Ajout ponctuel de métadonnées à l'import

Démarré par Christophe Mely, Juillet 16, 2014, 14:05:36

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir comment ajouter lors de l'import un certain nombre de métadonnées ponctuelles ?

Dans l'idéal, j'aurais souhaité avoir un modèle prédéfini avec mes infos de copyright par exemple auquel je pourrais ajouter pour un import particulier un certain nombre de métadonnées.

Or, il me semble qu'on ne puisse ajouter à l'import que des ensembles déjà enregistrés dans les paramètres prédéfinis. Je n'ai pas trouvé de moyen de rajouter des métadonnées qui ne seraient spécifiques qu'à une session de prise de vue particulière.

Est-ce que je me trompe ?

OuiOuiPhoto

Si je devais faire cela je changerais les métadonnées particulières après l'import. A l'import a pas le preset je n'ai rien trouvé pour le faire

THG

Christophe Mely

THG

Le problème, en fait, est de savoir jusqu'à quel point on peut confier des tâches au menu Importer alors qu'on a un module Bibliothèque.

ChatOuille

Je vais m'accrocher sur ce fil car j'ai un problème du même type. Il s'agît des mots clés. Il faut tenir compte qu'ils restent enregistrés en deux endroit différents:
1) Dans le catalogue de LR.
2) Dans le fichier lui-même, visible avec Windows.
Et ce n'est pas la même chose.

Depuis peu j'ai placé mes photos sur un disque externe (manque de place en interne).

J'écris les mots clés directement sur le fichier, au moyen d'un autre logiciel (plus pratique pour ce but). Les fichiers contiennent bien ces mots clés (vérifié), mais LR ne les reconnaît pas, même après synchronisation. J'ai essayé tous les moyens de synchro sans succès. Cela serait dû au fait que les photos se trouvent sur un autre disque que le catalogue?

THG

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2014, 00:04:21
Je vais m'accrocher sur ce fil car j'ai un problème du même type. Il s'agît des mots clés. Il faut tenir compte qu'ils restent enregistrés en deux endroit différents:
1) Dans le catalogue de LR.
2) Dans le fichier lui-même, visible avec Windows.
Et ce n'est pas la même chose.

Depuis peu j'ai placé mes photos sur un disque externe (manque de place en interne).

J'écris les mots clés directement sur le fichier, au moyen d'un autre logiciel (plus pratique pour ce but). Les fichiers contiennent bien ces mots clés (vérifié), mais LR ne les reconnaît pas, même après synchronisation. J'ai essayé tous les moyens de synchro sans succès. Cela serait dû au fait que les photos se trouvent sur un autre disque que le catalogue?

Peut-être un problème de format texte ?

En tout cas, je ne vois pas en quoi il est plus pratique d'avoir un module Biblio d'un côté, et saisir ses mots-clés de l'autre. C'est peut-être plus pratique de les écrire ailleurs, mais si c'est pour se retrouver bloqué, je n'en vois guère l'intérêt.

Restons simples :-)

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2014, 00:04:21
J'écris les mots clés directement sur le fichier, au moyen d'un autre logiciel (plus pratique pour ce but). Les fichiers contiennent bien ces mots clés (vérifié), mais LR ne les reconnaît pas, même après synchronisation.
Tu as bien fait "lire les métadonnées depuis le fichier"?
Auquel cas, c'est peut-être le signe que ton logiciel (lequel?) n'est pas conforme aux normes IPTC/XMP.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2014, 15:16:09
Tu as bien fait "lire les métadonnées depuis le fichier"?
Auquel cas, c'est peut-être le signe que ton logiciel (lequel?) n'est pas conforme aux normes IPTC/XMP.
Bien sûr. Le fichier contient bien ces métadonnées (lisibles sur Windows) et je les fais lire par LR en essayant plusieurs systèmes de synchro. Lorsque les photos se trouvaient sur le disque interne LR les retrouvait, mais maintenant pas du tout, et sans aucun message d'erreur.

En réponse à THG: je veux que toutes les métadonnées se trouvent sur le fichier lui-même et pas seulement dans la base de données de LR. L'avenir est toujours changeant et en cas de changement de logiciel il est important que les métadonnées se trouvent dans le fichier afin que n'importe quel logiciel soit capable de les lire. Pour l'iinstant c'est LR qui n'est pas capable de les lire.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2014, 19:46:56
je les fais lire par LR en essayant plusieurs systèmes de synchro.
Lesquels? Dans ce genre de problème le diable est parfois caché dans les détails...

THG

Citation de: ChatOuille le Juillet 18, 2014, 19:46:56
Pour l'iinstant c'est LR qui n'est pas capable de les lire.

Peut-être, mais pour l'instant c'est Lightroom qui reste la référence dans le monde de l'image et le plus conforme aux normes du Metadata Working Group, qui incluent d'ailleurs le format XMP, et non pas Windows ou, visiblement, un utilitaire dont tu as omis de citer le nom.