Mise à jour des boitiers Canon

Démarré par PierrotD, Juillet 30, 2014, 21:50:45

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonsoir à tous,

Pourquoi Canon (notamment, mais je ne connais pas les autres) ne met quasiment pas à jour ses boitiers du point de vue logiciel ? j'imagine que le processeur que encaisser quelques évolutions, non ?
Stratégie purement marketing ou réelle impossibilité technique ?
Et pourquoi n'y a t'il pas de développement "parallèle" type MagicLantern, plus fréquents et (peut être) plus aboutis ?

Je ne change pas mon ordi chaque fois que je mets à jour mon OS...

Merci de vos lumières,... et bonnes photos,

MSK

En cherchant bien sur le site Canon à support, vous trouverez votre bonheur   ;)
Aller bonne recherche.
MSK

Gérard B.

Quel appareil et que vous manque t'il?

PierrotD

MSK, je ne crois pas qu'on parle de la même chose  :-\

Gérard, je parle des boitiers Canon, sans distinction a priori, mais s'il faut citer des modèles : les 5D, le 6D.

Broadpek

Il me semble pourtant que les MAJ sont bien là, on doit en être à la quatrième.
Bon ok, rectifier une erreur dans le Guide en langue coréenne...
Pour le reste, je pense qu'à un moment, il faut bien changer de boîtier.
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_6D.aspx?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1148278

PierrotD

ah bon, tant mieux alors si ça vous suffit  ;D

Runway

Généralement, une maj du firmware, c'est pour corriger quelque chose de mal conçu à l'origine, un peu comme un rappel pour une bagnole.

Pas de maj, excepté pour corriger quelques coquilles ? Le produit est donc abouti, répond au cahier des charges et ne nécéssite aucune modif.

Maoby

Je suis d'accord avec PierrotD
des Mises à jour payantes pourrais changé la donne
Les compagnies vont finir par y penser :)

PierrotD

c'est quand même incroyable de se satisfaire ainsi  ;D :o
Ne crois-tu pas qu'on puisse apporter en 2 ou 3 ans de vie (je n'évoque même pas l'idée suréaliste de faire évoluer un boitier au delà !!) bénéficier de "quelques" petites corrections à partir du même hardware ? qu'en 2 ou 3 ans, il n'y ait absolument aucune amélioration suite notamment aux retours utilisateurs, à la R&D, etc ?
Finalement, je comprends mieux le fabricant maintenant  ;D ;D

iota

Citation de: PierrotD le Juillet 31, 2014, 07:32:16
Ne crois-tu pas qu'on puisse apporter en 2 ou 3 ans de vie (je n'évoque même pas l'idée suréaliste de faire évoluer un boitier au delà !!) bénéficier de "quelques" petites corrections à partir du même hardware ? qu'en 2 ou 3 ans, il n'y ait absolument aucune amélioration suite notamment aux retours utilisateurs, à la R&D, etc ?
C'est ce qui est arrivé au 7D avec le firmware 2.0 (meilleure gestion du buffet,  ajout de la notation des images, du développement RAW intégré au boîtier, défilement plus rapide des images, etc...).
Pareil pour le 5D3 (compatibilité f8 de l'autofocus, vidéo non compressée).
Même chose pour le 1DX...

MSK

Citation de: PierrotD le Juillet 30, 2014, 22:30:31
MSK, je ne crois pas qu'on parle de la même chose  :-\

Gérard, je parle des boitiers Canon, sans distinction a priori, mais s'il faut citer des modèles : les 5D, le 6D.

Si si on parle bien de la même chose. Pour tous les boitiers iĺy a des update de firmware, puis des upgrade en MK I, MK II, ....
Pour les évolutions majeures technologiques de nouvelles références ... Comme le 8D à venir par exemple.
Mais ça chut il ne fallait pas le dire. Je vais me faire engueuler par mes informateurs de chez Canon  ;) :D
Épicétout ....

iota

Citation de: iota le Juillet 31, 2014, 08:11:32
C'est ce qui est arrivé au 7D avec le firmware 2.0 (meilleure gestion du buffet,  ajout de la notation des images, ...
Oui, pour la couverture des mariages, c'est l'appareil qui s'occupe du buffet...
Il fallait évidement lire buffer ;)

zethes

Travaillant dans la section R&D d'une entreprise de semi-conducteur je vous donne mon point de vue.
Après plusieurs échanges avec un client on abouti a une spec autour de laquelle les équipes hardwares et softwares développent.
Avec l'évolution des process de fabrications et la maîtrise de la techno il est assez fréquent de corriger par soft des dérives du circuit (trop rapide, trop lent,etc...).
Autre certitude: le coup de développement sur les nouvelles technos est tellement élevé qu'un même circuit sera embarqué sur plusieurs produits différents.

A une époque seul des verrous logiciels permettaient de modifier les performances du matériel concerné. Cela existe encore quand la marque veut faire un coup marketing  pour relancer un produit en fin de vie.
En revanche, afin de protéger les circuits contre le "reverse engineering" les marques placent des protections dans le hardware. Ainsi un composant qui sort de fabrication est déjà spécifique a un modèle (ex: 100D, 700D, etc...).

Fab35

Citation de: PierrotD le Juillet 31, 2014, 07:32:16
C'est amusant ça tout de même !

Donc, comme déjà indiqué ici, plusieurs modèles ont eu droit à des MAJ substantielles concernant des améliorations très utiles, et pas que des corrections de bugs ou autres fautes d'orthographe dans les menus en serbo-croate...

Après, je ne m'attends pas à ce que Canon change mon 7D en 1DX comme ça, pour les beaux yeux de sa clientèle fidèle et fanboy !  :D

JPSA

Citation de: PierrotD le Juillet 30, 2014, 23:48:01
ah bon, tant mieux alors si ça vous suffit  ;D

Ca devrait en effet.

Les limitations logicielles ne devraient pas être prépondérantes dans la conception de l'outil.
Le hardware ne permet normalement que des évolutions limitées du software. Sinon, ça signifierait que le
hardware est bridé d'origine dans un certain nombre de domaines pour intégrer, dès l'origine
des composants bridés et upgradables déjà présents dans la série supérieure.... dont le développement
est déjà partiellement amorti. Ce qui n'est donc pas complètement stupide.... :D
Ce que le marketing veut segmenter, la RD l'a déjà intégré à un coût inférieur...dans la catégorie au dessus!

C'est oublier les bienfaits du hack qui a les moyens de cracker, légalement ou non, les sources mises en œuvre.  ;) 

Sebas_

Citation de: JPSA le Juillet 31, 2014, 12:36:38
Le hardware ne permet normalement que des évolutions limitées du software. Sinon, ça signifierait que le
hardware est bridé d'origine dans un certain nombre de domaines pour intégrer, dès l'origine
des composants bridés et upgradables déjà présents dans la série supérieure....

Pas forcement. Il se peut aussi, comme dit plus haut, que la R&D ait fait des evolution en qq annees.
Quand on prends l'exemple de Fuji (j'ai un X100, par exemple), il a ete litteralement metamorphose depuis son lancement..

Apres, des mauvaises langues diront que c'est que les boites sortent des produits pas finis...Tssss... Quelle idee ;)
(Je bosse dans une grosse boite d'IT, et on a reprise le fameux "Ship now, fix later", pour notre malheur a tous)

Fab35

Mes boitiers ont tous été mis à jour durant leur vie : 20D, 7D et EOS M. Les MAJ les plus marquantes l'ont été pour le 7D en V2 (MAJ sur la capacité de buffer, étrange mais bien réelle) et pour le M aussi, avec notamment cette évolution très notable de la vitesse d'AF et marginalement, mais de façon nécessaire, la compatibilité avec le zoom 11-22mm (qui a la particularité d'avoir une position stockage et donc nécessite un message d'avertissement spécifique).

Bref, non, franchement, Canon ne se fiche pas spécialement du monde avec ses MAJ. Lorsqu'elles sautent un chiffre en tout cas, c'est généralement pour des MAJ intéressantes !