du 60mm et de l' AF

Démarré par SRT 101, Juillet 14, 2014, 12:19:30

« précédent - suivant »

Jinx

J'aurai bien remplacé mon 60 par le 56 pour bénéficier d'un AF plus rapide (en plus de l'ouverture) mais les tests que j'ai fait en boutique m'ont bien refroidi : sur une dizaine de tests d'AF effectués à l'intérieur de la boutique moyennement éclairée, je n'ai réussi à faire la MaP que 3 ou 4 fois et après pas mal de "pompage". Donc bof quoi, je reste avec mon 60 ;)

BO105

Citation de: GilD le Juillet 18, 2014, 10:06:59
J'aurai bien remplacé mon 60 par le 56 pour bénéficier d'un AF plus rapide (en plus de l'ouverture) mais les tests que j'ai fait en boutique m'ont bien refroidi : sur une dizaine de tests d'AF effectués à l'intérieur de la boutique moyennement éclairée, je n'ai réussi à faire la MaP que 3 ou 4 fois et après pas mal de "pompage". Donc bof quoi, je reste avec mon 60 ;)


Pareil

Glouglou

Citation de: Jc. le Juillet 17, 2014, 21:27:02
Les nouvelles optiques, Glouglou, mais celles sorties par la suite, pas tes (nos) nouvelles acquisitions ;)
Or le 60 est sorti au tout début, pas de màj récentes ou frénétiques donc ;)
Reflex, c'est l'AF ou l'angle de champ qui est rédhibitoire ? Si c'est l'AF il y a peu de chance qu'une amélioration -même notoire- te satisfasse.

En tout cas il y a eu au moins 4 versions successives de firmware pour le 60mm et la combinaison des Firmware boitier X-E1 2.30 et objectifs 60mm 3.10 améliore considérablement la vitesse de l'AF.
Bernard

Glouglou

Les apports des différents firmware pour le 60mm c'est là     http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf60mm/index.html

Et l'on voit que le passage à la version 3.0 a améliorer la vitesse de mise au point avec tous les boitiers de la marque.

Du coup j'ai vérifié les firmware du 14mm 18mm 60mm et 18-55 de ma besace: les 3 premiers sont en 3.10 et le zoom en 3.11 ...

Bernard

vancetof

Bonsoir à tous,

Il n'y a pas eu de message sur ce fil depuis......juillet 2014......

Mon expérience (décevante) avec le 60 Fuji date de peu de temps après sa sortie associé à un x-pro 1.

Presque 2 ans plus tard, couplé à un x-t1 et à jour de firmwares l'ensemble est il vraiment plus performant ?

La vitesse de mise au point m'importe peu (je shoote du "statique") mais qu'en est il de l'accroche de l'af (la Map manuelle est elle indispensable ? - préférable certes en macro) ?

La map une fois faite est elle précise ? En Manuelle , En Af ?

Merci pour vos retours et bon dimanche

Moribo

Bonsoir,
J'ai fait la mise à jour 4.0 de mon XE2 et le résultat est réellement très bon avec le 60mm, même en macro. L'AF accroche rapidement, sauf en trop basse lumière ou dans les zones rouges (quelqu'un a-t'il une explication sur la question du rouge ?). Le changement est vraiment appréciable et le 60mm devient un excellent objectif.  Son piqué est très bon et je me surprends à laisser très souvent le 60 mm sur le XE2, à la place du 18-55 pourtant pas mauvais.

philippep07

Citation de: Moribo le Avril 02, 2016, 23:12:53
Bonsoir,
J'ai fait la mise à jour 4.0 de mon XE2 et le résultat est réellement très bon avec le 60mm, même en macro. L'AF accroche rapidement, sauf en trop basse lumière ou dans les zones rouges (quelqu'un a-t'il une explication sur la question du rouge ?). Le changement est vraiment appréciable et le 60mm devient un excellent objectif.  Son piqué est très bon et je me surprends à laisser très souvent le 60 mm sur le XE2, à la place du 18-55 pourtant pas mauvais.
Ben pour moi quand le collimateur est rouge, c'est que l''AF n'a pas bien accroché, ce qui arrive encore de temps en temps avec le 60, peut etre que ça vient de la detection de contraste quand ça manque de contraste?..cela dit,  je confirme comme toi  que le 60mm est devenu beaucoup plus performant depuis les MAJ sur XT1 et XE2..il lui arrive encore de pomper en basse lumiere mais il accroche mieux globalement, et avec plus de précision. je le trouve quand même limité en macro, la distance minimale est trop importante, ça va mieux avec des bagues-allonge mais la PDC devient ultra courte..j'ai eu mieux comme objectif , dont un 50 minolta et un 100 mm pentax, que je regrette d'avoir revendus.Pour autre chose que la macro, c'est un choix moins onéreux que le 56mm .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photux

Il y a le Samyang 100 macro rapport 1:1 MAP manuelle pas de pompage AF, mais en pure macro l'AF est-il aussi important que celà ?

Amaniman


??? Comment philippe07 a-t'il pu comprendre ce qu' il a compris du passage sur les zones rouges du message de moribo ?  ???

vancetof

Citation de: philippep07 le Avril 03, 2016, 09:50:28
Ben pour moi quand le collimateur est rouge, c'est que l''AF n'a pas bien accroché, ce qui arrive encore de temps en temps avec le 60, peut etre que ça vient de la detection de contraste quand ça manque de contraste?..cela dit,  je confirme comme toi  que le 60mm est devenu beaucoup plus performant depuis les MAJ sur XT1 et XE2..il lui arrive encore de pomper en basse lumiere mais il accroche mieux globalement, et avec plus de précision. je le trouve quand même limité en macro, la distance minimale est trop importante, ça va mieux avec des bagues-allonge mais la PDC devient ultra courte..j'ai eu mieux comme objectif , dont un 50 minolta et un 100 mm pentax, que je regrette d'avoir revendus.Pour autre chose que la macro, c'est un choix moins onéreux que le 56mm .

Jouer sur la taille du collimateur est souvent la solution je pense

philippep07

Citation de: Amaniman le Avril 03, 2016, 12:05:33
??? Comment philippe07 a-t'il pu comprendre ce qu' il a compris du passage sur les zones rouges du message de moribo ?  ???
J'ai effectivement compris ce que j'ai interprété,  ;), parceque litteralement le message laissait entendre que le focus se faisait mal spécialement sur les couleurs rouges, ce que je n'ai jamais observé, ni lu..que fallait il comprendre?je vais quand même verifier..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

J'ai utilisé le 60mm sur mon X-T1 pour de la proxi et de la macro, en complément du 56mm et du 10-24. Avec le 60mm j'ai plus été confronté à des soucis de profondeur de champ (classique en macro) et d'exposition (lié au boitier) que de mise au point

Je qualifierai la précision de l'AF de suffisante  ;D pour ce type de photo  Je ne me rappelle pas avoir été gêné par cela. Je suis en mode AF point unique, zone de mise au point de taille intermédiaire (3) et AF-S.

Je dois dire que je ne me suis pas trop penché sur les différents modes d'AF, je préfère utiliser la reprise manuelle du point quand ça ne convient pas, je trouve ça plus rapide que de passer par les menus pour changer les paramètres.

Je viens de faire un test à l'instant dans la pénombre (iso 200, f2.4, 1,6s) et ma foi il est précis mais pas très rapide

En revanche il pique bien.
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: vancetof le Avril 02, 2016, 22:51:37
Bonsoir à tous,

Il n'y a pas eu de message sur ce fil depuis......juillet 2014......

Mon expérience (décevante) avec le 60 Fuji date de peu de temps après sa sortie associé à un x-pro 1.

Presque 2 ans plus tard, couplé à un x-t1 et à jour de firmwares l'ensemble est il vraiment plus performant ?

La vitesse de mise au point m'importe peu (je shoote du "statique") mais qu'en est il de l'accroche de l'af (la Map manuelle est elle indispensable ? - préférable certes en macro) ?

La map une fois faite est elle précise ? En Manuelle , En Af ?

Merci pour vos retours et bon dimanche

La MaP est précise.
Le Top.  Collimateur au plus grand, et légère retouche de MaP en tournant la bague.. Tu visualise bien la zone de PdC.

En extérieur, AF zone, en forme de carré (9 points).. Et là c'et assez rapide. Beaucoup plus qu'en version de firmware d'origine.

vancetof

Merci à tous pour vos retours plutôt enthousiasmants. Il semble que du chemin ai été parcouru depuis ma "mauvaise" expérience.

D'autres avis son toujours les bienvenus

Eric 02

J'ai le 60 depuis sa sortie avec le Xpro 1 et j'avais renoncé à l'utiliser car, comme de nombreuses personnes l'ont constaté, l'AF était vraiment à la ramasse et avec le vissée du Xpro ce n'était pas l'extase.

Depuis, l'achat puis la mise à jour du XE2 sont passés par là et MIRACLE le 60 est agréable à l'usage. Au Louvre Lens, je l'ai laissé sur un boitier pour prendre de nombreux détails, résultats 99 % de photos nettes et surtout avec un bon piqué. Je pensais acheter le 56 mais finalement je me contenterais de mon 60 ressuscité (Merci Seigneur).

Eric 02

Myna

De tout façon, malgré ce défaut d'AF parfois hésitant, j'ai toujours adoré le rendu de cet objectif!
Mais je confirme, qu'avec la version 4 du firmware sur le X-E2 c'est franchement top!

iso94

Citation de: Myna le Avril 15, 2016, 14:51:06
De tout façon, malgré ce défaut d'AF parfois hésitant, j'ai toujours adoré le rendu de cet objectif!
Mais je confirme, qu'avec la version 4 du firmware sur le X-E2 c'est franchement top!

Looli

Pour moi, XT1 et 60 très bon. Pas le plus rapide mais suffisant.
Et pour le portrait il est magnifique avec son beau bokeh !

J'adore cet objo. :D

Looli
X Pro3 - X100V

Glouglou

Avec le X-E1 et le X-M1 le 60 est toujours hors course coté autofocus
Bernard

Looli

Citation de: Glouglou le Mai 03, 2016, 20:26:31
Avec le X-E1 et le X-M1 le 60 est toujours hors course coté autofocus

Oui c'est difficile, j'ai revendu le XE-1 pour ça, AF trop lent... je ratais trop de photos à la volé...
Sinon, qualité d'image excellente.
X Pro3 - X100V

vipi

Citation de: Looli le Avril 29, 2016, 07:38:37
Pour moi, XT1 et 60 très bon. Pas le plus rapide mais suffisant.

Entièrement d'accord avec toi.

nickos_fr

sur cette video il à l'air plus rapide sur xpro 2
à 10:30 https://youtu.be/OFx-gbfqVP4

Marev

Bonjour,

J'ai actuellement un XE2 avec le 18 55mm (très polyvalent) et le 27mm (parfait pour partir léger en weekend !). Je cherche un fixe complémentaire pour faire notamment des portraits et hésite entre le 60 et le 56. Le 60 a pour lui son poids (il est presque deux fois plus léger que le 56 !) et son prix, mais les lenteurs/défauts éventuels d'autofocus me font un peu peur. Pour ceux qui ont les deux, depuis les mises à jour des boitiers et des objos, est-ce que l'écart s'est réduit?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un objectif très lumineux, est-ce que la différence entre les deux (le 56 et le 60) est très sensible à l'usage?

Merci d'avance de vos lumières.

Maréva