24-70 trouvé dans le Roissybus

Démarré par Altar, Juillet 17, 2014, 14:36:08

« précédent - suivant »

Altar

Bonjour,

J'ai trouvé hier en fin d'après midi un petit sac à dos dans le Roissybus.  Le sac contenait une bouteille d'eau, kleenex, plan de Paris en japonais,... et un Canon 24-70/4 dans un petit sac en simili cuir.

Une idée pour trouver son propriétaire ?  Quel numéro dois-je prendre pour faire une recherche ?

Il y a 6 ans, j'avais déjà trouvé un Panasonic et j'avais mis 6 mois pour retrouver son propriétaire à Osaka (j'avais gardé l'appareil car plus cher à renvoyer qu'en racheter un neuf pour son propriétaire et lui ait envoyé ses souvenirs de vacances par email).
Giles

MOTLEYDVD

Citation de: Altar le Juillet 17, 2014, 14:36:08
Bonjour,

J'ai trouvé hier en fin d'après midi un petit sac à dos dans le Roissybus.  Le sac contenait une bouteille d'eau, kleenex, plan de Paris en japonais,... et un Canon 24-70/4 dans un petit sac en simili cuir.

Une idée pour trouver son propriétaire ?  Quel numéro dois-je prendre pour faire une recherche ?

Il y a 6 ans, j'avais déjà trouvé un Panasonic et j'avais mis 6 mois pour retrouver son propriétaire à Osaka (j'avais gardé l'appareil car plus cher à renvoyer qu'en racheter un neuf pour son propriétaire et lui ait envoyé ses souvenirs de vacances par email).
Giles

je n'en sais rien mais je voulais signalé ton honnêteté  ;)

canddide

Bonjour,

Giles

Beau geste de ta part.

pacmoab

Cela risque d'être une aiguille dans une botte de foin pour retrouver son propriétaire, avec pour seul indice sa nationalité présumée :-[

S'ils collaborent, Canon Japon a peut être la garantie enregistrée au nom de l'acheteur, ou sinon au moins les coordonnées du magasin a qui ils l'ont vendu...qui aura par chance celles de l'acheteur (S'il l'a acheté neuf) Si l'optique faisait partie d'un kit avec un 5D, même pas sûr qu'elle soi tracée...
Sinon, avec l'horaire du bus, il est peut être possible de cibler les vols arrivés juste avant (Directs et indirects). En cette saison cela doit représenter quelques milliers de voyageurs potentiels...

pacmoab

jeje_doudou

fred134

Beau geste.
Je me demande si le touriste essayera de contacter quelqu'un ? Si c'est un individuel, peut-être son ambassade pour savoir à qui s'adresser ? Il y a malheureusement peu de chances mais ça se tente.
Et Canon en effet.

pacmoab

Demander à Roissy bus vers qui ils acheminent les demandes d'objets perdus !
Personnellement j'indiquerais que je l'ai trouvé et mes coordonnées, mais sans donner l'objectif à un organisme qui risque de ne pas avoir de scrupules à se le garder...

Si le voyageur se souvient où il l'a perdu, c'est à la compagnie de bus qu'il va demander s'ils ont trouvé quelque chose !

Katana

Citation de: pacmoab le Juillet 17, 2014, 15:10:55
Personnellement j'indiquerais que je l'ai trouvé et mes coordonnées, mais sans donner l'objectif à un organisme qui risque de ne pas avoir de scrupules à se le garder...

Si le voyageur se souvient où il l'a perdu, c'est à la compagnie de bus qu'il va demander s'ils ont trouvé quelque chose !

Je ne puis qu'approuver, tout le monde n'a pas les mêmes reflexes  ;)

Altar

Citation de: jeje_doudou le Juillet 17, 2014, 14:55:17
tans pis, je te le rachète ;-)

Tu l'as compris, je suis quelqu'un d'honnête... je ne peux donc pas te vendre une telle bouse !  ;D

Giles, un jaune !  :D

Altar

Je viens d'appeler le responsable de cette ligne de la RATP.  J'ai donné mes coordonnées.

En 2009, j'avais également contacté les objets perdus de Roissy mais ceux-ci m'avaient dit qu'ils conserveraient l'appareil photo sans aucune recherche. Normal. 

Pour retrouver la propriétaire, j'avais lancé plusieurs fils sur différents forums (comme ici sur VF) mais je disposais des photos.  Le Panasonic datant de 2005 avait été revendu et donc plus enregistré. Là, c'est un zoom récent (il est nickel), il est probablement enregistré.

A noter qu'en remerciement j'avais été invité à Osaka par la propriétaire japonaise du Panasonic (mais je n'avais pas donné suite).

pacmoab

Je pense que tout le monde ici serait touché de pouvoir remettre la main sur son matériel s'il arrivait pareille mésaventure, surtout en plus au cours d'un voyage lointain !
Il doit forcement lui rester une optique de montée, mais bon même au Japon ça coûte des sous un 24-70...

Amaniman

Au printemps, j' ai trouvé un I.Phone dans le "Tube" à Londres  et je l' ai rapporté au personnel/contrôleurs de la station où je suis descendu en me disant effectivement que c' est aux objets trouvés de TFL  que celui/celle qui l' avait perdu irait demander en premier...
mais sans donner l'objectif à un organisme qui risque de ne pas avoir de scrupules à se le garder...

J' ai peut-être été naïf.. mébon, si on se méfie de tout

Altar

Citation de: pacmoab le Juillet 17, 2014, 15:55:51
mais bon même au Japon ça coûte des sous un 24-70...

Oui je viens de voir que ça coûte cher : 1600 euros !!!

Et je viens de me rappeler qu'en 2009, j'avais renvoyé l'appareil également par la poste.

pacmoab

Citation de: Amaniman le Juillet 17, 2014, 15:58:16
Au printemps, j' ai trouvé un I.Phone dans le "Tube" à Londres  et je l' ai rapporté au personnel/contrôleurs de la station où je suis descendu en me disant effectivement que c' est aux objets trouvés de TFL  que celui/celle qui l' avait perdu irait demander en premier...

Quand c'est toi le touriste qui retrouve quelque chose, sûr que tu vas faire au plus commode, et laisser les organismes locaux gérer, c'est logique et déjà très bien  ;)

pacmoab

Citation de: Altar le Juillet 17, 2014, 16:04:12
Oui je viens de voir que ça coûte cher : 1600 euros !!!

Et je viens de me rappeler qu'en 2009, j'avais renvoyé l'appareil également par la poste.

Un f/4 c'est plutôt 1000€. C'est déjà beaucoup d'argent pour une majorité !

Altar

1600 euros c'est le prix de sortie (vu sur le test de JMS).  En fait, il est presqu'au prix du 24-105 (2 300 euros pour le kit 6D + 24-70).

saulosi84

C'est peu être le même demande lui si tu as gardé ses coordonnées  ;D

Broadpek

CitationA noter qu'en remerciement j'avais été invité à Osaka par la propriétaire japonaise du Panasonic (mais je n'avais pas donné suite).
La classe.
Bravo pour ton honnêteté.
Cette fois-ci, si l'invitation vaut le détour... :D

Runway

おお、あなたは私の目的を見いだしました。 私は、カナダで、私が(信号を送ってください)上に通過する現在にあなた私のアドレスです。

newworld666

Citation de: Altar le Juillet 17, 2014, 15:46:29
A noter qu'en remerciement j'avais été invité à Osaka par la propriétaire japonaise du Panasonic (mais je n'avais pas donné suite).

Je me joins à tous ceux qui se félicitent de savoir que certains font de réels efforts dans ce genre de situation .. bravo.

Dommage,  mon épouse était à Osaka il y a quelques petites semaines de cela, ça aurait pu être rigolo de tenter de donner un suite et boucler l'histoire d'un APN oublié ... futile, mais rigolo quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

Altar

Citation de: Runway le Juillet 17, 2014, 17:54:13
おお、あなたは私の目的を見いだしました。 私は、カナダで、私が(信号を送ってください)上に通過する現在にあなた私のアドレスです。

あなたは巨乳ブロンドなら、それは行うことができます!

Milan69009

Il y a 3 ou 4 ans j'avais trouvé dans une rue piétonne du centre de Lyon une sacoche photo avec des objectifs nikon de valeur, et comme j'étais en canon, cela m'a aidé à rester honnête homme, j'avoue que le même en canon j'aurais pu glisser du mauvais côté. Je fouille la sacoche, une facture d'hotel, un nom qui sonne germanique...j'arpente la rue, je trouve assez rapidement le touriste avec courroie jaune, chausettes sandales et bermuda ;D.: je le tiens!

je lui tends la sacoche, sa dame hurle, tandis que monsieur passe du blanc au vert puis au rouge. Pas de doute, c'est à lui...t'as de la chance d'être en jaune tu sais!

Altar

iridium

24-70 c'est trop court, et si en plus il ouvre qu'à f/4 c'est franchement d'un intérêt limité. Je comprends qu'on n'y fasse pas attention...   :)

yaquinclic

Une lumière dans un monde sans foie ni loi ............

Salut Altar,

Très beau geste, il y a longtemps que j'ai perdu confiance dans mes semblables, bravo.
Un jeu de piste façon Cluedo, il est un peu dommage d'avoir dévoilé le reste du contenu du sac et son contenant, ce sont les seules éléments de preuve hormis le N° de série que le propriétaire peut te donner comme preuve.

A+ ;)  

Altar

Citation de: yaquinclic le Juillet 17, 2014, 20:23:04
il est un peu dommage d'avoir dévoilé le reste du contenu du sac et son contenant, ce sont les seules éléments de preuve hormis le N° de série que le propriétaire peut te donner comme preuve.

Pas faux...  ???

nikongraph

Et contacter canon, si l'objectif est enregistré, ils auront les coordonnées du propriétaire si la base est générale et non uniquement française.

Bonne recherche

rafher06

On serait bien contents s'on perd quelque chose que quelqu'un de honnête fasse tout ce qui est dans son pouvoir pour nous trouver et rendre l'objet en question.
Il y a quelques jours je m'assois sur un banc devant la cathédrale de la ville voisine, je m'y rend de temps en temps car vu sur la mer, de beaux bateaux etc., sur le banc je trouve en téléphone Samsung je ne sais pas quoi, je m'assois et j'attends patiemment qu'il sonne, un touriste russe, avec un guide parlant heureusement anglais, je leur dit de venir exactement devant l'endroit ou il pense l'avoir perdu et il s'est presque jeté dans mes bras. Un téléphone n'est pas forcement une question d'argent, mais plutôt des souvenir des photos qu'on a dedans, de nos contacts etc.
Il me semble qu'avec le n° de série on doit pouvoir trouver le propriétaire.
Bravo a toi.   

vulpes

Citation de: yaquinclic le Juillet 17, 2014, 20:23:04
Une lumière dans un monde sans foie ni loi ............

un monde pas si rose  ;D en quelque sorte  ;)
Impossible photographe....

rail77

Bonjour
Pour information, si vous trouvez quelque chose dans un bus ou dans le métro, il faut le ramener au conducteur du bus où à l'agent de la station de métro.
A Paris, la RATP garde les objets trouvés pendant 24h, puis s'ils ne sont pas réclamés, les acheminent vers le bureau des objets trouvés au 36 rue des Morillons.
Ce dernier les garde un certain temps (pour les objets tels qu'un objectif photo c'est environ trois mois).
Si à l'issue de ce délai, l'objet n'est pas réclamé, il revient de droit à "l'inventeur", c'est à dire à la personne qui l'a trouvé.

Concrètement, quand une personne me ramène un objet qu'elle trouve dans mon bus, je le garde avec moi jusqu'à ma fin de service.
Si elle me donne ses coordonnées, cette personne est l'inventeur, sinon c'est moi le conducteur du bus.
A la fin de mon service, je passe cet objet au collègue qui me relève (objet mentionné sur la feuille de route du bus + signature des deux conducteurs) ou je le ramène au gardien du dépôt si c'est moi qui rentre le bus au garage (s'il s'agit d'un objet de forte valeur ou d'une grosse somme d'argent, un agent de maîtrise vient immédiatement le récupérer sans attendre la rentrée du bus au dépôt).
Avec le gardien, on fait ensemble l'inventaire complet de ce que l'on a trouvé (par exemple "portefeuille noir contenant une carte de crédit, une carte vitale au nom de X et la somme de 23,47 € en espèces") et on signe ensemble un registre spécial.
L'objet est ensuite conservé au dépôt jusqu'au lendemain puis est donc envoyé comme indiqué plus haut rue des Morillons.
Le délai de conservation varie en fonction du type d'objet, ou du montant des espèces éventuellement trouvées et ce n'est pas forcément un an et un jour (ceci concerne uniquement les grosses sommes, je sais par exemple que pour 5 € c'est trois mois).
A l'issue du délai, la rue des Morillons recontacte l'inventeur si jamais l'objet n'est pas réclamé en indiquant le délai pour pouvoir éventuellement récupérer l'objet (ou les sous). Passé ce délai, je ne sais pas ce qu'ils en font.
A noter que les objets de faible valeur et les parapluies sont détruits.
De même, les denrées périssables récupérées dans un bus ou un métro ne sont conservées que jusqu'au soir puis jetées.
Les procédures concernant les objets trouvés sont très strictes et la RATP ne rigole pas avec cela et l'agent qui garderait un objet trouvé pour lui serait immédiatement licencié pour faute lourde si jamais cela était découvert et il est certain qu'il ne recevrait le soutien d'aucun syndicat en pareil cas, même du sien s'il est justement syndiqué.
Le cas m'est arrivé récemment, si une personne vient me voir pour récupérer l'objet qu'elle a perdu, je ne peux le lui remettre qu'en présence d'un agent de maitrise assermenté. Ainsi, un monsieur m'a poursuivi en taxi car il avait perdu son IPhone dans mon bus et m'avait suivi grâce au système de géolocalisation et j'ai du refuser de lui rendre son téléphone que j'avais trouvé en faisant le tour de mon bus au terminus. Il a du aller le récupérer au dépôt le lendemain matin. En effet, qu'est ce qui me prouvait que c'était bien lui le propriétaire ? Bon, je lui ai expliqué les procédures et il n'a pas trop râlé, trop content de savoir que même s'il devait attendre quelques heures, il pourrait tout de même récupérer son bien.

Si vous même perdez quelque chose dans un bus, un tram, un RER ou un métro de la RATP, il vous faut appeler dans tous les cas le 32 46.
Il vous sera alors expliqué la procédure à suivre et on vous informera si l'objet en question a été rapporté ou non.

Sinon, pour notre ami ayant trouvé l'objectif 24-70, comme il ne l'a visiblement pas rapporté au conducteur, il lui faut l'emmener au commissariat de police le plus proche ou au 36 rue des Morillons. On lui fera signer un reçu de dépôt qui stipulera qu'il est l'inventeur.
Et dans quelques mois, soit il récupérera l'objet et en aura la pleine propriété, soit celui-ci aura entre-temps été remis à son propriétaire initial (dans le cas d'un objet de valeur, vous recevez un courrier stipulant que l'objet en question a bien été restitué à son propriétaire d'origine).

Pour l'anecdote :
- un jour, à Orléans, quand je conduisais le tramway, une dame est descendue de mon tram en oubliant à l'intérieur la poussette et son bébé ! Précision, je ne connaissais pas cette dame et je n'était pas le père de ce charmant bambin ! (un fait similaire s'est récemment produit sur le T3 à Paris).
- toujours à Orléans, il y a maintenant une vingtaine d'année, un collègue fait le tour de son bus au terminus et trouve une boite à chaussures. Intrigué, il ouvre la boite et trouve... 40 000 Francs en liquide. Il s'agissait d'une commerçante qui avait pris le bus et avait mis la recette de son magasin dans la boite à chaussures pour que cela soit plus discret. Elle a posé la boite sur le siège à côté d'elle et l'a oubliée en descendant. Elle a récupéré son bien, mais elle n'a même pas daigné dire un simple "Merci". Mon collègue était furieux : "je ne cherchais pas à ce qu'elle me donne un pourboire, je m'en fichais car j'estime n'avoir fait que mon travail, mais cela eut été la moindre des choses qu'elle soit aimable et qu'elle me dise merci".
- Une fois, au 32 46, une dame a appelé pour dire qu'elle avait perdu son soutien gorge dans le bus PC. Entendant un grand éclat de rire à l'autre bout du fil, elle s'est empressée de dire qu'en fait elle avait acheté le soutien-gorge dans une boutique et que celui-ci était sans doute tombé de son sac.
- il arrive de temps à autre aux conducteurs, quand ils font le tour de leurs véhicules au terminus de trouver des préservatifs usagers, mais visiblement très récemment utilisés, ce qui prouverait que certains arrivent à se livrer à des activités pour le moins privées dans les bus, malgré la présence des autres voyageurs...

Bonne soirée.
Pierre
Conducteur de bus à la RATP

Altar

Bonsoir Rail du 77 (comme moi),

Le cas est un peu particulier car je suis monté dans le Roissybus après qu'il se soit arrêté au terminal où la JAL a son hub.  En gros, le propriétaire a dû reprendre un vol retour.

Verso92

Bonjour,

Maintenant que tu le dis, j'ai justement perdu un f/4 24-70 Canon hier après-midi dans le Roissybus...  ;-)

kalmos

je me demande si je ne vais pas passer une partie de mon temps dans le Roissybus .... ;) :D

Altar

Il y a 5 ans, j'avais mis 6 mois pour retrouver la propriétaire du Panasonic et bien là, j'ai mis une journée et demi !  Hier matin, par téléphone, j'avais laissé mes coordonnées aux objets trouvés de Roissy et j'ai été appelé ce matin.  

Le Japonais qui a perdu cet objectif est bien rentré chez lui au Japon mais il était avec un groupe d'amis dont une partie ne repart que demain.  Je me suis rendu à leur hôtel ce midi près de la gare Sainte Lazare (je bosse au Trocadéro) et j'ai rendu le caillou !  

Grandes séances de courbette et de remerciements !  ;D

:)

rens

pacmoab

Super ! Félicitations pour ton engagement  8) 8) 8)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2014, 13:43:26
Maintenant que tu le dis, j'ai justement perdu un f/4 24-70 Canon hier après-midi dans le Roissybus...  ;-)

escroc. tu es allergique à Canon.
S5 pro-x10-xa1

Katana

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 18, 2014, 13:40:17
je pris tous les jours pour que je trouve un 300 ou un 400 mm f/2.8 ou bien un 1dx mais en vain rien , à quel saint se vouer? ;D patience peut étre! par contre si je trouve moi je demande au propriètaire une modique somme de 3000 euros, sinon il restera avec moi

si c'est la version 1 je demande 1500 à 2000 euros

1dx coute plus de 5000 eurs ainsi le 300 mm et plus de 8000 euros un 400 mm is II

[at]  Altar: Peut être aurais du tu faire comme notre escroc du jour, demander une somme d'argent pour le rendre, sur un malentendu, ça aurait pu le faire  ;) ;)

Joél, tu perds encore une bonne occasion de te taire sur ce coup là, prends donc exemple sur Altar, ça vaudra mieux.

newworld666

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 18, 2014, 15:09:22

Non pas du tout !!! c'est un frustré en manque de Canon .. la preuve !.....  :-\ je pensais pas qu'on pouvait être prêt à vendre son âme  pour faire partie du club des élus Canon  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: Altar le Juillet 18, 2014, 15:03:15
Il y a 5 ans, j'avais mis 6 mois pour retrouver la propriétaire du Panasonic et bien là, j'ai mis une journée et demi !  Hier matin, par téléphone, j'avais laissé mes coordonnées aux objets trouvés de Roissy et j'ai été appelé ce matin.  

Le Japonais qui a perdu cet objectif est bien rentré chez lui au Japon mais il était avec un groupe d'amis dont une partie ne repart que demain.  Je me suis rendu à leur hôtel ce midi près de la gare Sainte Lazare (je bosse au Trocadéro) et j'ai rendu le caillou !  

Grandes séances de courbette et de remerciements !

félicitation....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kalmos

Vous avez eu à faire à des ingrats. Courbettes et remerciements pffffff ça vaut une invitation au Japon pour une semaine ça.
Pourquoi ne pas avoir négocié la livraison sur site tout frais payés ....

yves1052

A mon tour de vous féliciter, bel exemple et ne pas oublier l'adage:"bien mal acquis ne profite jamais".
encore bravo

GM38

...ça va, tu t'en sors bien, car ils auraient pu te prendre pour un voleur repenti...et là, aie aie aie !!!    ;) :D :D :D :D

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2014, 13:43:26

Verso avec du Canon  :o T'est pas crédible   :D

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: yves1052 le Juillet 18, 2014, 20:19:18
A mon tour de vous féliciter, bel exemple et ne pas oublier l'adage:"bien mal acquis ne profite jamais".
encore bravo

Si ça se trouve le 24/70 souffrait de décentrement  ::)

yaquinclic

Il y a 5 ans, j'avais mis 6 mois pour retrouver la propriétaire du Panasonic et bien là, j'ai mis une journée et demi !  

Je n'est qu'un mot à te dire bravo.  ;)

MSK

Il y a 5 ans, j'avais mis 6 mois pour retrouver la propriétaire du Panasonic et bien là, j'ai mis une journée et demi !

C'est un métier ça Monsieur. Rien ne remplace l'expérience pour devenir efficace. La prochaine fois il faudra vous donner comme objectif la demie journée  ;)  :D
Si cette mésaventure de perdre du matos m'arrive j'espère que vous serez dans le coin  ;) :D
Ceci dit félicitations et bravo.

Corazon

Beau geste Altar  :D

Il y a quelque jours j'ai eu la chance d'avoir à faire à une/des personnes(s) honnête(s).  J'avais perdu/oublié mon porte feuille dans un resto d'une grande enseigne.  J'y suis retourné le lendemain matin et le gérant a trouvé mon porte feuille (complet) dans leur coffre fort.  Je n'ai su remercier la/les personne(s) car aucun des employé ni le gérant n'étaient au courant (pas les même qui travaillent le matin/soir)

bqg

Bravo pour ce comportement altruiste, qui mérite d'être souligné, en ces temps où l'individualisme égoïste à malheureusement tendance à se développer.

Altar

Pas de quoi en faire un plat...  ;) 

poppins92

Citation de: bqg le Juillet 19, 2014, 22:16:40
Bravo pour ce comportement altruiste, qui mérite d'être souligné, en ces temps où l'individualisme égoïste à malheureusement tendance à se développer.

En juin, j ai laisse ma tablette ipad sur le comptoir de go sport a velizy, le temps de faire un cheque
Evidemment jsuis repartit sans
10mn plus tard, je m en rend compte
La caissiere l avait confie a un responsable qui l avait mis au coffre
Ouffff
Oui, y a des gens honnetes encore ds ce monde de brute
Merci vous tous

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 18, 2014, 15:09:22

Ne dis pas ça : je dois avoir trois ou quatre compacts Canon (tous en pannes, c'est vrai... mais le dernier, ça peut se comprendre : j'ai roulé dessus avec la 206).
Et puis, l'Ixus que j'ai offert à mon amis fonctionne toujours, même s'il émet régulièrement une petite fumée quand elle se sert du flash intégré...