Viseur du XT1

Démarré par Bivence, Juin 28, 2014, 19:17:48

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: GilD le Juillet 01, 2014, 09:18:01
Bivence, tu es une plaie sur ce forum Fuji qui est par ailleurs un modèle de convivialité comparé à certains autres forums CI.
Après t'être mis à dos le forum Nikon tu viens maintenant ici déverser la bile. Ca suffit !

+1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: DamienLyon le Juin 30, 2014, 14:38:55
Je m'amuse à mettre à nouveau l'oeil devant le viseur d'un minolta X300 de 1984 et aucun viseur reflex moderne n'aura jamais cette qualité ni le dégagement oculaire !
Donc, relativisons messieurs, relativisons !

J'imagine que c'est une boutade : le dégagement oculaire des reflex modernes est largement supérieur à celui du Minolta X300 (heureusement !). Idem pour les Olympus OM.
Le seul (?) reflex de l'époque qui avait un dégagement oculaire important était le F3 en version "HP".

Étant très sensible à cette caractéristique (j'ai du mal sur ce point avec mes OM-2 et OM-4, par exemple), cela explique sans doute que j'éprouve quelques difficultés avec le viseur du XT-1...

philippep07

Pour ceux qui savent pas trop ce qu'est le degagement oculaire,en bref:
C'est la distance à laquelle le foyer de ton oeil doit se trouver pour voir avec netteté l'image dans le viseur.
Si elle est grande, tu peux intercaller un verre de lunette et conserver "tout le cadre" du viseur.
Si elle est réduite, tu es obligé de "coller ton oeil dans le viseur" pour voir toute l'image.Donc, pas de lunettes possibles sans perte de champ dans l'image

Je suis navré de te contredire, verso, mais j'y vois tres bien et a 100% dans le viseur du XT1..on doit pas avoir les memes lunettes ...ou le même nez?
La seule chose qui me gêne avec ce viseur, c'est la visee a contrejour ou de 3/4 avant , en hautes lumieres, neige notamment...ca devrait pouvoir s' améliorer avec un oeilleton qui va bien...

Verso92

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2014, 08:04:10
Je suis navré de te contredire, verso, mais j'y vois tres bien et a 100% dans le viseur du XT1..on doit pas avoir les memes lunettes ...ou le même nez?
La seule chose qui me gêne avec ce viseur, c'est la visee a contrejour ou de 3/4 avant , en hautes lumieres, neige notamment...ca devrait pouvoir s' améliorer avec un oeilleton qui va bien...

Tu n'as pas à être navré, Philippe : je ne fais que relater mon ressenti, rien de plus (je conçois tout à fait qu'il puisse être différent pour d'autres photographes).
J'ai toujours éprouvé des difficultés avec les appareils dont le viseur n'offre pas un fort dégagement oculaire : reprenant à l'occasion mes boitiers OM pour faire un peu d'argentique, je suis sans arrêt obligé de faire le tour du viseur pour vérifier que tout est en place en fonction de la composition désirée (chose que je n'éprouve pas avec mes reflex Nikon). Avec le XT-1, j'ai retrouvé cette gêne (je ne vise pas avec mes lunettes)...

Fabricius

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2014, 08:04:10

+ 1
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2014, 08:30:43
J'ai toujours éprouvé des difficultés avec les appareils dont le viseur n'offre pas un fort dégagement oculaire : reprenant à l'occasion mes boitiers OM pour faire un peu d'argentique, je suis sans arrêt obligé de faire le tour du viseur pour vérifier que tout est en place en fonction de la composition désirée (chose que je n'éprouve pas avec mes reflex Nikon). Avec le XT-1, j'ai retrouvé cette gêne (je ne vise pas avec mes lunettes)...

Ah ? J'ai la même sensation de dégagement oculaire avec le viseur du Df et celui du XT1, celui du XT1 étant  un peu plus grand.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2014, 08:30:43

Il est vrai que je dois aussi un peu "regarder dans les coins" avec le X-T1 pour vérifier ma composition, l'image est tellement grande dans le viseur que je n'arrive pas à voir tout à la fois. C'est pour ça qu'il y a un mode qui réduit un peu l'image pour qu'elle ne soit plus plein cadre, mais je ne l'ai pas activé car ça ne me gène pas plus que ça.

Fabricius

Je peux juste préciser qu'il m'est plus facile de "casser" mon (grand) nez et de coller mon oeil au viseur sur le Df que sur le XT1, mais je viens encore de vérifier dans mon cas, c'est pareil pour les deux.

Ghost

Citation de: Fabricius le Juillet 02, 2014, 09:27:04
Je peux juste préciser qu'il m'est plus facile de "casser" mon (grand) nez et de coller mon oeil au viseur sur le Df que sur le XT1, mais je viens encore de vérifier dans mon cas, c'est pareil pour les deux.

Pareil pour moi. Par contre, vivement que les écrans EVF s'améliore, parce qu'on est quand même loin de celui du DF. Mais en contrepartie, l'affichage de l'historigramme dans le viseur, j'adore !

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2014, 07:32:51
J'imagine que c'est une boutade : le dégagement oculaire des reflex modernes est largement supérieur à celui du Minolta X300 (heureusement !). Idem pour les Olympus OM.

Le seul (?) reflex de l'époque qui avait un dégagement oculaire important était le F3 en version "HP".

Étant très sensible à cette caractéristique (j'ai du mal sur ce point avec mes OM-2 et OM-4, par exemple), cela explique sans doute que j'éprouve quelques difficultés avec le viseur du XT-1...
Personnellement, étant myope, j'ai un peu moins de difficulté avec un X300 qu'avec mon D300.
Quant à parler des viseurs des reflexs moins haut de gamme ...
Photographe à Lyon.

NarayamaBushiko

Citation de: GilD le Juillet 02, 2014, 09:16:52
Il est vrai que je dois aussi un peu "regarder dans les coins" avec le X-T1 pour vérifier ma composition, l'image est tellement grande dans le viseur que je n'arrive pas à voir tout à la fois. C'est pour ça qu'il y a un mode qui réduit un peu l'image pour qu'elle ne soit plus plein cadre, mais je ne l'ai pas activé car ça ne me gène pas plus que ça.
Idem, mais la solution de réduire l'image pour qu'elle ne soit pas plein cadre résout le problème pour moi.

philippep07

Citation de: GilD le Juillet 02, 2014, 09:16:52
Ah oui, mais si l'image te parait trop grande au point de l'"explorer"visuellement , ça n'a rien a voir avec le degagement oculaire, c'est du a la grande taille du viseur et a son grossissement , ca ne veut pas dire que tu ne vois pas a 100% d'emblee...on va quand même pas se plaindre d'avoir une visee aussi large,!...ceci dit, tout le monde n'a pas la même vue, ni le même nez, ni les mêmes corrections de lunettes, et peut etre que ce viseur ne convient pas a tous...je ne suis pas opticien, et je me garderai d'emettre des explications a ce sujet
!

philippep07

Citation de: Ghost le Juillet 02, 2014, 10:14:52
Pareil pour moi. Par contre, vivement que les écrans EVF s'améliore, parce qu'on est quand même loin de celui du DF. Mais en contrepartie, l'affichage de l'historigramme dans le viseur, j'adore !
Je ne pense pas que les viseurs numeriques puissent un jour egaler les viseurs optiques, ce n'est pas le but, car ce sont deux facons differentes de voir, ...les viseurs EVF ont ete conçus pour simplifier le mecanisme de visee, et gagner de la place...au passage gagner peut etre un peu sur les couts, encore que, ca depend de leur niveau de qualité....mais , la perte de la visee optique pour une visee numerique permet a ces nouveaux viseurs d'ajouter d'autres possibilités, soit pour la pdv, le visionnage, la taille, l'affichage d'infos, le focus peaking,l'aide aux panorama, la visee nocturne, et j'en passe,  et il est probable que cela ne s' arretera pas là....alors, il ne faut pas se limiter a comparer les mode de visee en s' arretant a la qualité de l'image vue...c'est comme la photo, elle n'est pas lâ pour reproduire le reel, mais pour en donner une interpretation en deux dimensions, et sur un support...

poppins92

CitationJe ne pense pas que les viseurs numeriques puissent un jour egaler les viseurs optiques

En 1989, c etait le balbutiement de la photo numerique
Je me disais "jamais ils pourront faire aussi bien qu une photo "chimique"
Comment coller cote cote des millions de capteur sur une aussi petite surface
C est tout bonnement impossible"

Puis, 1990, 1995, a chaque fois, un petit pas en avant, un peu plus, encore plus
Et en 2005, bennnnn, j ai craqué
Pentax k10
Aujourd hui, plus jamais je dirais jamais
Voila

Ceci dit, a,l heure d aujourdhui, je ne veux pas d un xt, mais d un x pro2 : pour le viseur "optique"

Mistral75

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2014, 15:22:32
(...)
Et en 2005, bennnnn, j ai craqué
Pentax k10
(...)

Marseillais, va ! ;)

(le Pentax K10D a été annoncé le 13 septembre 2006)

Philou 13

Doucement avec les Marseillais, tu vas te faire traiter de Parig.....

Mistral75

poppins92

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2014, 16:22:30
Marseillais, va ! ;)

(le Pentax K10D a été annoncé le 13 septembre 2006)

Mea culpa

philippep07

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2014, 15:22:32

Aujourd hui, plus jamais je dirais jamais
Voila

Ceci dit, a,l heure d aujourdhui, je ne veux pas d un xt, mais d un x pro2 : pour le viseur "optique"
Oui, ce qui est probable, c'est que le viseur EVF depasse le OVF en fonctionnalités, de la "realité augmentee " en quelque sorte...c'est déja le cas avec le mode loupe et le focus peaking, ainsi que la mire., la possibilite de voir mieux dans le sombre, la prévisualisation de la photo.......ma foi, si FUJI parvient a concilier sur un XPro2 le meilleur des deux mondes, on ne pourra qu'applaudir...toutefois, le systeme actuel du XPro 1 est loin d'etre parfait pour les amateurs d'OVF, utilisable en courte focale uniquement, ne couvrant pas tout le champ ...franchement, si j'etais un integriste de l' OVF, ce serait peut etre pas mon choix...il me semble que si fuji voulait  pallier ces defauts, il lui faudrait revoir en  profondeur la conception du XPro1. Ce serait donc pas un XPro 2 mais autre chose....Mais je ne suis pas un ingénieur japonais, et mes supputations n'engagent que moi ....

lio13

Avec un X.T1 depuis plus d'un mois, venant du D200 Nikon, je dirais juste que l'evf n'est pas à comparer à l'ovf. C'est juste différent, avec des + et des -, et donc de nouvelles habitudes à prendre. Personnellement, après une petite période d'adaptation, je m'y fait très bien (viseur en mode réduit pour ne pas avoir les infos superposées à l'image). Certe, avec des lunettes ce n'est pas toujours top, il faut allumer l'appareil pour y voir, les hautes lumières partent en vrille, mais les + compensent, notamment l'histogramme en live...
Alors déjà beaucoup de progrès effectués, et encore d'autres à venir. Je pense que d'ici qq. temps, ce genre de question ne se posera plus.

voxpopuli

Il est bien ce viseur mais en cas de forte luminosité -par une belle journée au bord de mer par exemple - il s'assombrit un peu trop ... et je n'ai pas trouvé d'option dans le menu pour y remédier. L'evf a encore des marches de progrès et c'est moche pour mon portefeuille.
Ça va rester chaud

Jeandixelles

J'ai le X-E2 et je pense la même chose du viseur EVF, trop sombre par forte lumière. Dans le menu (touche Q) on peut régler la luminosité du viseur : je l'ai mis sur +2, mais c'est insuffisant par forte lumière. C'est à mon avis le problème à résoudre pour les viseurs EVF.

Jinx

L'oeilleton Fuji EC-XT L devrait considérablement améliorer ce problème.

Col Hanzaplast

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2014, 17:21:33le systeme actuel du XPro 1 est loin d'etre parfait pour les amateurs d'OVF, utilisable en courte focale uniquement, ne couvrant pas tout le champ ... il me semble que si fuji voulait  pallier ces defauts, il lui faudrait revoir en  profondeur la conception du XPro1.

C'est fait. Attendons la Photokina.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fabricius

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 05, 2014, 12:35:12
C'est fait. Attendons la Photokina.

Il n'y a pas trop d'illusions à avoir concernant l'ovf avec les "gros" objectifs qui viennent de sortir ...

marsupioux

Il serait quand même plus simple de sortir des appareils avec viseur à droite ou à gauche , les guitares pour gaucher ça existe et les voitures avec conduite à droite , également ; j 'apprécie beaucoup le viseur en coin qui permet de garder les deux yeux ouverts .