un tutoriel pour apprendre LR à qqun qui a l'habitude de NX2

Démarré par jean-fr, Juillet 15, 2014, 11:35:52

« précédent - suivant »

jean-fr

Un guide, tutoriel, ... pour un utilisateur ayant l'habitude de NX2, cela existe ?
La "philosophie" de NX2 étant quand même bien différente de ce que l'on
trouve dans les autres logiciels, je n'ai jamais réussi à me faire à
d'autres outils de développement.

Par exemple, le développement par étapes est (était ?) pour moi plus
une aide qu'une contrainte. Sous LR (et sous d'autres logiciels), je suis
complètement perdu devant tous ces curseurs accessibles et je fais
rapidement n'importe quoi.

Bref, y-a-t-il un tutoriel, guide, vidéo ...pour m'aider ?

merci !

Lorca

Je te conseillerais le livre de THG : LR5 par la pratique.

jean-fr

Citation de: Lorca le Juillet 15, 2014, 11:41:10
Je te conseillerais le livre de THG : LR5 par la pratique.

merci pour ton conseil mais est-ce qu'il répond à mon cahier des charges  ;)

Lorca

Amaniman

Les tutos (gratos, mais une petite contrib' est bienvenue ensuite) de Jean-Claude Vallot m' ont tout appris ce je sais de LR et facilités le passage de NX à LR.

http://www.haddok.fr/

Il faut envoyer un mail à Jean-Claude qui fournit en retour un mot de passe, et l' on a alors accès à tous ses tutos très bien faits.

;)

jean-fr

Strawn

OuiOuiPhoto

Il y a aussi plein de vidée sur Adobe TV

http://tv.adobe.com/fr/product/lightroom/

ET beaucoup de video sont faite par THG d'ailleurs

GM38

si tu ne l'as pas déjà fait, jette un coup d'œil du côté du "Martin Evening". C'est un bouquin très complet, une véritable "bible" que personnellement j'aime avoir sous la main.

jean-fr

Merci pour ces nouvelles références !  mais a priori, sauf erreur de ma part,
rien de bien spécifique NX --> LR

GM38

...ben, non...mais quand on change d'outils, il est peut être mieux "d'oublier le passé" ,et de repartir sur "du neuf"  ;)  :D

domi95

Citation de: jean-fr le Juillet 17, 2014, 11:23:31
Merci pour ces nouvelles références !  mais a priori, sauf erreur de ma part,
rien de bien spécifique NX --> LR

Je ne vois pas trop les éditeurs pondre des tutos ou de livres pour chaque passage d'un soft à l'autre (NX -> LR, Canon DDP -> LR, DxO -> LR ... NX -> Dxo, LR -> DxO, DDP -> DxO ... bon je m'arrête là, je ne vais pas faire toutes les combinaisons possibles, sinon je ne suis pas couché  :D

jean-fr

Citation de: GM38 le Juillet 17, 2014, 13:22:25
...ben, non...mais quand on change d'outils, il est peut être mieux "d'oublier le passé" ,et de repartir sur "du neuf"  ;)  :D

>:(
Je suis trop vieux pour ça !  ;)

jean-fr

Citation de: domi95 le Juillet 17, 2014, 13:43:51
Je ne vois pas trop les éditeurs pondre des tutos ou de livres pour chaque passage d'un soft à l'autre (NX -> LR, Canon DDP -> LR, DxO -> LR ... NX -> Dxo, LR -> DxO, DDP -> DxO ... bon je m'arrête là, je ne vais pas faire toutes les combinaisons possibles, sinon je ne suis pas couché  :D

T'as pas tout à fait tort sauf que ... le principe de fonctionnement (notamment la notion
d'étapes ...) de NX est vraiment différent des autres ... alors que Canon DPP, LR, C1 ... tout
ça c'est assez proche quand même au niveau du principe.

Puisque ça existe pas, je vais l'écrire  :o  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: jean-fr le Juillet 17, 2014, 14:20:39

Oui mais si tu essaye de faire rentre un 45 dans un 38 avec un chausse pied ca ne marchera pas. Si les deux soft sont vraiment différents essayer de retrouver la logique de l'un dans l'autre ca ne sera pas possible. Donc je repartirais aussi du début

THG

Je pense que la solution idéale est de couper en deux la migration :

1) Prenez dès à présent l'habitude de travailler avec Lightroom avec toute nouvelle image.
2) Importez toutes les images précédentes mais laissez-le de côté, et revenez-y lorsque vous aurez pris un peu d'habitude avec le nouveau logiciel.

Quant à mon bouquin, oui, il est nickel pour apprendre Lightroom, en commençant par le commencement, puis en suivant l'ordre du flux de travail. Le bouquin d'Evening est peut-être une "bible", mais il n'est pas sans défaut, avec son côté très touffu.

kochka

Pour le changement, il y a surtout cette histoire de localisation des fichiers crées par LR.
Il semble que pour ceux qui veulent systématiquement sauvegarder sur DD externes, il serait bon de les loger sur le DD où se trouvent les photos de départ pour tout sauvegarder en même temps.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jean-fr le Juillet 17, 2014, 14:20:39
>:(
Mais non, je suis en train de la faire.
Je viens à peine de prendre une première leçon au club photo. C'est une question de réflexes à créer, rien de bien compliqué apparemment.
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: THG le Juillet 17, 2014, 19:53:47
Je pense que la solution idéale est de couper en deux la migration :

1) Prenez dès à présent l'habitude de travailler avec Lightroom avec toute nouvelle image.
2) Importez toutes les images précédentes mais laissez-le de côté, et revenez-y lorsque vous aurez pris un peu d'habitude avec le nouveau logiciel.

Quant à mon bouquin, oui, il est nickel pour apprendre Lightroom, en commençant par le commencement, puis en suivant l'ordre du flux de travail. Le bouquin d'Evening est peut-être une "bible", mais il n'est pas sans défaut, avec son côté très touffu.

OK. Merci pour ton conseil.
Je vais sans doute acheter ton bouquin.

jean-fr

Citation de: kochka le Juillet 18, 2014, 15:26:41

Mais non, je suis en train de la faire.

Ah oui, dans ce cas effectivement  ;D (je plaisante bien sûr).

Citation de: kochka le Juillet 18, 2014, 15:26:41
Je viens à peine de prendre une première leçon au club photo. C'est une question de réflexes à créer, rien de bien compliqué apparemment.

Sans doute oui ... faut vraiment que je m'y mette !