A7 ou A77 II

Démarré par Altar, Juillet 11, 2014, 19:25:19

« précédent - suivant »

Altar

C'est une question que je me pose, comment justifier le prix plus élevé du A77 II par rapport au A7 ?
Altar

Cjour

Réponse : il n'y en a pas.

En effet, ta question reviendrait à étalonner le prix d'une très belle berline de voyage V8 boîte auto pas chère, avec celle d'un coupé sport 2 + 2 avec moteur ultra-pointu à tarif plus élevé, avec à peu près 3 à 4 ans d'âge technologique différent. L'usage n'est pas du tout le même, la clientèle, la concurrence non plus, notamment.
La série A est faite d'abord pour la photo calme, le paysage, le portrait, le reportage généraliste.
Le A77 II est une bête pour la chasse photo, les AF et les focales longues de folie, sur lequel un 400 mm fonctionne presque comme un 600 mm sur série A.

Altar

Le viseur a-t-il été amélioré ?  L'autofocus aussi ? 

Grichard

Citation de: Altar le Juillet 11, 2014, 19:25:19
C'est une question que je me pose, comment justifier le prix plus élevé du A77 II par rapport au A7 ?
Altar
J'ai du mal à comprendre la question.
Si on ne parle que du prix, l'A77 II est annoncé 1199 € nu, alors que l'A7R est à 2099 € sur Sony. fr.
Tiens, l'A7 n'est plus référencé? 

stringway

Citation de: Grichard le Juillet 12, 2014, 06:25:32
J'ai du mal à comprendre la question.
Si on ne parle que du prix, l'A77 II est annoncé 1199 € nu, alors que l'A7R est à 2099 € sur Sony. fr.
Tiens, l'A7 n'est plus référencé? 

Si l'A77 n'apparaissait plus, il a été remis. Cela devait être une erreur.

Si on démarrait un fil sur la comparaison. "Compact étanche et moyen format" ?
On trouverait assurément des similitudes : les 2 font des photos...
Et des différences : le prix du caisson étanche pour moyen format...

J'ai du mal à cerner l'intérêt de ce type de comparaison, mais peut-être ne suis-je pas assez ouvert pour ne pas dire un peu "boubourse", comme disent nos amis belges ?  ;D

cul de bouteille

Citation de: Altar le Juillet 11, 2014, 19:25:19
Altar

Le boitier du 77 est plus beaucoup plus abouti que celui du A7, mais le capteur de ce dernier coute plus cher à produire donc ça se tient.

J'ai eu l'occasion d'avoir le A7 entre les mains pendant un moment et je n'ai pas beaucoup apprécié celui-ci.

Altar

Citation de: stringway le Juillet 12, 2014, 08:58:59

J'ai du mal à cerner l'intérêt de ce type de comparaison

C'est juste une question que je me posais.  Tu as envie d'un FF, le A7 est le moins cher du marché et en plus il est super léger.  Cerise sur le gâteau, le 28-70 est presque donné alors qu'il est bon.  Là, je comprends le positionnement marketing.  

Tu as envie d'un APS, ben le A77 II qui vient de sortir fait moins bien en qualité de photo ou sur d'autres sujets que des boîtiers vendus deux fois moins chers et sortis il y a déjà un an (D5300 ou K5 IIs).  

Je ne trolle pas.  

Je suis étonné du prix : le viseur est le même que le A7, l'autofocus a dû être amélioré mais ce n'est pas encore un 7D ou D7000 alors que le A77 II coûte 50% plus cher.  Quant au parc optique, il est moins nombreux que le nombre de monture.  Après on va me dire qu'il fait 12 photos seconde... OK mais ça fait très cher par rapport aux concurrents.

J'ai un D600 et je veux lui adjoindre un boitier plus léger.  J'hésite entre le Fuji XT1 et le Sony A7 pour de la photo de paysage ou de la photo tranquile.  Mais cette politique commerciale de Sony me fait peur alors que le Sony A7 me séduit.  

Si je prends un Fuji XT1 pour le paysage, je peux prendre un fixe de folie, le 14 ou un zoom le 10-24 également très bon.  Pour le A7, je prends quoi ?

Phil03

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 13:00:58
J'ai un D600 et je veux lui adjoindre un boitier plus léger.  J'hésite entre le Fuji XT1 et le Sony A7 pour de la photo de paysage ou de la photo tranquile.  Mais cette politique commerciale de Sony me fait peur alors que le Sony A7 me séduit.  

???   ???
Pour ce genre de doléances, pourquoi même se poser la question du Alpha 77 II ??

(Après, pour le prix supérieur au 7D et D7000, prendre leur prix à leur sortie pour une comparaison non ? pas leur tarif à ce jour, x années après leur sortie)

Altar

Dès le début, j'ai dit que je voulais juste savoir ce qui expliquait un tel prix.  L'A7 est sorti il y a peu et à 10 euros près, il est au même prix que l'A77 IIs.  J'ai eu un Sony A700 et aujourd'hui, la politique commerciale de Sony me surprend.  

Cjour

L'A77 mkII vient de sortir, il est logique de le trouver à un prix maximum. Il y a fort à parier que son prix baisse dès septembre, de l'ordre de 10/15 %.

L'A7 est une affaire, le créneau des séries A7 fait un carnage commercial et de l'ombre de plus en plus au réflex tradi.
A 1300 €, un A7 avec son capteur 24 x 36 est très compétitif, et son prix bas s'explique par sa position d'entrée de gamme, alors que l'A 77 mkII est en haut de gamme APS C de Sony.
Pour du paysage, typiquement, je partirai sur le très bon 24 - 70 f4 qui va avec, et n'est ni trop lourd, ni trop encombrant, ou le 28 - 70 si tu n'es pas trop exigeant (format A2 ou plus en tirage).
Ne t'en fais pas pour la division image de Sony, qui gagne de l'argent, et le succès des A7 et de feu les Nex y est sans doute pour quelque chose.

Altar

Je ne parviens pas à trouver un kit A7 + 24-70.  Il me semble que lors de sa sortie, un tel kit avait été annoncé.  Je pars en safari dans 15 jours.  J'ai mon Nikon et je souhaite un boitier plus léger que le D600 + 24-120 (1,4 kilos).  Donc A7 + 24-70 ou XT1 (ou XE2) avec 18-55.  Sony a ma faveur car le 24-70 est disponible mais je ne le trouve pas en kit (séparés ça fait cher).

stringway

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 15:05:27
Je ne parviens pas à trouver un kit A7 + 24-70.  Il me semble que lors de sa sortie, un tel kit avait été annoncé.  Je pars en safari dans 15 jours.  J'ai mon Nikon et je souhaite un boitier plus léger que le D600 + 24-120 (1,4 kilos).  Donc A7 + 24-70 ou XT1 (ou XE2) avec 18-55.  Sony a ma faveur car le 24-70 est disponible mais je ne le trouve pas en kit (séparés ça fait cher).

Effectivement, jamais vu d'A7 vendu en kit avec le 24-70.

Si le 24mm f/4 et l'ouverture constante ne sont pas des nécessités absolues; le 28-70 de construction plus légère est quand même traité anti-ruissellement et la qualité des photos qu'il délivre n'est pas très éloignée de celle du 24-70; notamment un très bon piqué au centre qu'elle que soit la focale employée.

Si dans le futur tu désires monter en gamme, tu pourras toujours revendre cet objectif avec une faible perte compte tenu de l'investissement minime quand il est acheté dans le cadre d'une offre en kit.(Il revient à environ 250€; ce qui est un excellent rapport Q/P).  ;)

Maintenant, les meilleurs objectifs pour cet appareil ne sont pas ses 2 zooms transtandards, mais le très bon zoom 70-200 et les "excellentissimes" 35 et 55mm ainsi que certains objectifs de marques tierces montés avec bagues d'adaptation. (Dans ce dernier cas, il s'agit plus d'optiques avec un rendu spécifique mais perdant tout ou partie des automatismes).

Je suis assez surpris de ton jugement sévère de l'A77 MkII; car à part pour le prix dont la justification t'a été donnée; je ne lis que des éloges sur cet appareil et les photos et commentaires de Jackez tant dans les éphémères que dans la partie du forum Sony qui lui est consacrée, le placent parmi les meilleurs APSC du marché pour la photo animalière et sportive ? ::)

ddi

Citation de: Altar le Juillet 11, 2014, 23:51:00
Le viseur a-t-il été amélioré ?  L'autofocus aussi ?  
le A77II par rapport a quoi ? le A7 ou le A77 ? (au vu de ton titre bien sur ...)

Altar

Stringway, je fais beaucoup de paysage, donc l'ouverture n'est pas importante mais 28 c'est trop long.

Quant aux optiques tierces, je n'en veux pas car aucune n'est 100% compatible et en plus il faut une bague qui sacrifie un peu la compacité.

Altar

DDI,

Par rapport au premier A77.

ddi

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 16:15:03
DDI,

Par rapport au premier A77.

Pour moi : nouveau viseur , nouveau capteur/bionz  , nouvel AF (largement plus configurable,AF-range)  (jackez t'en parlera mieux que quiconque ici) ,gros buffer  et même coque.
Tout ça ne fait pas de ce A77II un nouvel appareil bien sur ....  ;D

CI sort bientôt : on verra bien ce qu'il en pense .

EDIT : Mais je ne vois pas trop ce que cet appareil pourait t'apporter vu ton équipement.

Altar

Nouveau viseur ? Pourtant c'est la même définition ?

ddi

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 16:43:16
Nouveau viseur ? Pourtant c'est la même définition ?

le capteur aussi non ?  ;D
Pourtant ce n'est pas le même ....

En 3 années , sony a le droit/(devoir ?) de progresser ....

Altar

Le viseur du A7 est le même que celui du A77 ou le II ?

ddi

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 16:59:59
Le viseur du A7 est le même que celui du A77 ou le II ?
là  je n'en sais rien : je n'ai pas de A7.
Mais ce ne doit pas être le même que celui du A77 qui est quand même bien plus ancien .....

Altar

Ca, ce n'est pas certain... quand le A6000 est sorti, il avait un viseur moins bon que son prédécesseur !

ddi

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 17:16:41
Ca, ce n'est pas certain... quand le A6000 est sorti, il avait un viseur moins bon que son prédécesseur !
là , on est entre 2 et 3 années d'écart , et je ne vois pas sony mettre un viseur moins bon sur le A7.
Mais pour le savoir , il faudrait les références des viseurs .

Altar

Moins bon non, mais comme ce n'est pas un nouveau boitier (d'où ma remarque sur son prix) mais juste une version améliorée, c'est peut-être le même viseur.

ddi

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 17:23:58
Moins bon non, mais comme ce n'est pas un nouveau boitier (d'où ma remarque sur son prix) mais juste une version améliorée, c'est peut-être le même viseur.

Je pense que les modifications sont suffisament importantes pour considerer ça comme un nouveau boitier .
Garder la même coque permet de conserver ses accessoires (a commencer par le grip).

Après 3 années , on peut aussi changer de version de viseur non ? (un EVF n'est pas un OVF ....)

Phil03

Citation de: Altar le Juillet 12, 2014, 15:05:27

Par ici, et ce n'est pas le seul site qui le propose...
Site par ailleurs hyper sérieux. Et dispo,  

http://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7-et-7r/12080-SONY-ALPHA-7-FE-24-70-3662362035051.html

(L'Alpha 77 mII en test dans RP ce mois ci. Et les conclusions sont loin d'être mauvaises ;)  )