Questions aux utilisateurs de Capture One Pro 7 sur Mac

Démarré par LSCC, Juillet 12, 2014, 11:45:14

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Aperture étant abandonné par Apple, certains de ses utilisateurs (dont je fais parti) compte "changer de crèmerie". Et Capture One Pro V7 (avec ou sans Média Pro) nous intéresse.
L'intérêt de ce topic et de recueillir ici les conseils d'utilisateurs sur Mac.

- Question 1 : si Aperture déléguait une partie du travail à la carte graphique (d'où la nécessité d'avoir une CG "gonflée"), en est-il de même avec Capture One Pro v7 ? Ceci en rapport à un iMac ou un MacBook Pro.
- Question 2 : sur le même registre, l'absence de CG est-elle pénalisante ? Si la machine prévue est un MacMini ou MacBook Air (ou Pro 13),
- Question 3 : RAM minimum ? Le tout étant de pouvoir travailler en toute quiétude sans subir de ralentissement (avec éventuellement d'autres appli qui tournent en tache de fond - exemple : iTunes).

D'avance merci.

Nota : si d'autres éventuels futurs utilisateurs désirent poser ici des questions, pas de pb.
;)

Manu_14

Je ne peux te répondre qu'en fonction du matériel que je possède (donc question 1): pour traiter les images d'un D700 sur un imac 27" i5 (3.1 Ghz) 16 Go de ram, CG: AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo, tout est fluide (les curseurs répondent instantanément), y compris le pinceau pour les traitements locaux. J'ai désactivé l'option openCL de C1 pour laquelle tous les imac ne sont pas compatibles (je ne me sens pas pénalisé pour autant)

Tu trouveras probablement des réponses aux autres questions sur le forum de Phase One, il y a une rubrique C1 et mac.

Manu

Minute

Je regarde aussi capture one mais franchement niveau interface, j'ai des doutes. Il y a des choses que je ne comprends pas :
- En plein écran, pas possible de passer à l'image suivant après correction; faut d'abord cliquer sur une photo dans le navigateur. Après on peut passer à la suivante par le clavier mais dès qu'on effectue un réglage, rebelote, faut recliquer dans le navigateur. Bonjour le workflow
- Toujours en plein écran, l'image ne se décale pas quand je fais apparaitre la colonne des réglages sur la gauche en mode automatique : résultat, je fais des réglages avec une partie de l'image cachée.
- Pas possible de voir avec et sans le réglage ! faut réinitialiser le réglage pour voir sans mais du coup, faut retrouver ensuite la même valeur, si on veut la conserver, pas pratique pour comparer.
- Capture one ne reprend pas les corrections optiques du M4/3, c'est chiant.
- La correction du bruit, des hautes et basses lumière n'est pas au niveau d'Aperture, désolé.
Après, les développements sont plus fidèles niveau couleur c'est vrai, notamment les tons chairs.
Bon sang quelle galère de quitter cette interface.

LSCC

Citation de: Manu_14 le Juillet 12, 2014, 12:34:13
Je ne peux te répondre qu'en fonction du matériel que je possède (donc question 1): pour traiter les images d'un D700 sur un imac 27" i5 (3.1 Ghz) 16 Go de ram, CG: AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo, tout est fluide (les curseurs répondent instantanément), y compris le pinceau pour les traitements locaux. J'ai désactivé l'option openCL de C1 pour laquelle tous les imac ne sont pas compatibles (je ne me sens pas pénalisé pour autant)

Tu trouveras probablement des réponses aux autres questions sur le forum de Phase One, il y a une rubrique C1 et mac.

Manu
Merci pour ton intervention.
Utilises-tu Média Pro avec Capture One ?
Peux-tu me dire comment tu procèdes pour l'import depuis ta carte ?
-passes-tu par Média Pro pour les catalogues ou tu importes directement dans Caprure One ; et seulement ap traitement de l'image, tu importes le résultat dans un catalogue de Media Pro ?

Manu_14

Citation de: LSCC le Juillet 13, 2014, 09:19:47
Merci pour ton intervention.
Utilises-tu Média Pro avec Capture One ?
Peux-tu me dire comment tu procèdes pour l'import depuis ta carte ?
-passes-tu par Média Pro pour les catalogues ou tu importes directement dans Caprure One ; et seulement ap traitement de l'image, tu importes le résultat dans un catalogue de Media Pro ?

Non, je n'utilise pas media pro.
J'utilise le catalogue de C1 en mode "référencé", c'est à dire que les images restent là où je les ai importées et C1 s'occupe de gérer les side-cars. Dans ce mode, pour importer, je glisse ma carte dans le lecteur, la fenêtre d'importation de C1 s'ouvre je choisis le dossier dans lequel je souhaite stocker les images (éventuellement je crée ce dossier) applique parfois un preset, les mots-clefs et voilà, les images sont prêtes à être traitées.

LSCC

Tu l'utilises avec un D700.
Sais-tu ce que cela donne avec des RAW plus volumineuses comme celles de D4, D800(E) et autres modèles (type 5200) ?

Manu_14

Citation de: LSCC le Juillet 15, 2014, 21:34:15
Tu l'utilises avec un D700.
Sais-tu ce que cela donne avec des RAW plus volumineuses comme celles de D4, D800(E) et autres modèles (type 5200) ?

Non.

soizic07

Citation de: Minute le Juillet 12, 2014, 23:20:43
Je regarde aussi capture one mais franchement niveau interface, j'ai des doutes. Il y a des choses que je ne comprends pas :
- En plein écran, pas possible de passer à l'image suivant après correction; faut d'abord cliquer sur une photo dans le navigateur. Après on peut passer à la suivante par le clavier mais dès qu'on effectue un réglage, rebelote, faut recliquer dans le navigateur. Bonjour le workflow
- Toujours en plein écran, l'image ne se décale pas quand je fais apparaitre la colonne des réglages sur la gauche en mode automatique : résultat, je fais des réglages avec une partie de l'image cachée.
- Pas possible de voir avec et sans le réglage ! faut réinitialiser le réglage pour voir sans mais du coup, faut retrouver ensuite la même valeur, si on veut la conserver, pas pratique pour comparer.
- Capture one ne reprend pas les corrections optiques du M4/3, c'est chiant.
- La correction du bruit, des hautes et basses lumière n'est pas au niveau d'Aperture, désolé.
Après, les développements sont plus fidèles niveau couleur c'est vrai, notamment les tons chairs.
Bon sang quelle galère de quitter cette interface.

Bonjour
Je suis passée à C1 sur mac suite à l'arrêt de Capture NX. après avoir essayé d'autres derawtiseurs.
Je réponds ainsi :
passage d'une photo à la suivante : CMD+flèche droite
voir avec et sans réglage : il faut demander un "nouvelle variante" ce qui montre l'original ; on peut voir les deux sur le même écran.

Oui en plein écran la fenêtre ne se décale pas...
Pour les hautes et basses lumières C1 est excellent à condition de savoir placer les points noir et blanc : exposition montée au max, puis lumière ajustée. Ensuite seulement les autres réglages.

Je ne suis pas payée par C1 pour leur faire de la réclame !
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

phil59

Citation de: soizic07 le Juillet 22, 2014, 10:37:36
....
Pour les hautes et basses lumières C1 est excellent à condition de savoir placer les points noir et blanc : exposition montée au max, puis lumière ajustée. Ensuite seulement les autres réglages.

Bonjour
Tu peux développer stp ?
Merci d'avance
Cordialement
Philippe

Minute

Merci Soizic pour ton aide.

J'ai épluché tout le mode d'emploi et je n'ai pas trouvé le CMD + flèche droite...
Je vais tester ce soir sur mon mac.

Avec et sans réglage : je parlais de voir l'effet de chaque réglage, pas l'effet de l'ensemble du traitement. J'ai trouvé la solution, en appuyant sur la touche option du mac et sur la flèche de réinitialisation de chaque réglage, la réinitialisation n'est que temporaire, en relâchant la sourie on peut donc facilement comparer avant après LE réglage.

Par contre la comparaison de l'image traitée par rapport à l'original n'est pas convaincante pour moi. Il faut en effet créer une nouvelle variante, puis la supprimer ensuite. Si on doit faire ça à chaque image traitée, c'est vraiment pas pratique.

Il serait tellement plus simple comme sur Aperture d'avoir une icône image originale...

Mais bon, je m'y fait petit à petit, de toute façon je n'ai pas le choix, mais j'avoue que le RAW par défaut traité par C1 est déjà très bon ce qui limite les temps de traitement.

soizic07

Citation de: phil59 le Juillet 22, 2014, 13:40:10
Bonjour
Tu peux développer stp ?
Merci d'avance
Cordialement
Philippe
Je commence par les lumières en activant l'alerte des tons brulés  (triangle en haut) ; je monte le curseur d'expo jusqu'à la limite indiquée par l'alerte, ce qui fixe le point blanc.
pour le noir, c'est le curseur niveau de gauche qu'il faut parfois remonter (c'est rare).
Ensuite seulement tu joues avec le curseur lumière (sous expo) ; en regardant l'histogramme on voit que la répartition des pixels change sans jamais dépasser les limites.
C'est une bonne méthode générale qui sert de base avant les modifications personnelles.

Je trouve la balance des blancs très bonne pour l'extérieur ; on peut aussi la mettre en automatique pour "voir".
Pour des photos de lumière difficile, genre tout jaune dans un musée, je règle pour une seule image ; puis je les sélectionne toutes et je propage le réglage avec les deux grosses flèches en haut ; la montante enregistre le réglage et la descendante l'applique aux autres photos (ne pas oublier de dé-sélectionner ensuite)

Les débuts avec C1 sont un peu laborieux mais il vaut le coup ; on dispose aussi de retouches locales (version pro), enfin j'ai apprécié de pouvoir changer des raccourcis ; par exemple "g" inspiré de LR me fait passer de l'ensemble des vignettes à l'affichage en grand d'une photo.

Si vous avez besoin des originaux, alors dès le début, sélectionnez tout et demandez les "nouvelles variantes", vous travaillerez sur elle ci, cela prends très peu de place su le disque.

Bon courage !.

Minute

Continu Soizic continu...
Il y a un raccourci pour passer du navigateur à une photo et vis et versa ?

phil59

Citation de: soizic07 le Juillet 22, 2014, 14:36:16
Je commence par les lumières en activant l'alerte des tons brulés  (triangle en haut) ; je monte le curseur d'expo jusqu'à la limite indiquée par l'alerte, ce qui fixe le point blanc.
pour le noir, c'est le curseur niveau de gauche qu'il faut parfois remonter (c'est rare).
Ensuite seulement tu joues avec le curseur lumière (sous expo) ; en regardant l'histogramme on voit que la répartition des pixels change sans jamais dépasser les limites.
C'est une bonne méthode générale qui sert de base avant les modifications personnelles.

Je trouve la balance des blancs très bonne pour l'extérieur ; on peut aussi la mettre en automatique pour "voir".
Pour des photos de lumière difficile, genre tout jaune dans un musée, je règle pour une seule image ; puis je les sélectionne toutes et je propage le réglage avec les deux grosses flèches en haut ; la montante enregistre le réglage et la descendante l'applique aux autres photos (ne pas oublier de dé-sélectionner ensuite)

Les débuts avec C1 sont un peu laborieux mais il vaut le coup ; on dispose aussi de retouches locales (version pro), enfin j'ai apprécié de pouvoir changer des raccourcis ; par exemple "g" inspiré de LR me fait passer de l'ensemble des vignettes à l'affichage en grand d'une photo.

Si vous avez besoin des originaux, alors dès le début, sélectionnez tout et demandez les "nouvelles variantes", vous travaillerez sur elle ci, cela prends très peu de place su le disque.

Bon courage !.
Ok merci beaucoup soizic

soizic07

pas de raccourci claver pour basculer du navigateur à la fenêtre principale.
Mais vous pouvez en créer un via le premier menu "modifier les raccourcis clavier", c'est là que j'ai mis la touche g.

Normal que je vous aide, les autres m'ont aidée dans mes débuts !

Je précise que C1 marche bien pour les 24 Mo des RAW de mon D600, il est juste un peu lent à s'installer , il semble qu'il remette à jour toutes les photos de la session.(MBA intel core I7 2go et 8 go de RAM, et mac mimi intel core I7 2,6 Go, 16 Go de RAM))

Je ne travaille pas en catalogue (il semblerait instable si trop de photos) mais en sessions qu'il est possible de regrouper.
Je choisis un dossier de RAW, je le déclare comme favori et comme fichier de traitement, ainsi tout est dedans sauf la poubelle.