QUEL EST CE PAPILLON

Démarré par michel bzh, Juillet 15, 2014, 10:07:47

« précédent - suivant »

michel bzh

vulpes

probablement le Silène (Brintesia circe)
Impossible photographe....

Ajyx

...Nenni  :)

...Il s'agit soit du Sylvandre (Hipparchia fagi), soit du Sylvandre helvétique (Hipparchia genava), malheureusement impossibles à distinguer sur photo. L'identification ne peut se faire qu'en examinant l'intimité des mâles à la loupe  :(

...Néanmoins, si le lieu de prise de vue n'est pas commun aux deux espèces, on peut s'avancer sur une détermination, c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours dans la plaine des Maures (Var) où l'individu photographié ne pouvait être que le Sylvandre, le Sylvandre helvétique n'étant pas donné dans le Var.

...Michel bzh, peux-tu nous indiquer le lieu précis de prise de vue ?
André

michel bzh

j'ai pris cette photo à Peynier (13) pas loin d'aix en Provence le 14 Juillet

Ajyx

...C'est donc un Sylvandre (Hipparchia fagi) car, à l'instar du Var, le Sylvandre helvétique n'est pas donné dans les Bouches-du-Rhône.
André

michel bzh

merci beaucoup pour les renseignements ;)

vulpes

bravo André, toujours aussi perspicace et pédagogue  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Merci Vulpes, suis très touché  :)
André

Amaryllid

Ajyx

...Effectivement, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont donnés sur ce site par rapport à l'Atlas des papillons de jours de PACA, de 2009.

...Pour ce qui me concerne, j'ai pris en compte les cartes réactualisées très récemment par Lafranchis dans son dernier bouquin (Papillons de France, 2014) où le Sylvandre helvétique présente une répartition bien plus septentrionale.

...On peut d'ailleurs d'autant mieux en juger que ces cartes ne sont pas "administratives" (département grisé ou non) mais très précises. Et d'après Lafranchis, elles sont les plus "actuelles" possible. Etrange qu'il n'ait pas pris en compte cet atlas. Contient-il des erreurs ?

...J'aurais néanmoins tendance à suivre Lafranchis car le Sylvandre helvétique est bien plus orophile et, ce qui est compréhensible dans ce cas, ne s'approche pas de la Méditerranée.
André