Le retour de la "bonne chanson française"

Démarré par esperado, Juillet 08, 2014, 13:16:27

« précédent - suivant »

eiger1004

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 16:34:17
Pour Brassens, il est clair que c'est de la pure chanson. La musique n'y tient qu'une place très accessoire.

Ce n'est pas ce qu'il pensait...
"Beaucoup me contestent le titre de musicien, et j'entends dire par-ci par-là que mes musiques sont monotones, que je fais toujours la même musique, poum-poum-poum hein... la pompe, c'est la pompe qui leur donne cette impression. Ce n'est pas vrai du tout, enfin ça n'a pas d'importance, ça ne me gêne pas du tout. Ceux qui savent – comme disait l'autre – me devinent. Mais enfin, je me suis intéressé surtout, il faut bien le dire, à la chanson, parce que dans ma famille tout le monde chantait. Alors dès l'enfance, dès l'âge de trois-quatre ans, enfin à l'époque où on commence à prendre conscience, je me rappelle avoir chanté. C'est comme ça que je me suis intéressé à la chanson. Et j'ai passé, jusqu'à l'âge de quinze ou seize ans, âge où j'ai commencé à croire que je savais écrire des chansons, j'ai passé mon temps à tout écouter. N'importe quoi. Mais c'est la musique qui m'importait d'abord. Le texte m'importait peu."

source
Eric Michel

makhno

Paix dans le Monde

geargies

C'k´ya de sur , esperado, c'est que tu déblatères comme les plus puants ingés son que je connaisse, qui n'hésitent pas à transformer le son d'un Chef dans son dos sous prétexte qu'ils connaissent mieux que lui la musique ... pour arriver , obviously, à une super bouse qu'on ne peut pas faire améliorer parce que Mossieur l'ingé son sait tout mieux que tout le monde ...

Oui c'est du vécu et non pas la peine de supplier je ne donnerai pas de nom ...

esperado


Elgato94

Compare Karajan et Barenboïm dans la même oeuvre.
Des fois que.....
::)

makhno

Paix dans le Monde

geargies


esperado

Je répondais à geargies, qiui, en dehors d'attaques ad hominem à la limite de l'insulte, qu'il n'oserait surement pas exprimer en face à face et révèle une bien mauvaise éducation, écrivait n'importe quoi, faisant preuve d'une méconnaissance absolue du métier.
Ais-je jamais agressé personnellement qui que ce soit dans ce thread ?
Nous parloirs de Rock'n roll, de pop music, de variété, ou même de certaines formes de Jazz, ou la production (c'est à dire le travail de studio) tient une part importante dans l'élaboration de l'ouvre et l'ingé-son un membre à part entière du groupe de création.
En matière de musique classique, le processus d'enregistrement est purement technique et se doit de coller le plus fidèlement possible à l'acoustique originale de l'orchestre.
Dans le premier cas, les musiciens ne jouent même pas en même temps, chaque instrument est enregistré et travaillé individuellement, jusqu'à, parfois, le rendre totalement méconnaissable. Les prises de son sont rapprochées, pour isoler chaque instrument, et l'acoustique globale totalement artificielle, à coup de délais, reverbs et échos électroniques.
Dans le second, un couple de micros bien placés, branchés directement dans un bon enregistreur, a toujours été la meilleure technique. Bien sur, il faut que l'enregistrement de l'orchestre soit fait dans une salle à l'acoustique satisfaisante.
Si quelques ingé-son ou quelques chefs d'orchestre ont été tentés d'utiliser NOS techniques pour produire des enregistrements de musique classique, de mon point de vue, ils ont fait fausse route.
Je tiens à rajouter à ce torrent d'agressivité grotesque que Jamais un ingé-son n'ira contre le désir du producteur ou du chef d'orchestre. C'est ridicule, la maison de disque le remplacerait aussitôt et il ne ferait pas long feu dans le métier.

geargies

Tout ça c'est du blabla ...  Et ne te fie pas trop à tes idées préconçues du genre " qui oserait pas dire les choses en face"  par ailleurs je suis ravi d'apprendre qu'on peut virer des inges son et les remplacer illico des qu'ils font ch*** , mais il se trouve que j'aie l'expérience inverse ...  Vouali , voualou, je m'arrête là... Enfin presque: je plains les chanteurs  ::)

Elgato94

C'est même plus la peine de "discuter" avec ce "spécialiste"....
Ya basta......
???

makhno

Citation de: Elgato94 le Juillet 29, 2014, 20:21:08
C'est même plus la peine de "discuter" avec ce "spécialiste"....
Ya basta......
???
je dirais même plus...
Pulque, Mezcal y Tequilla
http://www.youtube.com/watch?v=x053y18Ux7I&feature=player_detailpage#t=0
Paix dans le Monde

Elgato94


kochka

Technophile Père Siffleur



esperado

Il ne manque plus que Georgette Plana pour que la fête (à neuneu) soit complète !