Mais c'est quoi ce truc ?

Démarré par Penn K., Juillet 09, 2014, 23:11:07

« précédent - suivant »

Penn K.

Bonjour,

Ayant une curieuse et encombrante barre sombre sur tous mes clichés depuis tout à l'heure, j'ai regardé le capteur et il y a une lame plastique ou métallique (?) qui est passée devant.
Pourriez-vous me renseigner sur ce que c'est et y a t-il moyen de remettre les choses en ordre svp ?
(Canon 400D)

Merci beaucoup d'avance.
(je suis une brêle en technique)

:)

S.A.S

Lamelle d'obturateur cassé...  :-X

Vu le prix de la réparation, à mon avis adieu 400D.  :-X

Penn K.

Aïe !
Merci beaucoup de m'avoir renseignée si vite.
Comme dirait Bourvil "il va beaucoup moins bien marcher" maintenant  :-\  .

(par curiosité, aurais-je fait une quelconque bourde pour casser ce rideau ou est-ce un signe de vieillesse de l'apn ?)

jmk

Citation de: Penn K. le Juillet 09, 2014, 23:49:53

Comme dirait Bourvil "il va beaucoup moins bien marcher" maintenant  :-\  .

Ça c'est sur  :)

Citation de: Penn K. le Juillet 09, 2014, 23:49:53
(par curiosité, aurais-je fait une quelconque bourde pour casser ce rideau ou est-ce un signe de vieillesse de l'apn ?)

Je dirais vieillesse

amp

Si tu veux un 400D d'occaze, je peux t'en proposer un pour 160 € port compris ...

Gérard B.

J'avais eu ce genre de panne sur mon 1er 1dII. Quelques mois après la fin de garantie de 2 ans. Comme Canon l'annonçait pour 150000 déclenchements, mon revendeur avait soutenu ma demande de réparation. Je n' ai rien eu à payer. Pour ce 400d je pense qu'il trop vieux pour une réparstion qui se chiffrerait vers les 300€.

bqg

Penn K, Combien de déclenchements avait le 400D ?

Julien-supertux

Il ne me semble pas qu'il y ait de garantie sur le nombre de déclenchement sur les xxxD...

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Juillet 10, 2014, 18:36:11
Il ne me semble pas qu'il y ait de garantie sur le nombre de déclenchement sur les xxxD...

Pas plus que sur les autres boîtiers.
Le chiffre donné n'est qu'une indication de résistance en continu et ne constitue en rien une "garantie".
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2014, 18:48:26
Pas plus que sur les autres boîtiers.
Le chiffre donné n'est qu'une indication de résistance en continu et ne constitue en rien une "garantie".
En effet. Par contre, un appareil photo doit pouvoir fonctionner plusieurs dizaines de milliers de déclenchements. Si ce n'est pas le cas, il peut être pris en charge même hors garantie contractuelle au titre de la garantie des vices cachés. Bon, vu l'ancienneté des 400D, il est probable qu'il a déjà eu un bon quota de prises de vue et qu'il n'y a rien à espérer de ce côté là. Et comme le coût des réparations est prohibitif...

vulpes

Une bonne raison de s'acheter un nouvel appareil (les bonnes occas' ne manquent pas ! )  ;)
Impossible photographe....

Penn K.

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos réponses !

Citation de: bqg le Juillet 10, 2014, 18:14:34
Penn K, Combien de déclenchements avait le 400D ?
Je ne sais pas, l'appareil n'est pas tout neuf, je l'ai acheté en mai 2007.
Comment peut-on connaitre le nombre de déclenchements ?

Citation de: amp le Juillet 10, 2014, 01:24:42
Si tu veux un 400D d'occaze, je peux t'en proposer un pour 160 € port compris ...
Merci beaucoup, mais je pense attendre un petit peu et me prendre un boitier plus récent et surtout qui bruite moins quand on monte en iso, même si j'aime beaucoup le 400D qui avait un excellent rapport qualité/prix. En plus c'est mon premier (et seul) réflex.

Citation de: vulpes le Juillet 10, 2014, 19:49:01
Une bonne raison de s'acheter un nouvel appareil (les bonnes occas' ne manquent pas ! )  ;)
Voilà :D !
L'ennui c'est qu'il faut que je prenne mon temps pour me décider.
Il reste le téléphone  ;D .

Gérard B.

Citation de: Penn K. le Juillet 10, 2014, 23:10:52
Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos réponses !
Je ne sais pas, l'appareil n'est pas tout neuf, je l'ai acheté en mai 2007.
Comment peut-on connaitre le nombre de déclenchements ?
Clic ici, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213573.25.html
Merci beaucoup, mais je pense attendre un petit peu et me prendre un boitier plus récent et surtout qui bruite moins quand on monte en iso, même si j'aime beaucoup le 400D qui avait un excellent rapport qualité/prix. En plus c'est mon premier (et seul) réflex.
Voilà :D !
L'ennui c'est qu'il faut que je prenne mon temps pour me décider.
Il reste le téléphone  ;D .

J'ai bluffé un revendeur qui pensait avoir le meilleur soft mais qui n'a pas voulu s'ouvrir. ;D

Penn K.

Merci Gérard :) !
J'ai essayé, malheureusement c'était notifié "not available" et en regardant la liste des apn à côté, le 400D manque, ça commence au 450D.
En tout cas, c'est super facile et rapide, merci beaucoup je le garde pour mon prochain apn !

Gérard B.

De rien, tout le plaisir de partager ce qu'un autre à eu la gentillesse de partager + les retour d'expérience des utilisateurs.

serge2004

j'ai un 450D a vendre avec 2 batterie d'origine +objectif 18-55 canon du kit avec boite d'origine
pour le prix  me faire offre
serge

vulpes

Citation de: olivebrazil le Juillet 15, 2014, 12:02:20
une piste qui pourrait t'interesser 

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=171&post=612465&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t21606075

;)

olivebrazil ne serait-il pas olive29 ?  :D

quand je lis "nettoyage régulier du capteur", ça me mets le doute  : j'ai eu un 40D et je n'ai jamais nettoyé le capteur (et pas de taches)  ;)
Impossible photographe....

olivebrazil

bien joué inspecteur vulpes  ;)

cependant ce que j'appelle nettoyage régulier du capteur, c'est le passage une à 2 fois par an des pinceaux contenus dans le kit spécifique REIDL IMAGING, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps ;)

le 1er nettoyage l'a été à cause de quelques infimes tâches... et étant perfectionniste et méticuleux, j'ai répété l'opération (extrêmement simple au demeurant) tous les 6 mois environ...

Le capteur est donc ... impeccable !  ;)

photodrone33.com

Putain... la Lamellose du Canon : maladie grave, souvent fatale...
Il y avait eu un cas en Afrique en 1972...

livartow

Oui, une lamelle de ton rideau de 400D qui est HS.

Si tu es bricolo, ça se répare assez facilement (moyennant l'achat d'un obtu complet ou simplement d'un rideau). Ce type de rideau est identique à ceux trouvés sur 350D, 400D, 20D, 30D, 40D, 50D, 60D... me demandez pas pourquoi sur l'un, ce genre de pièce est données pour 50 000, pour d'autres, pour 150 000 :D Marketing marketing...

Pour te donner une idée du prix de ce genre de pièce... ça coute rien de le faire soit même.

http://www.ebay.com/itm/Shutter-Blade-Curtain-Set-Repair-Part-for-Canon-EOS-Rebel-20D-30D-40D-50D-60D-/121295350441?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item1c3dc42aa9

Si tu es pas trop chaud pour le faire, à la limite je peux le faire pour toi. Je crois même qu'il me reste ce genre de pièce dans mon atelier.

Bonne chance et résiste à la tentation du remplacement. Non, ce boitier n'est pas dépassé !

PS : en passant, ce genre de pièce devraient être disponible auprès de canon france comme la loi les y oblige... tu peux tenter d'aller les voir directement, et les rappeler à leur obligations, copie du code à la consommation ratifié le 13/2/2014 ;)

yaquinclic

Salut livartow,

Lors ce que j'ai eu la même mésaventure avec mon 1DmkII à 65000 clics après avoir dépassé de deux ou trois mois la garantis. Je me suis bagarré pour la prise en charge y compris le changement du capteur si celui-ci avait était endommagé dans le bris de la lamelle.
Sur le 400D n'y a t-il pas de risque similaire ?

A+ ;)

livartow

Sans aucune certitude je dirai que non...

d'expérience (petite j'en convient avec seulement 3 400D), ce n'est pas la lamelle qui se brise mais les rivets microscopiques qui actionnent les différentes lamelles. Le rideau en lui même est quelquechose de très souple. Donc pour avoir un bris du genre, il faudrait que la lamelle sorte de son axe pour aller frotter sur le filtre du capteur. Je n'ai encore jamais vu ce genre de problème malgré 2 rideaux qui ont rendu l'âme.

yaquinclic

Peu être que si SilverDot vient dans le secteur, il pourrait donner un avis plus tranché.  ???

A+ ;)

livartow