Le retour de la "bonne chanson française"

Démarré par esperado, Juillet 08, 2014, 13:16:27

« précédent - suivant »

esperado

En France, dans les radios des années 60, c'était un vrai cauchemar pour ceux qui aimaient la musique. Marcel Amond, Guy Beard, Adamo, Yves Montant, Isabelle Aubret, Dalida, les compagnons de la chanson etc...
Ça et les Yéyés !
Il a fallu beaucoup de lutte pour que le rock, le blues, la pop music, le funk, le reggae, le Jazz  etc... aient enfin droit de cité sur nos ondes. La décennie 70 vit déferler des innovations musicales incessantes, florissantes, merveilleuses.
Mais la bête était tapie dans l'ombre. Depuis quelques années, c'est le retour de "La bonne chanson Française", que d'autres appellent "La nouvelle scène" !
Dominique A, Christophe Miossec, Arthur H, Thomas Fersen, Bénabar, Vincent Delerm, Raphael, Renan Luce, Anaïs, Zaz, etc. Faux Brassens, simili Brel, Piaf de pacotille, c'est une véritable invasion, pire que des sauterelles.
Ça, et les Rappeurs.
La "variété'.
Et sur TF1, ils passent "Les prètres, ou "Les Stentors" en boucle.
Tout ça n'aura servi à rien ? Cochran, Gégéne, James Brown, Cream, Hendrix, Beatles, Beach Boys, Stevie Wonder, Led Zep, Marley etc...
Ou bien, il va falloir attendre encore 20 ans pour que la roue fasse un tour complet ?

Allez, relançons la machine: http://www.youtube.com/watch?v=8PhG3cMECjs

kochka

Technophile Père Siffleur

jojo63

Oui , la " variette de merde " comme disait Béatrice Dalle sur le podium Canal + un jour de festival .
Pour écouter de la pop/rock c'était radio Caroline ou Europe 2 en petites ondes ou ondes courtes , je ne sais plus , planqué sous les couvertures à l'internat .
Planqués parce qu'après l'extinction des feux , on a plus le droit de vivre .
C'était quand même des moments magiques !
Ensuite ça c'est assoupli avec les radios libres , les Claude Villers , les Dominique Blanc-Francard ... etc
Maintenant à la télé , il y a quelques concerts tops , sans plus .
Heureusement le DVD propose d'anciens concerts. Là c'est vraiment top !!!
Je recherche toujours une réédition en DVD de " Yes Songs " vu au cinéma fin année 70, je ne désespére pas !!!    :)

Elgato94

Oui, mais depuis Cochran, on a inventé l'ascenseur....  ;D

J'ai le privilège de pouvoir assister à de nombreux concerts tous les ans, avec des genres très très variés.
Ça ne va pas si mal que ça question Zik.
Le problème est évidement la diffusion par les média mercantiles.
Mais on trouve encore des choses pas mal, par exemple sur RTL tard le soir.

geargies

Elgato94

esperado

Citation de: geargies le Juillet 08, 2014, 17:26:45
Qui est que vous appelez Cochran?
Ne pose JAMAIS cette question dans un club de bikers.
(Eddie Cochran, une des légendes du Rock, mort en 1960 à... 21 ans)

http://www.youtube.com/watch?v=LRjlZ8x2uQM&feature=kp

eiger1004

Citation de: esperado le Juillet 08, 2014, 13:16:27
bla, bla, bla...

Aujourd'hui, il y a suffisamment de chaînes à la télé et de stations radio pour pouvoir écouter ce qu'on aime, non?

C'était moins le cas dans les années 60.
Eric Michel

Elgato94

Alephbeth

Stephane Roumégous

esperado

Citation de: eiger1004 le Juillet 08, 2014, 21:01:40
Aujourd'hui, il y a suffisamment de chaînes à la télé et de stations radio pour pouvoir écouter ce qu'on aime, non?
Pas vraiment, à mon avis... Les radio libres ont été vite fait squattées par des réseaux tout à fait franchouillards. NRJ, Fun Radio, Cherie FM...
On cherche les émissions musicales à la télé !
La fête de la musique, avec Patrick Sebastien en tête d'affiche, les shows M6 machin, avec des playback de bimbos siliconées, même Taratata était passé brutalement de James Taylor à Olivia Ruiz, avant de disparaître.
En même temps, l'époque n'est pas à la créativité musicale, j'écoute désespérément les mêmes vieux trucs, attendant quelque chose de nouveau... qui groove un peu.
Suis tombé sur Caravan Palace, (electro swing), ça m'a raffraichi à le première écoute, mais, bon, ça tourne un peu en rond...
Et puis, c'est pas tellement le problème des radios, c'est, semble-t-il un problème général de création musicale.
Même sur "la bonne chanson Française, on ose comparer stromae (empapaoutai en shorts trop longs et tronche de faux naif, savamment markétté, produit à coup de gimmicks cheap et de machines outils) avec Jacques Brel ?
Ya comme un malaise...

makhno

Paix dans le Monde

eiger1004

Citation de: esperado le Juillet 09, 2014, 06:41:45
En même temps, l'époque n'est pas à la créativité musicale, j'écoute désespérément les mêmes vieux trucs, attendant quelque chose de nouveau... qui groove un peu.

Ceux qui aiment la musique "classique" (et c'est tout de même autre chose), écoutent la même chose depuis des siècles...Mozart, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Bach, etc...
Et ça leur va très bien.
Eric Michel

bazile

La chanson française est protégée depuis 96 avec son quota de diffusion radio de 40%, ce qui a permis à la "nouvelle scène" de nous casser les oreilles et à son engeance, aujourd'hui.
Il est maintenant facile de s'en affranchir grâce aux web radio thématique.
Rock´and roll's not dead  ;), mais il ne pas le chercher sur nrj, fun, rtl2 et j'en passe ...

makhno

Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 09:03:30
Ceux qui aiment la musique "classique" (et c'est tout de même autre chose), écoutent la même chose depuis des siècles...Mozart, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Bach, etc...
Et ça leur va très bien.
que quoi? par ex.
Paix dans le Monde

eiger1004

Citation de: makhno le Juillet 09, 2014, 10:09:45
que quoi? par ex.

Que tout ces trucs dont il parle qui de dureront surement pas 2 ou 3 siècles.

Qui se souviendra de M. Jackson dans 150 ans ou de Cochran?
Même les Beatles, les Stones, etc...
Qui parlent encore des Who, à par les cinquantenaires?
Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.

Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale.  :)
Eric Michel

makhno

Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 13:29:04

Mêmes les Brel, Piaf et consorts disparaitront avec les générations qui les ont connus. Peu de jeunes de 20 ans connaissent Brassens, Trenet, etc.

Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale.  :)
je ne suis pas tout a fait d'accord,mes enfants connaissent Brel,les Doors,Brassens...
c'est une histoire de transmission.Dans un concert de Pattti Smith je voyais des parents avec leurs enfants de 12-13 ans,je sais c'est une minorité.
Paix dans le Monde

eiger1004

Citation de: makhno le Juillet 09, 2014, 13:41:24
je ne suis pas tout a fait d'accord,mes enfants connaissent Brel,les Doors,Brassens...
c'est une histoire de transmission.Dans un concert de Pattti Smith je voyais des parents avec leurs enfants de 12-13 ans,je sais c'est une minorité.

Tes enfants, oui, mais tes petits enfants connaitront-ils.... et leurs enfants?
Je connais Piaf, mais c'est en écoutant chez mes parents. Mon fils n'a jamais entendu Piaf chez moi, pourtant j'aime, mais je n'ai jamais acheté de disques d'elle. Je suppose que mon fils connait par "ouïe dire", mais que ses enfants ne connaitront pas.

Les compositeurs classiques ont passé les siècles, mais on ne connait que ceux qui ont marqué. Sans doute existait-il autant de compositeurs qu'aujourd'hui. On a gardé que les meilleurs et finalement quand on regarde sur ce SITE, il y en a assez peu et 4 siècle.... Et j'avoue beaucoup de parfait inconnu pour moi.
Eric Michel

kochka

Ouais, ça manque de Tino Rossi en ce moment, à la radio.
Ah, Catarinettabellachichi.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: kochka le Juillet 09, 2014, 14:20:54
Ouais, ça manque de Tino Rossi en ce moment, à la radio.
Ah, Catarinettabellachichi.

Je ne sais pas à qui on pourrait comparer Tino aujourd'hui. Stromae? Bénabar? Tout comme Maurice Chevalier.
Eric Michel

makhno

Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 14:06:35
Tes enfants, oui, mais tes petits enfants connaitront-ils.... et leurs enfants?
Je connais Piaf, mais c'est en écoutant chez mes parents. Mon fils n'a jamais entendu Piaf chez moi, pourtant j'aime, mais je n'ai jamais acheté de disques d'elle. Je suppose que mon fils connait par "ouïe dire", mais que ses enfants ne connaitront pas.

Les compositeurs classiques ont passé les siècles, mais on ne connait que ceux qui ont marqué. Sans doute existait-il autant de compositeurs qu'aujourd'hui. On a gardé que les meilleurs et finalement quand on regarde sur ce SITE, il y en a assez peu et 4 siècle.... Et j'avoue beaucoup de parfait inconnu pour moi.
un jour je serais grand père,et en gardant mes p'tits enfants ils écouteront la musique que j'écoute,enfin...peut être.
Paix dans le Monde

Victor

Citation de: eiger1004 le Juillet 09, 2014, 13:29:04

Je sais peu de jeunes de 20 ans connaissent Mozart.... sauf la comédie musicale.  :)

Tu te trompes lourdement, je suis sûr que dans 150 ans ou plus, on écoutera les Kinks ou les Beatles (ou autres) comme on écoute actuellement Chopin, Mozart ou Haendel...
Ceci dit, Brel, Piaf ou Beyoncé me gonflent grave.

geargies

Ah ! ... Coltrane , oui, Cochran ... non ;)

Je vous trouve bien pessimiste , et je suppose que les tarés qui sont à la direction de France musique et qui suppriment la moitié du temps d'antenne du jazz ( déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ) .. pensent des choses analogues ... perso si on veut écouter Olivia Ruiz ou Damia ou se la péter avec les musiques corses ::) ça ne me dérange pas à condition qu'on me laisse mes jazzeux et Dutilleux ...
Mais c'est tours vers le moins qu'on va ... sauf pour de la daube qui rend c*n ...