Incohérence géotag photos

Démarré par PierrePb, Juillet 16, 2014, 08:39:01

« précédent - suivant »

PierrePb

Bonjour

J'ai géo-tagué dans Lightroom queques photos de courses en montagne en Haute Tarentaise, au dessus de Val d'Isère, d'après le tracé GPS. Informations enregistrées par Lightroom :

Commune : Val d'Isère
Région : Piémont
Pays : Italie
Code Pays : FR

Je précise que je suis toujours resté du côté français et que les images apparaissent au "bon" emplacement sur la carte.

Je ne sais pas où Lightroom prend ces données (Google ?), et le logiciel n'est peut-être pas entièrement responsable de cette incohérence mais on est en droit de se poser quelques questions sur la fiabilité du truc...

JEANPAUL

Bonjour,

J'ai un problème similaire alors que l'indication de la photo est pile poil sur "Le Hourdel" (80410 Baie de Somme) les informations enregistrées sont "Cayeux sur Mer" alors que cette ville est plus au sud...

Et cela ne vient pas de la précision des coordonnées présentes...

Problème de base de données sur la cartographie Google dans LR ou LR va savoir...

Pour information vérification faite des coordonnées avec ITNConv et différentes cartes disponible dans ce logiciel gratuit me place bien sur Le Hourdel...

Reste que le géocodage inversé prend dans tous les cas la ville la plus proche, à vol d'oiseau, du point enregistré (latitude / longitude)

JamesBond

Citation de: PierrePb le Juillet 16, 2014, 08:39:01
[…] Je ne sais pas où Lightroom prend ces données […]

D'archives datant du temps de Victor Emmanuel II sans doute.
Sans prendre en compte les batailles de Magenta et Solférino qui furent suivies du traité de Turin.  ;D
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Juillet 16, 2014, 11:21:49
Reste que le géocodage inversé prend dans tous les cas la ville la plus proche, à vol d'oiseau, du point enregistré (latitude / longitude)
J'ai bien peur que là soit l'os, effectivement.

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2014, 12:35:26
Sans prendre en compte les batailles de Magenta et Solférino qui furent suivies du traité de Turin.  ;D
Oui mais évidemment, s'il faut commencer à remettre à jour le bouzingue toutes les qq dizaines d'années, on n'en sort plus! Faudrait mettre "Terre" et on n'en parle plus...

JEANPAUL

Je pense effectivement que Le Hourdel n'est pas (ou mal référencée) dans la base de donnée Google pour le géocodage inversé... donc il prend la ville la plus proche...

Juste une question liée :
Sauf erreur il est impossible de remplacer ce type d'information affiché par LR pour la photo concernée ?

Me trompe-je ?

jamix2

...J'ai un problème similaire alors que l'indication de la photo est pile poil sur "Le Hourdel" (80410 Baie de Somme) les informations enregistrées sont "Cayeux sur Mer" alors que cette ville est plus au sud...

Et cela ne vient pas de la précision des coordonnées présentes...

Problème de base de données sur la cartographie Google dans LR ou LR va savoir...
...
C'est le nom de la commune qui est référencé, pas celui de la ville la plus proche. En l'occurence Le Hourdel est un village de la commune de Cayeux-sur-Mer.

jamix2

Citation de: JEANPAUL le Juillet 22, 2014, 14:33:28
...Juste une question liée :
Sauf erreur il est impossible de remplacer ce type d'information affiché par LR pour la photo concernée ?

Me trompe-je ?
Aucun problème pour changer ces données. Pour ma part je substitue à la région l'indication du département qui est l'entité géographique dont j'ai besoin avec la commune.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2014, 16:18:50
Pour ma part je substitue à la région l'indication du département qui est l'entité géographique dont j'ai besoin avec la commune.
Pareil pour moi, un nom de commune (si on veut faire bien on l'écrit comme le Code Officiel Géographique) n'est unique qu'au sein d'un département, en France.

Jc.

Sur google maps lorsque je tape le nom de mon lieu dit j'atterris à ~ 1km du hameau, qui est pourtant indiqué. Mais il y a du mieux, pendant longtemps j'atterrissais aux Pays Bas, alors que je suis aux portes de la Provence.

JEANPAUL

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2014, 16:17:16
C'est le nom de la commune qui est référencé, pas celui de la ville la plus proche.

Effectivement je n'avais pas percuté... Tout s'explique !

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2014, 16:18:50
.../ Pour ma part je substitue à la région l'indication du département qui est l'entité géographique dont j'ai besoin avec la commune.

Excellente suggestion ! Je vais tenir compte de cette remarque qui ouvre la porte à un tri "utile"

Un grand merci à tous !

PierrePb

Ce qui m'impressionne le plus dans le cas qui m'intéresse c'est surtout l'incohérence des données. Si la commune est correcte, par quel miracle se retrouve t'elle en Piémont/Italie ; dont sans être un expert des données IPTC, je doute que le "code pays" soit "FR".... ?

Nikojorj

Citation de: PierrePb le Juillet 23, 2014, 10:19:11
Ce qui m'impressionne le plus dans le cas qui m'intéresse c'est surtout l'incohérence des données.
Oui, on dirait que LR est allé prendre la commune d'un côté et région/pays avec un autre algo, ce n'est effectivement pas au point (tu n'as pas forcé la commune?).

PierrePb

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2014, 13:28:09
tu n'as pas forcé la commune?

Non, juste géotagué les photos avec la trace GPS de randos à skis. Et j'ai vérifié sur fond cartographique que les traces sont exactes et les photos positionnées au bon endroit.