17" avec le Vaio VPCF22 c'est le seul à avoir un vrai écran pour photographe et une configuration digne de ce nom. Mais comme je l'ai deja dis, Sony ne fait plus ce portable.

Un bon écran n'est pas un écran calibré d'origine. C'est justement un bon delta E après calibration et surtout un point noir avec le contraste. Il doit en plus etre mat, avec un grand angle de visualisation et proposer un ajustement de l'éclairement précis afin de pouvoir le régler à 80 candela (vraiment pas simple avec la majorité des portables). Et à ce jeux le Vaio était le meilleur. Pour dire sur le mien il n'y a même pas 10% de différence d'éclairement sur toute la dalle (mesuré à la sonde).
"Tu veux ma photo!!?"

kochka

Je n'ai trouvé aucun portable qui s'approche d'un bon écran fixe.
Mes trois Sony, et l'Asus en dernier, sont loin du compte malgré un calibrage soigné.
C'est du dépannage, ou du "Faute de mieux"

dideos

Voir chez GB. On arrive a 1093€ avec un i7 4770K, 8G de ram, un ssd 128 et un DD Barracuda 2T
+70 pour passer a 16G et +90 avec windows
-90 si on le monte soi meme
http://www.grosbill.com/4-grosbill_pc_gaming-612844-univers_informatique-univers_informatique#0
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

vincent

Merci à tous.

A lire certains posts, un 17" suffirait ?
Est-ce le cas, ou le ralentissement est bien réel, et il vaut mieux passer au fixe?

Sinon, j'ai bien compris que , pour les fixes, il est préférable de choisir un assembleur ou monter soi-même.

kochka

Un 17" portable peut parfaitement se compléter d'un écran fixe de qualité plus qu'acceptable, mais c'est plus cher.
Le seul avantage d'un portable est d'être.... déplaçable, et planquable dans un tiroir ou un placard.
Un portable, c'est un pis aller, lorsque tu ne peux pas faire autrement : Déplacement fréquents, besoin de traitement rapide sur place, nécessité de tout ranger à cause du WAF, etc.
Mais un portable utilisé en fixe tourne parfois à l'horreur, fils  branchés aux DD externes, avec leur alim pour les 3,5. divers accessoires, et toujours des fils qui trainent.
Le sentiment ralentissement dépend du nombre de fichiers à traiter et de ta patience. Il ne faut exagérer, ni dans un sens , ni dans un autre.
J'utilise les deux alternativement selon que je sois dans mon appart ou à la campagne. Un bon portable, I7 quad, n'est pas une punition, mais pour des traitements par lots, il faut être patient.
Très au pif, je dirais deux fois moins rapide que mon fixe.
C'est à toi de voir en fonction de tes priorités, mai si c'est pour le laisser sur place et que le maitresse de maison n'en fait pas une maladie, le fixe s'impose. Sinon, les inconvénients d'un portable son bien inférieurs à ceux d'un divorce.

piedenus

Perso, j'ai un SONY 24" fixe il est à la fois bon en écran mais aussi en son ce qui me permet de travailler avec Radio Classique, un vrai plaisir.

kochka

Pour le son, beaucoup dépend des enceintes branchées dessus, mais il ne faut pas en attendre des miracles

dideos

kochka

Fais passer le DD à 3T ( environ 100€ de plus), sinon tu sera vite trop juste avec un D800; pour le reste, cela devrait tourner.

dideos

Le dd de données c'est pas trop un pb, je prefere en avoir plusieurs qu'un gros.
Le seul truc dommage c'est de ne pas avoir mis un 4770K a la place du S pour qq dizaines d'euros en +

vincent

Merci à vous.

dideos, l'Asus est effectivement bien mieux placé que les configurations proposées sur les divers sites évoqués plus bas.
Le prix ne s'envole pas.

kochka, le DD de 3T est pour moi superflu: je stocke sur DD externes.

dideos

Je l'ai acheté finalement.
Le prix s'explique +/- en ouvrant la machine. L'assemblage est nickel, mais le choix a été fait de tirer au minimum vital les composants qui permettent d'exploiter la machine au mieux dans la confifuration ou elle est vendue. Mais les posssibilités d'évolution ne sont pas evidentes.
- La MB est dédiée a la machine, elle porte d'ailleurs sa reference : M70AD. Elle a 2 slots memoire (Les 8G sont sur le premier), et un slot pour la carte video. No more.
- La carte video est basique (c'est dit clairement dans la description)
- L'alim fait 200W en continu, 300 en crete. Donc si on veut un jour mettre une carte video plus balaise, elle risque d'etre juste.

Cela dit, il fait le job et ça me va. Il a un interface NFC , et semble t il la possibilité de recharger un tel par induction, mais je n'ai pas testé. On parle aussi d'UPS (batterie de secours en cas de panne secteur), le logiciel est installé mais je pense que cette version ne l'a pas.
Pas trop de cochonneries installées dessus, ça tombe bien car le CD de win8.1 n'est pas donné avec.
Donc, en résumé bien mais attention possibilités d'évolution limitées... Faut bien que les 200€ de moins par rapport a un PC assemblé avec des composants OEM se retrouvent qque part.

vincent

Merci pour le retour.
Au niveau bruit de fonctionnement, comment se comporte-t-il ?

Edit: c'est réglé ! Epuisé !

dideos

C'est marrant, lundi quand j'ai acheté le mien le gars m'a dit qu'il n'y en avait qu'un en stock sur la region parisienne :).
Ca doit etre une fin de série. Mais on en voit encore ailleurs .
Sinon, pour le bruit, plutot bas.