Impression papier argentique...?

Démarré par dopamine38, Juillet 17, 2014, 18:17:23

« précédent - suivant »

dopamine38

Bonjour,

Complètement néophyte dans l'impression de mes tirages, j'ai une question de ...néophyte...

Dans une galerie marchande proche de chez moi, une boutique fait du tirage de photos et le proprio me précise que ces impressions sont faites sur du papier argentique (?)...

Qu'en pensez vous ? quelle différence avec les autres papiers ? Est ce vrai ? Qu'est ce que ça change par au impressions traditionnelles sur rouleau et jet d'encre...Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Guillaum

Bonjour,

Cela veut probablement dire qu'il est équipé d'un minilab argentique, donc avec développement papier chimique jusqu'au milieu des années 2000.
Maintenant, se sont essentiellement les dry-lab à sublimation ou en jet d'encre qui équipent les photographe.
Question qualité... cela dépend du minilab...

morvandiau

Citation de: Guillaum le Juillet 17, 2014, 18:51:22

Maintenant, se sont essentiellement les dry-lab à sublimation
A ce propos : à quand la sublimation pour les amateurs : c'est une technique au point depuis longtemps...

Verso92

Citation de: dopamine38 le Juillet 17, 2014, 18:17:23
Dans une galerie marchande proche de chez moi, une boutique fait du tirage de photos et le proprio me précise que ces impressions sont faites sur du papier argentique (?)...

Qu'en pensez vous ? quelle différence avec les autres papiers ? Est ce vrai ? Qu'est ce que ça change par au impressions traditionnelles sur rouleau et jet d'encre...Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Si un papier argentique est utilisé pour des photos numériques, c'est vraisemblablement que le labo utilise un dispositif particulier : une sorte de tube cathodique* qui impressionne le papier en y projetant la photo...

*c'était le dispositif utilisé il y a quelques années, sans doute remplacé depuis.

Guillaum

Citation de: morvandiau le Juillet 17, 2014, 21:36:36
A ce propos : à quand la sublimation pour les amateurs : c'est une technique au point depuis longtemps...

Dans un dry-lab, se sont des imprimantes type DNP DS40 ou DS80 ou des Mitsubishi CP9550 qui sont installées, on peut en trouver assez facilement en neuf ou en occaz

kochka

Citation de: morvandiau le Juillet 17, 2014, 21:36:36
Existe depuis longtemps en particulier sur les 10x15 canon, sony.
Pour plus grand c'est plus spécifique et plus cher, car il faut faire correspondre le format du papier et celui des rouleaux encreurs. C'ets utilisé chez certains mariagistes, car rapide et pas salissant avec des doigts pleins de champagne.
Technophile Père Siffleur