Choix second boitier Full Frame

Démarré par Dhaw, Juillet 15, 2014, 00:01:28

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2014, 15:46:02
Silver et autres: je sais que vous adorez votre joujou, mais il faut quand meme arreter de le defendre bec et ongles a chaque fois que celui-ci est mentionne.
Il serait de mauvaise foi de dire que le 50L et le 85L sont des betes de pique a PO, surtout quand ces objo sont choisi pour leur "douceur" et leur "veloute", non? Oui, le Sigma 50/1.4 pique mieux a PO. Non, ce n'est pas un crime de le dire. Et oui, surtout, surtout, il n'y a pas que le pique dans la vie (Dieu merci).
Un peu moins de doudoumaniaquerie et plus d'objectivite ne seraient pas mal de temps en temps.
Les 50L et 85L constituent à eux deux une catégorie particulière d'objectifs contemporains (dotés de l'AF), dits ultralumineux. On les achète  pour leur rendu particulier, leur douceur et leur velouté, en en payant le prix. Il n'y a actuellement, toutes marques confondues pas d'équivalence dans cette catégorie, exception faite d'anciens objectifs similaires de l'ère argentique, en tout manuel.

Je pense qu'il faudrait arrêter de vouloir à toute force considérer le 50 mm 1,4 Art Sigma  comme un 50L du pauvre faisant la même chose en moins cher. C'est le top parmi les 50mm 1,4, particulièrement taillé pour produire du piqué au-delà de ce que permettent ses concurrents. C'est stupide de le confronter au 50L qui possède d'autres qualités et défauts qui le font choisir par ses acheteurs malgré son prix. Ceci dit, exception faite du Zeiss Otus, le 50mm 1,4 Art de Sigma, est actuellement le plus cher des 50mm ouvrant à 1,4 de la concurrence.

J'abonde dans ton sens quand tu dis que moins de "doudoumaniaquerie"  et d'objectivité de la part de ceux qui nous font régulièrement du Canon bashing et nous vendre du Sigma, tout Art soit-il.
Le 50mm 1,4 Art pique mieux que les concurrents, même le 50L avec il ne possède en commun que la focale. Non, ce n'est pas un crime de le dire, mais venir nous asséner quotidiennement que le 50L n'est que de la daube en comparaison, alors qu'il est simplement différent, c'est vraiment de la mauvaise foi. Et ça devient soulant à la longue, n'en déplaise aux apologistes des mirologues.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2014, 15:46:02
[...] Oui, le Sigma 50/1.4 pique mieux a PO. Non, ce n'est pas un crime de le dire. [...]

Un crime non, mais une énorme ânerie certainement.
Comparer un image faite à f/1.2 avec une autre faite à f/1.4, avec tout ce que ces deux ouvertures différentes impliquent optiquement me laisse perplexe.

J'ai déjà souligné ce fait et il semble que beaucoup ont du mal à comprendre.
Je renonce.
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: silver_dot le Juillet 15, 2014, 16:09:41

J'abonde dans ton sens quand tu dis que moins de "doudoumaniaquerie"  et d'objectivité de la part de ceux qui nous font régulièrement du Canon bashing et nous vendre du Sigma, tout Art soit-il.

On peut y rajouter nous vendre également du Sony, Nikon, Fuji, OM, Sigma ou autre, du mirrorless, et même des bridges ...  :-\ ..

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller régulièrement vanter les mérites de matos Canon sur les fils dédiés à ces marques  :-\ par contre du bashing en tous genres sur les fils Canon (avec les réflex "Pavloviens" de dépassé commercialement, technologiquement obsolète, mou du genou et de l'AF, bokeh trop violent, etc, etc ...) on peut dire qu'il n'y a pas un sujet de la section qui en réchappe  ;D 

Cela en est étonnant, de quoi rédiger une thèse de psycho sur ce thème. 
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Ayant les deux je confirme que même à mon petit niveau je n'oserais pas comparer les 50 1,2 et 1,4 et les 85 1,8 et 1,2
Tous sont bons, les 1/1,2 ont un truc en plus qui n'est effectivement pas une histoire de piqué de la mort qui tue.
On a le droit de ne pas aimer ou de ne pas rechercher ce truc en plus, ce n'est qu'une question de goût.
Je rappelerais juste que les Hexanon , Tomioka et autres Rokkor ouvrant à 1/1,2 ont une cote d'amour qui dépasse très probablement leur performance en piqué pur, mais que là n'est pas forcément l'essentiel pour ceux qui les apprécient.
En peinture, que préférez-vous, l'hyper-réalisme, Turner, Dali, Hopper  ... ? qui peut prétendre que l'un ou l'autre est un "mauvais" avec pourtant des techniques et des approches très différentes ?

Pour revenir à la question initiale, est-il pertinent de prendre un deuxième 5D² alors que ce boitier est discontinué ?

APB

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:01:28
Bonjour,
Je suis possesseur d'un 5D II et d'une batterie d'objos pas trop mal :  50/F1.8, 85/F1.8, 100/F2.8 Macro L, 135/F2 L, 16-35/F2.8 II L, 24-105/F.4 L, Sigma 70-200/F2.8 APO DG EX.
sincèrement le 50/1.8 ne fait-il pas un peu tache dans ce bel aréopage .. ??  ;)

JamesBond

Citation de: APB le Juillet 15, 2014, 16:46:54
[...] Pour revenir à la question initiale, est-il pertinent de prendre un deuxième 5D² alors que ce boitier est discontinué ?

Ajoutons que, la vague de vente due à l'hystérie geek que provoqua la sortie du MkIII s'étant un peu calmée, il sera très difficile de trouver un beau 5D MkII pas totalement rincé.

Pour notre ami et en ce moment précis, il n'y a que le 6D d'envisageable ; et, considérant son cahier de charges, ce boîtier me semble parfaitement adapté à ses sujets.

Mais demain... il est fort probable qu'on trouve des MkIII dans les 2500 € un peu partout, et peut-être alors regrettera-t-il en Décembre l'achat de Juillet.

Le problème n'est donc pas une question de choix, mais de temps.
Capter la lumière infinie

Elmetus

Petite contribution rapide pour les hauts zozios avec un sujet plus commun que commun mais prit à 25600 iso sur le 5d Mark III ( débruité sous LR 5 )
Pris avec justement le caillou que l'auteur possède, donc le 50mm 1.8

Et comme on dit, il vaut mieux une photo qui dépanne plutôt que pas de photo dutout, après encore une fois, tout dépend de l'usage final de la photo..

50mm - F/4.5 - 1/100sec
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Sebas_

Mais arretez un peu avec vos doudous, quels qu'ils soient...
Personne n'a dit que les 2L qui ouvrent a 1,2 sont mauvaises, loin de la...
C'est juste des outils specifiques, qui ont un rendu bien a eux, avec leur avantages (veloute, bokeh, noblesse) et leur defauts (AF lent _mais precis_, manque de pique/contraste a PO.)
Les sigma sont tres bons sur le smires et les tests, mais dans la vraie vie, c'est souvent autre chose, surtout vu les problemes de communication avecles boitiers Canon.

On ne choisi pas un sigma 1.4 contre un canon 1.2, c'est absurde de les comparer, de meme maniere qu'il est absurde de comparer un EOS M avec un 7D et un 6D, chacun ayant ses avantages et ses inconvenients (taille, AF, capteur...).

Le 50/1.8 n'est pas "mauvais" caillou. C'est juste un caillou "cheap". C'est la Twingo parmi les BMW (bruyante et en plastique!). C'est, a mon avis, le 1er a remplacer sur ta liste. Apres, tout depends de ton usage. J'ai prefere investir dans un aure cailloux vu que je ne me sers jamais du 50 (j'ai le 35 et le 85)

Dhaw

Pour le 50mm 1.8, je présente mes excuses solennelles  à toute l'assemblé pour cet achat pas compulsif , mais rapport qualité prix c'est plutôt un bon ratio. je compte acquérir un bon 50 et j'hésite entre le sigma 1.4 Art et le 1.2 L. Il faudrait que je les teste en location  un we pour me faire mon opinion.
Sinon d'après les différents posts j'ai bien saisi qu'il n'est pas pratique d'avoir 2 boitiers complémentaires. Mon dilemme est que j'aime bien mon 5D2 et que je veux le garder. Par ailleurs, j'aimerais utiliser un boitier plus récent et plus performant en hauts isos et en AF.
Maintenant il n'y a rien d'urgent.

Cdt.

JamesBond

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 22:00:28
[...] Par ailleurs, j'aimerais utiliser un boitier plus récent et plus performant en hauts isos et en AF. [...]

L'emploi de la conjonction de coordination copulative scelle le choix : 5D MkIII et rien d'autre.  ;)

Vous auriez écrit « performant en hauts isos ou en AF » et les 1Ds MkIII ou 6D restaient en lice, chacun pour une catégorie seulement.
Capter la lumière infinie

Dhaw

J'ai fait un travail auto psychanalytique de refoulement du désir de 5DIII et voila que 007 remet ça. En ce cas ya  plus qu'à attendre... patience est mère des vertus.

S.A.S

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:01:28
Choix second boitier Full Frame
Comme beaucoup ici sur le forum, à choisir, je prendrais un deuxième.... 1DX.... ;D

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:01:28
Je souhaites m'équiper d'un second boitier full frame qui soit complémentaire du 5DII. J'hésite dans l'ordre décroissant entre le 5DIII, le 6D, le 1DIV ou le 1DsIII en occase.
A choisir, le 1Ds mk III... ( Ce que je recherche actuellement sur le mauvais coin...  :-X )

Mais faut-il connaitre déjà le produit ( boitier ) pour savoir à quoi s'attendre... ;)

fred134

#37
Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 23:26:36
J'ai fait un travail auto psychanalytique de refoulement du désir de 5DIII et voila que 007 remet ça. En ce cas ya  plus qu'à attendre... patience est mère des vertus.
Le 5DIII me parait en effet bien plus complémentaire que le 6D, qui a essentiellement les mêmes points forts que le 5DII. Mais amha, le 5DIII ne vaudra la différence de prix que si tu utilises régulièrement autre chose en AF que le viser/recadrer. Est-ce le cas ?

PS : je n'ai pas compris si tu as essayé les différents boitiers envisagés ? Ils sont assez différents en main (même le 6D vs le 5DIII), on peut préférer nettement l'un ou l'autre.

Dhaw

Je n'ai pas essayé à proprement parlé les boitiers, mais je les ai respectivement pris en main en magasin avec la batterie. Le 5DIII est moins dépaysant que le 6D en venant du 5DII. Mon choix est fait, je vais attendre la fin d'année pour investir dans un 5DIII en espérant qu'il vas baisser encore.

25asa.com

Pourquoi le 1d IV a t-il écarté du choix ? L'initiateur du topic (Dhaw) avait l'air ok sur un aps-h.
Combiner un full frame et un aps-h n'est pas une mauvaise idée.
et surtout il mettra un pied dans le monde 1d, je pense qu'il n'en sera pas déçu.

Dhaw

Les prix en ocaz en 1D 4 sont élevés, et de ce que j'en sais, il est plutôt axé animalier et sport, ce qui n'est pas mon usage. Mais dans l'absolut , je n'ai rien contre un aps-h . Ce qui m'intéresse c'est le rendu final, l'esthétique et le plaisir de scruter de belles photos. Les moyens ne doivent pas nous faire oublier la finalité...

25asa.com

Un 1dIV est complémentaire d'un 5dII, (24x36 vs aps-h, petit et léger vs encombrant et lourd, tranquille vs nerveux etc etc)
un 5dIII n'est pas complémentaire, il le remplace purement et simplement, et à part pour les mariages où tu prendras les deux, je crains que ton 5dII ne reste souvent dans le placard, leurs philosophie sont trop proches.

Si tu es proche des Yvelines, je peux te faire essayer mon 1dIV  ;)


rio

bonjour, utilisateur de boitiers ff canon, je voulais faire part de mon retour d'expérience. Je pratique essentiellement le portrait et la photo de rue et de spectacle mais je touche à pas mal de disciplines photographiques. Je précise aussi que je suis assez souvent en Afrique et donc sensible à la solidité du matos.
Je suis passé au numérique à la sortie du 5d1 que j'ai beaucoup apprécié, et usé jusqu'à la corde. Je les ai remplacé par des 1ds3 que j'ai toujours et que j'utilise beaucoup dans les zones tropicales. Quand la lumière est suffisante ils font très bien le boulot. J'ai aussi beaucoup aimé le 5d2 plus léger et meilleur que son grand frère en haut isos, plus léger et adapté à ma pratique en ville. Avec un 35 c'était top, l'excellent collimateur central me faisait souvent un meilleur boulot que l'AF des 1Ds.
Puis vint le 5d3 et alors là, pffffff ça m'a vraiment impressionné, il fait quasiment tout bien, précis, rapide le bonheur.
De toute évidence, si 25asa.com l'achète il va rapidement laissé son mk2 dans le sac. en hautes sensibilités, ne plus avoir ses à plats sombres dégradés est un réel plus et il y en a d'autres.... Je me suis acheté aussi un 6d toujours pour la rue, car petit et léger. je dois avouer finalement l'utiliser. Sa qualité d'image est très bonne, il est stupéfiant en haute sensibilité, son colimateur central ultra précis mais je me sens vachement mieux avec un 5D3 ou un serie 1 en main. je trouve plus facilement les boutons de fonctions. Pour une pratique macro, paysage, portrait, il fera très bien le boulot. Autre remarque, avec un objo lourd ou imposant, il sera facilement déséquilibré à mon gout.
Concernant le 1d4, je n'en possède pas mais je l'ai utilisé sur un concert et pour shooter du surf. Il est en effet excellent, précis, sensible et parfaitement adapté à la photo d'action. Mais pour du portrait, son capteur plus petit ne rendra pas tout à fait le même moelleux que les FF. Un appareil plaisant tout de même.

exemple où c'est bien d'avoir un boitier précis et rapide

rio

ps j'ai eu un un 1dx mais revendu vite car besoin de sous...
quelle bête

Dhaw

Ce que je retiens des différents posts c'est que le 5DIII fait l'unanimité dans quasiment toutes les utilisations.  Peut-être qu'il serait bon de vendre mon 5DII et d'acheter le Mark III sans trop attendre?

rio

Je suis persuadé que quelqu'un pas loin de chez toi te le fera essayer gentiment afin d'être sûr de ton coup.

MOTLEYDVD

la série 1 reste la série 1 !  ;)
le DS III n'est absolument pas dépassé , sauf à 6400 isos et au-delà ! (évidemment le DS ne va que jusqu'à 3200 !)
niveau viseur et confort...........vive la série 1
de plus avec 1.3 kg , il n'est pas beaucoup plus lourd que le 5D avec grip. ;)

Dhaw

Le 5D3 a l'avantage de cumuler qualité d'image, hauts isos, af veloce. Inconvénient =prix?
1ds3 qualité d'image, isos jusqu'à 6400, qualité de construction, tropicalisation. Inconvénient: prix, poids, encombrement.
Je le redis, à moins de faire une vraie super affaire en 1DS 3, je préfère acquérir le 5D3 en neuf, sauf si d'ici septembre, un 7DII/8D ne vienne révolutionner l'offre Canon? Ceci est en cour de débat sur  d'autres fils....

MOTLEYDVD

Citation de: Dhaw le Juillet 30, 2014, 17:58:06
Le 5D3 a l'avantage de cumuler qualité d'image, hauts isos, af veloce. Inconvénient =prix?
1ds3 qualité d'image, isos jusqu'à 6400, qualité de construction, tropicalisation. Inconvénient: prix, poids, encombrement.
Je le redis, à moins de faire une vraie super affaire en 1DS 3, je préfère acquérir le 5D3 en neuf, sauf si d'ici septembre, un 7DII/8D ne vienne révolutionner l'offre Canon? Ceci est en cour de débat sur  d'autres fils....

pourquoi parler de 7D , 8D ? format aps-c ?  :-\
il y a un 1DS III avec peu de déclenchements sur le boncoin  ;)