Si vous n'en preniez qu'un .. ?

Démarré par APB, Juillet 18, 2014, 12:37:12

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: jmlaf le Septembre 07, 2014, 15:38:55
Je viens de faire un mois en Asie avec des déplacements journaliers j'ai emmené un 16-35 2.8 le 24-105 et le 150-600 Tamron avec le 5DIII, choix bien sure très discutable , on se fait plaisir mais les genoux sont pas du même avis , vivement un bridge apsc avec un 24 -600 mais c'est peu être pas réalisable ?  :)

Et... c'est quelle optique qui a été la plus utilisée ?

Lors de mon voyage en Afrique, je n'avais qu'un 28-70 2.8 L qui a couvert 100% des photos (et une tente Queshua) et ce, sans jamais aucun regret.

jmlaf

Citation de: Gipé le Septembre 07, 2014, 17:15:31
Et... c'est quelle optique qui a été la plus utilisée ?

Lors de mon voyage en Afrique, je n'avais qu'un 28-70 2.8 L qui a couvert 100% des photos (et une tente Queshua) et ce, sans jamais aucun regret.
Sans detour ; c'est le 24-105 , mais vraiment tout dépend bien sûr du profil de tes ballades , pour certains paysages le 16-35 était parfait quant au 150-600 il m'a permis des photos que jamais je n'aurai pu faire avec les 2 autres optics je pense notament à 3 types de photos :
. j'ai remonté le Mékong sur 2 jours , sur le fleuves et sur les berges il y avait de belles prises à faire
. dans les rizières j'ai pu faire quelques portraits un peu plus serrés des paysans sans trop les importunés et sans trop patauger ,
. sur les marchés tôt le matin en me planquant le plus discrètement possible j'ai fait des portraits qui m'ont fait plaisirs , se mettre sous le nez des gens pour les prendre certains le font sans hésitations , je ne peux pas , ( je ne porte aucun jugement )
donc pour moi cet objectif est très utile .   :)
Jean-marc

One way

Si je ne devais en avoir qu'un........................avec le recul je pense que cela serait le 24-70II.

Et pourtant j'ai la chance d'avoir d'autres belles optiques. Mais avec le 24-70II on fait tout et bien. Serte on a pas la "touch" des photos faites avec un 24LII ni avec un 50L à grande ouverture, mais même à f2.8 le Bokeh du 24-70II est bluffant. Son AF est rapide. Donc un vrai objectif standard.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

::) Donc tout est question de savoir si on se contente de faire des "photos standards" ou si on a des exigences qualitatives telles, qu'un 24L, 50L ou même 85L devienne "son propre standard"  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

photographe_ch

jmlaf

Oui effectivement photos standards ou photo de qualités , mais on peut même dire photo ou pas de photo du tout car ces objectifs " de qualités supérieures " sont souvent limité dans leur utilisation et pour un photographe voyageur ou routard un 24 ,50 ,85 L et même l'excellent 24 70 II c'est bon pour décorer le buffet de sa grand mère , j'ai croisé de bons photographes anglo-saxon ils se contentaient d'un bon apsc et d'un trés " standard " 18 270 Tamron et pourtant c'était pas vraiment des amateurs  Damned !!!!!  :) :)  ;)   à chacun ses choix , pas facile !!
Jean-marc

tarmac23

Celui que j'ai, 70-200/2.8 dernière mouture avec ext.x1.4 III, faute d'un 100-300/4 L avec IS au top qui n'existe pas...

One way

Citation de: jmlaf le Septembre 08, 2014, 13:08:28
Oui effectivement photos standards ou photo de qualités , mais on peut même dire photo ou pas de photo du tout car ces objectifs " de qualités supérieures " sont souvent limité dans leur utilisation et pour un photographe voyageur ou routard un 24 ,50 ,85 L et même l'excellent 24 70 II c'est bon pour décorer le buffet de sa grand mère , j'ai croisé de bons photographes anglo-saxon ils se contentaient d'un bon apsc et d'un trés " standard " 18 270 Tamron et pourtant c'était pas vraiment des amateurs  Damned !!!!!  :) :)  ;)   à chacun ses choix , pas facile !!

Je dois avoir plusieurs tours du monde au compteur, des disques durs remplis de photos et de vidéos.  Et à aucun moment je ne regrette le 1 8 - 200mm que j'utilisais il y a des années.  De toute façon cela sert à quoi de tout vouloir prendre en photo? Il y aura toujours mieux dans un micro stock . Donc avec le temps on fait que ce que l'on aime et on arrête de tout prendre en photo.

Jmlaf,  fais voir des exemples de tes photos que tu trouves de qualité avec ton 18_200 ou donnes nous le lien de ta référence.  Après on se fera chacun son idée.

Par expérience,  que ce soit en voyage ou en reportage, pour faire des bonnes photos il faut passer du temps, connaître son sujet et vivre l'action avec son sujet. Donc rien qui ne se fait avec une focale plus longue que 85 mm en plein format.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et pour les membres récents du forum, comme optiques j'ai: 50L,  24 II,  85 mm fi. 8, 100L,  24_70II,  70_200 f4IS,  200L.  J'ai aussi à ma disposition Sigma 35, 70_200 F2, 8 II,  70_300L,  100_400L, 135L........ Plus la même artillerie en Nikon.

Et comme de nombreux autres sur le forum, j'ai eu toute la collection aps avant et j'ai essayé plusieurs marques et formats.  Donc après finalement des milliers d'euros de dépensés,  je me permet effectivement de faire part quelques fois de ma petite expérience en espérant faire gagner du temps et de l'argent à d'autres.
"Tu veux ma photo!!?"

FullFrame

jmlaf

Citation de: One way le Septembre 08, 2014, 22:32:13
Je dois avoir plusieurs tours du monde au compteur, des disques durs remplis de photos et de vidéos.  Et à aucun moment je ne regrette le 1 8 - 200mm que j'utilisais il y a des années.  De toute façon cela sert à quoi de tout vouloir prendre en photo? Il y aura toujours mieux dans un micro stock . Donc avec le temps on fait que ce que l'on aime et on arrête de tout prendre en photo.

Jmlaf,  fais voir des exemples de tes photos que tu trouves de qualité avec ton 18_200 ou donnes nous le lien de ta référence.  Après on se fera chacun son idée.

Par expérience,  que ce soit en voyage ou en reportage, pour faire des bonnes photos il faut passer du temps, connaître son sujet et vivre l'action avec son sujet. Donc rien qui ne se fait avec une focale plus longue que 85 mm en plein format.
One way , le problème d' un forum c'est que souvent les propos peuvent être mal interpréter , et d'autant plus si on lit en diagonale  :),
. Tu as fait plusieurs tours du monde  : bravo ! je vois de plus en plus de gens me lancer çà avec une grande fierté et une grande satisfaction personnellement pour l'instant je reste dans ma région le pacifique : Australie , N Zélande , N Calédonie ; Vanuatu ; et depuis peu de temps un peu l'Asie ; je n'aime pas trop l'avion 5 à 6 heures c'est mon maximum c'est déjà pas mal et je m'estime très chanceux .

. Les focales fixent que tu affectionnent sont excellentes d'après tout ce que je lis encore faut il avoir les compétences pour bien les exploiter et comme tu le dis il faut une idée de reportage et un sujet , je suis un amateur et un "touriste" j'aime prendre en photo tout ce qui me plait de prendre ,voila pourquoi lorsque je pars seul je prends 2 à 3 objectifs avec le 7d ou le 5d3 ( même si c'est très discutable !) et si je devais en prendre qu'un (puisque c'est le sujet du fil ... ) je tricherai  :P je prendrai un bridge car ils  s'améliorent d'année en année je viens de vendre mon lumix FZ200 qui était super pour bientôt acheter le FZ 1000  : je suis pour le moment "indécrottable " je veux pouvoir tout photographier !! :) :)

. Pour finir je viens de voir tes photos du Vietnam et Lao vraiment superbes , je comprends mieux ton choix du ff et du 85 pour l'humain et les scènes de vie dans les marchés : très fort, moi je sais pas faire ! ton reportage au Lao m'a fait plaisir : j'en reviens (1 mois ) . Les photos que j'ai ramenée sont très loin de valoir les tiennes mais je pense que d'ici 2 semaines j'en mettrai quelques une sur "photo reportage" pour le partage (en toute modestie )  c'est risqué lorsqu'on voit les commentaires de certains allumés .... j'espère que tu passeras me donner ton avis   ;) :) les conseils sont toujours bienvenus !
(. J'ai jamais dit que je trouvais mes photos de qualités  ??? et je n'ai pas de 18-270 Tamron ??? )
Jean-marc

One way

Citation de: FullFrame le Septembre 09, 2014, 09:12:42
Pas de 35 mm ?

Si j'ai eu mais aucun ne m'a convaincu. Le petit dernier, le Sigma 35mm f1.4 il est maintenant retourné au "stock commun" de ma société car pour moi il ne fonctionne pas. Le 35L ne vaut franchement pas les 900 euros de son prix d'occasion pour une optique ou rentre les poussières et ou il n'y a pas de joints.

Et franchement, même si c'est plus dur, les photos faites au 24lII ou au 50L sont bien plus typées qu'avec un 35mm.
Deuxième raison, je ne pense pas qu'il faut avoir trop d'optiques. Il est deja compliqué de les avoir sous la main et de les utiliser qu'en rajouter une ou 2 de plus pour rester sur l'étagère revient effectivement à gaspiller son argent.

Le 35IS je ne l'ai pas encore essayé. On en dit du bien. Mais un jour Canon va bien finir par nous remplacer le 35L et le 85LII vu qu'ils ne sont plus au niveau du marché ni de la concurrence.

Mon optique la plus parfaite mécaniquement qu'optiquement= le 24LII. Avec elle le rendu en dessous de f2 pour un sujet proche est unique. C'est la seul optique Canon qui permet de faire des photos de couchez de soleil "dans la pastille" sans flare ni image fantôme.
Mon optique la plus 4*4= le tank 50L. Mais effectivement il a ces défauts optiques et ils faut les connaitre pour les contrer.
Mon optique "je pars sans savoir sur quoi je vais tomber"= le 24-70II. C'est vrai que si il était IS se serait le zoom parfait. Et vraiment, vraiment plus petit et léger que le 24/70 Nikon.
Mon optique "je veux faire des portraits, du street et être léger"= le 85mm f1.8. Un exemple parfait du pourquoi dépenser plus. Il fait le job et il fait de belles photos.
Mon optique sport et paysage= le 70-200 f4IS
Mon optiques photos posés ou studio= le 200mm f2.8II. Un bonheur de douceur à l'ancienne (faible contraste local).
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Septembre 09, 2014, 20:47:19

Le 35IS je ne l'ai pas encore essayé. On en dit du bien. Mais un jour Canon va bien finir par nous remplacer le 35L et le 85LII vu qu'ils ne sont plus au niveau du marché ni de la concurrence.

Le 35mm .. je sais pas ...

mais au niveau coté 85mm .. la concurrence  ::) comment dire  :-\ ...  ..

autant voir ce que ça produit comme résultats pour moins  de 4500€  ;D

2 photos du royaume des fantômes !! tous les arrières plans doublés d'une image fantôme à foutre les jetons en plein jour  :o
http://www.cameraegg.org/wp-content/uploads/2014/09/zeiss-otus-85mm-f-1.4-lens-sample-images-2.jpg
http://www.cameraegg.org/wp-content/uploads/2014/09/zeiss-otus-85mm-f-1.4-lens-sample-images-8.jpg

celle là m'a fait rire .. on  a une photo penchée avec un D800E à la ramasse au niveau dynamique à 100 iso (brûlée sur 90%) et un bokeh pas loin de nos fantômes précédant
http://mattgranger.com/images/_TNG0528.jpg
Bref .. je crois que depuis le début des années 80 .. Canon n'a jamais eu de concurrent en matière de 85mm .. et manifestement ça ne sera pas pour ces prochaines années non plus  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: jmlaf le Septembre 09, 2014, 14:28:03
One way , le problème d' un forum c'est que souvent les propos peuvent être mal interpréter , et d'autant plus si on lit en diagonale  :),
. Tu as fait plusieurs tours du monde  : bravo ! je vois de plus en plus de gens me lancer çà avec une grande fierté et une grande satisfaction personnellement pour l'instant je reste dans ma région le pacifique : Australie , N Zélande , N Calédonie ; Vanuatu ; et depuis peu de temps un peu l'Asie ; je n'aime pas trop l'avion 5 à 6 heures c'est mon maximum c'est déjà pas mal et je m'estime très chanceux .

Mon but n'était pas de "lancer" cela pour me faire mousser. Ce n'est pas mon genre (je suis plutôt du style à se taper de ce que pensent les autres).
Je voyage car j'en ai besoin et que dans la vie il faut vivre SA vie. Rien de plus.
Je peux comprendre ta remarque car une fois je suis allé à un "apéro voyageur" et je pensais rencontrer des gens sympas et ouvert. En fait il n'y avait que des jeunes cons qui ne pensaient qu'à faire un blog avec leur photos de voyage.

Ma sœur habite à 14km d'où elle est née. Elle est heureuse et ne voit pas pourquoi aller voir ailleurs. Tout mon opposé ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

FullFrame

Merci je vais regarder cela avec attention - je te trouve quand même dur avec le 35L, même si effectivement il n'a pas de joint, cela reste tout de même une bonne optique - les coins sont à la ramasse à pleine ouverture, mais je pense que c'est pareil pour le 24L

samoussa

Citation de: One way le Septembre 09, 2014, 21:03:35
Mon but n'était pas de "lancer" cela pour me faire mousser. Ce n'est pas mon genre (je suis plutôt du style à se taper de ce que pensent les autres).
Je voyage car j'en ai besoin et que dans la vie il faut vivre SA vie. Rien de plus.
Je peux comprendre ta remarque car une fois je suis allé à un "apéro voyageur" et je pensais rencontrer des gens sympas et ouvert. En fait il n'y avait que des jeunes cons qui ne pensaient qu'à faire un blog avec leur photos de voyage.

Ma sœur habite à 14km d'où elle est née. Elle est heureuse et ne voit pas pourquoi aller voir ailleurs. Tout mon opposé ;D

+1

Voyager à travers le monde est fantastique; cela dit on est très bien chez soi ;)

Quelque soit les optiques employées en 28 ans de photos je reviens toujours au 50 donc je me dis que si je devais n'en garder qu'un ce serait celui là :)

APB

Je reviens à ma question initiale  ;)
je vous remercie tous d'avoir si bien alimenté cette discussion, qui finalement en revient pour chacun à déterminer "sa" distance. Certains au coeur du sujet, d'autres plus en retrait, certains dans l'ascèse.
Quel bonheur qu'il n'y ait pas une solution univoque  ;D
Je ne suis donc pas surpris de me rendre compte que pour moi c'est le 85/1.2 (un peu de distance et du flou à profusion, peut-être parce que je vois suffisamment de misères au quotidien et que je veux enluminer mes images ?  ;) Frères humains qui après nous vivez ....

Bien amicalement à tous  ;D