Touche AE/AF de mon boitier XM-1 (et de tous les boitiers j'imagine)

Démarré par moxa33, Juillet 07, 2014, 13:59:16

« précédent - suivant »

moxa33

;) bonjour

Me trompe-je, ses deux actions sont-elles identiques :

-1- je fais la mise au point et je maintiens à moitié enfoncé le déclencheur (indicateur vert allumé), je déplace mon cadrage et je fais la photo.

-2- Je fais la mise au point et j'appuie sur al touche AE/AF, je deplace mon cadrage et je fais la photo

Pour ceux qui auraient l'humour de me répondre : ben ... t'as qu'à essayer  :P, je réponds que je n'y arrive pas et j'en viens à me poser la question:

A quoi sert la touche AE/AF  ::)

A vous lire !
Alain

actupsp

oui et non  ;D

la touche AE, te permet justement de bloquer ton exposition sur un endroit qui ne fait pas forcement parti de ta zone de MAP
exemple : tu mesure l'exposition sur un truc a 1m de toi, et tu fait ta map sur un truc a 20m

avec le bouton de déclenchement tu peut pas faire cela sinon ta map sera fausse
la touche AF sert a faire une MAP auto quand tu est en postion MF, c'est bien pratique parfois pour degrossir
ou tout simplement pour désactiver la map sur le bouton de déclenchement et le mettre uniquement sur le bouton AF
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

1) mise au point figée avec le déclencheur enfoncé à mi course ==> l'expo se fait sur ton 1er cadrage, comme le point.
2) bouton AE/AF/L utilisé ==> ça dépend comment tu l'as paramétré. Si tu l'as mis sur AE c'est l'expo du 1er cadrage et la map du dernier qui seront utilisés, si tu l'as mis sur AF c'est la map du 1er cadrage et l'expo du dernier; enfin si tu l'as mis sur AE/AF ce sont l'expo & le point du 1er cadrage qui sont utilisés.
Simple.

moxa33

Moi ... quand on m'explique bien et avec gentillesse, je comprends !!!  ;D
Et je vous remercie tous les deux vivement. Je saisis la différence maintenant et je vais de ce pas expérimenter la chose  ;)

Amitiés photographiques

Alain

Jc.

Pas compris, on n'a pas été gentils ?
Hâââaaa... c'est parce qu'on a été patients et que tu es vieux, c'est ça ? ;D  :D  ;D  :D

moxa33

coucou ;)

J'ai écrit mes remerciements au 1er degré et de façon sincère.

Mais le deuxième degré est si souvent utilisé que l'on peut lire à l'envers mes propos.

Suis vieux ... et poli :)   Ai je à faire à un jeune con impoli ? Je plaissanteeeeeeeeee ! Je le jure  ;D ;D ;D

On peut être vieux (concept à définir) et bientôt à la retraite (j'ai 56 ans).
Je pars donc en inact ... en hyperactivité aux frais d'un prochain. Cool  :D

Vieux et aimant l'humour  ;)

philippep07

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2014, 21:17:54
Pas compris, on n'a pas été gentils ?
Hâââaaa... c'est parce qu'on a été patients et que tu es vieux, c'est ça ? ;D  :D  ;D  :D
Faut prendre un peu de repos, jc, la reponse de moxa 33 ne prêtait pas a confusion.... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Pour la touche AE/AF tu peux la paramétrer aussi pour ton usage :
Soit un appui bref, et elle conserve le réglage
Soit tu la maintiens appuyée pour conserver le réglage...
C'est selon ta pratique et ton confort.

Pour paramétrer la compréhension des messages et l'humour sur le forum, c'est un peu plus complexe...  ;)

Jc.

Oups, dsl Moxa j'ai pris ta phrase au 2ème degré, faut dire qu'ici il ne manque que le son pour le tacatac des kalach...
En outre c'est vrai qu'en plus t'es vieux, pas de bol ! :D   Mais je te rassure, on a le même âge, la politesse en moins et la "déconne facile" en plus pour moi ;D  

Content quand même que nos explications t'aient servi. ;)

moxa33

TOUS A LA MAISON POUR UN APERO GRILLADE !!!!!!!!!!!

Suis plus vieux mais je fais plus jeune, j'en suis sur !!!!

Jc.

Ha put... si tu me chopes sur le sujet "apéro grillades", là, je te préviens, va y avoir une grosse soirée ! ;D

Bon sinon, tu as vérifié la différence en suivant nos explications plus haut ?