Bague allonge sur hasselblad 500

Démarré par baz, Juillet 15, 2014, 14:57:56

« précédent - suivant »

baz

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une bague allonge 55mm pour Hasselblad 500cm. J'ai lu quelque part que l'utilisation de bague allonge entrainai une perte de luminosité, mais de combien est elle?
J'ai fait un film hier exposé à 400iso, est-ce que je le développe à 400 ou plus?
Merci

jamix2

Citation de: baz le Juillet 15, 2014, 14:57:56
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une bague allonge 55mm pour Hasselblad 500cm. J'ai lu quelque part que l'utilisation de bague allonge entrainai une perte de luminosité, mais de combien est elle?
J'ai fait un film hier exposé à 400iso, est-ce que je le développe à 400 ou plus?
Merci
La réponse dépend de pas mal de choses.
Avec quoi as-tu réglé l'expo ? Si c'est avec un posemètre intégré à un viseur prisme il n'y a rien à corriger.
Si c'est avec une cellule à main, il y a effectivement une correction à appliquer. Normalement on corrige l'expo au moment de la prise de vue, imagine que sur une même bobine il y ait des vues prises avec la bague et d'autre pas; la solution qui consiste à corriger au développement n'est pas idéale.
Et pour finir la correction va dépendre de ton objectif et du tirage sur celui-ci qui peut déjà, à lui seul, nécessiter une correction d'expo. La bague de 55mm demande une correction d'environ 1 IL.

Simon Gay

pas chez moi cette semaine , la semaine prochaine je peut te fournir des abaques de chez blad

baz

Citation de: jamix2 le Juillet 15, 2014, 16:16:11
La réponse dépend de pas mal de choses.
Avec quoi as-tu réglé l'expo ? Si c'est avec un posemètre intégré à un viseur prisme il n'y a rien à corriger.
Si c'est avec une cellule à main, il y a effectivement une correction à appliquer. Normalement on corrige l'expo au moment de la prise de vue, imagine que sur une même bobine il y ait des vues prises avec la bague et d'autre pas; la solution qui consiste à corriger au développement n'est pas idéale.
Et pour finir la correction va dépendre de ton objectif et du tirage sur celui-ci qui peut déjà, à lui seul, nécessiter une correction d'expo. La bague de 55mm demande une correction d'environ 1 IL.

J'ai fais la mesure avec une cellule à main, exposé à 400iso.
Pour être homogène sur mon film, je l'ai exposé entièrement avec un 150mm et la bague allonge 55mm.

Citation de: Simon Gay le Juillet 15, 2014, 18:09:32
pas chez moi cette semaine , la semaine prochaine je peut te fournir des abaques de chez blad

Ce sera avec plaisir!

baz

Citation de: Simon Gay le Juillet 15, 2014, 18:09:32

Je viens de taper "abaques hasselblad" sur google et j'ai finalement trouvé ma réponse. Ce sera 1IL environ, il faut donc que je développe mon film à 800iso.
Voici le lien du document que j'ai trouvé http://cjoint.com/13dc/CLlmjr2vS44_extubes.pdf

Merci de votre aide!

Lyr

Citation de: baz le Juillet 15, 2014, 22:42:10
Je viens de taper "abaques hasselblad" sur google et j'ai finalement trouvé ma réponse. Ce sera 1IL environ, il faut donc que je développe mon film à 800iso.
Voici le lien du document que j'ai trouvé http://cjoint.com/13dc/CLlmjr2vS44_extubes.pdf

Merci de votre aide!

Oui, enfin, à moins de faire tout le film avec la bague allonge, la "bonne" méthode consiste plutôt à adapter son ouverture ou son temps de pose en fonction pour tenir compte de la perte de 1IL.

esox_13

baz

Oui tu as raison, mais je me suis retrouvé pris par le temps car la naissance est arrivé avec 3 semaines d'avance!
dans tout les cas je sais qu'il faudra que j'applique une correction de 1il pour la prochaine fois.

Voici un exemple, la PDC est vraiment très courte et la lumière était bof. 1/30, F4, HP5 à 800iso

Simon Gay

très beau BéBé , félicitation. Tu peux acheter un stock de pellicules . Trois semaines c'est normal ,surtout si la maman est primipare; les fées se sont perchées sur son berceau .

baz

Citation de: Simon Gay le Juillet 17, 2014, 17:06:38
très beau BéBé , félicitation. Tu peux acheter un stock de pellicules . Trois semaines c'est normal ,surtout si la maman est primipare; les fées se sont perchées sur son berceau .

Merci, en tout cas ce n'est pas facile les bagues allonges, je pensais pas réduire autant la distance de mise au point mais surtout la course de la bague de mise au point qui ne sert presque plus...
J'ai un vieux stock de 120 dans le congel périmé depuis des années, cette HP5 avec une date limite de 1991! Maintenant faut que je trouve une place pour ressortir mon agrandisseur

esox_13

Par expérience, effectivement la bague 55mm est assez radicale pas forcément celle qu'on utilise le plus, c'est peut-être pour ça que c'est la plus facile à trouver... et la moins chère bien souvent. Avec cette bague on fait plutôt la map en variant la distance film sujet... et ce n'est pas très adapté à de la main levée ! Un petit conseil, fait tout de même des photos avec des films non périmés ou un numérique, ça serait couillon que les plus beaux souvenirs tombent sur un film pourri... parce que ça arrive. Par exemple, cette première photo que tu nous as montrées, si elle montre le plus beau bébé du monde (forcément !), elle n'est pas au mieux concernant contraste et grain. Un Hasselblad sait faire bien  mieux que ça, même avec des films à pas cher comme les foma100 ou 400.

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Juillet 18, 2014, 09:44:46
cette première photo que tu nous as montrées, si elle montre le plus beau bébé du monde (forcément !), elle n'est pas au mieux concernant contraste et grain. Un Hasselblad sait faire bien  mieux que ça, même avec des films à pas cher comme les foma100 ou 400.

Chacun peut trouver midi à sa porte Esox ! :)

Citation de: esox_13 le Juillet 19, 2014, 16:06:23
La merveilleuse lumière d'Ostende en hiver... RPX400 + Xtol 1+1, 503CX+ 50CF

C'est du Zola mon commandant

esox_13

Je veux juste dire que si j'avais voulu photographier un bébé en lumière "normale" je n'aurais pas utilisé un film à gros grain avec possibilité de "hors d'usage", ensuite tu me donneras la recette pour ne pas avoir de montée de grain par temps de brouillard sur un film pas réputé pour sa finesse. Si on a des films différents c'est pour des utilisations différentes. Je n'ai jamais dit où que ce soit que le grain et à proscrire.

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2014, 09:33:06
Je n'ai jamais dit où que ce soit que le grain et à proscrire.
Mais moi non plus Esox, Zeeeeen ! :D

Je t'ai simplement dit ça :
Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2014, 09:33:06
Si on a des films différents c'est pour des utilisations différentes.
Si c'est son choix de faire ces photos de son enfant avec ce genre de film dans cet appareil alors le fait de lui dire qu'un blad peut mieux faire n'a rien à voir dans la discussion. :)

Bonne journée à toi !
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Un peu quand même, parce la pdf de cet assemblage (bague assez longue) est réduite, donc la gestion des flous est un point important et en ce cas il vaut mieux se donner les meilleures armes pour réussir, et vu ce que peut donner le système V en terme de douceur et de précision de rendu, c'est dommage de s'en priver ! Rien de plus.

baz

Merci pour vos conseils!

Si j'ai acheté la 55mm, c'est parce qu'elle était pas trop cher et qu'il y en beaucoup en vente... mais je vais regarder pour un autre modèle.

Sinon, j'ai pris le risque de prendre un vieux film car je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise dans lot et j'allais la développer dans les 24 heures ce qui me laissait le temps d'en refaire une autre en cas d'échec.
Concernant le scan, c'est juste pour avoir une "copie numérique" donc je ne l'ai pas travaillé (d'ailleurs je ne retravaille pas mes NB argentique...), quand je prend le temps de faire des tirages le rendu est toujours meilleur que sur l'écran.

Sinon, pour le film c'est du HP5, Delta 400 aurai été préférable ou un autre?

esox_13

Non franchement il ne faut pas se prendre la tête sur les films. Un fil pas trop abîmé si il est périmé, un développement propre et normalement quelque soit le film (dans du qualitatif tout de même ! Pas du film d'Azerbaïdjan conditionné en Chine...), une lumière correcte et ça devrait bien sortir. Après tu as les nuances dues aux types de film et de révélateur, un TMAX 400 sera plus fin qu'une triX, avec sans doute plus de finesse dans les gris, mais on peut faire de très belles images très propres avec de la triX. Quand à la Delta, je ne la connais pas mais je pense que c'est proche de la Tmax. L'accros 100 est magnifique, mais je ne sais pas si elle se fait encore. Et il y a de très belles choses chez Rollei. Ne pas oublier le rôle du révélateur. En ce qui me concerne, pour ne pas me prendre le chou sur le sujet, j'ai écarté le rodinal qui est très spécifique pour le Xtol, très généraliste et fin, surtout pour de la 400iso. Le rodinal donne des choses particulières avec les films à grain en T type Tmax ou Delta. certains ne jurent que par lui, si tu n'es  pas un Paganini du labo, je te conseil de Xtol, en plus il est moins toxique que les autres pour l'environnement et passe vraiment partout. En 1+1 a bain perdu c'est parfait, tu te mets en place ta procédure (agitation température, film - si tu n'es pas bien rodé garde le même film, le même révélo, la même dilution et trouve le bon équilibre au niveau de ta technique de développement) en variant le moins de paramètres possible. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de prendre du film neuf, un révélo bien  standard et qui pardonne (comme le Xtol 1+1) et ensuite une fois que tu seras sûr de tes résultats à ce niveau tu pourras expérimenter au niveau des films ou autres. Parce  que si une fois tu sors un truc pourri, tu ne sauras pas si c'est le film, la température, ou je ne sais quoi. La base c'est d'avoir une régularité et des certitudes au niveau du développement.

baz

Citation de: esox_13 le Juillet 25, 2014, 15:12:18
Non franchement il ne faut pas se prendre la tête sur les films. Un fil pas trop abîmé si il est périmé, un développement propre et normalement quelque soit le film (dans du qualitatif tout de même ! Pas du film d'Azerbaïdjan conditionné en Chine...), une lumière correcte et ça devrait bien sortir. Après tu as les nuances dues aux types de film et de révélateur, un TMAX 400 sera plus fin qu'une triX, avec sans doute plus de finesse dans les gris, mais on peut faire de très belles images très propres avec de la triX. Quand à la Delta, je ne la connais pas mais je pense que c'est proche de la Tmax. L'accros 100 est magnifique, mais je ne sais pas si elle se fait encore. Et il y a de très belles choses chez Rollei. Ne pas oublier le rôle du révélateur. En ce qui me concerne, pour ne pas me prendre le chou sur le sujet, j'ai écarté le rodinal qui est très spécifique pour le Xtol, très généraliste et fin, surtout pour de la 400iso. Le rodinal donne des choses particulières avec les films à grain en T type Tmax ou Delta. certains ne jurent que par lui, si tu n'es  pas un Paganini du labo, je te conseil de Xtol, en plus il est moins toxique que les autres pour l'environnement et passe vraiment partout. En 1+1 a bain perdu c'est parfait, tu te mets en place ta procédure (agitation température, film - si tu n'es pas bien rodé garde le même film, le même révélo, la même dilution et trouve le bon équilibre au niveau de ta technique de développement) en variant le moins de paramètres possible. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de prendre du film neuf, un révélo bien  standard et qui pardonne (comme le Xtol 1+1) et ensuite une fois que tu seras sûr de tes résultats à ce niveau tu pourras expérimenter au niveau des films ou autres. Parce  que si une fois tu sors un truc pourri, tu ne sauras pas si c'est le film, la température, ou je ne sais quoi. La base c'est d'avoir une régularité et des certitudes au niveau du développement.

Merci pour ces conseils, j'utilise uniquement du X-tol 1+1 à bain perdu depuis que je développe moi même avec la même procédure (c'est la seule chose qui ne varie pas). Comme films, j'utilise principalement FP4/HP5 en 120, j'ai quelques delta 100/400/across 100/Neopan 400/1600 mais en 24*36. En faite, je pense que je change trop souvent de films, c'est suivant les lots que je récupère.
J'ai refait une FP4 aujourd'hui, résultat dans quelques jours.

Joël Pierre

Citation de: baz le Juillet 15, 2014, 14:57:56Je viens d'acquérir une bague allonge 55 mm pour Hasselblad 500 CM. J'ai lu quelque part que l'utilisation de bague allonge entrainait une perte de luminosité, mais de combien est-elle ?

http://www.hasselblad.fr/media/b257f2b0-cd24-497b-b21f-47dcf6ee295a-Closeup.pdf