UGA pour A99

Démarré par tesman, Juillet 10, 2014, 00:53:28

« précédent - suivant »

tesman

Bonjour, qui a une idée du meilleur uga pour un A99, merci de votre aide

JCCU

Phil03

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2014, 09:25:34
Samyang 14mm?

Je ne vois que celui là.

Sinon, côté GA plus classique, il existe un 16mm Sony, mais il est type Fish Eye.
Après, le 16-35 classique, très bon.

Puis, en fixe, il existe un ancien 20mm, et sinon, en ouvrant un peu plus, on a le 24mm Zeiss.
Mais est on n'est plus dans l'UgA.

cul de bouteille

tesman

Que penser vous du Sigma 12/24 ?

PANA-SONY

Citation de: tesman le Juillet 10, 2014, 00:53:28
Bonjour, qui a une idée du meilleur uga pour un A99, merci de votre aide
Citation de: tesman le Juillet 11, 2014, 01:02:58
Si par "meilleur" tu entends "le plus" Ultra-Grand-Angle orthoscopique possible en plein format, alors le Sigma 12/24, qui est toujours sans aucun autre équivalent (toutes marques confondues) à ce jour, est incontestablement celui qu'il te faut ! 8)  

FredEspagne

Un test du Sigma pour avoir une idée de ses possibilités http://kurtmunger.com/sigma_12_24mm_f_4_5_5_6id260.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: tesman le Juillet 11, 2014, 01:02:58

Le Samyang ouvre à 2.8 et le Sigma à 4.5. On trouve le Samyang vers 250/300E alors que le Sigma est plutôt vers 750

Après le Sigma couvre une plage de focale plus large mais au dela de 16/20mm, ce n'est plus de l'UGA

Bref, pas le même usage  

PANA-SONY

Citation de: JCCU le Juillet 11, 2014, 09:17:17
Après le Sigma couvre une plage de focale plus large mais au dela de 16/20mm, ce n'est plus de l'UGA  
Oui mais, comme en l'occurrence ce Sigma n'est pas un Fish-Eye, c'est quoi alors ? : un Super-Ultra-Grand-Angle donc, si tu préfères ... .

JCCU

Citation de: PANA-SONY le Juillet 11, 2014, 09:30:39
Oui mais, comme en l'occurrence ce Sigma n'est pas un Fish-Eye, c'est quoi alors ? : un Super-Ultra-Grand-Angle donc, si tu préfères ... .

Pour moi, UGA = 10/16mm Entre 16 et 24, c'est du GA

Ce que je voulais dire, c'est que si on compare le Samyang et le Sigma, le Sigma fait à la fois UGA et GA ...mais coute 2 fois plus cher.

Donc si Tesman n'est intéressé que par la partie UGA (c'était sa demande), le Samyang est à priori un meilleur rapport/qualité prix.Si çà l'intéresse de pouvoir faire à la fois UGA et GA, c'est plutôt le Sigma   

Phil03

Pas pensé au Sigma.. pourtant je l'ai...
Avantage aussi, tu disposes de l'AF. Bon, pour du UGA, pas indispensable

Il est assez fermé, ça permet de garder une certaines "compacité" . Mais pour son usage, rien de bien choquant. Si tu as besoin de grandes ouvertures , Samyang.

Je posterais à midi des exemples au sigma si tu veux, monté sur un A7r

PANA-SONY

Citation de: Phil03 le Juillet 11, 2014, 10:47:44
Il est assez fermé, ça permet de garder une certaines "compacité" . Mais pour son usage, rien de bien choquant.
Tout-à-fait, d'autant plus que Tesman bénéficiera de l'avantage non négligeable de la stabilisation intégrée à son A99. 8)

tesman

Merci de votre aide, le prob du 12/24 pas possible d'utiliser un filtre !

P!erre

Citation de: tesman le Juillet 11, 2014, 12:24:20
Merci de votre aide, le prob du 12/24 pas possible d'utiliser un filtre !

De même que sur le Samyang 14mm.

Le fisheye Minolta se trouve en occasion. On peut corriger assez facilement la distorsion qui donne alors des droites et l'angle de champ est large. Bonne qualité vers F8 et maxima à F11. Il est très compact et léger.

Le Sigma 12-24 II a l'avantage d'être.. un zoom et de permettre de peaufiner l’image au cadrage. Bonne qualité vers F8 et maxima à F11. Le vignettage est prononcé. C'est un objectif d'une certaine dimension.

Au niveau optique, le fisheye 16 mm et le 12-24 II se tiennent.

Le Samyang a une distorsion difficile à rattraper et c'est très visible sur les bâtiments. Je ne l'utiliserais pas en ville.

Le Zeiss 16 - 35 est dans une autre gamme de prix (et de poids) et offre un angle plus limité.
Au bon endroit, au bon moment.

tesman

merci de votre aide, au final je vais me diriger sur le 16/35 qui reste à mon avis le mieux !

megaboub

Il y a aussi le tokina 11-16/2.8  atx pro utilisé en focale fixe à 16 mm .... il passe sur FF  voir les photos de mariage de Michel Youryev avec son D4, et je l'utilise sur A900 ....  8)  et pour 450 euros  grand max en occase ... :P

cul de bouteille

Citation de: P!erre le Juillet 11, 2014, 15:12:14
Le Samyang a une distorsion difficile à rattraper et c'est très visible sur les bâtiments. Je ne l'utiliserais pas en ville.

La distortion en moustache du Samyang 14 se corige très facilement, bien au contraire.