vis avec la tête abimée

Démarré par srv35, Juillet 12, 2014, 12:52:09

« précédent - suivant »

Elgato94


rafher06

Citation de: rafher06 le Juillet 17, 2014, 05:34:20
Dans la majorité de cas, deux ou trois coups de marteau, du dégrippant (laisser agir un peu)
et si la tête de vis est abimée donner un coup de scie a métaux, si la tête de vis est très enfoncée, avec un disque style Dremmel pour refaire la fente.
Dernière solution, percer la vis. 

avec ou sans tête cela ne change rien

Alain 91

Citation de: Elgato94 le Juillet 17, 2014, 13:17:14
Oui, Torx pas tox.

Oui vis Torx très utilisée depuis une dizaine d'années (sur les motos il n'y a plus que ça) car plus rapide et plus facile au montage sur les chaines de fabrication qu'une BTR tout en ayant ses avantages. Quand c'est foiré il faut y aller à l'extracteur avec un tourne à gauche (prendre du bon matos comme Facom) après avoir mis du dégrippant et/ou frappé la tête pour faire bouger le filet.

Elgato94

On en trouve aussi pas mal sur le matériel informatique (galère....)  :(

Sir Conspect

Il n'y a pas une solution unique. Cela dépend de la taille, de l'accessibilité et aussi de la réponse à la question : "peut-on être un rien "brutal" et endommager légèrement pour arriver à nos fins?"

Une photo serait fort utile pour se rendre compte.

Une solution qui n'a pas été évoquée (selon la taille de la vis etc) et de déposer AVEC GRANDE PRÉCAUTION de la "super colle rapide " sur la tête de vis et sur l'extrémité filetée d'une vis neuve. Une petit dégraissage avec de l'alcool aura été nécessaire SI ET SEULEMENT SI ce solvant est compatible avec les éléments proches de la vis incriminée.

Une fois assemblés, la vis neuve fait office de prolongateur pour démonter la vis abîmée. De toutes les façons, elle était fichue et à changer. ATTENTION: il ne faut laisser aucune possibilité que de la colle pénètre le filetage de la vis abîmée!!!

Sir Conspect

Citation de: srv35 le Juillet 12, 2014, 12:52:09
Bonjour, j'ai lu sur internet que l'on peut desserrer une vis dont la tête est abimée avec de la pâte à roder. Faut-il choisir le grain le plus gros possible. Merci

de la toile émeri en interface peut aussi donner de bons résultats

foutografe

Si la vis est en acier non inox (attirable à l'aimant) et les parties assemblées par la vis  en alliages d'aluminium ou de cuivre qui se rétractent plus que l'acier au froid les refroidir pour diminuer la tension de la vis.

Vu la petite taille de la vis il est peut-être possible de placer au frigo/congélateur l'ensemble.

Bien entendu, au préalable il aura fallu :

- pulvériser du dégrippant quelques heures auparavant,

- au bout d'1 h donner quelques coups de tournevis pour faciliter la pénétration du dégrippant.

Sinon pour la pâte à roder, je ne connais plus les tailles de grains abrasifs en fonction des dénominations.

Mais une feuille de papier abrasif à sec  de préférence au carbure de silicium (carborandon), abrasif de couleur gris foncé, grain 120 à 180 peut fournir la pâte abrasive : il suffit de la laisser tremper dans l'eau pour récupérer l'abrasif sans le sécher pour qu'il forme une pâte pour enduire la clé T7 et la tête de vis.

Pour la solution créer une fente pour tournevis dans la tête avec un mini disque, prendre un disque à grain grossier et le déplacer en sciant doucement pour minimiser les bavures susceptibles de gêner la rotation de la vis.

Au cas où il faudrait percer la tête de la vis prendre un foret de diamètre 3 mm monté le plus court possible et y aller très doucement pour ne pas le casser. Les forets en acier rapide (HSS) sont plus fragiles pour cette utilisation, prévoir 2-3 forets par mesure de sécurité, les forets ordinaires se tordent mais cassent moins facilement.
A la limite la solution Dremel avec des broches adaptées est plus facile pour un amateur.

Alain

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Bon dimanche et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être!!.

yoda

il m'est arrivé de débloquer une vis (ou un boulon) en chauffant avec un petit chalumeau, après avoir épuisé les autres possibilités.
c'est très efficace!
encore faut-il que l'ensemble supporte la chaleur....