conseil en EXPOSTION

Démarré par youli, Décembre 29, 2015, 13:33:31

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'ai un canon eos 100d et besoin de vos lumières pour la MAP ; à savoir, je choisis souvent le mode "spot" et "collimateur central" ensemble, mais n'y a t il pas une sorte de "redondance", je veux dire que, puisque je suis déjà en spot, rien ne sert de choisir le collimateur central non ?
Merci de votre aide

jmk

Un collimateur sert à faire la mise au point, et la mesure spot (ou autre) sert à mesurer l'exposition, donc deux choses différentes !
Rien n'empêche de les utiliser ensemble cela ne fait aucunement "redondance" puisque chaque élément à sa propre utilité (fonction).

Verso92

Citation de: youli le Décembre 29, 2015, 13:33:31
j'ai un canon eos 100d et besoin de vos lumières pour la MAP ; à savoir, je choisis souvent le mode "spot" et "collimateur central" ensemble, mais n'y a t il pas une sorte de "redondance", je veux dire que, puisque je suis déjà en spot, rien ne sert de choisir le collimateur central non ?

Quel rapport entre la netteté et l'exposition ?

icono

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 14:24:26
Quel rapport entre la netteté et l'exposition ?

le problème c'est que certains parlent également de mesure spot pour la MAP avec le collimateur central
ce qui crée une confusion normale dans l'esprit des débutants
un peu d'indulgence

youli

Oui "verso" avec une telle question je débute évidement, là où certaines questions paraissent naîves ou limitées, je m'en remets qu'à mon apprentissage de la photo (même certains livres sont abscons au début)
merci aux autres pour vos réponses (qui m'ont paru très claires) et votre indulgence.

Laure-Anh

Quand tu es dans un mode autre que le mode M, ne pas oublier de faire la mémorisation d'exposition à la lumière ambiante avant de recadrer si tu es en mode de mesure spot...Idem si tu es en mesure sélective ou bien en mesure centrale pondérée.  ;)

Verso92

Citation de: youli le Décembre 29, 2015, 15:36:33
Oui "verso" avec une telle question je débute évidement, là où certaines questions paraissent naîves ou limitées, je m'en remets qu'à mon apprentissage de la photo (même certains livres sont abscons au début)
merci aux autres pour vos réponses (qui m'ont paru très claires) et votre indulgence.

Désolé : j'ai commencé la photo à une époque où il fallait mettre -un peu- les mains dans le cambouis.
Aujourd'hui, je suis un peu effaré par certaines questions (mais ce n'est pas contre toi particulièrement, hein...).

Franciscus Corvinus

Youli, tu peux voir des explications simples sur le site de ouioui (un chassimien):
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Exposition.html
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Mise-Au-Point.html
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Mesure-De-Lumiere.html

Je crois que ta question est symptomatique de l'apprentissage sur le tas avec appareils modernes dont la complexité, nécessaire pour prendre de bonnes photos l'ainsu du plein gré du débutant, ne prépare pas a l'utilisation en mode "pensant". Bravo a toi pour essayer de comprendre ce qui se passe, pour essayer de passer au dela du tout auto, et pour poser les questions simples que beaucoup d'autres se posent.

youli

merci pour les liens qui sont très didactiques et ta compréhension..

JamesBond

Dans l'autre fil que vous avez créé (au mauvais endroit), je relevai une question qui me semble fondamentale : pourquoi avez-vous choisi d'utiliser la mesure spot ? Quelqu'un vous l'aurait-il recommandée ?

PS : exposition et non expostion, présent dans vos deux fils.
Capter la lumière infinie