Choix second boitier Full Frame

Démarré par Dhaw, Juillet 15, 2014, 00:01:28

« précédent - suivant »

Dhaw

Bonjour,
Je suis possesseur d'un 5D II et d'une batterie d'objos pas trop mal :  50/F1.8, 85/F1.8, 100/F2.8 Macro L, 135/F2 L, 16-35/F2.8 II L, 24-105/F.4 L, Sigma 70-200/F2.8 APO DG EX.

Je souhaites m'équiper d'un second boitier full frame qui soit complémentaire du 5DII. J'hésite dans l'ordre décroissant entre le 5DIII, le 6D, le 1DIV ou le 1DsIII en occase. Je fais essentiellement du portrait, paysages, reportage  et de la macro.

Mon budget immédiat est de 1600€ environs. Je peux monter à 2500 d'ici quelques mois.
Comme je veux garder le 5DII, je veux vraiment de la complémentarité.

Bien à vous.

GM38

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:01:28
Bonjour,
Je suis possesseur d'un 5D II et d'une batterie d'objos pas trop mal :  50/F1.8, 85/F1.8, 100/F2.8 Macro L, 135/F2 L, 16-35/F2.8 II L, 24-105/F.4 L, Sigma 70-200/F2.8 APO DG EX.

Je souhaites m'équiper d'un second boitier full frame qui soit complémentaire du 5DII. J'hésite dans l'ordre décroissant entre le 5DIII, le 6D, le 1DIV ou le 1DsIII en occase. Je fais essentiellement du portrait, paysages, reportage  et de la macro.

Mon budget immédiat est de 1600€ environs. Je peux monter à 2500 d'ici quelques mois.
Comme je veux garder le 5DII, je veux vraiment de la complémentarité.

Bien à vous.

......mais le 5DII sait très bien faire tout ça à lui seul, non?  ;)

Dhaw

Je suis très satisfait du 5DII . Je veux pouvoir visser un objo par appareil pour ne pas avoir à changer à chaque fois et pour les plans mariages aussi.

Cdt.

JamesBond

[…] Je souhaite m'équiper d'un second boitier full frame qui soit complémentaire du 5DII. J'hésite dans l'ordre décroissant entre le 5DIII, le 6D, le 1DIV ou le 1DsIII en occase. […]

Commençons par éliminer de cette liste le 1D MkIV qui n'est pas un boîtier Full Frame.
Capter la lumière infinie

Dhaw

Autant pour moi, c'est un APS-H! Il fait malgré tout parti de ma liste de favoris.

olivier1010

Si vous êtes très satisfait du 5dII et que vous n'avez pas besoin des nouveautés des boitiers plus récents une solution économique est d'acheter un second 5dII. Avantage : vous connaissez parfaitement le boitier donc vous pourrez passer de l'un à l'autre rapidement sur le terrain sans vous poser de question.

Si l'important pour vous est de faire des photos efficacement et que le coté artistique vous importe plus que la technique, aucun intérêt d'acheter plus récent au détriment de la facilité d'utilisation d'un boitier que vous connaissez bien.

Cela vous permettra peut être aussi d'économiser pour un 50mm ou un 85mm de nouvelle génération bien plus performant, chez Sigma et certainement aussi bientôt Canon qui ne pourra pas rester longtemps à la traine.

Dernière remarque, les boitiers plus récents n'apportent pas grand chose en terme de qualité image des capteurs, les gains sont significatifs sans être suffisant pour justifier un upgrade pour un amateur sauf usage particulier. Ce sera peut être moins vrai avec les boitiers de nouvelle génération, qui seront peut être équipés de capteurs de type Fovéon, ou de capteurs à 4 ou 5 canaux (RVB + IR et UV), qui permettront d'améliorer le rendu des couleurs notamment sur les tons chair. La rumeur dit que ces boitiers sont sur le gaz...

Dhaw

J'ai pensé à un second 5DII, mais j'ai bien indiqué je je cherche de la complémentarité. C'est  à dire un second boitier qui deviendrait surement premier et qui a des fonctionnalités et un rendu meilleur (différent).
Ma préférence vas bien sur pour le 5DIII mais présentement il est hors budget. Sinon attendre un peu que le prix baisse et que la soulte  augmente. Pour les cailloux, je suis très satisfait du 85 F/1.8 eu égard à son prix, son encombrement et sa discrétion. Mon prochain objectif sera effectivement un 50mm L ou Sigma Art.
En attendant le 1.8 fait le boulot malgré sa fabrication "cammelottesque" et sa motorisation diesel.

JamesBond

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:35:55
[...] Ma préférence vas bien sur pour le 5DIII mais présentement il est hors budget.[...]

Donc, ne reste plus que le 6D et le 1Ds MkIII.

Dhaw

Reno72

6d pour ses hauts zizos que le 5d2 a plus de mal à faire propre ?

Dhaw

Et il les fait bien  les hauts isos  jusqu'à combien le 6D?

Gérard B.

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 01:28:02
Et il les fait bien  les hauts isos  jusqu'à combien le 6D?

Un exemple à 12800. Plus je n'est pas encore essayé. Photo traitée dans LR, juste noir -25 et clarté +10. Pas de correction du bruit.

Seb 34

A votre place je choisirai le 5D mark 3 pour la rapidité de son autofocus même sur les collimateurs extérieurs et les 61 collimateurs. Sur ces points là, un 6D sera trop proche du 5D mark 2.
Fujifilm XT-3

newworld666

::) pour m'être baladé pendant quelques années avec 2 boitiers + 3 objectifs 5DII+1DIII ou 5DII+50D) => je n'ai pu que constater que fatalement un boitier prend le pas sur l'autre (le plus performant) ..
Même en me disant que je sors pour les photos d'action le 1Dx et pour les photos plus "familiales"/reportages indoor, le 5DII, finalement le 1Dx étant plus performant au niveau ISO ... c'est quand même le 1Dx qui sort dans 100% des cas ;D .. j'imagine que je ne n'utiliserai pas le 1Dx pour des photos de concerts ... et encore  ::) ..
En définitive le 5DII ne me sert que de backup lorsque le 1Dx est au SAV ou en voyage "au cas où".

Bref ... je ne suis pas sûr que la notion de "complément" soit une notion appropriée en matière de reportage (J'avoue que je ne mets dans ma sacoche aucun des bouchons sur les objectifs, pare soleil d'uncoté et rien de l'autre, donc ça ne me prend que quelques secondes pour en changer)...
Autrement, au pire, je prendrais 2 1Dx un avec un 85L dessus et l'autre avec un 300LII et basta, donc dans le cas du fil => un deuxième 5DII à bas prix en complément d'un 5DII existant me semble plus pertinent, en attendant un 5DIII ou un 1Dx    
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2014, 07:53:38
[…] un deuxième 5DII à bas prix en complément d'un 5DII existant me semble plus pertinent, en attendant un 5DIII ou un 1Dx

Il est certain que le 5D MkIII demeure LE choix. D'autant que:
[…] Mon budget immédiat est de 1600€ environs. Je peux monter à 2500 d'ici quelques mois. […]

Donc, si ce n'est pas pour tout de suite maintenant en urgence...

Sinon, pour les deux autres en lice, le mieux est d'aller prendre en main le 6D ; peut-être vous convaincra-t-il, peut-être pas du tout (plus petit et cheap comparé au 5D mkII).
Le 1Ds MkIII, c'est une enclume technologiquement dépassée aujourd'hui ; le 5D MkIII le surpasse aisément.

Glof78

Tant qu'a rechercher une complémentarité, pourquoi pas un 7D ?
Cela permet d'avoir un FF pour les grands angles et un coef 1.6 pour les télés; en attendant la prochaine génération sans trop dépenser?
(mais il faut que les ozizo ne soient pas nécessaires).

olivier1010

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2014, 07:53:38
::) pour m'être baladé pendant quelques années avec 2 boitiers + 3 objectifs 5DII+1DIII ou 5DII+50D) => je n'ai pu que constater que fatalement un boitier prend le pas sur l'autre (le plus performant) ..
Même en me disant que je sors pour les photos d'action le 1Dx et pour les photos plus "familiales"/reportages indoor, le 5DII, finalement le 1Dx étant plus performant au niveau ISO ... c'est quand même le 1Dx qui sort dans 100% des cas ;D .. j'imagine que je ne n'utiliserai pas le 1Dx pour des photos de concerts ... et encore  ::) ..
En définitive le 5DII ne me sert que de backup lorsque le 1Dx est au SAV ou en voyage "au cas où".

Bref ... je ne suis pas sûr que la notion de "complément" soit une notion appropriée en matière de reportage (J'avoue que je ne mets dans ma sacoche aucun des bouchons sur les objectifs, pare soleil d'uncoté et rien de l'autre, donc ça ne me prend que quelques secondes pour en changer)...
Autrement, au pire, je prendrais 2 1Dx un avec un 85L dessus et l'autre avec un 300LII et basta, donc dans le cas du fil => un deuxième 5DII à bas prix en complément d'un 5DII existant me semble plus pertinent, en attendant un 5DIII ou un 1Dx    

Oui la notion de complément n'est pas forcément une bonne chose en reportage. Je pense qu'il est plus efficace de privilégier la standardisation, pour faciliter les réglages, la prise en main et les manipulations des boitiers, et avoir une qualité d'image identique quelque soit le boitier utilisé. Le boitier doit être le prolongement de l'œil du photographe, un bon photographe ne doit pas se poser de questions techniques sur le terrain pour réussir les meilleurs instantanés. Avoir deux boitiers identiques (ou trois) est la meilleure solution pour y parvenir.

Pour info le 85f1.8 est une bonne optique, mais rien de transcendant à pleine ouverture. Le 50f1.2L encore moins d'ailleurs. Seules les optiques très récentes de Sigma ou Zeiss sont très bonnes à pleine ouverture en monture Canon. Avantage à Sigma pour le prix qui reste compatible avec le budget d'un amateur passionné :)

Je pense qu'un capteur de 5DII mérite mieux qu'un 50 ou 85 Canon si vous rechercher une qualité d'image optimale.

On peut penser que Canon fera un effort de ce coté, car ils savent faire un 200f1.8 ou un 200F2 très bon à pleine ouverture. Quelques lentilles en plus sur les 50 et 85, du verre de dernière génération et on devrait avoir du tout bon chez Canon également.

silver_dot

Citation de: Dhaw le Juillet 15, 2014, 00:01:28Je souhaites m'équiper d'un second boitier full frame qui soit complémentaire du 5DII. J'hésite dans l'ordre décroissant entre le 5DIII, le 6D, le 1DIV ou le 1DsIII en occase. Je fais essentiellement du portrait, paysages, reportage  et de la macro.

Que vient faire le 7D dans cette galère? ;D

Citation de: olivier1010 le Juillet 15, 2014, 13:50:37
Pour info le 85f1.8 est une bonne optique, mais rien de transcendant à pleine ouverture. Le 50f1.2L encore moins d'ailleurs. Seules les optiques très récentes de Sigma ou Zeiss sont très bonnes à pleine ouverture en monture Canon. Avantage à Sigma pour le prix qui reste compatible avec le budget d'un amateur passionné :)

Je pense qu'un capteur de 5DII mérite mieux qu'un 50 ou 85 Canon si vous rechercher une qualité d'image optimale.

On peut penser que Canon fera un effort de ce coté, car ils savent faire un 200f1.8 ou un 200F2 très bon à pleine ouverture. Quelques lentilles en plus sur les 50 et 85, du verre de dernière génération et on devrait avoir du tout bon chez Canon également.

Hors sujet, la question initiale du fil ne traitant que de boîtiers.

Je suppose que tu possèdes un EF 50mm L 1,2 dont tu as à te plaindre? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

::) toujours étonnant de voir des images d'Épinal ainsi véhiculées sur les 50L et 85L par des photographes qui n'en n'utilisent, pour ainsi dire, pas ...  ;D .. fin du HS ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

alpac

Sur la question de la complémentarité ,pour moi elle se fait avant tout par les objectifs,
donc je rejoins certains sur le fait d'avoir deux boitiers identiques facilitant le passage de l'un à l'autre en reportage
bien qu'en Canon le passage entre différents boitier est dans l'ensemble assez easy

le choix d'emporter deux optiques complémentaires en fonction du type de reportage à faire n'exclut de rajouter dans le sac l'objectif "joker"

je fais parti de ceux qui pensent avant tout à l'objectif comme étant le choix primordiale, peut être me goure-je ?
un boitier avec plein d'isos etc n'a jamais sauvé une photo prise avec un cul de bouteille, l'inverse ....??
Alain

silver_dot

Ca me fait penser à ce sketch,  où il me semble entendre à chaque fois que le nom du magasin est prononcé, la marque fétiche  de certains fan boys depuis quelques mois. ;D

Citation de: alpac le Juillet 15, 2014, 14:32:54le choix d'emporter deux optiques complémentaires en fonction du type de reportage à faire n'exclut de rajouter dans le sac l'objectif " ;D"

Qu'est-ce que j'en ai vu passer au quotidien, des jokers de la marque, apportés par des pélerins incriminant systématiquement leur boîtier Canon (fonctionnant parfaitement avec un objectif bien assorti) lorsqu'ils voyaient apparaître le message ERR 99, ERR01, voire pas de message d'erreur du tout avec l'AF aux abonnés absents, ou diaphragme grippé à  PO.

Pendant une decennie, je n'ai vu passer que des bourrins de l'écurie Sigma. On ne fait pas d'un bourrin un cheval de course.

Il n'est pas mal ton joker dans son genre, le joker dont tu viens nous faire ici la promotion. ;D

APB

Je confirme , le 50L et le 85 L sont des daubes infâmes dont je débarrasserai volontiers le malheureux propriétaire , je prends même les frais de port à ma charge   ;D  ;D

alpac

Citation de: silver_dot le Juillet 15, 2014, 14:33:05
Ca me fait penser à ce sketch,  où il me semble entendre à chaque fois que le nom du magasin est prononcé, la marque fétiche  de certains fan boys depuis quelques mois. ;D

Qu'est-ce que j'en ai vu passer au quotidien, des jokers de la marque, apportés par des pélerins incriminant systématiquement leur boîtier Canon (fonctionnant parfaitement avec un objectif bien assorti) lorsqu'ils voyaient apparaître le message ERR 99, ERR01, voire pas de message d'erreur du tout avec l'AF aux abonnés absents, ou diaphragme grippé à  PO.

Pendant une decennie, je n'ai vu passer que des bourrins de l'écurie Sigma. On ne fait pas d'un bourrin un cheval de course.

Il n'est pas mal ton joker dans son genre, le joker dont tu viens nous faire ici la promotion. ;D

excuse moi silver je ne comprends pas ton poste ( je suis un peu neuneu en ce moment)et la ref à Sigma, en ce qui me concerne je suis de l'écurie Canon série L

joker dans mon esprit est par le range et non la marque
amicalement

Alain

silver_dot

Toutes mes excuses, j'ai fait une petite confusion avec olivier1010 qui vient nous faire ici la promotion de Sigma.

Il y a autre chose que ça comme joker dans certains cas, qu'on a tendance à ne pas prendre en considération.

Sebas_

HS:
Citation de: silver_dot le Juillet 15, 2014, 13:50:59
Je suppose que tu possèdes un EF 50mm L 1,2 dont tu as à te plaindre? ;D ;D

Silver et autres: je sais que vous adorez votre joujou, mais il faut quand meme arreter de le defendre bec et ongles a chaque fois que celui-ci est mentionne.
Il serait de mauvaise foi de dire que le 50L et le 85L sont des betes de pique a PO, surtout quand ces objo sont choisi pour leur "douceur" et leur "veloute", non? Oui, le Sigma 50/1.4 pique mieux a PO. Non, ce n'est pas un crime de le dire. Et oui, surtout, surtout, il n'y a pas que le pique dans la vie (Dieu merci).
Un peu moins de doudoumaniaquerie et plus d'objectivite ne seraient pas mal de temps en temps.

Fin HS:
+ 1 pour l'avis des autres: prends un 2eme 5DII, et change ton 50/1.8.
Le 50/1.4 (surement bientot renouvele) est plutot pas mal, le 50/1.2 est superlatif (mais pas super pique a PO :P ).
Renseigne toi sur les Sigma. Tres bons sur le papier, l'AF est assez perfectible "in real life" (sans compter les Err 99 que mentionnait ajuste titre Silver, qui en a vu passer plus d'un)

Je n'ai jamais eu a me plaindre du 85/1.8, ferme d'un cran (voir un peu moins), il me donne entierement satisfaction au niveau contraste, pique... malgre ses franges pourpres qui apparaisent de temps en temps. Le 85L est un doux reve pour beaucoup d'entre nous, mais, mon Dieu, quelles images..