adaptateur pour Pentax K

Démarré par alb, Juillet 15, 2014, 08:00:15

« précédent - suivant »

alb

Bonjour,
J'ai récupéré un Super Takumar 35 mm F3.5 SMC, que j'aimerai bien utiliser sur mon 5DII. J'ai vu sur la baie des adaptateurs dont certains sont annoncés comme incompatibles avec les 24x36 Canon, à cause du frottement éventuel du miroir, et d'autres qui ne mentionnent rien à ce sujet.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

ValentinD

J'ai le même, mais en monture M42, et effectivement, le groupe de lentilles rentre trop a l'infini et bloque le miroir, en 24x36.
Il peut être utilisé jusqu'a environ 3/4 de la course de la bague de MaP, mais ça peut être risqué quand même...

En revanche, aucun souci sur aps-c, c'est un très bon petit objectif ;).

alb

Avec un objectif dont la lentille arrière est trop rentrante, je comprends volontiers. Mais là où je suis perplexe, c'est quand la restriction est annoncée comme provenant de l'adaptateur en lui même, alors que la monture K (comme la M42) fait 1,46 mm de + que la Canon EF.

Mistral75

Citation de: alb le Juillet 15, 2014, 08:00:15
Bonjour,
J'ai récupéré un Super Takumar 35 mm F3.5 SMC (...)

Citation de: valoo21 le Juillet 15, 2014, 10:48:20
J'ai le même, mais en monture M42 (...)

Tu connais des Super Takumar ou SMC Takumar en autre chose qu'en monture M42 ?

Sebas_

Attention aux montures Pentax.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai essaye de monter qq vieilleries de mon Super A et ME super sur Canon, et sur ces objo (je ne connais pas la monture), il y a n ergo pour la selection du diaph qui rentre dans la cage du reflexe.

Ca passe sans soucis sur un APS-C, mais pas sur un FF, because mirroir plus grand.

Regarde ici:
http://www.panoramaplanet.de/comp/#Pentax

ValentinD

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2014, 14:10:37
Tu connais des Super Takumar ou SMC Takumar en autre chose qu'en monture M42 ?

J'ai pas cherché, mais vu que Alb avait bien marqué "Pentax K" ;)...
C'est vrai que j'ai pas réfléchit sur le coup, je retiens, merci Mistral.

Aucun souci avec les adaptateurs M42->EOS alors, ça passe nickel, mise a part le problème déjà dit avec cet objectif ;).

alb

Je n'avais pas fait attention à la compatibilité ... Il va y avoir un Takumar 35 à vendre ...

yoda

j'ai vu quelque part,(impossible de me rappeler, désolé!)
un genre de gabarit qui délimite le mouvement du miroir du Canon.
en fait, c'est un bout de carton ou de plastique.

on met le gabarit à l'arrière de l'objectif que l'on veux monter sur son Canon,
et l'on voit si ça passe ou pas!